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francoisdutrain
Inscrit le: 12 Jan 2014 Messages: 24
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 7:42 am Sujet du message: |
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la ligne de 700millions sera inutile avec une corespondance .. pour sauver cette ligne et les autre projets il faut trouver une technologie de slr compatible pour les trains leger et les trains lourds .. (si sa existe ) |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 9:12 am Sujet du message: |
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Un train est un train : si un train "lourd" peut circuler sur une infra aujourd'hui, un train "léger" le pourra également. |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 3:20 pm Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | Un train est un train : si un train "lourd" peut circuler sur une infra aujourd'hui, un train "léger" le pourra également. |
A condition que le système de signalisation (et donc de conduite automatique par-dessus) ménage les deux. Et le passage d'un train "lourd", dans ces conditions, n'est pas compatible avec une fréquence "métro" : ça ferait des trous de service d'au moins 6 minutes pour la ligne SLR. |
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Jeumont
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 1328 Localisation: Montréal
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 3:20 pm Sujet du message: |
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La CDPQ-Infra veut un train léger comme le Skytrain de Vancouver. Ainsi, il n'est pas prévu d'avoir des voies sur lesquelles on pourrait faire rouler des voitures 3000 ou des MR-90.
Cette vidéo donne une idée de comment la subdivision Deux-Montagnes pourrait avoir l'air d'ici 2020: https://www.youtube.com/watch?v=tMK4vw2xS4A |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 3:41 pm Sujet du message: |
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Jeumont a écrit: | La CDPQ-Infra veut un train léger comme le Skytrain de Vancouver. Ainsi, il n'est pas prévu d'avoir des voies sur lesquelles on pourrait faire rouler des voitures 3000 ou des MR-90.
Cette vidéo donne une idée de comment la subdivision Deux-Montagnes pourrait avoir l'air d'ici 2020: https://www.youtube.com/watch?v=tMK4vw2xS4A |
Ce n'est pas le SkyTrain de Vancouver... ce dernier roule sur des rails traditionnels, seule la propulsion change pour les lignes Expo et Millenium (utilisant un moteur linéaire comme le Scarborough RT de Toronto). La Canada Line est un métro automatique classique.
Dernière édition par l'Alsacien le Dim Avr 24, 2016 4:38 pm; édité 1 fois |
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Jeumont
Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 1328 Localisation: Montréal
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 4:16 pm Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | Jeumont a écrit: | La CDPQ-Infra veut un train léger comme le Skytrain de Vancouver. Ainsi, il n'est pas prévu d'avoir des voies sur lesquelles on pourrait faire rouler des voitures 3000 ou des MR-90.
Cette vidéo donne une idée de comment la subdivision Deux-Montagnes pourrait avoir l'air d'ici 2020: https://www.youtube.com/watch?v=tMK4vw2xS4A |
Ce n'est pas le SkyTrain de Vancouver... ce dernier roule sur des rails traditionnels, seule la propulsion change pour les lignes Expo et Millenium (utilisant un moteur linéaire comme le Scarborough RT de Toronto). La Canda Line est un métro automatique classique. |
Merci pour la correction |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Lun Avr 25, 2016 3:11 am Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | A condition que le système de signalisation (et donc de conduite automatique par-dessus) ménage les deux. |
Ce qui est tout à fait possible.
l'Alsacien a écrit: | Et le passage d'un train "lourd", dans ces conditions, n'est pas compatible avec une fréquence "métro" : ça ferait des trous de service d'au moins 6 minutes pour la ligne SLR. |
Pourquoi donc ? Sur la ligne A du RER à Paris, un train "lourd" (224 mètres de long, 2610 voyageurs) circule à raison d'un train toutes les 2 minutes par sens aux heures de pointe. |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Lun Avr 25, 2016 7:00 am Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | l'Alsacien a écrit: | A condition que le système de signalisation (et donc de conduite automatique par-dessus) ménage les deux. |
Ce qui est tout à fait possible.
l'Alsacien a écrit: | Et le passage d'un train "lourd", dans ces conditions, n'est pas compatible avec une fréquence "métro" : ça ferait des trous de service d'au moins 6 minutes pour la ligne SLR. |
Pourquoi donc ? Sur la ligne A du RER à Paris, un train "lourd" (224 mètres de long, 2610 voyageurs) circule à raison d'un train toutes les 2 minutes par sens aux heures de pointe. |
Des trains lourds spécialement conçus pour ça, avec des performances de traction-freinage et un système de signalisation de type métro. Rien à voir avec une rame de MultiLevel (même avec une loco en traction électrique) ou un train intercités VIA (bon, je m'avance un peu...).
Donc je ne dis pas que c'est impossible, mais viser un intervalle de seulement 2 minutes devant et derrière ce train lourd est très optimiste, sauf à séparer complètement les voies en gare (y compris les stations comme Mont-Royal qui seraient traversées par les trains lourds et desservies par le SLR). |
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AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 3070
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Posté le: Lun Avr 25, 2016 12:55 pm Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | Des trains lourds spécialement conçus pour ça, avec des performances de traction-freinage et un système de signalisation de type métro. Rien à voir avec une rame de MultiLevel (même avec une loco en traction électrique) ou un train intercités VIA (bon, je m'avance un peu...).
Donc je ne dis pas que c'est impossible, mais viser un intervalle de seulement 2 minutes devant et derrière ce train lourd est très optimiste, sauf à séparer complètement les voies en gare (y compris les stations comme Mont-Royal qui seraient traversées par les trains lourds et desservies par le SLR). |
En y repensant, il est aussi fort possible qu'il y ait des express dans ces SLR. Ce que je veux dire c'est que pour la ligne faisant le lien direct entre l'aéroport et le centre-ville, elle n'a peut-être pas besoin de s'arrêter à toutes les gares de la subdivision Deux-Montagnes avant d'atteindre l'embranchement avec le Doney Spur (au niveau de l'A-13), surtout quand le temps de trajet peut paraître long. Il serait alors peut-être nécessaire de rajouter une troisième voie aux deux autres déjà existantes entre Canora et l'A-13, surtout lorsqu'on a 3 lignes de SLR avec une fréquence de 6 minutes. _________________ "Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
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francoisdutrain
Inscrit le: 12 Jan 2014 Messages: 24
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Posté le: Ven Mai 13, 2016 6:47 am Sujet du message: |
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Un centre de 320 millions pour entretenir 4 fois moins de trains que prévu?
Publié le jeudi 12 mai 2016 à 17 h 08
Le compte-rendu de François Cormier
Exclusif - Tout indique que le centre d'entretien des trains de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), en construction dans le secteur Pointe-Saint-Charles de Montréal au coût de 320 millions de dollars, servira à entretenir 4 fois moins de voitures que prévu. Le Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec vient en effet brouiller les cartes, mais la filiale de la Caisse responsable du projet, CDPQ Infra, n'exclut pas d'acquérir les installations.
Un texte de François
Ce centre a été conçu pour entretenir les voitures de trois lignes de trains de banlieue : Mont-Saint-Hilaire, Deux-Montagnes et Mascouche.
Avec l'arrivée du REM, la ligne de train de banlieue vers Deux-Montagnes disparaîtra. Quant aux trains en provenance de Mascouche, ils ne pourront plus franchir le tunnel sous le Mont-Royal en raison de la présence du REM. Il sera donc impossible pour ces trains de se rendre au centre-ville ou au centre d'entretien de Pointe-Saint-Charles.
L'AMT a refusé de spéculer sur l'avenir de son centre. « Il est encore trop tôt pour connaître tous les impacts du REM proposé par CDPQ Infra sur les activités de l'AMT », a indiqué la porte-parole de l'Agence, Fanie Clément St-Pierre.
Des sources ont toutefois confirmé à Radio-Canada que les inquiétudes sont bel et bien réelles à l'AMT. Des discussions sont d'ailleurs en cours entre l'Agence et CDPQ Infra.
La filiale de la Caisse de dépôt indique d'ailleurs que différents scénarios sont étudiés. « Nous regardons différentes options pour pouvoir s'en servir pour le REM. L'idée recherchée est de capitaliser sur cette infrastructure pour optimiser le projet et ses coûts, parce que, bien évidemment, il faut aussi entretenir les voitures du REM », indique Jean-Vincent Lacroix, de CDPQ Infra.
Il a été impossible de savoir combien d'argent avait été investi dans le projet depuis le début des travaux, le 29 juin 2015. Selon les documents de l'AMT, le centre doit être opérationnel en 2017. Il doit abriter un atelier d'inspection, un atelier de réparation, un lave-train automatisé et un atelier de profilage de roue.
Les voitures des autres lignes de train de banlieue de l'AMT ne peuvent pas être entretenues dans ce centre, puisqu'il ne s'agit pas du même réseau de rails.
http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/05/12/003-centre-entretien-pointe-saint-charles-trains-banlieue-amt.shtml |
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AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 3070
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Posté le: Ven Sep 02, 2016 11:17 pm Sujet du message: |
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En ce qui concerne le projet du RÉM dans l'évaluation des impacts de chaque station projetée, on prévoit un ralongement important du temps de parcours pour les usagers de la ligne Mascouche puisque celle-ci se retrouve coupée du centre-ville. Comme si 60 minutes de trajet entre Mascouche et le centre-ville n'était pas suffisamment long...
Adieu Mascouche pour certains de ses usagers?
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/liste_doc-DA-DB-DC.htm _________________ "Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
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AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 3070
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Posté le: Mar Sep 06, 2016 1:20 pm Sujet du message: |
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Cela concerne le sujet du RÉM majoritairement, mais cela concerne aussi la ligne Mascouche.
Une analyse intéressante des données d'achalandage projetées pour le RÉM par la Caisse réalisée par Anton Dubrau:
http://www.cat-bus.com/2016/08/rem-a-look-at-the-ridership-study-summary/
Parmis les points importants soulevés dans cet article, à partir des données d'achalandage de la CDPQ:
- Une dimimution de l'achalandage de la ligne Mascouche en supposant que tous les usagers soient obligés de faire un transfert au niveau de l'A-40, alors que l'AMT projetait un achalandage de 11 000 usagers par jour. Il est actuellement de 6 400 usagers/jour en 2015, alors que, en supposant que tout les usagers de la ligne (environs 90% d'entre eux se rendent au centre-ville) fasse un transfert à l'A-40, en fonction des données de la CDPQ, en 2022, l'achalandage de la ligne Mascouche sera de 4900 usagers/jour. La ligne Mascouche se retrouverait alors condamnée, fort probablement à cause du transfert forcé des usagers se rendant au centre-ville;
- l'étude de la Caisse ne semble pas avoir pris en compte les autres transfert des autres lignes de transport, notamment des transferts au niveau de la ligne bleue et de la ligne verte du métro, ce qui pourrait causer des problèmes de capacité pour le RÉM puisque plusieurs usagers de la ligne bleue seraient tentés de prendre le RÉM au niveau de la station Édouard-Montpetit. Il faut aussi savoir que la ligne bleue a actuellement un achalandage beaucoup plus important que ce qui est projeté pour le RÉM. Dans ce cas-ci, vaut mieux que le RÉM soit un métro lourd de 9 wagons comme le réseau de la STM plutôt qu'un mini-métro de 2 à 4 voitures;
- L'achalandage projeté selon la CDPQ pour la branche vers l'aéroport semble un peu moins importante que celle de la ligne de bus 747 de la STM. Étrange...
- Seuls les branches Deux-Montagnes et A-10 semble avoir un achalandage important ou satisfaisant tandis que celles des branches vers Sainte-Anne-De-Bellevue et l'aéroport sont vraiment discutables. _________________ "Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
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lapuce033

Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 462 Localisation: Mascouche
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Posté le: Lun Sep 24, 2018 11:13 am Sujet du message: Long convoie |
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J'ai vu a la gare Pointe-aux-Trembles dans la nuit sois du jeudi au vendredi vers les 00h45 un convoie de 18 voitures 3000 avec un bi-mode a chaque extrémité aller en direction de Montréal? Est-ce normal de tels mouvements de voitures la nuit? _________________ Lapuce
Chef d'operations STM - Livraison du service |
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le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9930
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Posté le: Lun Sep 24, 2018 5:54 pm Sujet du message: |
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surement un transfert de matériel..y a surement d'autre équipements qui est passé en sens inverse avant ou après..
j'ai déjà vu un équipement d'AMT passer à Pointe-St-Charles,ils allaient à Ballantine pour tourner la loco et les wagons complètement à l'inverse
justement,on voit une vidéo ici avant et après le "tournage"
https://www.youtube.com/watch?v=_TV1EqWZam8 |
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Miatrain
Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 895 Localisation: Cartierville Montréal
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Posté le: Sam Aoû 24, 2019 10:42 am Sujet du message: |
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Le consortium du REM sont en train de poser les rails au nord de l'autoroute 40 pour stationner les rames du train de Mascouche pendant la journée. Ils devraient être stationner a cet endroit a partir de janvier 2020 à moins que le train vais le tour de la montagne par l'ouest. _________________ Miatrain
Je suis la en ce moment!! |
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Posté le: Ven Sep 06, 2019 12:16 am Sujet du message: |
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J'ai une question pour les experts du train de Mascouche. Est-ce la nouvelle configuration de la ligne qui se terminera à la station Correspondance A40 permettra d'avoir plus de voyages entre Mascouche et Montréal?
Il y en avait 8 en 2016. Est-ce qu'il pourrait en avoir 10
Si c'est le cas, ce train donnera plus de voyageurs pour le REM? Vous comprenez que je cherche de nouvelles données démontrant que CDPQ-Infra sous-estime l'achalandage et gonfle artificiellement son tarif abusivement à 72 ¢ par passager-km. _________________ Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld |
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Réjean Benoit

Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 270 Localisation: Montreal
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Posté le: Ven Sep 06, 2019 12:30 am Sujet du message: |
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AMTFan1 a écrit: | un mini-métro de 2 à 4 voitures;
- L'achalandage projeté selon la CDPQ pour la branche vers l'aéroport semble un peu moins importante que celle de la ligne de bus 747 de la STM. Étrange...
- Seuls les branches Deux-Montagnes et A-10 semble avoir un achalandage important ou satisfaisant tandis que celles des branches vers Sainte-Anne-De-Bellevue et l'aéroport sont vraiment discutables. |
Anton se trompe. Je lui ai démontré souvent. Cela lui semble difficile de l'admettre:
La capacité du REM est bien suffisante en achetant des wagons supplémentaires pour offrir un départs aux 90 secondes. Le Vérificateur général du Québec a confirmé que le contrat avec Alstom incluait des options pour d'autres wagons.
Aussi, cinq firmes d’ingénieurs ont confirmé la capacité de 24 000 passagers par heure par direction. Donc sur la branche de l'aéroport, ce sera la moitié de donc 12 000 par heure pour Deux-Montagnes. 6 000 pour l'aéroport. et 6 000 Ste-Anne.
Contrairement à ce qu'elle aime affirmer, CDPQ-Infra n'a pris aucun risque. Elle fait croire à des risque pour que personne demande de réouvrir l'Entente de 198 ans.
BAPE, DA91 Exploitation REM – Hypothèses d'exploitation, 2016, page 21 http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA91.pdf
 _________________ Auteur de la base de donnée Tramworld et du livre Tramworld. Très actif sur Twitter: https://twitter.com/TramWorld |
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