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Train de l'Est : Évolution des travaux
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi l'AMT n'a pas construit des quais haut pour toutes les gares de la ligne?
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DENSHA!!!
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT a en effet réduit la composition de ses rames de train utilisées sur la ligne Mascouche sans en rallonger d'autres. Dorénavant, 2 des 4 rames de train utilisées sur la ligne Mascouche sont d'une longueur de 5 voitures multiniveaux au lieu de 6 comme précédemment et les deux autres restent à 6 voitures multiniveaux. Voici la composition suivante des rames de train:

ALP-45DP 1360 + voitures multiniveaux: 3161 – 3067 – 3142 – 3144 – 3019 (utilisée sur les départs No 1205/1212/1213 en pointe PM)

ALP-45DP 1361 + voitures multiniveaux: 3045 – 3049 – 3105 – 3113 – 3082 – 3025 (utilisée sur le départ No 1207 en pointe PM)

ALP-45DP 1364 + voitures multiniveaux: 3065 – 3042 – 3044 – 3060 – 3109 – 3009 (utilisée sur le départ No 1209 en pointe PM)

ALP-45DP 1350 + voitures multiniveaux: 3046 – 3050 – 3047 – 3035 – 3007 (utilisée sur le départ No 1211 en pointe PM)

Une des raisons de cette réduction de la longueur des rames de train sur la ligne Mascouche est que l'achalandage semble avoir déjà atteint un plafond. Mais il repartira sûrement à la hausse après l'ouverture des gares Sauvé (permettant ainsi une correspondance avec la ligne orange) et Pointe-aux-Trembles.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La provision de 90 millions prévues pour les travaux imprévues dans le cadre du projet du Train de l'Est aurait été déjà épuisée alors qu'il reste encore les gares de Sauvé et Pointe-aux-Trembles à compléter:

Citation:
Train de l'Est - « Un fiasco financier que le gouvernement est toujours incapable d'expliquer» - Claude Surprenant

QUÉBEC, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de transports et député de Groulx, Claude Surprenant, dénonce le fiasco financier du projet de Train de l'Est, alors que les coûts pour ce projet sont passés de 300 millions de dollars en 2006 à 744 millions de dollars en 2015 et constate que le gouvernement est toujours incapable de l'expliquer.

Claude Surprenant rappelle que Nicolas Girard, président de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) assurait, il y a six mois, que la gestion du projet était très serrée et que la provision de 90 millions de dollars ne serait pas utilisée dans son entièreté. «Or, le Programme québécois des infrastructures (PQI), déposé la semaine dernière par le gouvernement, nous indique que le coût total du projet s'élève maintenant à 744 millions $. Contrairement à ce que nous a dit M. Girard, l'enveloppe de risques est presque déjà épuisée. C'est un nouveau dépassement de coûts pour le Train de l'Est », se désole-t-il.

Notant que le ministre des Transports a été incapable d'expliquer ces nouvelles hausses de coûts, lorsqu'il l'a questionné aujourd'hui à l'Assemblée nationale, et soulignant qu'il reste toujours des gares et des stationnements à compléter, le député de Groulx se questionne sur la confiance qu'accorde le ministre des Transports à l'AMT et son président. « Il est difficile de s'expliquer que ce projet soit passé de 300 millions à 744 millions de dollars en si peu de temps. Est-ce que le ministre des Transports a toujours confiance en Nicolas Girard à la tête de l'AMT? », a-t-il voulu savoir.


Lien: http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2304016012
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kodun



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MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas surprenant qu'ils ne comprennent pas, sinon ils auraient appris.
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yogi



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MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est simple ya ENCORE du monde qui s'en sont mit plein les poches. sa tjrs été comme sa au quebec et ce n'est pas demain que sa va changer !
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Train de l’Est: l’AMT trace un bilan positif des premiers mois

Si elle espère toujours que plus de gens utilisent le transport collectif, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) trace un bilan somme toute positif des premiers mois d’utilisation du Train de l’Est, qui relie Mascouche au centre-ville de Montréal.

Avec une moyenne de 4700 déplacements par jour et un taux de ponctualité frôlant les 98 %, le président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard, se dit «très satisfait» du déroulement des opérations depuis que le train a finalement quitté la gare de Mascouche pour la première fois, le 1er décembre dernier.

Il reste toutefois beaucoup d’espace dans les trains, ce qui permettra sans problème de desservir les passagers des gares Sauvé et Pointe-aux-Trembles, qui devraient être mises en opération au cours de l’année.

Gares Saint-Léonard–Montréal-Nord et Anjou
Les usagers de l’est de Montréal, qui étaient touchés par la décision de supprimer les arrêts des trains 1201 et 1212, qui circulaient à «contre-pointe», aux gares de Saint-Léonard–Montréal-Nord et d’Anjou n’ont rien à craindre: le service reprendra bel et bien à l’automne, comme promis.

Rappelons que la décision d’abolir ces arrêts avait soulevé un tollé, en janvier, chez les élus de l’est de Montréal, forçant l’AMT à faire marche arrière quelques jours plus tard.

«Il n’a jamais été question que ce soit permanent. L’enjeu, c’était la sécurité des quais d’urgence que nous utilisions. Transports Canada nous a autorisé à les utiliser jusqu’à la mi-janvier», précise M. Girard. Les «conditions météorologiques» sont ensuite venues compliquer les choses.

La fluidité des trains était aussi l’un des enjeux, puisqu’entre Saint-Léonard et Anjou, la voie ferrée n’est pas double, ce qui empêche la circulation simultanée de deux trains allant dans des directions différentes.

Les travaux visant à modifier les quais d’urgence pour les rendre permanents doivent débuter sous peu. Il faut notamment adoucir la dénivellation pour faciliter l’embarquement.

«Nous sommes en train de préparer le terrain, mais nous sommes très confiants que les travaux seront réalisés à temps pour l’automne, car ce n’est pas de la même ampleur que de construire un quai de 300 mètres, par exemple», remarque le PDG de l’AMT.

Il ajoute que les coûts reliés à ces travaux ne sont pas encore connus.

Simplifier la tarification
Pour ce qui est des tarifs, l’AMT étudie encore plusieurs scénarios pour rendre les choses plus simples et plus équitables.

Rappelons que présentement, les usagers qui prennent le train à Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies ou Anjou, même s’ils sont déjà sur l’île de Montréal, paient le même prix que ceux de Laval et de Longueuil.

«Nous ne voulons pas faire de changements à la pièce. On veut trouver une solution métropolitaine globale», dit-il.

Parmi les modifications, il faut, entre autres, s’attendre à une nette diminution du nombre de zones tarifaires. Actuellement, il existe huit zones, pour un total de 700 titres tarifaires différents.

Les usagers peinent parfois à s’y retrouver, à un point tel que c’est l’une des questions qui revient régulièrement dans les consultations publiques organisées par l’AMT.

La tournée de consultations publiques printanières s’amorçait d’ailleurs à Repentigny, le 13 avril, pour discuter de la ligne Mascouche.


http://journalmetro.com/local/saint-leonard/actualites-saint-leonard/757352/train-de-lest-lamt-trace-un-bilan-positif-des-premiers-mois/
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Avr 17, 2015 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Train de l’Est: encore des travaux à venir

Le Train de l’Est est sur les rails depuis le mois de décembre, mais des gares et leurs environs nécessitent encore des travaux. Métro fait le point.

Gare Saint-Michel–Montréal-Nord
Des travaux seront lancés dans les prochains mois à la gare Saint-Michel–Montréal-Nord afin d’aménager un stationnement incitatif de 140 places. Un appel d’offres a été lancé cette semaine par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour trouver un entrepreneur qui se chargera des travaux. Si le stationnement n’a pu être construit lors de la mise en service de la ligne Mascouche, c’est que l’AMT a connu des difficultés lorsqu’elle a négocié l’expropriation du terrain. «Ça s’est conclu, a dit jeudi la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément-Saint-Pierre. On respecte l’échéancier.» Le montant qui sera versé au propriétaire fait toujours l’objet de négociation.

Gare Ahuntsic
Des travaux sont toujours en cours dans l’édicule de la gare Ahuntsic. Les usagers du train de banlieue de la ligne Mascouche ont malgré tout accès aux quais et aux trains. L’AMT prévoit terminer les travaux d’ici l’automne prochain. Leur complexité explique les délais, a indiqué Mme Clément Saint-Pierre. «C’est une gare qui est construite en hauteur, donc sur un talus, ce qui nécessite des murs de soutènement pour bâtir l’édicule», a-t-elle dit. L’AMT a tenu à ce que la gare soit en service au moment du lancement de la ligne Mascouche puisque c’est à cet endroit que les trains passent du mode diesel au mode électrique.

Gare Sauvé
Le Train de l’Est devrait commencer à arrêter à la gare Sauvé à la fin du printemps ou au début de l’été. La construction de l’édicule ne sera toutefois pas terminée. L’AMT veut faire en sorte que les usagers aient au moins accès aux quais. Les travaux de la gare Sauvé prennent autant de temps en raison de la découverte d’un collecteur d’égout dans l’aire de travaux. Sa localisation inexacte a forcé l’AMT à interrompre les travaux. Elle attend les autorisations de la Ville de Montréal et du Canadien National pour les reprendre. La gare Sauvé nécessite la construction de murs de soutènement puisqu’elle est bâtie en hauteur, comme la gare Ahuntsic.

Gare Pointe-aux-Trembles
La gare de Pointe-aux-Trembles devrait officiellement accueillir ses premiers usagers à partir du mois de juillet. Les travaux entourant sa construction ont été plus longs que prévu puisque l’AMT a dû obtenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. La gare est située à deux pas du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Lors de la mise en service du Train de l’Est, l’AMT prévoyait l’ouvrir ce printemps. Elle sera finalement avec quelques semaines de retard. «Les travaux avancent bien et selon l’échéancier», a malgré tout indiqué Fanie Clément Saint-Pierre.



http://journalmetro.com/actualites/montreal/758601/train-de-lest-encore-des-travaux-a-venir/
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sparkyhero



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MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après 5 mois de service, les ALP-45DP continuent de passer au mode diesel à la gare Mont-Royal...
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et les coûts vont augmenter encore!

L'AMT doit apparemment réaménager le quai 2 (le petit quai en bois, je crois) des gares Anjou et Saint-Léonard.

http://ancien.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000948
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Et les coûts vont augmenter encore!

L'AMT doit apparemment réaménager le quai 2 (le petit quai en bois, je crois) des gares Anjou et Saint-Léonard.

http://ancien.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000948


Tant qu'il y a encore de l'argent à faire pour certains particuliers...
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le PAB



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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier j'ai pris le train de l'est,mais une surprise de taille m'y attendait...

je prends la peine d’appeler et même de demander avant d'embarquer,on me confirme des 2 côtés que la gare de PAT est en service..
ce n'est qu'une fois dans le train que ça se corse,pas d'arrêt..

Le train est passé en mode diésel à Ahunstic,j'ai été surpris parce que de coutume,ça se fait à Mont-Royal..

Seule chose que je me demande,c'est comment les employés de l'AMT peuve dire qu'une gare est ouverte,alors qu'elle n'est même pas accessible...encore,ce matin j'ai appellé et la madame m'a dit que la gare PAT était ouverte..Je ne me suis pas empêcheé de lui dire de vérifier ses sources,car elle était encore en construction..

pour le reste,c'est numéro 1,le trajet se fait bien et la durée est très raisonnable..
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Le train est passé en mode diésel à Ahunstic,j'ai été surpris parce que de coutume,ça se fait à Mont-Royal..


Pourtant, j'ai été à la gare Mont-Royal hier après-midi, et les trains changeaient de mode encore à cette gare comme on peut le voir à la fin de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-ZY9Z2G5rrs
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT vient de publier un appel d'offres pour la construction d'un dépose-minute à la gare Ahuntsic. (Je me demande si ça va vraiment servir...)

http://ancien.amt.qc.ca/docs/appel/1000847_DEV01.pdf
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
L'AMT vient de publier un appel d'offres pour la construction d'un dépose-minute à la gare Ahuntsic. (Je me demande si ça va vraiment servir...)

Pour parler en termes très généraux, si vous avez des clients fréquentant cette gare, il y en aura nécessairement qui y accédront en automobile, d'autant plus que le niveau de motorisation des résidents de ce quartier n'est pas négligeable.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Rotax a écrit:
L'AMT vient de publier un appel d'offres pour la construction d'un dépose-minute à la gare Ahuntsic. (Je me demande si ça va vraiment servir...)

Pour parler en termes très généraux, si vous avez des clients fréquentant cette gare, il y en aura nécessairement qui y accédront en automobile, d'autant plus que le niveau de motorisation des résidents de ce quartier n'est pas négligeable.


On s'entend que les gens qui utiliseraient un tel dépose-minute sont surtout ceux qui habitent le coin et qui se dirigeraient vers le Centre-Ville et quelques taxis, probablement. Cependant, qui va vouloir payer un titre TRAM1 à 92$ pour un service de train qui n'offre que 8 départs dans chaque direction?

Aussi bien se faire déposer un peu plus loin à Côte-Vertu ou Sauvé et payer un titre STM beaucoup moins cher (du moins, jusqu'à ce qu'on voit à quoi ressemblera la révision tarifaire).
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Mai 23, 2015 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y au moins une rame de train qui a été raccourcie à 4 voitures multi-niveaux sur la ligne Mascouche (le train No 1206 qui quitte Mascouche à 7h30). Ça serait probablement dû à la baisse de l'achalandage durant la période estivale.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'achalandage a baissé de 10% sur la ligne Mascouche selon les données récentes de l'AMT ce qui explique pourquoi les rames de train ont été raccourcies de 7 à 6 voitures multi-niveaux en décembre dernier à 5 à 4 voitures. Mais de l'autre côté c'est presque normal étant donné que c'est la saison estivale, mais c'est une baisse beaucoup plus importante que sur les autres lignes de train de l'AMT.

Lien: http://www.journaldemontreal.com/2015/06/04/le-train-de-744-m-peu-populaire

Citation:
Le train de 744 M$ peu populaire

Le nombre de passagers à bord du Train de l’Est baisse de façon continue depuis son lancement

La ligne de train de 744 M$ entre Montréal et Mascouche est en perte de vitesse. Six mois après son lancement, l’effet de nouveauté du Train de l’Est s’est estompé et l’achalandage ne cesse de chuter, a appris Le Journal.


Lancée en grande pompe le 1er décembre dernier, la ligne Mascouche accueillait en moyenne 5000 voyageurs quotidiens lors de son premier mois d’opération.

Toutefois, l’achalandage s’effrite mois après mois depuis le début de l’année. Ils n’étaient plus que 4500 personnes à emprunter cette ligne en avril. Cela représente une diminution de 10 % en cinq mois.

«Les données sont inquiétantes [...] Quand on lance un projet qui est attendu de tout le monde depuis longtemps, normalement le taux d’utilisation va en croissance exponentielle. Mais ce n’est pas le cas», s’insurge le porte-parole en matière de transport de la Coalition avenir Québec (CAQ), Claude Surprenant.

«Je suis très étonnée, car c’est un nouveau service. De mon expérience, le train de banlieue est un service extrêmement apprécié et il y a une augmentation d’achalandage année après année», rajoute Martine Ouellet, porte-parole du Parti québécois en matière de transport.



« Normal »

Rappelons que le train de l’Est a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce en 2006, où on estimait le coût du projet à 300 M$. Près de neuf ans plus tard, le projet a été inauguré à plus du double du coût et avec plusieurs années de retard.
Cette chute d’achalandage n’inquiète pas pour autant l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui rappelle que la ligne est toujours à ses débuts.

«La ligne Mascouche n’est en service que depuis six mois, elle est donc encore en rodage [...] la fidélisation de la clientèle prend un certain temps», indique par courriel une porte-parole de l’AMT, Fanie St-Pierre, qui affirme qu’il faudra un an d’utilisation avant de tirer des conclusions sur l’achalandage.

Pire que les autres lignes

Celle-ci croit également que la situation est «normale» en cette période de l’année et qu’il y a une baisse du nombre de voyageurs sur les cinq autres lignes de train de banlieue au cours de l’hiver.

Toutefois, les données pour l’ensemble du réseau fournies par l’AMT montrent que l’achalandage du train de l’Est est le seul à baisser autant et de façon continue pendant cette période. Sur les autres lignes, on observe même une hausse entre décembre et février.

L’AMT espère que l’inauguration des deux dernières gares de la ligne Mascouche au cours de l’été, soit Sauvé et Pointe-aux-Trembles, renversera la tendance, fait valoir Mme St-Pierre.

Horaire pas assez flexible

Le président de Transport 2000, un groupe de défense des usagers du transport collectif, croit que l’horaire des départs n’est pas assez flexible pour pousser les voyageurs de l’est à délaisser la voiture au profit du train.
«Les gens veulent l’essayer au début, mais un train de banlieue est moins flexible que l’autobus. Alors les gens peuvent délaisser le train après l’avoir essayé un peu parce que l’horaire ne correspond pas à leurs besoins», explique François Pépin.

Problèmes techniques

Celui-ci croit que les multiples retards causés par des problèmes techniques l’hiver dernier ont également pu contribuer à réduire la confiance des nouveaux usagers envers la ligne Mascouche.

Il faudra réévaluer l’achalandage après un an d’opération pour avoir un portrait encore plus précis de la situation, nuance tout de même M. Pépin, qui ne s’inquiète pas pour la vitalité à long terme de la ligne.

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AlexLy



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MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'horaire n'est pas flexible du tout... Particulièrement depuis qu'ils ont retiré un passage à ma gare (Saint-Léonard-Montréal-Nord), je crois que cela a eu un léger impact.

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à l'emprunter non plus, car après le passage de 9h25, on se ramasse au beau milieu de l'après-midi (14h08) et ensuite en pleine nuit (21h08) en direction Montréal. Donc, oui l'autobus et le métro restent des options très utilisées.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AlexLy a écrit:
C'est vrai que l'horaire n'est pas flexible du tout... Particulièrement depuis qu'ils ont retiré un passage à ma gare (Saint-Léonard-Montréal-Nord), je crois que cela a eu un léger impact.

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à l'emprunter non plus, car après le passage de 9h25, on se ramasse au beau milieu de l'après-midi (14h08) et ensuite en pleine nuit (21h08) en direction Montréal. Donc, oui l'autobus et le métro restent des options très utilisées.


D'un autre côté, quand on y réfléchit, avec une ligne de train qui a coûté le double du prix au final, on doit s'attendre à ce qu'il y ait plus de départs. Je sais qu'il y a des contraintes étant donné que la subdivision Saint-Laurent est utilisée par les trains de marchandises du CN et les trains de Via Rail, mais à mon avis, il y a possibilité d'ajouter plus de départ.

Au prix que coûte la TRAM pour les zones 2 et 3 dans l'est de Montréal pour le peu de départs offerts et que l'on compare cela au prix de la CAM avec plusieurs lignes de bus et le métro, il est en effet plus avantageux d'utiliser les services de la STM pour les gens qui habitent dans l'est de l'île de Montréal que les services de l'AMT. Et je crois que ça restera le cas tant qu'il n'y aura une augmentation significative du nombre de départ sur cette ligne. Cette ligne de train n'est avantageuse que pour les gens qui habitent que dans les secteurs de Mascouche, Terrebonne, Repentigny et Charlemagne.
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Miatrain



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MessagePosté le: Dim Juin 07, 2015 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours fai le commentaire, que le train de l'est c'est seulement bon pour ceux qui habitent hors de l'ile de Montréal. La ville de Montréal paie le grop prix pour une centaine de voyageurs.

Si Le service ressemblait à celui de Deux-Montagne peut-être serait différent. Nous le saurons jamais car le service n'augmentera jamais, il ils ne peuvent pas annulé le service, c'est comme jeter 800Millions$ dans les vidanges.
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