metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Train de l'Est : Évolution des travaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 59, 60, 61  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sparkyhero



Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 357
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mesemble que la différence entre les ALP-45DP et les MR-90 est considérable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1362

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
Mesemble que la différence entre les ALP-45DP et les MR-90 est considérable...


Les passagers ne regardent pas vraiment le model de train mais plutôt l'heure à laquelle leur train est supposer arriver donc je crois qu'il est normal qu'ils soient monter dans le mauvais train si le second train est venu avant le premier lorsque ça aurait dû être l'inverse.

Mais normalement, il devrait y avoir des annonces sur le quais pour dire vers où le prochain train se dirige et également si il y a des retards.
_________________
DENSHA!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une conséquence de ne pas avoir construit de gare à Charlemagne? Le stationnement de la gare Repentigny est déjà à saturation apparemment.

Citation:
Hebdo Rive Nord>Actualités>Société

Gare de Repentigny: 160 nouvelles places d'ici deux mois

Publié le 29 septembre 2015 Le stationnement affiche complet bien avant les populaires trains de 7 h 13 et 7 h 44 les matins, à la gare de Repentigny

AMT. Un nouveau stationnement de 160 places devrait être aménagé d'ici la fin de l'automne, confirme l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

Selon la porte-parole de l'AMT, Fannie St-Pierre, la date exacte du début des travaux est inconnue mais « c'est imminent ». Par rapport à la gare comme telle, le nouveau stationnement sera situé de l'autre côté des rails.

______

À lire également: le stationnement de la gare est rempli avant 7 h tous les matins

______

« On y va avec l'espace disponible », répond la porte-parole interrogée sur ce qui a permis de déterminer les besoins de 160 places.

Les travaux devraient durer huit semaines, un laps de temps rapide qui s'explique par le fait que le stationnement sera fait de gravier. Le nombre de place est donc « approximatif », puisqu'il n'y aura aucune ligne au sol. Seules des chaînes et des cloches de béton délimiteront le terrain de stationnement. Aucun employé de l'AMT ne sera affecté au stationnement afin de « corder » les voitures.

« On enjoint les gens à être courtois », rappelle Mme St-Pierre.

Les billets jaunes

L'AMT ne peut confirmer le nombre de plaintes de citoyens reçues à l'égard du stationnement de la gare ou pour les billets d'avertissement qui sont émis.

Selon Mme St-Pierre, une trentaine de ces constats ont été remis depuis la rentrée des classes.

« On anticipait un achalandage intéressant pour la gare de Repentigny et ça s'est avéré être le cas peut-être plus rapidement que ce qu'on avait prévu, explique la porte-parole lorsqu'interrogée sur l'évaluation de l'AMT quant au stationnement actuel de sa gare de Repentigny. On est toujours contents de voir que des gens utilisent le train et si la deuxième phase de stationnement était nécessaire, on savait qu'on l'avait. »

L'AMT estime à une soixantaine le nombre de voitures qui utilisent le stationnement du parc Laverdière et le système de navette. Anticipant que ces usagers utiliseront le nouveau stationnement dans deux mois, il est possible que cesse le service de navette, mais rien n'a encore été confirmé en ce sens.


Lien: http://www.hebdorivenord.com/Actualites/Societe/2015-09-29/article-4293521/Gare-de-Repentigny%3A-160-nouvelles-places-dici-deux-mois/1
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sparkyhero



Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 357
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une constatation concernant l'achalandage:

Les trois trains de la pointe du soir (entre 15h58 et 17h16) sont toujours bondés au point où il y a une dizaine de personnes debout par wagon. Je ne sais pas si c'est représentatif d'un bon achalandage puisqu'il y a peu de trains, mais au moins c'est encourageant.

Par contre, je crois que l'objectif d'atteindre un achalandage quotidien de 11 000 personnes sera difficile à atteindre sans ajout de départs ou de capacité, si présentement les trains sont pleins avec 5500/6000 usagers par jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
target1plus



Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 72

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
Juste une constatation concernant l'achalandage:

Les trois trains de la pointe du soir (entre 15h58 et 17h16) sont toujours bondés au point où il y a une dizaine de personnes debout par wagon. Je ne sais pas si c'est représentatif d'un bon achalandage puisqu'il y a peu de trains, mais au moins c'est encourageant.

Par contre, je crois que l'objectif d'atteindre un achalandage quotidien de 11 000 personnes sera difficile à atteindre sans ajout de départs ou de capacité, si présentement les trains sont pleins avec 5500/6000 usagers par jour.


Dans un autre post je parle de l'achalandage du train de 15h58 qui lui a diminué dans le dernier mois.

En septembre il y avait du monde debout alors que maintenant on est de retour à certaines banquettes vides.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L’AMT rétablit le service aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord en contrepointe

À partir de lundi prochain, les trains de la ligne Mascouche s’arrêteront tous aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord lorsqu’ils circulent en contrepointe, dans dans le sens contraire du trafic.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a annoncé jeudi que les travaux de réaménagement des quais d’urgence à ces deux gares ont été complétés. Les quais ont dû être modifiés au coût de 750 000$ puisque leur dénivellation était trop abrupte.

En janvier dernier, près de cinq semaines après la mise en service du Train de l’Est, l’agence gouvernementale avait décidé que le train 1201 qui quitte la Gare centrale à 7h04 en direction de Mascouche et le train 1212 qui démarre à 17h17 pour se diriger vers le centre-ville Montréal ne s’arrêteraient plus aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord puisqu’ils retardaient le trafic ferroviaire dans le sens de la pointe, c’est-à-dire dans le sens de l’heure de pointe. Dans ce secteur, les voies ferroviaires ne sont pas doublées, ce qui fait qu’un train à la fois peut passer.

À l’origine, l’AMT avait décidé que ces deux trains ne feraient pas faire d’arrêts à ces gares situées dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, mais elle a changé d’idée afin d’offrir plus de services. Le trafic ferroviaire l’a forcée à revenir sur sa décision. La levée de bouclier notamment de la part d’élus montréalais a poussé l’agence gouvernementale à trouver une solution, soit d’utiliser les quais d’urgence. Ceux-ci devaient toutefois être reconstruits puisqu’avec la neige et la glace, il était trop périlleux de les fouler en hiver en raison de leur pente abrupte.

Environ un quinzaine d’usagers étaient touchés par l’annulation de ces arrêts, d’après les évaluations de l’AMT faites au début de l’année.


Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/865311/lamt-retablit-le-service-aux-gares-anjou-et-saint-leonard-montreal-nord-en-contrepointe/
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amos404



Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 401
Localisation: pointe aux tremble (MTL)

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

target1plus a écrit:
sparkyhero a écrit:
Juste une constatation concernant l'achalandage:

Les trois trains de la pointe du soir (entre 15h58 et 17h16) sont toujours bondés au point où il y a une dizaine de personnes debout par wagon. Je ne sais pas si c'est représentatif d'un bon achalandage puisqu'il y a peu de trains, mais au moins c'est encourageant.

Par contre, je crois que l'objectif d'atteindre un achalandage quotidien de 11 000 personnes sera difficile à atteindre sans ajout de départs ou de capacité, si présentement les trains sont pleins avec 5500/6000 usagers par jour.


Dans un autre post je parle de l'achalandage du train de 15h58 qui lui a diminué dans le dernier mois.

En septembre il y avait du monde debout alors que maintenant on est de retour à certaines banquettes vides.


Les gens sont probablement déçus des quelques interruptions de service et de retard particulièrement la fois ou il ont du prendre des navettes (personnellement ça m'affecte peut j'arrive 2h30 d'avance pour mes cours en après midi et 30 min pour mes cours du matin) mais j'ai eu beaucoup plus de retard avec le train que avec le métro (1 fois en 3 ans) contre 3 fois en 2 mois pour le train
_________________
La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Gare Sauvé : l’AMT a décidé de déplacer l’édicule

Puisque les pourparlers entourant la construction d’un édicule à la gare de train de banlieue Sauvé étaient dans l’impasse, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a décidé de modifier le projet.

«On a décidé de passer à autre chose parce que, clairement, après avoir étudié les possibilités qu’on avait avec l’ancien concept, on s’est bien rendu compte que ce n’était pas faisable dans les temps», a indiqué hier la porte-parole de l’agence gouvernementale, Fanie Clément Saint-Pierre.

À l’origine, l’édicule devait se trouver tout juste à l’ouest des voies ferrées du Canadien National, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, tout près d’une extrémité de la rue Saint-Denis. La réalisation de ce plan s’est avérée plus compliquée que prévu en raison de la présence d’un collecteur d’égout de la ville de Montréal, dont la localisation n’était pas claire sur les plans. Cette découverte a rendu ardue la construction d’un mur de soutènement nécessaire à l’édification de l’édicule.

«Le Canadien National devait approuver ces plans et ce qu’il avait reçu ne le satisfaisait pas, a expliqué Mme Clément Saint-Pierre. Avec la Ville, c’était aussi assez complexe d’avoir leur retour sur ce qu’on pourrait faire pour bonifier les plans de la première version de la gare. C’est pour ça qu’on a décidé de déplacer l’édicule.»

Une étude de faisabilité de SNC-Lavalin, qui a été réalisée le mois dernier, a proposé quatre scénarios à l’AMT pour le déplacement de l’édicule de la gare Sauvé. Celui qui a été retenu consiste à retirer l’édicule de l’emprise ferroviaire et à le déplacer vers l’angle des rues Saint-Denis et Port-Royal.

La gare Sauvé génère environ 660 déplacements en transport en commun à chaque jour. L’AMT a calculé que pendant l’heure de pointe du matin, environ 315 personnes y descendent du train qui se dirige vers le centre-ville de Montréal alors que 25 autres y montent. Dans l’autre direction, à peine un poignée d’usagers y embarque ou y débarque.

Le concept de l’édicule sera également différent. Il ressemblera à celui qui a été construit à la gare de Saint-Léonard–Montréal-Nord, d’après les documents d’appel d’offres de l’AMT. L’édicule sera plus petit qu’à l’origine, mais il sera malgré tout équipé d’ascenseurs. Une «passerelle couverte» d’environ 6m de long assurera le lien entre le nouvel édicule et les quais qui ont été aménagés plus tôt cette année.

Un appel d’offres a été lancé la semaine dernière pour trouver une firme de génie-conseil qui sera responsable de mettre la dernière touche au projet et de rédiger les plans et devis. L’AMT espère pouvoir entreprendre la construction de l’édicule de la gare Sauvé en 2016. Les travaux devraient se terminer au plus tard en 2017.

Quant au coût de construction de l’édicule, l’AMT n’a pas voulu avancer un chiffre. Dans son étude, SNC-Lavalin a émis l’hypothèse qu’il s’élèverait à environ 1,9M$.

La gare Sauvé a accueilli ses premiers usagers du train de banlieue le 6 juillet dernier, soit près de sept mois après la mise en service de la ligne Mascouche. Ce retard est attribuable aux difficultés qu’a rencontrées l’AMT à trouver un compromis entourant la construction de l’édicule. Les travaux ont pour ce faire été arrêtés en 2012. Pour permettre aux usagers de transiter par la gare Sauvé, l’agence gouvernementale a construit au printemps dernier les quais de la gare.


http://journalmetro.com/actualites/montreal/871094/gare-sauve-lamt-a-decide-de-deplacer-ledicule/
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fin complète du projet du train de l'est en 2017...

C'est vrai, on a oublié qu'il y avait une différence entre "mise en service du projet" et "fin du projet".

Tant qu'il y aura de l'argent à faire...


_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, ça veut dire que l'AMT disparaîtra avant la complétion du train de l'est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amos404



Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 401
Localisation: pointe aux tremble (MTL)

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

et le train de l'est sera inutile dès 2020! avec le REM qui l'empêchera de ce rendre au centre ville!
_________________
La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berlude



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 699
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amos404 a écrit:
et le train de l'est sera inutile dès 2020! avec le REM qui l'empêchera de ce rendre au centre ville!


C'est pas fait ce projet Hein!! Jusqu'a maintenant ont maintient une moyenne de 12 a 15 ans entre l'annonce et la fin d'un projet ha ha! Sinon plus alors
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 454
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut m'expliquer en quoi ce projet empêcherait le train de l'est de se rendre gare centrale ? Il partage déjà ses voies avec la ligne deux-montagnes aujourd'hui, rien n'empêcherait les deux lignes de cohabiter même avec un SLR automatisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1362

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
On peut m'expliquer en quoi ce projet empêcherait le train de l'est de se rendre gare centrale ? Il partage déjà ses voies avec la ligne deux-montagnes aujourd'hui, rien n'empêcherait les deux lignes de cohabiter même avec un SLR automatisé.


La loi interdit que les trains légers et les trains lourds circulent sur la même voie. Par contre, si un système automatique de contrôle de train se fait installer sur les rames de la ligne Mascouche (comme le métro) pour la portion de la ligne en question, on peut tout de même régler une partie du problème.
_________________
DENSHA!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
On peut m'expliquer en quoi ce projet empêcherait le train de l'est de se rendre gare centrale ? Il partage déjà ses voies avec la ligne deux-montagnes aujourd'hui, rien n'empêcherait les deux lignes de cohabiter même avec un SLR automatisé.

Ben, tout dépend du système utilisé par ce fameux "SLR".
Gabarit ? bon, OK, pas besoin d'utiliser les mêmes quais à la Gare Centrale, mais il y a des stations en route.
Fréquence ? Avec un SLR toutes les 3 minutes, pour l'insertion d'un train AMT ou VIA, heu... ça va coincer un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1362

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
_Mathieu_ a écrit:
On peut m'expliquer en quoi ce projet empêcherait le train de l'est de se rendre gare centrale ? Il partage déjà ses voies avec la ligne deux-montagnes aujourd'hui, rien n'empêcherait les deux lignes de cohabiter même avec un SLR automatisé.

Ben, tout dépend du système utilisé par ce fameux "SLR".
Gabarit ? bon, OK, pas besoin d'utiliser les mêmes quais à la Gare Centrale, mais il y a des stations en route.
Fréquence ? Avec un SLR toutes les 3 minutes, pour l'insertion d'un train AMT ou VIA, heu... ça va coincer un peu.


Mais est-ce encore un "SLR"? Car les rames qu'ils utilisent comme référence (celles de Vancouver) ne me paraissent pas comme des rames de train léger, mais tout simplement comme des rames de métro normales..
_________________
DENSHA!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:

Mais est-ce encore un "SLR"? Car les rames qu'ils utilisent comme référence (celles de Vancouver) ne me paraissent pas comme des rames de train léger, mais tout simplement comme des rames de métro normales..

On peut faire entrer un peu ce qu'on veut dans cette appellation "SLR", je pense qu'il disent ça pour bien le distinguer d'un train de banlieue lourd, et insister sur les voies séparées des autres trains ; mais en même temps sur la différence avec le métro actuel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la fameuse carte de la caisse de dépot, il est ecrit A40 correspondance. Selon mo la ligne Mascouche va s'arreter à la A40.
Un train lourd et SLR ne peuvent pas partager les memes voies. Mais il y a de la place entre la jonction de l'est et la métropolitaine pour une voie dédié a Mascouche.
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Sur la fameuse carte de la caisse de dépot, il est ecrit A40 correspondance. Selon mo la ligne Mascouche va s'arreter à la A40.
Un train lourd et SLR ne peuvent pas partager les memes voies. Mais il y a de la place entre la jonction de l'est et la métropolitaine pour une voie dédié a Mascouche.


Forcer les usagers du train de l'est à faire un transfert modal pour aller au centre-ville serait une bêtise, ça ne ferait que diminuer l'achalandage du train de l'est alors qu'on l'a déjà suffisamment payer cher (plus de 700 millions $ de fonds publique quand même!). Et je ne pense pas non plus que cela profitera à l'est de Montréal qui reste encore mal desservi en transport en commun lourd tandis que c'est l'ouest qui profite de tout, pour une densité de population moins importante que l'est de l'île...

J'avais évoqué, il y a quatre ou cinq ans sur ce forum la possibilité de construire un autre tunnel sous le Mont-Royal en parallèle à celui existant:

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=195303&highlight=#195303

De plus, n'oublions pas que Via Rail a aussi son projet de TGF et il est plus que possible que, au lieu d'utiliser les voies existantes du CN sur la Rive-Sud pour relier Montréal et Québec, ils vont devoir utiliser celles du CFQG sur la Rive-Nord en passant par Trois-Rivières au lieu de devoir continuer à négocier avec le CN ou le CP. Le tunnel du Mont-Royal ne peut pas facilement perdre sa vocation ferroviaire du jour au lendemain...
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1919
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Miatrain a écrit:
Sur la fameuse carte de la caisse de dépot, il est ecrit A40 correspondance. Selon mo la ligne Mascouche va s'arreter à la A40.
Un train lourd et SLR ne peuvent pas partager les memes voies. Mais il y a de la place entre la jonction de l'est et la métropolitaine pour une voie dédié a Mascouche.


Forcer les usagers du train de l'est à faire un transfert modal pour aller au centre-ville serait une bêtise, ça ne ferait que diminuer l'achalandage du train de l'est alors qu'on l'a déjà suffisamment payer cher (plus de 700 millions $ de fonds publique quand même!). Et je ne pense pas non plus que cela profitera à l'est de Montréal qui reste encore mal desservi en transport en commun lourd tandis que c'est l'ouest qui profite de tout, pour une densité de population moins importante que l'est de l'île...

J'avais évoqué, il y a quatre ou cinq ans sur ce forum la possibilité de construire un autre tunnel sous le Mont-Royal en parallèle à celui existant:

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=195303&highlight=#195303

De plus, n'oublions pas que Via Rail a aussi son projet de TGF et il est plus que possible que, au lieu d'utiliser les voies existantes du CN sur la Rive-Sud pour relier Montréal et Québec, ils vont devoir utiliser celles du CFQG sur la Rive-Nord en passant par Trois-Rivières au lieu de devoir continuer à négocier avec le CN ou le CP. Le tunnel du Mont-Royal ne peut pas facilement perdre sa vocation ferroviaire du jour au lendemain...

Je suis plutôt d'accord avec vous. Sur un autre fil de discussion consacré au SLR, je citais hier un article de François Cardinal professant son enthousiasme face au projet dévoilé vendredi dernier.

http://metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=246669&highlight=#246669

Après des années de niaisage et de chicane entre agences (MTQ, AMT et ADM, notamment) concernant le SLR du pont Champlain et la ligne projetée entre le centre-ville et l'aéroport, on peut comprendre la réaction de Cardinal : ça a tellement l'air beau ce projet-là... Pourtant, quand on regarde un peu, on lui trouve quelques défauts : le fait d'emprunter le tunnel existant sous le mont Royal a un prix, soit l'exclusion de tous les autres services "lourds" qui l'empruntent ou qui pourraient l'emprunter. Faisons-en le tour.

- Train de Deux-Montagnes : imposer une correspondance à l'A-13 serait vraiment gênant vu l'achalandage élevé (pour un train de banlieue) de la ligne, en conséquence, on la transforme au complet en métro de surface automatisé, même si son achalandage ne le justifie nullement. Les gens de Laval-Ouest, de Deux-Montagnes et de Saint-Eustache sont vraiment traités aux petits oignons par CDPQ-Infra. Pas étonnant que l'est de la ville trouve à grogner...

- Train de Mascouche : out! Déjà peu attractive, la nouvelle ligne perdra sans doute une partie de son achalandage. Si jamais on la transformait dans le futur en métro automatique, on reviendrait alors au vieux projet de métro de surface (abandonné en 1985) que le MTQ avait essayé de rentrer dans la gorge de la CUM qui lui préférait une ligne de métro dans l'axe de Pie-IX. Un des arguments invoqués par la CUM à l'époque était que la ligne empruntant la voie du C.N. était mal située car bordée d'espaces industriels. Au surplus, un peu comme la ligne de Deux-Montagnes, la transformation d'un train de banlieue en métro automatique constituerait une "solution nickel" et excessive selon moi, notamment pour les gares de banlieue les plus lointaines et pour lesquelles un tel service n'est pas requis.

- Train de Saint-Jérôme : adieu connexion entre les emprises du C.P. et du C.N. via un nouveau raccordement débutant dans la cour de triage d'Outremont. Ce nouveau lien aurait coûté cher, mais il en aurait résulté un gain de temps conséquent pour les usagers de la ligne de banlieue et conséquemment un certain soulagement de la ligne 2-Orange en parallèle. Les usagers de cette ligne de banlieue devront continuer à endurer un long détour par Côte-Saint-Luc.

- Tout autre service de train intercité. Comme on vient de le mentionner, le projet caressé par VIA Rail de mettre en place un service à haute fréquence entre Québec et Montréal via la rive nord se trouverait compromis.

Le tracé le plus direct entre le centre-ville et l'aéroport emprunterait l'emprise du C.P. mais l'intransigeance du transporteur ferroviaire a amené la considération d'un autre tracé, au détriment d'autres services de transport de voyageurs. Encore une fois, le transport de marchandises a gagné.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 59, 60, 61  Suivante
Page 60 sur 61

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com