metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LFS - Non climatisation en option
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2003 9:08 pm    Sujet du message: LFS - Non climatisation en option Répondre en citant

Par curiosité, j'ai jeté un coup d'œil à la liste des caractéristiques des Novabus LFS, disponible dans leur site web.

J'ai remarqué que dans l'équipement de série figurait un système de chauffage/climatisation, et que dans l'équipement optionnel, figurait un simple système de chauffage et de ventilation...

Combien d'années encore faudra-t-il pour que nos sociétés de transport considèrent que la climatisation d'un bus lorsqu'il fait 35 °C en plein centre-ville n'est pas un luxe, mais une nécessité ?

Bien sûr, ça entraîne une légère dépense supplémentaire d'énergie, mais si en retour ça rend l'autobus plus attrayant, on est gagnant. On n'a pas besoin de climatiser 7 jours par semaine de toute façon.

Les fenêtres à bascule dans la rangée du haut sont aussi de série, alors que les fenêtres à glissières sont en option. Mais sans la climatisation, il vaut mieux opter pour les fenêtres à glissières, surtout que rares sont les chauffeurs qui font marcher la ventilation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelfallu

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2003 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la climatisation aussi il faut opter pour les fenêtres à glissière, croyez-moi... Les fenêtres à bascule offrent moins de ventilation et doivent faire l'objet d'un consensus de toutes les personnes assises autour pour être ouvertes, alors qu'on ne peut qu'entrouvrir les fenêtres à glissière. De plus, les personnes âgées ont de la difficulté à ouvrir les fenêtres à bascule (elles sont très hautes sur les LFS). La STO a décider d'opter pour la combinaison fenêtres à glissière et climatisation depuis 2000, et les gens semblent plus satisfaits... Il suffit de coller un petit collant demandant de ne pas ouvrir la fenêtre lorsque le climatiseur est en fonction, et voilà. Aucun effet sur les habitués des incivilités, mais effet sur la plupart des usagers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tfitzg

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2003 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

À Bruxelles on a des autobus la plupart sans clim, mais tous avec les fenêtres à bascule. Quel malheur en été, être pris dans un Van Hool ou un Jonckheere plein à craquer, l'air chaud et humide, le soleil nous frappant à travers ls grands vitres !

Voici un Mercedes Cito. Je crois que c'était celui-ci qui passait sur un circuit qui desservait le parc industriel où je travaillais (hélas! même en Europe c'est mal planifié leur affaire!) Il avait de la clim mais aucun fenêtre qui s'ouvre !

Lunik

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2003 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'aime pas les couleur de la STIB... ni le modèle arri;ere de cet autobus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2003 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Avec la climatisation aussi il faut opter pour les fenêtres à glissière, croyez-moi...

À la condition d'éduquer les mal-élevés qui vont les ouvrir quand la clim est déjà en marche - les mêmes qui décident qu'ils ont des chaleurs en plein hiver, qui ouvrent les fenêtres sans demander à qui que ce soit, et qui quittent l'autobus sans les refermer.

Les vieux Classic du RTC des années 80 ont des fenêtres à bascule et ce sont celles que je préfère (debout, c'est encore mieux).

Citation:

Les fenêtres à bascule offrent moins de ventilation et doivent faire l'objet d'un consensus de toutes les personnes assises autour pour être ouvertes,

C'est en plein pour ça que je les préfère. Ce sont des fenêtres démocratiques...

Citation:

De plus, les personnes âgées ont de la difficulté à ouvrir les fenêtres à bascule (elles sont très hautes sur les LFS).

Le RTC n'a pas de fenêtre à bascule sur les LFS (pas plus que sur les Classic à partir de 1990).

Par contre, je ne suis pas convaincu des difficultés à ouvrir les fenêtres à bascule face aux autres. Les fenêtres à glissière sont parfois très difficile à ouvrir ou à fermer, à cause de la corrosion causée par le sel sur les glissières. Des que l'autobus a quelques années dans le corps, une fenêtre sur deux ouvre mal ou ferme mal (il faut dire qu'un petit peu de lubrifiant aiderait, mais il ne faut pas en demander trop au RTC). En hiver, si un(e) malappris(e) a décidé d'ouvrir une fenêtre et qu'il y a du sel, il arrive qu'il faille se battre pour la fermer, et qu'on n'arrive pas à la fermer complètement (à moins de traîner un pot de vinaigre pour enlever le sel qui cause problème).

Citation:

Il suffit de coller un petit collant demandant de ne pas ouvrir la fenêtre lorsque le climatiseur est en fonction, et voilà. Aucun effet sur les habitués des incivilités, mais effet sur la plupart des usagers.

Il y a des gros collants pour demander de ne pas jeter ses déchets par terre, en particulier la bouffe (qui devrait être interdite au même titre que la cigarette) et ça donne ce que ça donne...
Envelobus

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2003 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
je n'aime pas les couleur de la STIB... ni le modèle arri;ere de cet autobus !

Le Cito est un diesel-électrique et le compartiment arrière est tel qu'on n'a pas cru opportun d'y mettre une fenêtre.

Ce qui est bien avec ce bus, c'est qu'il n'est pas bruyant. Le moteur ne fait même pas 3 litres de cylindrée.
marcelfallu

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2003 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

À la condition d'éduquer les mal-élevés qui vont les ouvrir quand la clim est déjà en marche

Bascule ou glissière, les mal-élevés seront toujours là pour sévir...

Envelobus a écrit:

De plus, les personnes âgées ont de la difficulté à ouvrir les fenêtres à bascule (elles sont très hautes sur les LFS).

J'ai observé cela à St. John's (Terre-Neuve) puisqu'ils possèdent des LFS avec des fenêtres à bascule (d'ailleurs, fait comique, leurs LFS portent le collant «Priorité» comme s'ils circulaient au Québec, en français par surcroît). Je parle de la partie plus basse de l'autobus, bien sûr.

Envelobus a écrit:
Il y a des gros collants pour demander de ne pas jeter ses déchets par terre, en particulier la bouffe

Ça, c'est parce qu'il n'y a pas de poubelle à bord des bus. De toute manière, il y a toujours une certaine proportion d'usagers qui n'obéissent à aucune directive. Si on ne tenait compte que d'eux, il n'y aurait pas non plus de collant demandant de céder son siège aux personnes âgées...
Envelobus

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2003 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, autre option sur les LFS, la porte étroite à l'avant. Tous les LFS du RTC ont la porte étroite (celle qui permet d'avoir un siège entre le passage de la roue avant droite et la porte), mais se peut-il qu'à Montréal, on en trouve des deux types ?
Lunik

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2003 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que veux-tu dire, je ne comprend pas tellement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2003 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
que veux-tu dire, je ne comprend pas tellement !

Oui, il y a deux formats de porte avant. La porte étroite est de dimension à peu près semblable à celle de la porte centrale et la porte normale est plus large.

Avec la porte normale, l'espace entre la porte et le passage de la roue n'est pas assez large pour y placer un siège. Avec la porte étroite, un petit siège transversal y est inséré.
Envelobus

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2003 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un LFS avec la porte standard à l'avant (et dans ce cas-ci, la rampe à fauteuils roulants également à l'avant) :

Et un autre LFS, avec cette fois la porte étroite (et rampe à fauteuils roulants au centre - je ne sais pas si cette rampe peut être aménagée à l'avant avec une porte étroite) :

On remarque dans le cas de la porte étroite qu'il y a une étroite fenêtre supplémentaire. Et à l'intérieur (ce qui n'est pas visible sur la photo), il y a un siège (une place) qui fait dos à cette fenêtre.

Or, je n'avais jamais observé ce détail - et comme je ne suis pas allé souvent en ville dernièrement, je ne me souviens plus si la STM a les deux types de portes avant sur ses LFS. Je n'arrive pas à avoir assez de photos.
Alain78

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2003 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'à Montréal, nous avons le modèle "petite porte avant" comme le montre cette photo d'un L. F. S. de la S. T. C. U. M. prêté de la à la S. T. C. U. Q. en 1998 et/ou 1999 (et comme le montre aussi, mais moins précisément, mon avatar).

Je ne sais pas, par contre, si nous avons droit à l'autre modèle aussi... Tous les L. F. S. de la S. T. M. que j'ai pris ont un petit banc entre la porte et la roue-avant-droite mais comme je ne suis pas un "gros" utilisateur du T. E. C., je ne me considère pas comme une référence...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2003 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adole l'affichage de la LFS de TTC...

et l'agencement des couleur est bien fait !!! elles sont belles
Lunik

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2003 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci envelobus pour ces précisions... je ne savais pas que les LFS pouvaient avoir 2 sortes de portes a l'avant !
marcelfallu

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2003 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
j'adole l'affichage de la LFS de TTC...

et l'agencement des couleur est bien fait !!! elles sont belles

Alors tu apprendras avec regret que le seul LFS que la TTC ait possédé (le 1001) a été revendu au réseau de Barrie (Ont.) et que le bus a été repeint. L'Ontario est sans aucun doute une terre d'Orion et de New Flyer. Très peu de réseaux ont choisi le LFS.
marcelfallu

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2003 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
merci envelobus pour ces précisions... je ne savais pas que les LFS pouvaient avoir 2 sortes de portes a l'avant !

Tous les LFS ayant circulé en Ontario ont, sans exception, la porte large en avant. Pour le Québec, c'est la porte étroite (aussi sans exception, je crois).
Envelobus

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2003 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:

Alors tu apprendras avec regret que le seul LFS que la TTC ait possédé (le 1001) a été revendu au réseau de Barrie (Ont.) et que le bus a été repeint. L'Ontario est sans aucun doute une terre d'Orion et de New Flyer. Très peu de réseaux ont choisi le LFS.

Est-ce que je me trompe en affirmant que le gouvernement ontarien a déjà été partenaire de Ontario Bus Industries, cette société construisant les autobus Orion jusqu'à ce qu'arrive Orion Bus Industries (passée chez Daimler-Chrysler depuis).

Le Québec n'a pratiquement jamais acheté d'Orion (sauf les 4 midibus qui dorment dans les garages du RTC, des cancers). Alors, l'0ntario, mine de rien, veut bien lui rendre la pareille.

Quant à New-Flyers, je crois que les ventes en Ontario se concentrent dans l'articulé.
Richard

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2003 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:

Très peu de réseaux ont choisi le LFS.

Ottawa, Hamilton, Sudbury, Thunder Bay, Cambridge (Grand River Transit), Windsor, et Oshawa ont les LFS (et Barrie avec l'ancien de Toronto), et Guelph va avoir en mai prochain.

envelobus a écrit:
Quant à New-Flyers, je crois que les ventes en Ontario se concentrent dans l'articulé.

Seulement Mississauga et Ottawa ont les articulés de New Flyer, et le seul autre système en Ontario avec les articulés est ceux de Hamilton, avec 5 GMC TA60102N. La majorité des autobus de New Flyer en Ontario sont les D40LF.
Envelobus

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2003 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a écrit:

Seulement Mississauga et Ottawa ont les articulés de New Flyer, et le seul autre système en Ontario avec les articulés est ceux de Hamilton, avec 5 GMC TA60102N. La majorité des autobus de New Flyer en Ontario sont les D40LF.

Je parlais surtout des ventes récentes. Avec sa grosse commande pour remplacer les Orion-Ikarus, Ottawa pourrait changer la donne et faire de l'articulé New-Flyers le modèle le plus en demande en Ontario.

Si jamais d'autres villes du Québec achètent des articulés, j'espère qu'elles choisiront plutôt VanHool, comme l'a fait le RTL.
SMS

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2003 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 8:50 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: