metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des nouvelles du bureau de projet d'expansion du métro ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David-Luc

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, le métro n'irait pas à Roi-René
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TurboLed

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter la confusion quant à sa prononciation, la station "Snowdon" va aussi être renommée "Snowden". (visible en zoomant le PDF)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fireproof83

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Miatrain a écrit:
Sur le site de lAMT TROIS APPELS d'offre pour les plans d'URBANISME POUR LES PROLONGEMENTS DES 3 LIGNES DE METRO

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels.asp

OH SH!T! Enfin!

J'ai remarqué quelque chose d'extrêmement intéressant :

Citation:

Le Bureau de projet étudie le prolongement de trois lignes du métro du Montréal
métropolitain, définies ainsi à cette étape préliminaire (voir l’annexe C) :
 Ligne 2 ‒ Orange ‒ prolongement vers Bois-Franc sur le territoire de
Montréal et sur le territoire de Laval
 Ligne 4 ‒ Jaune ‒ prolongement sur le territoire de Longueuil et sur le territoire de Montréal au centre-ville
 Ligne 5 ‒ Bleue ‒ prolongement sur le territoire de Montréal vers Anjou

Ainsi, on ne se limite pas à Longueuil pour le prolongement de la ligne jaune, mais on étudie aussi la possibilité de la prolonger vers le centre-ville. Cela n'avait pas été mentionné, il me semble, lors de l'annonce en 2009.

Plan des corridors à l'étude :

Effectivement! J'ai été agréablement surpris qu'on remette ce prolongement sur la carte! Ce n'était pas dans les demandes de prolongements faite conjointement par les trois grandes villes (montréal-longueuil-laval).

On peut aussi observer le retour d'une station dans le vieux-longueuil dans le coin de St-Sylvestre. On en parlais dans l'ancienne étude sur le prolongement de la ligne jaune, mais elle n'avait pas été mentionné dans la demande de prolongement faite par l'ancienne administration.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Science student

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à la station Snowdon, je ne crois pas qu'elle sera renommée. Ce ne serait pas à l'AMT à prendre une telle décision, donc c'est sûrement simplement une faute d'orthographe.

Très bien qu'ils aient décidé de prolonger la ligne jaune vers McGill!! Même pour les gens qui viennent de la ligne orange et veulent aller à McGill, sûrement certains prendront la ligne jaune plutôt que la verte!

Par contre, comment pensez-vous que ça fonctionnera sur la ligne orange?
chosebinne

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, ça semble intéressant mais sans vouloir faire mon "casseux-de-party", n'oubliez pas qu'il s'agit que d'un appel d'offres pour une ÉTUDE (et oui, une autre) et non pas pour le début d'un quelquonque chantier.
Ça reste encore et toujours des belles idées !

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
A priori, ça semble intéressant mais sans vouloir faire mon "casseux-de-party", n'oubliez pas qu'il s'agit que d'un appel d'offres pour une ÉTUDE (et oui, une autre) et non pas pour le début d'un quelquonque chantier.

Ce n’est pas du « cassage de party » que vous faites, c’est juste du réalisme 101. Sans doute en raison de leur jeunesse ou de leur inexpérience, plusieurs des « forumeurs » de mdm.com prennent leurs désirs pour des réalités. Si on avait des gouvernements pleins aux as et pro transport en commun ou développement durable, je dirais qu’on a de bonnes chances de voir ces projets réalisés mais ce n’est pas le cas, en tout cas, certainement pas avec le gouvernement qui gouverne actuellement à Québec et qui tient les cordons de la bourse...

Mais ces études sont indispensables pour juger des mérites de ces projets. Si nous ne disposons pas des ressources pour les réaliser tous, lequel ou lesquels d’entre eux sont les plus profitables, apportent le plus d’avantages en fonction des coûts d’immobilisation et d’exploitation que leur réalisation implique ?
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Miatrain

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des études de plans d'urbanisme. Est-ce dépenser de l'argent de le faire pour tout les prolongements au lieu d'attendre que les prolongement soit choisis avant de faire ces études.

Ici au Québec c'est connu de faire beaucoup d'études une apres l'autre.
Le prolongement je vais y croire lorsque je serai dedans.

Je recommencé à travailler et à utiliser les TEC.
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça serait intéressant que l'on prolonge la ligne jaune jusqu'au centre-ville, mais prolonger jusqu'à l'actuelle station McGill, ce ne sera pas utile puisqu'il y a déjà la ligne verte.

Par contre cela vaudrait peut-être le coup de prolonger la ligne jaune d'une ou deux station vers le Nord-Ouest, en se rapprochant plus du Mont-Royal. Ou encore, de prolonger la ligne jaune de 5 ou 6 stations, en longeant le Mont-Royal jusqu'à la station Atwater ou Lionel-Groulx. Cela permettrait de densifier beaucoups plus le centre-ville de Montréal en y construisant plus de tours à bureaux et d'immeubles résidentiels. Cela ne reste qu'une idée cependant, on verra cela dans 10 ou 20 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeumont

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
Quant à la station Snowdon, je ne crois pas qu'elle sera renommée. Ce ne serait pas à l'AMT à prendre une telle décision, donc c'est sûrement simplement une faute d'orthographe.

C'était une joke, reviens-en!
Rotax

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Ce n’est pas du « cassage de party » que vous faites, c’est juste du réalisme 101. Sans doute en raison de leur jeunesse ou de leur inexpérience, plusieurs des « forumeurs » de mdm.com prennent leurs désirs pour des réalités. Si on avait des gouvernements pleins aux as et pro transport en commun ou développement durable, je dirais qu’on a de bonnes chances de voir ces projets réalisés mais ce n’est pas le cas, en tout cas, certainement pas avec le gouvernement qui gouverne actuellement à Québec et qui tient les cordons de la bourse...

Mais ces études sont indispensables pour juger des mérites de ces projets. Si nous ne disposons pas des ressources pour les réaliser tous, lequel ou lesquels d’entre eux sont les plus profitables, apportent le plus d’avantages en fonction des coûts d’immobilisation et d’exploitation que leur réalisation implique ?

Hé ben justement, si certains ont l'air réjoui suite à cette nouvelle, c'est parce que c'est rare qu'on en entend parler! Là, au moins, on sait que les choses bougent et qu'il y a une autre étape en voie d'être complétée.
jac_murphy

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Ça serait intéressant que l'on prolonge la ligne jaune jusqu'au centre-ville, mais prolonger jusqu'à l'actuelle station McGill, ce ne sera pas utile puisqu'il y a déjà la ligne verte.

Par contre cela vaudrait peut-être le coup de prolonger la ligne jaune d'une ou deux station vers le Nord-Ouest, en se rapprochant plus du Mont-Royal. Ou encore, de prolonger la ligne jaune de 5 ou 6 stations, en longeant le Mont-Royal jusqu'à la station Atwater ou Lionel-Groulx. Cela permettrait de densifier beaucoups plus le centre-ville de Montréal en y construisant plus de tours à bureaux et d'immeubles résidentiels. Cela ne reste qu'une idée cependant, on verra cela dans 10 ou 20 ans.

C'est sûrement pour alléger la congestion sur la ligne verte entre Berri et McGill.

-Jacques
Martrain

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'y vais avec d'autres idées.

J'aurais plus vu le prolongement de la ligne jaune vers le nord.
Hé oui, vers le nord!

De B-U suivant la ligne orange mais en ayant juste des stops à Jean-Talon, HB et reprendre le tracé de la ligne orange à Laval.
Solution : Désengorger l'axe nord-sud.

Les gens de Laval voyageraient alors sur la ligne jaune au lieu de l'orange. Si des gens auraient voulu s'arrêter entre HB et B-U, ils auraient à descendre aux points de correspondance HB ou Jean-Talon.

J'aurais opter alors de boucler la ligne orange plutôt sur l'ïle de Montréal elle-même en faisant rejoindre la ligne orange de HB vers l'ouest et revenir à Côte-Vertu.

Comme tous le monde trouvent inutile de boucler à l'ouest par Laval, ça apporte donc la solution la plus logique.

Si dans 25 ans à Laval on en aurait eu le besoin, on aurait pu prolonger donc la Jaune vers le quartier industriel.

Pour le Centre-ville, j'opterais pour une nouvelle ligne ( mauve ) de B-U vers l'ouest
passant au nord de la verte ( décrit tel par AMTFan1 ) rejoingnant alors Lionel-Groulx puis descendant l'île des Soeurs comme déjà mentionné par un autre membre ici, dans un autre tread.

PS : Les seules stations de la ligne jaune sur l'île de Montréal seraient B-U, J-T et HB.

EXCUSEZ le dessin vite fait!

Martin C. / Railfan Photographe.
Rotax

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

Hé oui, vers le nord!

De B-U suivant la ligne orange mais en ayant juste des stops à Jean-Talon, HB et reprendre le tracé de la ligne orange à Laval.

Les gens de Laval voyageraient alors sur la ligne jaune au lieu de l'orange. Si des gens auraient voulu s'arrêter entre HB et B-U, ils auraient à descendre aux points de correspondance HB ou Jean-Talon.

C'est pas plutôt le rôle du train de banlieue ça? Me semble que de bonnes améliorations (pour se rapprocher d'un RER, disons) sur la ligne BSJ coûteraient pas mal moins cher et auraient un effet presqu'aussi bénéfique que de prolonger la ligne jaune jusqu'à Laval...
le PAB

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:

tu ne casse pas de party.. tu ne fait que rappeler la réalité..

de mon opinion personnelle,la popuation ne veut plus d'études,mais des réalisations,mais moi,je crois juste que ces décideur devraient aller compléter leurs études en se basant sur les dizaines d'autres qui ont été faites au lieu de gaspiller leurs ressources..

la ligne bleue vers Anjou,on en parle depuis les années 70,puis la ligne 4 vers le centre ville,on a commencé à en parler en 1989..
puis toujours rien de réalisé

mais de mon point de vue,on va être rendu en l'an 2050 et on va encore être à faire des études...

je suis un peu sarcastique,mais loin de vouloir pèter la bulle de personne,mais je n'ai aucune crédibilité face à ces études,puisque les projets ne se réaliseront sans doutes,jamais (et je touche à du bois)
en l'en 2250 ils vont finir par réaliser un prolongement d'une seule station 'no where" et je risque de me r'virer dans ma tombe
Martrain

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Martrain a écrit:

Hé oui, vers le nord!

C'est pas plutôt le rôle du train de banlieue ça? Me semble que de bonnes améliorations (pour se rapprocher d'un RER, disons) sur la ligne BSJ coûteraient pas mal moins cher et auraient un effet presqu'aussi bénéfique que de prolonger la ligne jaune jusqu'à Laval...

J'comprend, mais pour désengorger la ligne orange sur l'île de Montréal des gens qui arrivent de Laval par le Métro,
y'a pas beaucoup de solutions. Le train de banlieue est plutôt pour les gens qui se situeraient au nord de l'axe 440.

Avec mon projet de ligne Jaune sous la ligne orange en soit, on pourrait très bien changer cette ligne pour un service RER entre Longueuil et Laval,
pouvant très bien sortir du tunnel à chaque bout pour d'éventuels prolongements.
Prenons par exemple à Longueuil, on pourrait sortir dehors avec un tel système.

Martrain

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que pensez-vous de boucler la ligne orange sur l'ïle de Montréal plutôt ?
( voir mon plan ci-haut ).

On pourrait très bien boucler la orange comme mentionné sur mon plan
tout en prolongeant à Laval jusqu'au Carrefour.

Rotax

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

J'comprend, mais pour désengorger la ligne orange sur l'île de Montréal des gens qui arrivent de Laval par le Métro,
y'a pas beaucoup de solutions. Le train de banlieue est plutôt pour les gens qui se situeraient au nord de l'axe 440.

Avec mon projet de ligne Jaune sous la ligne orange en soit, on pourrait très bien changer cette ligne pour un service RER entre Longueuil et Laval,
pouvant très bien sortir du tunnel à chaque bout pour d'éventuels prolongements.
Prenons par exemple à Longueuil, on pourrait sortir dehors avec un tel système.

Avec quelques améliorations à la ligne BSJ (électrification, connexion au tunnel du Mont-Royal, construction de la gare Édouard-Montpetit), on pourrait offrir un service aux 15 minutes à l'heure de pointe. Avec un tel service on pourrait rabattre pas mal de lignes de bus à la gare de la Concorde (pour permettre à Montmorency de souffler un peu). Ce mode de transport serait donc significativement plus rapide que le métro pour se rendre au centre-ville et il ne fait aucun doute, selon moi, qu'il deviendrait très populaire.

De plus, bien des gens habitant au nord de Laval (quartiers Fabreville, Vimont, Sainte-Rose, etc) préféreront sans doute prendre le bus jusqu'aux gares Vimont et Sainte-Rose, plutôt que de continuer jusqu'à Montmorency.

Je pense personnellement que "upgrader" significativement la ligne BSJ pourrait se faire beaucoup plus rapidement (et à moindre coût) que de creuser un nouveau tunnel pour la ligne jaune jusqu'à Laval.
Magtheridon

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et avec un RER Nord-Sud, on soulage la ligne orange est, et on soulage la ligne jaune. Avec une station à McGill, les gens de la Rive-Sud prendrait le RER à 120 km/h au lieu du lent métro à 72 km/h.

M.L. a écrit:

Que vaut l'étude si la seule solution envisagé est de coûteux tunnel en banlieue, où il y a de larges boulevards et des emprises ferroviaires?

Même sur Jean-Talon, le métro est une très mauvaise nouvelle pour les commerçants qui ne sont pas situés au coin des stations...l'avenir est au transport collectif...et les clients aussi... Et logique 101: est-ce que l'on pense encore que des gens d'Anjou prendrait le métro bleue pour aller au centre-ville? Oui, je veux me tapper trois transfert en passant par la section la plus congestionné du métro au lieu de prendre le bus 5 minutes puis d'être assis jusqu'à McGill... À moins que la majorité des étudiants de l'UdeM vivent coin Bélanger/Jean-Talon, c'est peu probable que l'on ait réellement besoin d'un métro au delà de Pie-IX, l'axe le plus achalandé de l'est.

Le choix du tout métro en banlieue est une décision purement politique. Le but des investissements ne devraient pas être d'avoir le plus de km de métro qui fait bonne presse et la manchette...ca devrait être de transporter le plus de gens rapidement de manière confortable et écologique. Ca devrait être ça le but de l'étude...

Désolé pour le ton, mais toutes ces annonces et projets me désolent vraiment
M.L.

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Et avec un RER Nord-Sud, on soulage la ligne orange est, et on soulage la ligne jaune. Avec une station à McGill, les gens de la Rive-Sud prendrait le RER à 120 km/h au lieu du lent métro à 72 km/h.

M.L. a écrit:

Que vaut l'étude si la seule solution envisagé est de coûteux tunnel en banlieue, où il y a de larges boulevards et des emprises ferroviaires?

Même sur Jean-Talon, le métro est une très mauvaise nouvelle pour les commerçants qui ne sont pas situés au coin des stations...l'avenir est au transport collectif...et les clients aussi... Et logique 101: est-ce que l'on pense encore que des gens d'Anjou prendrait le métro bleue pour aller au centre-ville? Oui, je veux me tapper trois transfert en passant par la section la plus congestionné du métro au lieu de prendre le bus 5 minutes puis d'être assis jusqu'à McGill... À moins que la majorité des étudiants de l'UdeM vivent coin Bélanger/Jean-Talon, c'est peu probable que l'on ait réellement besoin d'un métro au delà de Pie-IX, l'axe le plus achalandé de l'est.

Le choix du tout métro en banlieue est une décision purement politique. Le but des investissements ne devraient pas être d'avoir le plus de km de métro qui fait bonne presse et la manchette...ca devrait être de transporter le plus de gens rapidement de manière confortable et écologique. Ca devrait être ça le but de l'étude...

Désolé pour le ton, mais toutes ces annonces et projets me désolent vraiment

Oh, je suis plutôt d'accord avec vos propos (et je me suis déjà exprimé sur le sujet sur ce forum dans des termes très semblables). Mais les analystes en transport travaillent dans le cadre qu’on leur a donné. Ce n’est pas aux technocrates de décider ce qui sera construit mais aux élus du peuple. Si ces derniers font fi de la logique élémentaire en ce qui a trait aux finances publiques ou à l’organisation des transports et demandent la lune (métro souterrain tous azimuts) plutôt qu’un plan plus réaliste faisant davantage appel aux transports de surface, qu’y pouvons-nous, sinon le leur reprocher maintenant et ne pas leur accorder notre appui, lors de la consultation populaire suivante ?

Cela dit, si ces projets sont rentables, les études en cours de réalisation devraient nous le démontrer, de même que le contraire, si c’est le cas. Le rôle premier de l’analyste en transport est d’apporter l’éclairage requis et donner tous les éléments aux décideurs pour prendre une décision, justement, « éclairée ». Après, ils en font bien ce qu’ils veulent de ces études mais, si le travail est bien fait, ils ne pourront invoquer le fait d’avoir été mal ou insuffisamment informés pour justifier leur prise de décision.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Rotax

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh! On parle de nous dans le journal Métro!

Citation:

La ligne jaune jusqu’à McGill?

MATHIAS MARCHAL
MÉTRO
Publié: 20 septembre 2011 16:47
Mis à jour: 20 septembre 2011 17:21

Y aurait-il un intérêt à prolonger la ligne jaune jusqu’à la station McGill? C’est l’un des aspects que veut étudier l’Agence métropolitaine de transport (AMT) dans le cadre des études de prolongement de trois des lignes de métro.

Afin de «définir les prolongements» et de «démontrer la pertinence de réaliser chacune des lignes en tenant compte des priorités locales et régionales», l’AMT a lancé plusieurs appels d’offres, la semaine dernière, afin de retenir les services de professionnels en urbanisme et en design urbain. Dans les documents fournis, se retrouve un plan du réseau de métro avec des prolongements simulés sur lesquels les maires de Montréal, Longueuil et Laval s’étaient entendus en septembre 2009.

Toutefois, le projet de prolongement de la ligne jaune semble avoir évolué depuis. En effet, l’AMT veut étudier la possibilité que cette ligne soit étendue jusqu’à la station McGill, au lieu de s’arrêter à la station Berri-UQAM. En chemin, au moins un arrêt est envisagé, au nord de la rue Sherbrooke, dans le secteur du boulevard Saint-Laurent.

Ce prolongement de la ligne jaune vers le centre-ville permettrait notamment de désengorger la ligne verte et de mieux desservir les commerces du boulevard Saint-Laurent sur le Plateau. «C’est un scénario qui avait déjà été évalué par le passé, dans un contexte de mise à jour des études, on se devait de le réévaluer», explique Martine Rouette porte parole de l’AMT. Elle précise que ce geste n’est pas une confirmation de scénario. Du côté de la Ville, on précise que c’est le prolongement de la ligne bleue vers l’est qui est la priorité.

L’appel d’offres concerne aussi des études pour la réalisation d’une boucle pour la ligne orange, qui rejoindrait alors le Carrefour Laval. Le prolongement de la ligne bleue vers l’est, au delà des Galeries d’Anjou, sera aussi étudié.

Sur le forum de discussion metrodemontreal.com, qui a débusqué la nouvelle, plusieurs internautes se félicitent que le dossier des prolongements avance. Certains rappellent toutefois qu’il ne s’agit que d’études et non du début d’un quelconque chantier.

http://www.journalmetro.com/linfo/article/974710--la-ligne-jaune-jusqu-a-mcgill
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23  Suivante
Page 21 sur 23

Sauter vers: