metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avertissement sonore de la fermeture des portes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tfitzg

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2003 10:51 pm    Sujet du message: Avertissement sonore de la fermeture des portes Répondre en citant

Le !NFO STM d'hier nous dit qu'on a considéré et rejeté l'idée des avertissements sonores de la fermeture des portes.

Quelqu'un sait pourquoi ça a été rejeté ? Une telle chose serait tellement pratique pour les non-voyants et ceux à mobilité réduite.
Fabrice

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un avertissement sonore comme à chaque début de ligne ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Maddy

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 12:28 am    Sujet du message: Re: Avertissement sonore de la fermeture des portes Répondre en citant

tfitzg a écrit:

Quelqu'un sait pourquoi ça a été rejeté ? Une telle chose serait tellement pratique pour les non-voyants et ceux à mobilité réduite.

Aussi tres utiles pour ceux avec un quotien intellectuel reduit. les gens qui ne laisse pas fermer les portes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfitzg

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
C'était un avertissement sonore comme à chaque début de ligne ?

Ché pas... surement moins long, ceux là sonnent pendant cinq secondes.

En Europe on a ces avertissements sonores (et visuels, une lampe qui s'allume au-dessus de la porte pour les mal-entendants) partout, même dans les bus. A Bruxelles leur sonnerie y allait pour une bonne trois ou quatre secondes.
Maddy

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

hehehe.. encore avec mes histoires de tokyo,

dans le metro et train de tokyo sur certaine lignes il y a des avertissement sonore pour les portes mais il dure .... 5-10 secondes.. et 5 secondes de pause ensuite les portes fermes...

l'avertissement sonore est supposement unique pour chanque station. mais certain ce ressemble beaucoup.

comme ca les passager peuvent dormir dans le metro et se reveille a la musique propre a leur station!..

Mais toronto a un system auditif et visuel.. je crois qu'ils avait installer cela apres l'achat des voitures...

je doute que montreal mettra un system visuelle.. mais auditif serais FACILE a implanter avec l'equipment present!
Montrealer

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'apres moi c'est une bonne idee.....

Merci pour votre patience!
johnny_paradis

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait utile... Des fois, à l'heure de pointe, tu sais pas trop c'est quand que les portes vont se refermer. Ça rentre, ça sort, ça rentre, ça sort Moi je trouve que c'est une bonne idée la sono. Un petit 3 secondes, qu'est-ce que vous en pensez ???
putréfaction

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont rejeté l'idée parce que ça coute du $$$
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

putréfaction a écrit:

J'ai découvert l'histoire de la sonnerie des portes lors de mes recherches aux archives de la STM pour mon livre sur le métro. Ça fait donc un petit bout de temps... je ne me rappelle pas pourquoi l'idée de la sonnerie a été rejetée. (y avait-il une raison?)
TurboLed

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 1:27 pm    Sujet du message: NewYork Répondre en citant

J'ai dernièrement essayé le métro de New York. À part le fait que les opérateurs ont l'air d'avoir un cours de communication tellement ils sont dynamique à l'intercom, comparativement à ceux de la ligne verte à Montréal, il y a une sonnerie pour les portes. Mais cette sonnerie est un petit "ding dong" qui sonne en même temps que la porte se referme. Autrement dit, il m'est arrivé de voir la porte commencer à se fermer puis arrêter, comme c'est aussi fréquent à montréal. Puis la sonnerie retentit de nouveau pendant que la porte se ferme une deuxième fois hermétiquement.
Ainsi, la sonnerie dans ce cas est inutile et sert plutôt à agrémenter le voyage, sans plus, puisque la sonnerie annonce que la porte est déjà en train de se fermer et que quelqu'un va la bloquer de toute façon puisqu'il n'a pas le temps de se tasser.
Il y a sûrement plusieurs types de sonneries de ce genre, cependant il faut définir lequel il faut utiliser, le temps de délai avant la fermeture, etc. Sinon on se retrouve une bebelle inutile qui fait juste rajouter un son supplémentaire à chaque station.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
putréfaction

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout quand le type de la ligne verte est faché pis i dit "sti" après chaque station, genre "Langelier, sti... pie ix, sti..."
johnny_paradis

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

putréfaction a écrit:
Surtout quand le type de la ligne verte est faché pis i dit "sti" après chaque station, genre "Langelier, sti... pie ix, sti..."

Heureusement, ça risque plus d'arriver, grâce au nouveau système d'annonce de station sur la verte !!! À moins que le système fasse défaut, alors là je dis pas que le chauffeur aura pas de raison de se facher... Mais c'est fou comment ils le disaient vite... Même pas le temps d'entendre ! Y'aurait pu se forcer pis rajouter : "Prochaine station..." en avant Bon, de toute façon, c'est de l'histoire ancienne
Lunik

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'frais de la très bonne job !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Frank

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'était une capsule très intéressante. J'allais la poster ici, mais il semble que je me suis fais prendre de vitesse.

On parle aussi des:
essais-glaces que l'on a laissé tombé puisque notre métro est entièrement sous-terrain;
cellules photo-électriques sur les escaliers roulants pour éviter qu'ils ne fonctionnent pour rien... on aurait sauvé beaucoup d'usure et d'énergie.
johnny_paradis

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...et on aurait dépensés beaucoup d'argent !!!
Frank

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'argent?! Pour une cellule photo-électrique?!

Et comparé, t'as une idée de combien coûte un escalateur? Et combien ça coûte de le faire rouler sans arrêt à vide?
eldimo

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 4:19 pm    Sujet du message: Pas grand chose Répondre en citant

Réponse: ça coûte pas grand chose. Le poid de la moitié d'escalier qui descend fait monter l'autre moitié (comme un ascenseur quoi!). Si c'est bien huilé, ça demade peu d'énergie.
Installer un circuit photo-électrique amènerait une dépense d'énergie moindre peut-être. Sauf que l'usure de partir-arrêter-repartir aurait vite raison du moteur. C'est comme une voiture qui s'use plus vite en ville que sur la route, malgré qu'elle fait une plus petite distance.
marcelfallu

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maddy a écrit:

Mais toronto a un system auditif et visuel.. je crois qu'ils avait installer cela apres l'achat des voitures...

La majorité des voitures de métro de Toronto (corrigez-moi si j'ai tort) datent de la fin des années 1990 (même si le désign date des années mil-neuf-cent tranquille)... Ça expliquerait la présence de l'avertisseur. Pour ce qui est des plus vieilles voitures, l'ont-elles cet avertisseur ? Je ne me souviens plus...

Solution petit budget pour Montréal: l'opérateur pourrait faire un «bip» un avec sa bouche. Plus sérieusement, je crois qu'un avertissement pour la fermeture serait bien utile. Toutefois, il faudrait un son relativement agréable à entendre et qui ne dure pas 15 sec... ! Mais ils pourraient attendre l'arrivée des nouvelles voitures. Ce n'est pas une question criante de sécurité puisque les portes sont coussinées et ne sont pas puissantes au point d'écraser quelqu'un...

À Londres, sur les nouvelles voitures de la Northern Line, il y a même un signal pour l'ouverture des portes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maddy

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'operateur de la rame pourrait dire "rentrez plus vite sti, bande de... " a chaque ouverture de porte!

mais serieusement? ca ne couterais quasiment RIEN de plus que d'installer le system de voix automatique sur la ligne verte. (prochaine station....) pourquoi ne pas faire les deux a meme temp?

est-ce que la STM lis ce forum? il y a TELLEMENT de BONNES idees...!!!
si non on pourrait aussi-bien parler dans le vide?

En passant y as-tu quelqu'un qui a remarquer que quand les portes se fermes completement il y a une cloche qui sonne (ding) dans les loges?
Maddy

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit Clairoux a écrit:
putréfaction a écrit:

J'ai découvert l'histoire de la sonnerie des portes lors de mes recherches aux archives de la STM pour mon livre sur le métro. Ça fait donc un petit bout de temps... je ne me rappelle pas pourquoi l'idée de la sonnerie a été rejetée. (y avait-il une raison?)

BENOIT... est-ce que tout le monde y a access aux archives de la STM?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: