metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dévoilement de la nouvelle locomotive bimode de l'AMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 44, 45, 46  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Dans 10-15 ans, il y aura probablement d'autres lignes qui ne seront pas électrifiées (ou bien qui le seront en partie seulement). Les lignes Mont-Saint-Hilaire et Candiac ne seront probablement jamais électrifiées par exemple.

Mais la ligne Mont-Saint-Hilaire a déjà été électrifiée en partie dans le passé n'est-ce-pas?

Il me semble que le Pont Victoria avait déjà acceuilli des caténaires. Voici une image:

Donc techniquement c'est possible puisque les infrastructures sont déjà adaptée pour une éventuelle électrification.

Cependant, et ce doit fort probablement être la raison, la subdivision St-Hyacinthe est déjà fortement utilisée par les trains du CN, de Via Rail et Amtrak, donc l'ajout de départ pour les trains de l'AMT est impossible et tant qu'il n'y aura pas plus de départs sur la ligne Mont-Saint-Hilaire, son électrification n'est pas justifiée tout comme la ligne Candiac puisque ces deux lignes comptent respectivement 14 et 18 départs par jour. Leur achalandage ne le justifie pas non plus puisque ce sont les plus faibles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Mais la ligne Mont-Saint-Hilaire a déjà été électrifiée en partie dans le passé n'est-ce-pas?

Il me semble que le Pont Victoria avait déjà acceuilli des caténaires. Voici une image:

À l'époque, le pont Victoria n'était pas un pont levant. La partie de la structure qui se lève au passage des navires a été construite dans les années 50 lors de la construction de la Voie Maritime du Saint-Laurent. À l'époque, le pont n'était alors plus électrifié.
Je crois que c'est la partie du pont levant qui cause beaucoup de complications à l'électrification.

De plus, à l'époque on ne passait pas avec des wagons de conteneurs "doublestack". Je ne sais pas si l'espace est suffisant pour mettre des caténaires sans pour autant garantir le passage de "doublestacks".
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
À l'époque, le pont Victoria n'était pas un pont levant. La partie de la structure qui se lève au passage des navires a été construite dans les années 50 lors de la construction de la Voie Maritime du Saint-Laurent. À l'époque, le pont n'était alors plus électrifié.
Je crois que c'est la partie du pont levant qui cause beaucoup de complications à l'électrification.

De plus, à l'époque on ne passait pas avec des wagons de conteneurs "doublestack". Je ne sais pas si l'espace est suffisant pour mettre des caténaires sans pour autant garantir le passage de "doublestacks".

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié la partie du pont levant!

Donc, techniquement aujourd'hui ce ne serait pas possible d'électrifier le pont Victoria étant donné la voie maritime et en plus le passage des "doublestacks" lors des passages des méga-trains du CN. De plus, j'estime que si on est pas capable d'électrifer en partant de la gare Mont-Saint-Hilaire jusqu'à la Gare Centrale, ce ne serait pas vraiment utile...

Par contre l'électrification de la subdivision St-Hyacinthe pourrait devenir intéressante si d'autres opérateurs comme Amtrak ou Via Rail adoptaient l'électrification. Mais pour le moment, j'estime que l'électrification de la ligne Mont-Saint-Hilaire serait inutile, voire même techniquement impossible étant donné la contrainte du passage maritime au pont Victoria et le passage de plusieurs autres trains que ceux de l'AMT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié la partie du pont levant!

Donc, techniquement aujourd'hui ce ne serait pas possible d'électrifier le pont Victoria étant donné la voie maritime et en plus le passage des "doublestacks" lors des passages des méga-trains du CN. De plus, j'estime que si on est pas capable d'électrifer en partant de la gare Mont-Saint-Hilaire jusqu'à la Gare Centrale, ce ne serait pas vraiment utile...

Impossible? Non. Difficile? Très probablement.

Mais vu qu'on a des bimodes, on pourrait peut-être électrifier à moindre coût entre Mont-Saint-Hilaire et Saint-Lambert et faire les derniers kilomètres en mode diesel.
prosadox

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais déjà proposé dans un tread sur le pont champlain de prendre l'opportunité de se débarasser des ponts du victoria et celui du CP pour les trains de banlieu, et de fusionner ces trains au projet de SLR de la rive sud:

on se garde 2-4 voies électrifié dans l'axe du nouveau pont champlain jusqu'à la sub qui coupe vis à vis chevrier, et de la, les rames splittent vers st hubert et candiac.
entre l'ile des soeur et la gare centrale, une voie surelevé pourrait survoler le MMC et toutes les autres voies pour donner un accès rapide à la gare centrale.

comme toutes les rames vont se rendre à chevrier, la fréquence à cet endroit va être telle que le SLR ne sera pas utile, et ca va nous donner qu'une sorte de matériel pour toutes les lignes de la rive sud, multilevel et alp45.

des automotrices comme les mr90 ou simplement des rames réduite d'alp45 pourrait donner un service au 15 min quasi 24/7 en dehors des pointes

à partir de la, fabulons, mais relier chambly, si on construit une voie dans les champs, et st jean sur richelieu est relativement simple, surtout que jusqu'à chevrier, les rames rouleraient en territoire AMT, donc sans droit de passage et restriction de droit de passage. il pourrait très y rouler un train aux 5 minutes et même moins, ce qui nous donne une capacité de 36 trains et plus par pointe pour la rive sud... soit plus de 30 millions de déplacements....

le coeur de ce projet est d'avoir une voie propre à l'AMT sans aucune entrave donc protégé et étagé, électrifié conçue pour du 100-125 mph (courbe, banking) entre la gare centrale et le quartier DIX30. le TCV pourrait y être déplacée pour au moins 50-75% du volume de l'actuel CTV pourra embarquer à cet endroit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

À l'époque, le pont Victoria n'était pas un pont levant.

pour ça tu as raison,mais au dessus du canal de Lachine,le pont levait et il y avait des cathénaire,la partie qui levait était munie d'un isolateur,le train baissait le pantographe lorsqu'il passait et le remontait une fois traversé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Rotax a écrit:

pour ça tu as raison,mais au dessus du canal de Lachine,le pont levait et il y avait des cathénaire,la partie qui levait était munie d'un isolateur,le train baissait le pantographe lorsqu'il passait et le remontait une fois traversé

Donc avec les bimodes ce sera possible! Quoique, pour passer du mode électrique à diesel et vice-versa, cela demande d'arrêter le train et de changer de moteur et le tout de cette opération pour changer de mode prend environs 100 secondes comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous:

http://www.youtube.com/watch?v=iKBZllrWZPo&list=FLStH7XWa4IQ-d6Kc3Bxfifg&index=4&feature=plpp_video
le PAB

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour St-Hilaire,c'est très possible,entre la gare Centrale et St-Lambert,ensuite,on tombe en mode électrique,profitant de l'arrêt en gare pour changer de mode,aux heures de pointes,ça paraîtra presque pas

Puis pour ceux qui pose la question au sujet des double stacks..
Ça passe en dessous des cathénaires..si ça passe dans le pont Victoria,c'est sur que ça va passer sous une cathénaire..
Les pantographes peuvent aller joindre une cathénaire jusqu'à 6 pieds au dessus de la loco
prosadox

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

y a t-il une norme pour un temps d'arrêt aux stations?

du genre il faut que le train soit en arrêté minimum 1-2 minutes?

aussi, je me demande si la transition peut se faire en roulant:

le moteur diésel est démarré en approche de la station, il ne reste qu'à commuter à l'arrêt, et repartir en diésel.
Rotax

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:

le moteur diésel est démarré en approche de la station, il ne reste qu'à commuter à l'arrêt, et repartir en diésel.

Oui. Bombardier affirme que la transition peut se faire en roulant, mais que le NJT et l'AMT préfèrent le faire à l'arrêt par mesure de précaution. J'ai lu un article sur le sujet à un moment donné. Si je me rappelle bien, ça vient du magazine Railway Age.
Trainsforever8

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
prosadox a écrit:

Oui. Bombardier affirme que la transition peut se faire en roulant, mais que le NJT et l'AMT préfèrent le faire à l'arrêt par mesure de précaution. J'ai lu un article sur le sujet à un moment donné. Si je me rappelle bien, ça vient du magazine Railway Age.

Saurait-tu pour quelle précautions? Que pourrait-il arriver pendant le processus?
prosadox

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ainsi, le moteur peut être démarré lors du freinage, et on redémarre avec le moteur diésel, sans perte de temps. au moins c'est possible

j'imagine que le njt et amt veulent pas faire à transition à pleine vitesse, si la caténaire fini entre deux station. si il y a le moindre problème et que ca occasionne quelques secondes de délais, tu a l'air fin en free run au bout de la caténaire!
le PAB

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça doit être pour éviter les arcs électriques,puis pour éviter les ennuis mécaniques,plus facile d'évacuer un train en gare,plutôt qu'entre 2 gares..
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Rotax a écrit:

exact, le probleme, cest vraiment les doublestack sur le pont a des endroits ou les doublestack croisent du catenaire ils sont souvent couper pendant que le train croise. Pour ce qui est lelectrification, oublie pas, le pont de trains quon connais aujourd hui etait jamais electrifier, le southern counties rr servais de un des passages utiliser aujourd hui par les autos.
Miatrain

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 4:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parlez-vous de coupure du courant lorsque le fils est coupé?

Sur la ligne deux-montagnes entre la gare Boisfranc et Sunnybrook, le train perd son courant est-ce du a la coupure du caténaire?

Je recommencé à travailler et à utiliser les TEC.
le PAB

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Parlez-vous de coupure du courant lorsque le fils est coupé?

Sur la ligne deux-montagnes entre la gare Boisfranc et Sunnybrook, le train perd son courant est-ce du a la coupure du caténaire?

c'est dù au relais,puisqu'il y a un coupon neutre à cet endroit

bref,j'ai fait un vidéo en 2009,où je montre un peu ce coupon neutre..
regardez à 6minutes 36
http://www.youtube.com/watch?v=pR42zsTq5Hs

j'y ai mis un brin d'humour,mais on voit les lumières s'éteindre

Dernière édition par le PAB le Mer Juin 06, 2012 11:58 pm; édité 1 fois
MDJPster

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ça sert a quoi ?
Ta vidéo m'a fait rigoler comme un fou, mais je ne comprends toujours pas...
le PAB

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDJPster a écrit:
Donc ça sert a quoi ?
Ta vidéo m'a fait rigoler comme un fou, mais je ne comprends toujours pas...

en fait,la ligne est divisée en 2 sous stations,puis entre Sunnybrooke et Bois-Franc,il y a la séparation entre les 2...

admettons qu'il y a une panne de courant sur le parcours,on peut quand même fournir un service,puis ça évite l'obligation d'avoir une seule grosse installations,en ayant 2 petites installation,il est plus facile de répartir la charge de courant sur tout le trajet..
Miatrain

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'explication

Je recommencé à travailler et à utiliser les TEC.
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis le PAB, j'ai pas compris, qu'est-ce-qui s'est passé dans ta vidéo à 6:36, lorsque tu traverses la voie ferrée? T'as pris un choc électrique? Comment est-ce possible?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 20 sur 46

Sauter vers: