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Métropolitaine reconstruite

 
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
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MessagePosté le: Ven Jan 10, 2020 4:47 pm    Sujet du message: Métropolitaine reconstruite Répondre en citant

Au moment ou on se croyait sorti du bois avec Turcot et le pont Champlain:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202001/10/01-5256382-lautoroute-metropolitaine-sera-reconstruite-sur-5-kilometres.php
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'était prévisible que la portion viaduc de la métropolitaine soit remise à neuf. Personnellement, je préférerais que cette portion soit au niveau du sol. Est-ce que le MTQ a songé à cette option?
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Samir Metta
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gl



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MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu ferais quoi avec toutes les intersections en dessous?
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Mais tu ferais quoi avec toutes les intersections en dessous?


Installation de feux de circulation temporaires aux intersections des artères les plus importantes jusqu'à ce que des viaducs nord-sud pour les rues Saint-Laurent, Saint-Hubert, etc. soit construits et inaugurés.
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Samir Metta
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gl



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MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces rues sont beaucoup trop étroites (et bordées de constructions) pour permettre la construction de viaducs sans démolir plusieurs batiments de part et d'autre de la métropolitaine. Démolir des batiments pour construire une route, ça ne serait pas très populaire, surtout après l'expérience de l'autoroute Ville Marie et la rue Notre Dame.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Ces rues sont beaucoup trop étroites (et bordées de constructions) pour permettre la construction de viaducs sans démolir plusieurs batiments de part et d'autre de la métropolitaine. Démolir des batiments pour construire une route, ça ne serait pas très populaire, surtout après l'expérience de l'autoroute Ville Marie et la rue Notre Dame.


Les rues Saint-Laurent, Christophe-Colomb, Papineau, D'Iberville et Saint-Michel ont un espacement assez large pour que des viaducs nord-sud puissent être implantés. La section entre les rue Saint-Denis et Saint-Hubert serait en viaduc ouest-est (métropolitaine) en conservant la zone piétonnière dessous. Le boulevard Pie-IX garderait sa forme initiale sous la métropolitaine, cette dernière abaissée au même niveau que les voies de service adjacentes.

Évidemment, les autres rues n'auraient aucun accès direct nord-sud. Les automobilistes devront faire le tour par une des rues énumérées. Idem pour les piétons, voire a trouver l'opportunité de construire des tunnels piétonniers sous cette nouvelle métropolitaine au niveau du sol.
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse économie de construire au sol mais couper une ville en deux ça ne passera jamais. Il y a une trentaine d'années, à la faveur d'une autre réfection d'envergure, l'administration Doré et d'autres intervenants avaient milité très fort pour enfouir totalement cette autoroute, un peu comme Boston l'a fait par la suite. Mais tout ça coûte très cher et Québec préférera le statut quo.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)


Dernière édition par M.L. le Sam Jan 18, 2020 11:20 am; édité 2 fois
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Grosse économie de construire au sol mai couper une ville en deux ça ne passera jamais. Il y a une trentaine d'années, à la faveur d'une autre réfection d'envergure, l'administration Doré et d'autres intervenants avaient milité très fort pour enfouir totalement cette autoroute, un peu comme Boston l'a fait par la suite, Mais tout ça coûte très cher et Québec préférera le statut quo.


Je trouve que vous allez un peu fort en disant que l'idée dont je propose est de littéralement "couper une ville en deux". La section de la métropolitaine à partir de Viau vers l'est a été construite au sol et les viaducs nord-sud connectent les arrondissements. J'ai du mal à imaginer les raisons auxquelles le MTQ ne laisserait jamais passer une nouvelle métropolitaine en partie reconstruite au sol, du moins pour le boulevard Saint-Laurent, l'avenue Papineau, la rue Jarry Est et le boulevard Saint-Michel; là où d'après moi aucune expropriation ne serait exigée vu l'espace étant suffisant.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:
Grosse économie de construire au sol mai couper une ville en deux ça ne passera jamais. Il y a une trentaine d'années, à la faveur d'une autre réfection d'envergure, l'administration Doré et d'autres intervenants avaient milité très fort pour enfouir totalement cette autoroute, un peu comme Boston l'a fait par la suite, Mais tout ça coûte très cher et Québec préférera le statut quo.


Je trouve que vous allez un peu fort en disant que l'idée dont je propose est de littéralement "couper une ville en deux". La section de la métropolitaine à partir de Viau vers l'est a été construite au sol et les viaducs nord-sud connectent les arrondissements. J'ai du mal à imaginer les raisons auxquelles le MTQ ne laisserait jamais passer une nouvelle métropolitaine en partie reconstruite au sol, du moins pour le boulevard Saint-Laurent, l'avenue Papineau, la rue Jarry Est et le boulevard Saint-Michel; là où d'après moi aucune expropriation ne serait exigée vu l'espace étant suffisant.

Saint-Léonard n'est pas Villeray ou Ahuntsic : la ville à l'est a été construite après l'autoroute pas avant. De toute manière, essayez de vendre une autoroute au sol entre Saint-Laurent et Pie-IX : ça ne passera j-a-m-a-i-s.
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gl



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MessagePosté le: Sam Jan 18, 2020 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Saint-Léonard n'est pas Villeray ou Ahuntsic : la ville à l'est a été construite après l'autoroute pas avant.


Justement, c'est la toute la difference.
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