metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du transport en commun propre pour 2032

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 4:14 pm    Sujet du message: Du transport en commun propre pour 2032 Répondre en citant

Ghislain Plourde, Écho de Laval, 3 juin 2010, P.4 a écrit:


Laval veut électrifier son réseau de transport en commun
L'étude de faisabilité du trolleybus déposée d'ici peu


La société de transport de Laval (STL) étudie divers scénarios pour la mise en place d'une flotte d'autobus qui seront exempts de toute émission de gaz à effet de serre à compter de 2032.[/b]
C'est du moins le souhait de son directeur général. Pierre Giard, qui souhaite implanter le plus rapidement possible un système électrifié ou une alternative sur le territoire lavallois.

Toujours en attente de son étude de faisabilité sur le projet de de trolleybus, qui devrait être connue d'ici juillet, la STL confirme que, dès l'an prochain ses commandes d'autobus comprendront exclusivement des modèles hybrides.

Pour revenir au projet de trolleybus, si on allait de l'avant avec le projet, il ne se pourrait être implanté à la grandeur de la ville en raison des infrastructure nécessaire. Seules quatre grandes artères sont ciblés soit, Curé-Labelle, Des Laurentides, Notre-Dame et Concorde.

Établissement à moyen terme

Cependant, ce canevas pourrait être appelé à changer avec le prolongement du métro. Une chose est certaine, si le trolleybus est mis de l'avant, on parle d'un premier circuit pour 2016. "Dans une première phase, nous aimerons établir le réseau sur Concorde et Des Laurentides. Les autres axes déterminés seront dotés de la technologie dans une seconde phase.", confirme Pierre Giard, directeur général de la STL.

Le coût du trolleybus demeure une donnée inconnue pour l'instant. Toutefois, ce que l'on sait, c'est que le choix de cette avenue serait cinq fois moins dispendieuse que le tramway, envisagé par certain. Hydro-Québec, partenaire du projet, s'est engager à assumer les dépenses reliés à l'équipement , une facture estimée à quelques dizaines millions de dollars.

Une autre option sur la table pour la STL, serait de se munir d'autobus électriques biberonnés. Des véhicules, pourvu de piles, qui se rechargent au départ et à la conclusion de chaque circuit.

Analyse

"On suit de près des projets-pilotes qui se découlent, en ce moment à Singapour, à Shanghai, en Suisse ainsi qu'aux États-Unis. Néanmoins, il faudra s'assurer que ce système soit compatible avec les rigueurs de l'hiver québécois. Si l'expérience s'avère concluante, ces autobus pourraient rouler dans les quartier résidentiels."

Un autre type d'autobus, qui se recharge à chaque arret, pourrait etre une solution à considérer selon la STL. Peu importe la solution retenue, la STL compte avoir une flotte complète d'autobus électrifiés d'ici les 25 prochaines années.

Citation:

Le trolleybus pourrait s'implanter, dans un premier temps, sur les artères :
Concorde
Des Laurentides

Dans une deuxième étape, le réseau pourrait s'étendre sur :

Curé-Labelle
Notre-Dame



En résumé,

Dès 2011, la STL va acheter que des autobus réguliers hybrides.

Si la STL va de l'avant avec le projet de trolleybus de la STL, on verra le premier trolleybus sur la route en 2016.

La STL espère que tous le système de transport en commun soit électrifié en vigueur en 2032.

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Carlp



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 113

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la torture que la STL fait. Dès qu'on arrête de baver pour les nouveaux autobus 2010 ou le système synchro. Il faut toujours qu'on aille hâte au futur pour voir se que la STL va faire.


Je trouve ça formidable se que la stl va faire, mais elle n'était pas supposer acheter 5 autobus hybride par année à compté de 2012 pour avoir un maximum de 25 hybrides?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi? 2016 pour les trolleybus? L'an dernier ils disaient 2012!

En ce qui concerne les hybrides, ils ont peut-être juste changé d'idée. J'espère juste que je prix plus élevé des hybrides n'empêchera pas la STL d'acheter un nombre décent d'autobus. C'est beau d'être "vert", mais faut pas couper sur le service, hein.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crivil



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 672
Localisation: Tatouïne

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 12:26 pm    Sujet du message: Re: Du transport en commun propre pour 2032 Répondre en citant

Ghislain Plourde, Écho de Laval, 3 juin 2010, P.4 a écrit:

Seules quatre grandes artères sont ciblés soit, Curé-Labelle, Des Laurentides, Notre-Dame et Concorde.


4 grandes arteres ? ou 3 ?

Notre-Dame et Concorde, c'est le meme boulevard, il porte juste deux noms differents a l'est et a l'ouest de la 15.
A l'ouest il s'apelle Notre-Dame et a l'est c'est Concorde.

Pour les hybrides, c'est peut-etre encore un peu tot. Transcobec de St-Jerome a eu des problemes avec les siens l'hiver dernier. Mais bon... Un moment donné, c'est sur, il faut aller de l'avant.

Je crois que les trolleybus sont une excellente idée. Il y a aussi Hydro-Quebec qui est impliqué dans le projet. J'y crois.

Les autobus avec les enormes piles... qui ont besoin d'etre "biberonnés"... je suis pas certain encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 3:02 pm    Sujet du message: Re: Du transport en commun propre pour 2032 Répondre en citant

Crivil a écrit:

4 grandes arteres ? ou 3 ?

Notre-Dame et Concorde, c'est le meme boulevard, il porte juste deux noms differents a l'est et a l'ouest de la 15.
A l'ouest il s'apelle Notre-Dame et a l'est c'est Concorde.


Ils disent quatre artères probablement parce qu'il y aura deux lignes sur l'artère Notre-Dame/Concorde. Une ligne qui fera Notre-Dame et se terminera au terminus Montmorency et l'autre sur Concorde et qui se terminera à Momo aussi.

Et puis sinon, il me semble que la majorité des gens voyagent des extrémités vers le centre de la ville, et non d'une extrémité à l'autre. Ainsi, c'est probablement pourquoi on considère l'axe Notre-Dame/Concorde comme deux boulevards différents.

Mais bon, c'est juste mon opinion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne faire qu'un lien Notre-Dame / De la Concorde.

Le Circuit devrait faire un petit détour par le métro Montmorency via Le Corbusier, Jacques-Tétrault et L'Avenir.

On pourrait raccourcir le nouveau circuit.

De l'Aréna Samson au Terminus du Vieux Pénitencier de Saint-Saint-Vincent-de-Paul
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

De l'Aréna Samson au Terminus du Vieux Pénitencier de Saint-Saint-Vincent-de-Paul


Excellente idée pour le terminus du pénitencier. Il y a là de la place en masse pour faire un terminus adapté à des trolleybus articulés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tramway



Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 11
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note qu'il est mentionné que "le coût du trolleybus est une donnée qui manque". Pour aider à résoudre le problème, voici déjà un catalogue en ligne où on peut commander par Internet toutes les pièces nécessaires pour réaliser une ligne aérienne de trolleybus:

http://catalog.kuma.ch/Default.aspx?LID=3

Pour les véhicules de trolleybus, on peut par exemple demander une offre sur le site Internet suivant:

http://www.hess-ag.ch/fr/busse/trolleybusse/trolleyuebersicht.php

Ici, il n'y a toutefois pas de formulaire de commande directe. Il faut d'abord cliquer sur "Contact" et demander le prix. Ne pas oublier de demander un rabais de quantité.

Est-ce donc vraiment si compliqué que ça d'engager des trolleybus à Laval?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tramway a écrit:


Est-ce donc vraiment si compliqué que ça d'engager des trolleybus à Laval?


Nos politiciens s'arrangent pour tout compliquer, même l'achat de vulgaires compteurs d'eau. Laval ne fait pas exception à cette règle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com