metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La 141 Jean-Talon-Est: voies réservées et autobus articulés?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 6:52 am    Sujet du message: La 141 Jean-Talon-Est: voies réservées et autobus articulés? Répondre en citant

Bonjour,

On parle souvent du prolongement de la ligne bleue qui est prioritaire. Si cela est prioritaire, il faudrait essayer avant tout de créer des voies reservées sur la rue Jean-Talon (de St-Michel jusqu'aux Galeries d'Anjou) pour tester l'efficacité d'une telle ligne avec des autobus articulés et vérifier la vraie demande du secteur en question. Si la demande s'avère trop forte même avec cette instauration, ça pourrait être en étude pour un prolongement de la ligne bleue vers l'Est.
joseph99929

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non parce que le but de ce prolongement est de créer un terminus pour les bus vers RDP, PAT, l'est de Laval, Terrebonne, Repentingny, Joliette aux Galeries d'Anjou. Il est aussi question de permettre des correspondances directes des autobus nord-sud du secteur à la ligne bleue, une clientèle qui ne sera pas servie avec un service accru sur la 141. Augmenter le service sur la 141 ne remplacera pas le métro à courte terme. Cependant, il est encore une bonne idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, il faudrait commencer par les voies reservées sur Jean-Talon avant d'anticiper la prolongement de la ligne bleue vers l'Est. Ainsi, on pourra voir la vraie efficacité de la ligne 141 Jean-Talon-Est. Si on fait pas ça, bien on a pas de preuves que cette ligne soit efficace.
Lanau_Boy

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de preuve ? ça fait 20 ans que la 141 est pleines aux portes 15h par jour . Puis la voie réservée tu la fais ou ? ya une voie de circulation , faudrait interdire de stationner sur Jean-Talon de St-Michel aux Halles d'Anjou de 5h le matin à 1h ? ça fait pas vraiment de sens t'en qu'à moi , surtout avec la quantité de centre d'achat , ya énormément d'automobiliste qui veulent tourner à droite, ça serait dangereux pour les chauffeurs , ils se feraient couper à tout bout de champs
AlexLy

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:
pas de preuve ? ça fait 20 ans que la 141 est pleines aux portes 15h par jour . Puis la voie réservée tu la fais ou ? ya une voie de circulation , faudrait interdire de stationner sur Jean-Talon de St-Michel aux Halles d'Anjou de 5h le matin à 1h ? ça fait pas vraiment de sens t'en qu'à moi , surtout avec la quantité de centre d'achat , ya énormément d'automobiliste qui veulent tourner à droite, ça serait dangereux pour les chauffeurs , ils se feraient couper à tout bout de champs

Oui, ça risque d'être problématique.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:

La solution à ça serait de bloquer les accès sur les rues secondaires et garder celles qui sont primaires seulement.

Est-ce que tu trouves ça drôle lorsque quelqu'un se stationne en parallèle sur une rue qui n'a que deux voies et qu'une file d'automobiles attende après celui-ci? Les automobilistes sont mieux d'aller stationner ailleurs que sur Jean-Talon à mon avis et si l'on veut un service efficace de transport en commun, il faudrait commencer par faire des voies réservées là ou il y en manque.

Et pourquoi tu n'envisages pas de mettre des autobus articulés sur cette ligne?
alexandre

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire on fait passer la 141 sur une rue pas trop loin, les gens auront juste à marcher...

Scuse, elle était trop facile (sans rancune en passant)

Je suis d'accord que l'achalandage sur la 141 justifie un changement. Je serais curieux de voir cette ligne avec des articulés dessus (rumeur, rumeur...!!). Mais empêcher les gens de se stationner avec tous les commerces qu'il y a sur cette rue, c'est malheureusement impensable.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Je suis d'accord que l'achalandage sur la 141 justifie un changement. Je serais curieux de voir cette ligne avec des articulés dessus (rumeur, rumeur...!!). Mais empêcher les gens de se stationner avec tous les commerces qu'il y a sur cette rue, c'est malheureusement impensable.

Pour quelle raison?
alexandre

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de commerces, toute le long de la rue jean-talon c'est presque uniquement ça jusqu'aux galeries d'anjou...

Les gens qui vont à ces commerces vont se stationner ou si tu enlève le parking ?

Tu as dis tantôt, ailleurs, d'accord, mais ou, ailleurs ?

Faut leur trouver une place !!
samuelmath

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Les gens qui vont à ces commerces vont se stationner ou si tu enlève le parking ?

Ils vont prendre le métrobus avec un beau stationnement incitatif au coin de Pie-IX et Jean-Talon (près des gros centres commerciaux). Pourquoi tu veux donner le privilège à l'automobile dans ce secteur si c'est déjà serré comme endroit? Laisse la chance au TEC quand même.
alexandre

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour prioriser et favoriser le TEC sans problème, juste au niveau de la qualité de l'air sur l'île de Montréal (en plus, ça m'assures d'encore plus de job !!!), mais on peut pas non plus ignorer les automobilistes, il va toujours y en avoir.

Je commencerais par mettre des articulés sur la 141, question de voir si ça peut aider pour l'achalandage...

La voie réservée pourrait être une bonne solution, peut-être aux heures de pointe pour commencer ?
classicmen

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 11:06 pm    Sujet du message: la 141 jean-talon Répondre en citant

je suis chauffeur au garage anjou et depuis quelque temps on appris que le 141 va quitté le garage anjou pour s'en allé a legendre, donc les arcticulés vont finir par roulé sur ce segment de jean-talon, d'ailleurs la stm étudie beaucoup de chose présentement, plusieurs choses sont envisagé pour jean talon avec les lignes 92-93-141 mais comme personne n'est sur pour l'instant je peut en dire plus, mais une chose qui est sure cé que le 141 va allé a legendre, pour janvier 2011??? cé pas sur encore parce que cé bien beau d'enlevé le 141 au garage anjou mais on doit lui trouvé une ligne jumelle, la rhumeur court que sa serait la 69-gouin qui appartiendrait a anjou, on va vous tenir au courant....cé trop tot pour etre sur mais sa se parle de plus en plus entre les chauffeurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alexandre

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La STM enlèverait les articulés de sur la 69 ? J'ai beaucoup de misère à croire ça, je vois pleins d'articulés dans le jour et y a toujours du monde debout tellement la ligne est chargée.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
La STM enlèverait les articulés de sur la 69 ? J'ai beaucoup de misère à croire ça, je vois pleins d'articulés dans le jour et y a toujours du monde debout tellement la ligne est chargée.

C'est vrai que cette ligne est efficace, mais pas seulement ça, les lignes 48, 49 et 89 sont toujours remplies aussi. Si au moins on pouvait prolonger le métro jusqu'à Bois-Franc, on pourrait reconfigurer beaucoup mieux les lignes d'autobus situés à Ahunstic:

- éliminer les fréquences trop élevées de plusieurs circuits (64,268,215)
- rajouter un circuit (la 471 Henri-Bourassa) qui contribuerait à enlever les articulés sur la 69 Gouin en faisant un transit direct "Gare Bois-Franc/Henri-Bourassa/Gare Pie-IX".
alexandre

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, le métro arrête à côte-vertu, alors discuter de futurs changements aux lignes d'autobus quand le métro se rendra à bois-franc ne sert à rien à ce stade ci.

Pas pour rien que la STM va bonifier le service sur 31 lignes d'autobus le 30 août prochain, le métro peut pas faire plus que ce qu'il fait la, pas tant qu'on aura pas les nouveaux wagons.

Actuellement un gros problème est que les lignes ayant des articulés sortent uniquement de Legendre...

Ce problème sera réglé avec la construction du nouveau centre sur Stinson pour 2012/2013 qui pourra accueillir une centaine d'autobus articulés, mais d'ici là, faut faire avec ce qu'on a.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Ce problème sera réglé avec la construction du nouveau centre sur Stinson pour 2012/2013 qui pourra accueillir une centaine d'autobus articulés, mais d'ici là, faut faire avec ce qu'on a.

Pourquoi on ne fait pas ce centre de transport à Bois-Franc? Il me semble que tant qu'à faire un CT, il faudrait faire le tout pour le tout. Le terrain en face de la Gare Bois-Franc est immense. Ma vidéo de l'an passé le montre bien.

http://www.youtube.com/watch?v=Dmb4ppmAgEE
AlexLy

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:

Oui, c'est vrai, elle est surchargée surtout lorsqu'on est PAS en vacances!!! Faut pas oublier qu'il y a plusieurs écoles qui se retrouvent sur le trajet de la 69 et c'est fou comme c'est plein à craquer l'hiver, parfois les bus vont directement vers les écoles desservies vu qu'il n'y a plus de place, 2 bus passent et seulement 1 va s'arrêter...

NE RETIREZ PAS LES ARTICULÉS SUR LA 69, S.V.P.!!!!
---
Il y a effectivement beaucoup de commerces sur Jean-Talon Est et les employé(e)s risqueraient de marcher longtemps si on enlève les stationnements!!!
FanaMétro

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet de ce thread, qui était la mise en service de voies réservées sur Jean-Talon, je ne crois pas que ce soit réaliste. En effet, Jean-Talon, entre St-Michel et Anjou est principalement à voie simple dans chaque sens. Comme quelqu'un d'autre l'a indiqué, il faudrait soit sacrifier les stationnement le long du boulevard (ce que les commerçants n'apprécieraient certainement pas), soit élargir la voie - ce qui est peu plausible vu la densité de construction dans ce secteur. Je persiste à croire que le prolongement de la ligne bleue du métro est probablement la solution la plus efficace. Cependant, des articulés pourraient-ils circuler sur Jean-Talon sans changer la configuration actuelle, moyennant l'élargissement des zones d'arrêts pour les bus? Moi je crois que oui.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FanaMétro a écrit:
Pour revenir au sujet de ce thread, qui était la mise en service de voies réservées sur Jean-Talon, je ne crois pas que ce soit réaliste. En effet, Jean-Talon, entre St-Michel et Anjou est principalement à voie simple dans chaque sens. Comme quelqu'un d'autre l'a indiqué, il faudrait soit sacrifier les stationnement le long du boulevard (ce que les commerçants n'apprécieraient certainement pas), soit élargir la voie - ce qui est peu plausible vu la densité de construction dans ce secteur. Je persiste à croire que le prolongement de la ligne bleue du métro est probablement la solution la plus efficace. Cependant, des articulés pourraient-ils circuler sur Jean-Talon sans changer la configuration actuelle, moyennant l'élargissement des zones d'arrêts pour les bus? Moi je crois que oui.

Mais ça aiderait beaucoup d'enlever les places de stationnement pour mettre des voies réservées. Des stationnements, ça peut se faire avec en détruisant des vieux bâtiments mal entretenus qui ont besoin de prendre le bord au plus vite. Le secteur en question est pas mal vieux et commencer par mettre des voies reservées à la place ou les automobiles embêtent la circulation routière en se stationnant en parallèle ferait en sorte de repenser au secteur et aussi ça lui donnerait une bonne revitalisation. Comme nanar disait, en France, beaucoup de rues ont eu des voies prises par les tramways, saufils ont eu à persévérer avec de longues discussions avec les commerçants du secteur avant qu'ils acceptent. Il faudrait commencer à négocier avec ces commerçants pour savoir sur quel compromis que l'on peut faire ces voies réservées (agrandissement de stationnements, démolition de vieux bâtiments croutons pour créer des aires de stationnement, rendre la rue Jean-Talon comme un trottoir urbain "au style de Plaza St-Hubert avec une toiture qui couvre les trottoirs", stationnement privilégiés sur les rues parallèles avoisinantes, etc.)
Yellow

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FanaMétro a écrit:

On a installé une voie réservé sur Beaubien, dans une zone semblable à la rue Jean-Talon: rue commerciale à une seule voie de chaque coté. On pourrait faire la même chose sur Jean-Talon?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: