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Dévoilement de la nouvelle locomotive bimode de l'AMT
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smutsig



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MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

De plus s'il y a un endroit qui cause problème avec la hauteur, il est possible d'avoir un petit bout sans courant. S'agit juste de pas s'immobiliser exactement à cet endroit. Ca peut paraitre loufoque comme raisonnement mais ils le font déjà ailleurs, comme près de la raffinerie de Fos-sur-Mer dans le sud de la France, où certains passages à niveau sont exempt de caténaires pour dégager les camions dans ce secteur hautement industriel.

En Europe où l'électrification est omniprésente, c'est aussi assez fréquent d'avoir des sections "neutres" entre deux courants différents. C'est ainsi par exemple que le TGV passe du 1500 Volt continu au 25KV alternatif, il échange les pantographes durant qu'il roule sur son air d'allée sur la zone non électrifiée.
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smutsig



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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En front page de la revue suédoise Tag ce mois ci la ALP-45DP de l'AMT.



Plus loin dans l'article une photo très similaire à celle-ci où on la voit assez bien



http://en.wikipedia.org/wiki/ALP-45DP
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos des ALP-45DP la NJT et de l'AMT lors de leur construction ont fait surface. En voici quelques unes.

Lien : http://pfweb.beepworld.de/alp-45dp.htm

De plus, on mentionne que la première locomotive (NJT 4500) est arrivée au port de Hambourg le 16 février dernier et devrait bientôt arriver aux États-Unis.

Article en allemand : http://www.schenker.de/deutsch/news/newsOrdner/2011_02/piLokUsa.html

Rappelons que la première ALP-45DP de l'AMT (#1350) devrait arriver au courant du mois de mai.

EDIT : Je viens de trouver un excellent article parlant de la construction de ces locos bimodes (et avec les mêmes photos que ci-dessus). Par contre, ils croient que la ligne Mascouche sera sur des rails inutilisés du CP...

Lien : http://www05.abb.com/global/scot/scot326.nsf/veritydisplay/2cb85de0f43836f3c12578260051d829/$file/railvolution06-10-traction-transformer.pdf

De plus : Un article avec des photos de Deutsche Bahn montrant la première ALP-45DP du NJT en train d'être livrée par camion au port de Hambourg.

http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=de&tl=fr&u=http://www.eisenbahn-kurier.de/startseite/245-bombardier-liefert-erste-alp-45dp-nach-amerika
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Jeumont



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MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir présentation de janvier pour plus de belles photos: http://www.amt.qc.ca/promotion/mercredis.aspx
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?114,5020214,5020214

Regardez le premier message sur la page. On y voit la maquette d'une ALP-45DP avec les couleurs de l'AMT. On peut très bien admirer la superbe livrée que recevront les futures locos!
De plus, on remarque que cette loco est pas mal moins trapue que les F40PH et F59PH de ce monde.
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jac_murphy



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MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'admets que je préfère un peu la livrée du prototype (une hybride avec celle du NJT?) - messemble qu'il y a trop de bleue dans celle de la maquette.

-Jacques
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
J'admets que je préfère un peu la livrée du prototype (une hybride avec celle du NJT?) - messemble qu'il y a trop de bleue dans celle de la maquette.

-Jacques


C'est vrai que la livrée de la locomotive qui a été présentée à Innotrans était plutôt réussie, mais quant à moi, je trouve la livrée de la maquette pas mal plus belle que la livrée monotone du NJT!
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Wikipédia, la locomotive 4501 du NJT est arrivée de 11 mars (hier) à Port Newark au New Jersey et sera expédiée au Transport Technology Center de Pueblo, Colorado via CSX pour les tests.
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéo en allemand du transport de la locomotive 4501 entre Kassel et Hambourg. La vidéo est au bas de la page :

http://www.deutschebahn.com/site/bahn/de/start.html

EDIT : vidéo en anglais ci-dessous

http://www.deutschebahn.com/site/bahn/en/start.html
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de la première ALP-45DP en Amérique du Nord : la 4501 du NJT en train de se faire décharger du navire et transportée sur un wagon plat :

http://tinyurl.com/5t3m7fr

http://tinyurl.com/68jfvn6

http://tinyurl.com/6gfsupk
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montreal_goalie



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MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas pourquoi on a besoin de locomotive pour la ligne Deux-Montagnes..

Les wagons bombardier 3000 peuvent pas rouler seul comme les MR-90?
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Carlp



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MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Je comprends pas pourquoi on a besoin de locomotive pour la ligne Deux-Montagnes..

Les wagons bombardier 3000 peuvent pas rouler seul comme les MR-90?


Non, les wagons de la série 3000 n'ont pas de moteur contrairement aux MR-90. Et je ne pense pas qu'il y ai de la place pour en mettre un dans les wagons de la série 3000.
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Je comprends pas pourquoi on a besoin de locomotive pour la ligne Deux-Montagnes..

Les wagons bombardier 3000 peuvent pas rouler seul comme les MR-90?


Non, les voitures 3000 n'ont pas de moteurs électriques. Ce sont tous des "remorques". Ça aurait juste été du gaspillage d'argent d'acheter 160 voitures électriques si on a juste une ligne électrifiée.

Les MR-90 ont été conçues pour être les automotrices (une voiture sur deux a des moteurs électrique). Ce sont les seules voitures qui, pour l'instant, peuvent circuler sur la ligne Deux-Montagnes (en attendant d'avoir les locos bimodes).

Côté entretien et logistique, c'est plus simple avoir juste un type de voitures. Les 3000, on peut les utiliser sur tout le réseau de l'AMT (portes pour quais hauts et bas, grande capacité, peuvent entrer dans le tunnel du Mont-Royal, etc), contrairement aux voitures 700 et 2000.
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montreal_goalie



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MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient pu acheter une dix/douzaine de 3000 electriques pour la ligne deux-montagnes. Mais bon..

Attends.. il y'a juste une locomotive au devant?
Comment le train fait pour se retourner?
example quand il arrive a bois franc ou pierrefonds-roxboro comme dernier arret.. les MR-90 font juste repartir de lautre sense.
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cybernaute



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MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Ils auraient pu acheter une dix/douzaine de 3000 electriques pour la ligne deux-montagnes. Mais bon..

Attends.. il y'a juste une locomotive au devant?
Comment le train fait pour se retourner?
example quand il arrive a bois franc ou pierrefonds-roxboro comme dernier arret.. les MR-90 font juste repartir de lautre sense.

Les 3000 sont trop hautes pour être automotrices. Déjà qu'ils passent juste juste en dessous des caténaires dans le tunnel!

Les trains avec locomotives se retournent comme les automotrices (MR90). C'est juste que dans un sens, le contrôle se fait de la loco et dans l'autre, ça se fait du coach cab.

S'il fallait un jour avoir des automotrices à 2 étages à Montréal, il faudrait développer un concept avec des motrices à 1 étage et des remorques à 2 étage qui s'alterneraient.
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montreal_goalie



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MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cest vrai qu'il naurait pas de place dans le tunnel.
Donc dans l'autre sense la loco pousse de l'arriere, ca va etre drole a voir.

Jai hate de voir ce nouveau train sur la ligne deux-montagnes.
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Esterel01



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MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Afin de réduire les coûts d'entretien (qui montent en flèche!) et de faciliter la répartition du matériel sur toutes les lignes, l'orientation annoncée par l'AMT est d'avoir un seul type de matériel pour tout son réseau. Les locos ALP-45DP et les voitures Multilevel font partie de ce plan: elles pourront rouler partout.
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Oui cest vrai qu'il naurait pas de place dans le tunnel.
Donc dans l'autre sense la loco pousse de l'arriere, ca va etre drole a voir.

Jai hate de voir ce nouveau train sur la ligne deux-montagnes.


Ça fonctionne comme ça dans la majorité des trains de banlieue en Amérique du Nord (ainsi qu'à l'AMT). En général, on met une locomotive à une extrémité et une voiture avec cabine de conduite à l'autre extrémité du train. Quand il y a trop de voitures et que les locomotives ne peuvent pas fournir assez d'électricité aux voitures, on met une locomotive à chaque bout (comme c'est le cas sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme, par exemple).

Tiens, voici un vidéo pour illustrer :

http://www.youtube.com/watch?v=I0g6w_du29c&feature=related

C'est une locomotive ALP-46 qui pousse des voitures Multilevel (les mêmes qu'à l'AMT). Tu remarqueras que la voiture de tête a une cabine de conduite.
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smutsig



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MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
Afin de réduire les coûts d'entretien (qui montent en flèche!) et de faciliter la répartition du matériel sur toutes les lignes, l'orientation annoncée par l'AMT est d'avoir un seul type de matériel pour tout son réseau. Les locos ALP-45DP et les voitures Multilevel font partie de ce plan: elles pourront rouler partout.


Dans un récente sur l'électrification partielle ou totale du réseau de GO Transit à Toronto on recommandait d'éviter l'achat de telles locomotives bi-modes à cause de leur coût excessif et d'utiliser celles-ci seulement dans une cas d'électrification progressive d'une même ligne.

A 12M$ pièce les bi-modes reviennent pas mal plus cher que d'autres locos électriques et diésel qui reviennent en bas de 5M$. J'ai un peu de misère avec la logique de l'AMT...
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Dans un récente sur l'électrification partielle ou totale du réseau de GO Transit à Toronto on recommandait d'éviter l'achat de telles locomotives bi-modes à cause de leur coût excessif et d'utiliser celles-ci seulement dans une cas d'électrification progressive d'une même ligne.

A 12M$ pièce les bi-modes reviennent pas mal plus cher que d'autres locos électriques et diésel qui reviennent en bas de 5M$. J'ai un peu de misère avec la logique de l'AMT...


Les ALP-46A (entièrement électrique) coûtent près de 8,5 millions pièce : NJT en a commandé initialement 27 pour 229 millions.
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