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Dévoilement de la nouvelle locomotive bimode de l'AMT
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Dash



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MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi mais pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi au QUÉBEC on a ENCORE besoin d'utiliser des moteurs diesel!!!!!???

Gang de caves de l'AMT. Peu importe les arguments, un système 100% électrique est TOUJOURS plus économique.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dash a écrit:
Pourquoi mais pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi au QUÉBEC on a ENCORE besoin d'utiliser des moteurs diesel!!!!!???


Parce qu'il y a juste une ligne de train passager électrifiée dans tout le Cnada : la ligne Deux-Montagnes. Les autres lignes ne sont pas électrifiées, alors ça prend des locomotives diesel.

Citation:

Gang de caves de l'AMT. Peu importe les arguments, un système 100% électrique est TOUJOURS plus économique.


Qui es-tu pour traiter de caves les gens qui ont fait ce choix? As-tu fais les calculs pour déterminer ce qui serait le plus économique? L'AMT fait ce qu'elle peut avec l'argent qu'elle reçoit du gouvernement. Si tu crois que ta solution serait meilleure que celle déterminée par l'équipe d'ingénieurs de l'AMT, alors va leur dire.

De plus, si le CN décide qu'il ne doit pas y avoir de caténaires au-dessus de ses voies (parce que les voies du train de l'est appartiennent au CN), alors l'AMT n'y peut absolument RIEN!

Non mais!


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Dernière édition par Rotax le Lun Avr 25, 2011 1:39 pm; édité 1 fois
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lapuce033



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MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 11:04 am    Sujet du message: Gouvernement a la con... Répondre en citant

Oui les gouvenements en europe le comprenne qu'il faut depenser maintement en electifiant pour plus tard, ici on ne pense jamais a long terme, meme si il's ont des deficite, en europe on electrifie de plus en plus, il faut que le gouvernement donne de l'argent et disent au CN ou CP qu'ils n'ont pas le choix d'electrifier leurs lignes graduellement, sinon, plus de subventions pour eux, qu'ils n'ont quand meme pas besoin avec leurs profits monstres qu'il on deja
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Lapuce

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Jeumont



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MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
smutsig a écrit:

Dans un récente sur l'électrification partielle ou totale du réseau de GO Transit à Toronto on recommandait d'éviter l'achat de telles locomotives bi-modes à cause de leur coût excessif et d'utiliser celles-ci seulement dans une cas d'électrification progressive d'une même ligne.

A 12M$ pièce les bi-modes reviennent pas mal plus cher que d'autres locos électriques et diésel qui reviennent en bas de 5M$. J'ai un peu de misère avec la logique de l'AMT...


Les ALP-46A (entièrement électrique) coûtent près de 8,5 millions pièce : NJT en a commandé initialement 27 pour 229 millions.

GO Transit a commandé 27 MP40 pour 143 millions. (5,3 milllions pièce).

L'AMT aurait pu acheter une locomotive électrique et puis une locomotive diésel pour pour 13,8 millions.
Ça aurait revenu à 1,8 millions de plus cher par pair de locos...
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:

GO Transit a commandé 27 MP40 pour 143 millions. (5,3 milllions pièce).

L'AMT aurait pu acheter une locomotive électrique et puis une locomotive diésel pour pour 13,8 millions.
Ça aurait revenu à 1,8 millions de plus cher par pair de locos...


Au début (lorsque la mise en service du train de l'est était prévue pour 2008), l'AMT prévoyait louer des locos électriques et diesel au NJT pour les utiliser sur le train de l'Est. La loco électrique aurait propulsé le train dans le tunnel, et c'est la loco diesel qui aurait pris le relais par la suite.

C'est vrai que l'AMT aurait pu aussi acheter des locomotives électriques ainsi que des locomotives diesel, mais ça revient plus cher à entretenir d'avoir deux types de matériel roulant. De plus, les locomotives électriques n'auraient pas pu servir sur les lignes autres que Deux-Montagnes et Mascouche. Les ALP-45DP peuvent circuler absolument partout sans problème. C'est alors facile d'assigner une locomotive à une ligne qui en a besoin, peu importe la ligne.

Sans compter que si on avait utilisé une loco diesel ainsi qu'une électrique sur le train de l'Est, la loco électrique deviendrait un poids mort une fois rendu sur la voie non-électrifiée...

C'est pourquoi l'option des locomotives bimodes était probablement la moins chère, côté logistique et entretien.
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéo de la 4501 du NJT à Port Elizabeth au New Jersey. Lorsque la vidéo a été prise, la locomotive venait d'arriver par Navire et elle a été chargée sur un wagon plat à 8 essieux afin d'être envoyée à Pueblo (Colorado) pour être certifiée par les autorités américaines.

http://www.youtube.com/watch?v=fv10jBZMm-U
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

La 1350 de l'AMT a été complétée. On peut le voir sur la nouvelle page que Bombardier a créé pour la locomotive ALP-45DP.





Source : http://www.bombardier.com/fr/transport/produits-et-services/vehicules-sur-rail/locomotives/autre-projets/alp-45dp---etats-unis?docID=0901260d801670bb#

On remarque que la locomotive de l'AMT possède deux kits de sifflets (contre un seul pour celle du NJT).
Cela, si je me souviens bien, est dû au fait que l'AMT ne peut plus tester les sifflets des locomotives et voitures-loge depuis que des gens vivant en bordure des garages de l'AMT se faisaient déranger à cause des tests de sifflets le matin, avant que les trains ne quittent le garage.
À défaut de pouvoir tester les sifflets, la loi exige d'avoir deux ensembles de sifflets indépendants.

Rappel : La 1350 devrait arriver à Montréal au courant du mois de mai.
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smutsig



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MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas d'une ligne partiellement électrifiée l'usage d'une bi-mode est probablement plus économique que d'entretenir une diésel à un bout et une électrique à l'autre bout, malgré l'économie d'une voiture-pilote.

Mais dans l'hypothèse qu'un réseau soit constitué de quelques lignes entièrement électrifiées et d'autres lignes pas du tout électrifiées, me semble qu'avoir une flotte de locos diésels pour les lignes non électrifiées et une autre flotte de locos 100% électrique serait préférable.

Je me demande pourquoi l'AMT n'a pas regardé du coté des autorails bi-modes comme l'AGC de Bombardier qui fait fureur en Europe. Si Paris est en train de convertir ses trains de banlieue avec de tels autorails, on peut supposer que c'est pas le volume de Montréal qui justifie un train tracté au lieu d'autorails en unités-multiples.
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snow402
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MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a de la gueule la 1350, j'aime bien !
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smutsig



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MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snow402 a écrit:
Elle a de la gueule la 1350, j'aime bien !


Si techniquement elle a du succès, je ne serais pas surpris que ce design deviennent la prochaine "locomotive de passagers standard nord-américaine" (un peu comme la F40PH et la F59PHi), disponible aussi en version 100% diésel et 100% électrique. Je ne serais même pas surpris d'en voir apparaitre aux couleurs de VIA (en version diésel évidemment). Amtrak pourrait aussi être intéressé par ces bi-modes pour avoir des trains directs empruntant le NorthEast Corridor à partir d'origines et/ou destinations en dehors de celui-ci, qui actuellement sont assurées par un changement de locomotive ou une correspondance.
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montreal_goalie



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MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow les couleurs de l'AMT donne vraiment de la vie a ce train. Tres beau. j'ai hate de la voir.

J'espere aussi qu'ils donneront de la vitesse a ces trains.. je sais tres bien que ces trains (et meme les MR-90) sont capable d'aller beaucoup plus vite que quesquon les permets.
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Sylvain



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MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
snow402 a écrit:
Elle a de la gueule la 1350, j'aime bien !


Si techniquement elle a du succès, je ne serais pas surpris que ce design deviennent la prochaine "locomotive de passagers standard nord-américaine" (un peu comme la F40PH et la F59PHi), disponible aussi en version 100% diésel et 100% électrique. Je ne serais même pas surpris d'en voir apparaitre aux couleurs de VIA (en version diésel évidemment). Amtrak pourrait aussi être intéressé par ces bi-modes pour avoir des trains directs empruntant le NorthEast Corridor à partir d'origines et/ou destinations en dehors de celui-ci, qui actuellement sont assurées par un changement de locomotive ou une correspondance.


Oui. Surtout pour les trains longues distances comme le Silver Service dont les trains «Silver Star,Silver Meteor,Palmetto» circulent entre Miami-Washington DC-New York et Savannah-New York pour le Palmetto vice-versa dont Amtrak pourrait se servir de ces bi-modes de Miami à New York sans transféré de locomotives comme il fait actuellement à la gare Union de Washington DC peut importe que ces trains viennent de Miami ou New York pour emprunter le Corridor du Nord-Est.

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Rotax



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MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:


Si techniquement elle a du succès, je ne serais pas surpris que ce design deviennent la prochaine "locomotive de passagers standard nord-américaine" (un peu comme la F40PH et la F59PHi), disponible aussi en version 100% diésel et 100% électrique. Je ne serais même pas surpris d'en voir apparaitre aux couleurs de VIA (en version diésel évidemment). Amtrak pourrait aussi être intéressé par ces bi-modes pour avoir des trains directs empruntant le NorthEast Corridor à partir d'origines et/ou destinations en dehors de celui-ci, qui actuellement sont assurées par un changement de locomotive ou une correspondance.


Si, comme tu le dis, cette locomotive a du succès, elle pourrait peut-être être produite en Amérique du Nord.

Par contre, je ne vois pas Amtrak en acheter à court terme, à cause du Buy American Act. C'est pourquoi Amtrak n'a pas opté pour l'ALP-46A (comme remplacement aux AEM-7 et HHP-, mais plutôt pour l'ACS-64 de Siemens, qui sera construite aux États-Unis.
NJT a pu acheter des locomotives construites en Allemagne, car c'est le gouvernement du New Jersey qui a financé l'achat et les États ne sont pas soumis au Buy American Act, si je me souviens bien.
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Esterel01



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MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Si, comme tu le dis, cette locomotive a du succès, elle pourrait peut-être être produite en Amérique du Nord.

Bombardier n'a plus d'usine de production de locomotives en Amérique du Nord, depuis la fermeture de MLW. Ses seules usines ferroviaires de ce côté-ci de l'Atlantique (La Pocatière, Thunder Bay et Plattsburg) ne produisent que des voitures de passagers.
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:

Bombardier n'a plus d'usine de production de locomotives en Amérique du Nord, depuis la fermeture de MLW. Ses seules usines ferroviaires de ce côté-ci de l'Atlantique (La Pocatière, Thunder Bay et Plattsburg) ne produisent que des voitures de passagers.


C'est juste, mais advenant un gros contrat (pour une version diesel de l'ALP-45DP, par exemple) de la part d'une grosse entreprise (Amtrak, VIA, trains de banlieue des grandes villes aux États-Unis), je suis pas mal certain que Bombardier ferait construire une usine en sol nord-américain. Cela réduirait pas mal les coûts de transport et augmenterait les chances de Bombardier d'emporter des contrats sur le marché nord-américain, où la concurrence est assez faible, côté locomotives passager.
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Sylvain



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MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça oui. Parce qu'ici en Amérique du Nord, c'est les marchandises qui dominent bien avant les passagers même si General Electric et Electro-Motive Division ont déjà construit des locomotives pour des trains de voyageurs, GE et EMD sont les chefs de files en construction de locomotives pour les trains de marchandises partout en Amérique du Nord incluant les États-Unis et le Canada.

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LOGIK



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MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est belle celle de l'AMT, vivement les nouvelles locomotives! Si elle est en mesure de rouler plus vite, les trajets pourraient être plus court? Il faudrait donc revoir les horraires?
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Elle est belle celle de l'AMT, vivement les nouvelles locomotives! Si elle est en mesure de rouler plus vite, les trajets pourraient être plus court? Il faudrait donc revoir les horraires?


Les locomotives ne peuvent malheureusement pas rouler plus vite que la limite de vitesse imposée sur la voie, et la limite de vitesse dépend de l'état de la voie.

Par exemple, les F59PHI de l'AMT sont capables d'atteindre 176 km/h, mais il n'y a aucun endroit sur le réseau de l'AMT où elles peuvent atteindre cette vitesse. De plus, les gares sont souvent trop rapprochées pour permettre au train de dépasser 104 km/h (65 mph). Sauf peut-être sur la ligne Mont-Saint-Hilaire (car les gares sont assez espacées et les trains de VIA roulent vite sur ce tronçon), mais je ne suis pas sûr.

À moins d'améliorer certains tronçons afin d'augmenter la limite de vitesse (entre Blainville et Saint-Jérôme, par exemple), le temps de parcours sera le même, même avec les nouvelles locomotives.
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snow402
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MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si elles peuvent accélérer plus rapidement, le parcours sera sûrement moins long.
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Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
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MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps de parcours sera moins long.

Pour ceux qui se rappellent peut-être quand les F59PHI sont venues en service, l'AMT a réclamé que le temps de parcours serait moins long qu'avec les FP7a. Par conséquent les horaires ont étés modifiés. C'est certain que les horaires seront modifiés dans un fonction similaire de cette fois-ci.

En particulier pour les lignes Deux-Montagnes et Mont-Saint-Hilaire, à cause de l'électrification au complet et les longues distances entre gares (respectivement).
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