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Train de l'Est : Évolution des travaux
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SoyonsExpositif



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 2893

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

classic a écrit:
Quelqu'un peux m'expliquer pourquoi qu'ici au Québec on a tellement de problème à avoir des infrastructures de transport en commun qui on du bon sens ! faut toujours que l'on jette l'argent par les fenêtres , quand ces pas par les dépassements de coûts ces par des études qui en finissent plus et qui eux aussi coûtent chère .

J'ai beau regarder partout ailleurs et je ne trouve pas de situation similaire à ici .

C'est comme la ligne de Candiac qui était supposé se rendre à St-Jean , si l'AMT avait déjà en tête de ce concentrer sur le réseau existant , pourquoi avoir commander un autre étude qui va elle aussi finir sur les tablettes .

Une chose est sure , on est spécialiste sur le gaspillage d'argent au Québec !


cest pas juste en matiere ferroviare, si on regarde les autoroutes il y a deja eu un echangeur semi completer entre laprairie et brossard sur la 15 pour un autoroute jamais completer en direction st jean sur richelieu, il y avais meme un viaduc semi completer pour traverser le chemin de fer mi chemin entre la prairie et st-jean. aussi a chateauguay le pont de la sauvagine construit a lepoque pour la 30 mais aujourd hui elle sert juste pour une rue municipale... avant quils changent le trajet de la 30. Il y en a plein dautres....
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LOGIK



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MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attend que j'y pense, c'est dur de croire que le gouvernement n'était pas au courant des coûts faramineux du projet du train de l'est. Joel Gauthier, président de l'AMT, étant un ancien PDG du parti libéral du Canada. M. Gauthier et le gouvernement doivent bien communiqués et, par le fait même, doit connaitre personnellement Jean Charest.

Donc pourquoi envoyer le dossier à "Infrastructure Québec"? Pour réduire les coûts? Impossible puisque c'est par appel d'offre et par le plus bas soumissionnaire. À moins qu'ils veulent refaire les plans et devis. Dans ce cas, le projet serait retarder de beaucoup plus qu'un ans. Nous savons tous que le projet va continuer dans la forme qu'il est puisque les travaux sont déjà amorcés et changer le tracer à ce stade serait un suicide politique pour le gouvernement.

Bon alors, pourquoi le gouvernement retarde t'il le projet jusqu'en 2013? 2013 c'est la date des prochaines... tiens tiens... c'est un beau projet à finir juste avant une élection!!! Un beau ruban à couper! Regardez chère québecois, le PLQ à réussi à finir le projet avec la certitude des meilleurs coûts possible car I.Q. à scruté le dossier, pas comme le mauvais PQ et le métro de Laval!


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OPUS
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Jeumont



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MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en reviens pas.

Selon le PTI 2006-07-08, la mise en service d'un train Montréal/Laval/Mascouche coûterait 39,5M$ (sans matériel roulant).

La mise en place d'un train Montréal/Pointe-aux-Trembles/Repentigny est évaluée à 80,4M$ (avec réfection du matériel roulant pour entrer dans le tunnel, etc). Un service avec 4 départs/jour.

Comment est-ce possible que les coûts pour le projet du train de l'est dépassent 600M$???
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Sylvain



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Localisation: Trois-Rivières,QC

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle farce. De toute beauté.

Ça se peut pas comment c'est ridicule.

Il me semble quand c'est 39,5 millions $ pour la construction d'une voie ferrée, c'est 39,5 millions $ point final.

Bien non, il faut que ça soit le double et même le triple si c'est pas quadrupler.

Et misère de misère.

Sylvain
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Asakha



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Messages: 1503

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Je n'en reviens pas.

Selon le PTI 2006-07-08, la mise en service d'un train Montréal/Laval/Mascouche coûterait 39,5M$ (sans matériel roulant).

La mise en place d'un train Montréal/Pointe-aux-Trembles/Repentigny est évaluée à 80,4M$ (avec réfection du matériel roulant pour entrer dans le tunnel, etc). Un service avec 4 départs/jour.

Comment est-ce possible que les coûts pour le projet du train de l'est dépassent 600M$???


Je crois qu'il y a l'achat du nouveau matériel roulant d'inclus dans le 600M$.
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Je n'en reviens pas.

Selon le PTI 2006-07-08, la mise en service d'un train Montréal/Laval/Mascouche coûterait 39,5M$ (sans matériel roulant).

La mise en place d'un train Montréal/Pointe-aux-Trembles/Repentigny est évaluée à 80,4M$ (avec réfection du matériel roulant pour entrer dans le tunnel, etc). Un service avec 4 départs/jour.

Comment est-ce possible que les coûts pour le projet du train de l'est dépassent 600M$???


À l'époque, je ne pense pas non plus qu'on prévoyait des gares accessibles avec ascenseurs...
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai. Mais avec le tracé de Laval, on aurait pu se contenter des
gares bien simple ( genre une longueur de quai bas ).
Comme par exemple sur la ligne de Candiac.

Ajoutons donc pour le tracé de Laval, un achat de trois trains.
À priori, l'AMT aurait pu se contenter là-dessus avec leur matos présentement au
diésel ( Loco de location genre F59Ph ) pour les locos,
et l'achat de 15 wagons de séries 3000.
Voilà pour le matos.

Donc...

Ligne de Mascouche : 40 millions pour réhabiliter la voie + l'achât de 15 wagons 3000 à 2.5 millions ,
12 millions pour des quais, 10 millions pour des stationnements, pour un grand total de...

99 millions pour un vrai tracé Laval-Mascouche.

On est déjà loin du 187 millions additionnels annoncés dernièrement!
Et dans le prix du train de l'est, il aurait tout de même fallu soustraire
la portion de la facture pour le bout Mascouche puis rajouter nos 99 millions.

À combien aurait été donc la nouvelle facture ?

Ce qui est agaçant, c'est au moment d'écrire nos lignes, si l'Amt aurait été
de l'avant avec ça, la ligne de Mascouche roulerait déjà depuis un bon moment...

Et cela à moindre coûts !
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Rotax



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Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
C'est vrai. Mais avec le tracé de Laval, on aurait pu se contenter des
gares bien simple ( genre une longueur de quai bas ).
Comme par exemple sur la ligne de Candiac.


Je ne pense pas qu'on devrait prendre exemple sur la ligne Candiac. Les quais sont beaucoup trop courts pour le nombre de voitures et l'achalandage de la ligne.

Citation:

Ajoutons donc pour le tracé de Laval, un achat de trois trains.
À priori, l'AMT aurait pu se contenter là-dessus avec leur matos présentement au
diésel ( Loco de location genre F59Ph ) pour les locos,
et l'achat de 15 wagons de séries 3000.
Voilà pour le matos.


Avec la possible connexion de la ligne au tunnel Mont-Royal, ça aurait pris des voitures 3000 et des locomotives bimodes (ou électrique, dépendamment si on électrifie toute la ligne ou pas) de toute façon.

Citation:

Donc...

Ligne de Mascouche : 40 millions pour réhabiliter la voie + l'achât de 15 wagons 3000 à 2.5 millions ,
12 millions pour des quais, 10 millions pour des stationnements, pour un grand total de...

99 millions pour un vrai tracé Laval-Mascouche.

On est déjà loin du 187 millions additionnels annoncés dernièrement!
Et dans le prix du train de l'est, il aurait tout de même fallu soustraire
la portion de la facture pour le bout Mascouche puis rajouter nos 99 millions.


Ouais, mais ça c'est le coût initial. Ça ne compte pas les augmentations de service nécessaires (+doublement de voies + agrandissement de stationnsments + agrandissement des quais) quand on rend compte que trois trains c'est insuffisant pour le bassin de population desservi.

Citation:

À combien aurait été donc la nouvelle facture ?

Ce qui est agaçant, c'est au moment d'écrire nos lignes, si l'Amt aurait été
de l'avant avec ça, la ligne de Mascouche roulerait déjà depuis un bon moment...

Et cela à moindre coûts !


Sans doute, mais l'avantage (et c'est sans doute le seul) que je vois avec la ligne actuelle, c'est que l'offre de service est probablement amplement suffisante pour les cinq-six premières années, contrairement aux autres lignes qui ont débutées avec un service minimaliste.
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Jeumont



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MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Jeumont a écrit:
Je n'en reviens pas.

Selon le PTI 2006-07-08, la mise en service d'un train Montréal/Laval/Mascouche coûterait 39,5M$ (sans matériel roulant).

La mise en place d'un train Montréal/Pointe-aux-Trembles/Repentigny est évaluée à 80,4M$ (avec réfection du matériel roulant pour entrer dans le tunnel, etc). Un service avec 4 départs/jour.

Comment est-ce possible que les coûts pour le projet du train de l'est dépassent 600M$???


Je crois qu'il y a l'achat du nouveau matériel roulant d'inclus dans le 600M$.

De toute façon c'est un projet loufouque à 685M$.
Tiré du PTI 2006-07-08:
Citation:
L’achat immédiat de matériel neuf, au lieu de matériel usagé et loué porterait à 129,4 M$ le projet de nouvelle ligne entre Mascouche et Montréal.

Si vous ne me croyez pas allez et lisez le PTI pour voir vous mêmes, c'est disponible sur le site de l'AMT.

Et maintenant le projet des évaluée à 685M$?!?!?! C'est une véritable scandale!!!

L'AMT, ça m'épuise**...

**c'est une joke qui fait référence à une ancienne campagne publicitaire de l'AMT, hihihi *
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En feuilletant les articles sur les développements récents du train de l'Est, j'ai trouvé ceci :

Citation:

En entrevue avec le journal La Revue en 2008, le président de l'AMT, Joël Gauthier, avait précisé que le tracé retenu était de loin la meilleure solution, notamment parce que la ligne du CP qui passe par Laval aurait prolongé le circuit de 20 minutes et qu'il aurait fallu refaire le rail au complet, vu son mauvais état.


Ça, on le sait déjà. D'ailleurs les trains du CFQG circulent assez lentement : 25 à 30 mph sur cette sub, je crois.

Citation:

C'est sans parler du fait que la voie du CP permettait une circulation à une vitesse de 45 km/h, comparativement à 135 km/h pour la nouvelle voie. Il avait enfin ajouté qu'en misant sur le Train de l'Est, les villes de Terrebonne et Mascouche, partageant la facture avec Repentigny, Charlemagne et Montréal, réaliseraient des économies de coûts substantiels.


Si j'avais une tasse de café, je l'aurais probablement échappée sur le clavier. 135 km/h? C'est 85 mph, ça! Et j'imagine que ce sera la limite pour la voie au milieu de la 640, puisqu'on parle de "nouvelle voie". Ça tombe bien, puisque c'est plus de 7 km entre les gares Terrebonne et Repentigny, et un trajet relativement en ligne droite. Imaginez la publicité que ça fera pour l'AMT, lorsque les automobilistes pris dans l'embouteillage, verront le train les dépasser à 135 km/h!

Bref, pour ce tronçon, je m'attendais à au moins 60 mph, mais là, 85, c'est au delà de mes espérances!

Bon... malgré tous les déboires de ce projet, cette petite information fait plaisir à entendre.

Lien vers l'article complet : http://www.larevue.qc.ca/actualites_arrivee-en-gare-encore-reportee-n21224.php
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1503

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de voir ça filler à 135km/h ! Aucun doute qu'entre 2 arrêts, ça va clancher ! c'est pourquoi Mascouche/Montréal se fera en... 62 minutes... Bon, je verrai lorsque le tout sera complété !
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jac_murphy



Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 339

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En entrevue avec le journal La Revue en 2008, le président de l'AMT, Joël Gauthier, avait précisé que le tracé retenu était de loin la meilleure solution, notamment parce que la ligne du CP qui passe par Laval aurait prolongé le circuit de 20 minutes et qu'il aurait fallu refaire le rail au complet, vu son mauvais état. C'est sans parler du fait que la voie du CP permettait une circulation à une vitesse de 45 km/h, comparativement à 135 km/h pour la nouvelle voie. Il avait enfin ajouté qu'en misant sur le Train de l'Est, les villes de Terrebonne et Mascouche, partageant la facture avec Repentigny, Charlemagne et Montréal, réaliseraient des économies de coûts substantiels.


Désolé pour la langue, mais BULL. SHIT.

Oui, les trains circuleront à 45km/h - si on ne fait AUCUN modification à la voie. Avec une réflection totale, elle pourraît façilement accommoder des trains à des vitesses élevés, et rappelons que la voie est en bien meilleure état que celle entre Blainville et St-Jérôme était avant sa réflection. De plus, on élimine les gros virages de zig-zag que fait la voie pour entrer dans le terre-plein de l'autoroute, qui réduiseront la vitesse. (Je sais qu'il y a des "slow spots" en prenant la route de CP, mais la différence entre les deux est néglégible.)

Et je dois le demander: pourquoi 85MPH? Contre 60MPH, sur les 7 km entre Terrebonne et Repentigny, on gagne... une minute. Sans compter les accélérations et décélérations. Voilà de l'énergie dépensé pour faire monter le train à ces vitesses, voilà de l'argent dépensé pour pouvoir garder la voie dans un état permettant ces vitesses... tout pour une minute de temps gagné. Messemble qu'on a déjà assez de gaspillage sur ce projet...

À moins que je me trompe (en fait, j'espère que je me trompe!) et la vitesse de 85MPH s'applique sur tout le longueur de la ligne entre, disons, Jct. de l'Est et Mascouche. Mais je me demande si CN le permetterait.

Messemble que Joël, comme l'expression anglais se dit, "is grasping at the straws."

-Jacques
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les trains ne dépasseront pas les 60 mph.

Heille 85 MPH ! Faut tu prendre le monde pour des imbéciles.

On va faire rouler des trains de banlieues pas des THV.

Les locomotives de VIA sont limitées à 90 MPH et s'est pas souvent
qu'elles poussent à cette vitesse. En règles générales, on peux les voir
filer entre 65 et 80. Dans le corridor, à certains endroits, elles atteindront
85-90. Mais j'ai bien dis, à certains endroits !

La distance entre les garse est beaucoup plus longue.

Imaginez-vous que l'AMT battra VIA en terme de vitesse ?

Gauthier voyage dans le temps. Après avoir fumé du bon...
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Jeumont



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Messages: 1328
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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HAHAHAHHA 85mph entre Repentigny et Mascouche
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jac_murphy



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Les locomotives de VIA sont limitées à 90 MPH et s'est pas souvent
qu'elles poussent à cette vitesse. En règles générales, on peux les voir
filer entre 65 et 80. Dans le corridor, à certains endroits, elles atteindront
85-90. Mais j'ai bien dis, à certains endroits !


Petite correction, Martin: les F40 sont limités à 95, pendant que les P42 sont permises de faire 100.

-Jacques
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Effectivement, les trains ne dépasseront pas les 60 mph.

Heille 85 MPH ! Faut tu prendre le monde pour des imbéciles.

On va faire rouler des trains de banlieues pas des THV.

Les locomotives de VIA sont limitées à 90 MPH et s'est pas souvent
qu'elles poussent à cette vitesse. En règles générales, on peux les voir
filer entre 65 et 80. Dans le corridor, à certains endroits, elles atteindront
85-90. Mais j'ai bien dis, à certains endroits !

La distance entre les garse est beaucoup plus longue.

Imaginez-vous que l'AMT battra VIA en terme de vitesse ?

Gauthier voyage dans le temps. Après avoir fumé du bon...


Si le train voyage vers la Gare Centrale, le tronçon Repentigny-Mascouche est en pente descendante. Peut-être que c'est ça qui permettra aux trains de voyager plus rapidement, du moins dans une direction.

Aussi, les trains sur cette lignes seront composés de 6 voitures, alors que les locos peuvent en tirer un maximum de 12. Ça laisse donc plus de 3 500 hp disponibles aux roues (supposant que chaque voiture demande environ 77 kW, selon les données sur Wiki), ce qui est quand même pas mal...
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LOGIK



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MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne me dite pas qu'a 600M pour le train de l'est les quais seront aménager pour seulement 6 voiture???
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Ne me dite pas qu'a 600M pour le train de l'est les quais seront aménager pour seulement 6 voiture???


Non. Les quais de l'AMT sont aménagés pour au moins 10 voitures. Les quais du train de l'Est feront tous au moins 300 mètres de long, selon les devis techniques que j'ai vus. C'est juste qu'au début de la mise en service de la ligne Mascouche, l'achalandage ne sera pas suffisant pour justifier la mise en place de trains de plus de 6 voitures.
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Asakha



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MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et lorsque l'achalandage sera suffisant (1 mois après l'ouverture), il faudra attendre 10 ans pour des départs supplémentaires.
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
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MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Et lorsque l'achalandage sera suffisant (1 mois après l'ouverture), il faudra attendre 10 ans pour des départs supplémentaires.


Ça, ça dépend surtout du CN! Sinon, l'AMT peut toujours rajouter des voitures en attendant. Les ALP-45DP peuvent tirer jusqu'à 12 multilevels.
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