metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prolongement de la 19
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce projet va totalement à l'encontre du plan de mobilité durable de la ville de Laval, ainsi que le la "soit disant" volonté du gouvernement à promouvoir le transport en commun!

Si on veut désengorger les routes et autoroutes, il faut enlever des voitures du réseau routier. Le seul moyen d'y arriver, c'est en implantant un système de transport collectif concurrentiel, rapide et efficace, de sorte que les gens soient incités à le prendre!

Alors débarrassons-nous de cette mentalité dépassée qui promeut la construction d'autoroutes à n'en plus finir et investissons cet argent dans une solution qui soulagera RÉELLEMENT la circulation!

Prolongement de la 19 = incitation à utiliser l'automobile = plus de gens prendront leur auto = augmentation du volume de la circulation dans des artères déjà saturés (640, 440, avenue Papineau, etc).

Me semble que c'est pas compliqué à comprendre!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si on veut désengorger les routes et autoroutes, il faut enlever des voitures du réseau routier. Le seul moyen d'y arriver, c'est en implantant un système de transport collectif concurrentiel, rapide et efficace, de sorte que les gens soient incités à le prendre!

Alors débarrassons-nous de cette mentalité dépassée qui promeut la construction d'autoroutes à n'en plus finir et investissons cet argent dans une solution qui soulagera RÉELLEMENT la circulation!

Prolongement de la 19 = incitation à utiliser l'automobile = plus de gens prendront leur auto = augmentation du volume de la circulation dans des artères déjà saturés (640, 440, avenue Papineau, etc).

Dans ce cas précis, 60 000 véhicules/jour, c'est trop pour une petite route à 2 voies! Avec ce débit, c'est clair que le prolongement de la 19 à 4 voies ne réglera pas les problèmes de congestion en heure de pointe. Mais, il permettra de diminuer le nombre d'accidents sur cet axe à cause du terre-plein et des viaducs. C'est plus une question de sécurité qu'une question de fluidité.

Au moins, ce projet inclut du transport en commun (stationnement, terminus et voie réservée). Donc, si la STL/CITL/AMT? exploitent à fond la voie réservée (TEC concurrentiel), c'est clair qu'il n'y aura pas une hausse majeure du traffic sur la 19. Et, les seules choses qui manqueraient à ce projet, ça serait plus de trains et un financement autonome de l'A19 (péage sans PPP).
Magtheridon

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, 60 000 véhicules par jour, c'est le débit du boulevard Pie-IX. Un simple boulevard serait suffisant. Et les multiples scénarios et propositions quant à la rue Notre-Dame le montre, un boulevard coûte deux fois moins cher qu'un "boulevard urbain autoroutier avec multiples structures de bétons pour les sorties" (ou autre euphémisme à la mode pour autoroute). Mais, comme dit Rotax, nos décideurs ne respectent pas leurs engagements envers le transport en commun. On fera une voie autoroutière avec une très grande capacité qui permettra plein de développement en banlieue jusqu'à ce que Papineau redevienne un stationnement pour automobile à l'heure de pointe. Pensez à ces 100-200 millions qu'on aurait pu investir dans les bus et les transports collectifs... Mais quand on voit comment ils dépensent déjà l'argent alloué au TEC, comme dans le cas du train de l'est au milieu de la 640 à 500 millions de dollars pour un maigre 5000 passagers par jour....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gl

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu auras beau mettre des TECs partout, le besoin de routes ne disparaitera pas... J'en vois toujours vouloir remplacer les routes par des trains et des autobus, ce qui n'est pas réaliste. Un supplément aux routes oui, mais pas un remplacement. Même sur l'ile de Montréal: si tu doublais la capacité des TECs, le nombre d'usagers ne doublerait pas. Tu aurais une augmentation d'environ 20 a 25%. Donc le cout d'exploitation par usager augmenterait sensiblement, pour un système qui ne fait déja pas ses frais. Et les types de déplacements la Laval et sur la rive nord sont encore moins éfficaces en TEC.

C'est beaux des rèves, mais la réalité doit aussi etre addressée.
Rotax

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Tu auras beau mettre des TECs partout, le besoin de routes ne disparaitera pas... J'en vois toujours vouloir remplacer les routes par des trains et des autobus, ce qui n'est pas réaliste. Un supplément aux routes oui, mais pas un remplacement. Même sur l'ile de Montréal: si tu doublais la capacité des TECs, le nombre d'usagers ne doublerait pas. Tu aurais une augmentation d'environ 20 a 25%. Donc le cout d'exploitation par usager augmenterait sensiblement, pour un système qui ne fait déja pas ses frais. Et les types de déplacements la Laval et sur la rive nord sont encore moins éfficaces en TEC.

C'est beaux des rèves, mais la réalité doit aussi etre addressée.

Doubler la capacité ne suffit pas, en effet. Il faut offrir un service CONCURRENTIEL à l'automobile, ce qui est très peu le cas, ici présentement. Cependant, voilà l'occasion où jamais pour renverser cette tendance et investir massivement pour le développement de réseaux te transport collectif concurrentiel à l'automobile!

Si, à la place de ce lien routier qui ne fera qu'engorger encore plus les routes, on mettait un vrai service de transport en commun RAPIDE, CONFORTABLE, EFFICACE, ACCESSIBLE, ABORDABLE et donc CONCURRENTIEL, alors il ne fait pas de doute que bien des gens l'adopteront!

Oui, on a besoin des routes pour le transport de marchandises, pour faire circuler les autobus, pour ceux qui sont mal desservis par le transport collectif. Mais si on peut faciliter la circulation en faisant en sorte que les gens délaissent leur auto, alors tout le monde en sortira gagnant!

Moins d'autos sur les routes = moins de bouchons = transport par autobus et par camion moins long = accroissement de la productivité et consommation d'essence amoindrie
Magtheridon

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'en vois toujours vouloir remplacer les routes par des trains et des autobus, ce qui n'est pas réaliste.

Lorsque je propose un boulevard où 60 000 véhicules par jour pourrait passer sans être pogné dans le traffic, seulement dans des feux de circulation, pour moins cher, je n'élimine pas la route, au contraire, je propose même pas de réduire la capacité, vu que justement ce n'est pas réaliste, qu'on est en banlieue et qu'il n'y aura jamais d'alternatives en transport en commun pour l'ensemble de ces 60 000 véhicules.

On change une rue de circulation sur le plateau pour enfin pouvoir traverser une rue à pied devant une école, et c'est le déchaînement médiatique. On traite le maire de tout les noms, on dit qu'il veut chasser les gens de l'arrondissement, qu'il brime les libertés, qu'il va tuer le quartier, etc ... pourtant il a pas détruit ni barré des rues ...

On a un parti municipal qui propose de passer la part des transports collectif de 22% à 35-40% en 2030, et on dit qu'il veut éliminer et détruire la voiture, nous faire revenir à l'ancien temps, nous empêcher de magasiner et de reconduire les enfants à la garderie, ... pourtant cette proposition n'est QUE 40%, et elle implique que 60% des autres déplacements se font en voiture. Et sans avoir de statistiques, je suis sûr que quatre déplacement sur cinq se font entre le domicile ou le travail/école...

Et on est pas plus amoureux ou dépendant du char qu'ailleurs en Europe. Lorsque l'on se promène sur les forums là-bas, on trouve toujours des commentaires et critiques comme quoi, à chaque petite mesure pour le TEC, on va tuer la voiture et détruire l'économie. Mais sont pas mort.

La réalité est adressé, les alternatives sont proposés, mais au Québec on aime tellement mieux les gros budgets de communications pour faire croire qu'on est vert et qu'on fait de quoi.
Sylvain

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et on est pas plus amoureux ou dépendant du char qu'ailleurs en Europe. Lorsque l'on se promène sur les forums là-bas, on trouve toujours des commentaires et critiques comme quoi, à chaque petite mesure pour le TEC, on va tuer la voiture et détruire l'économie. Mais sont pas mort

C'est ça. Pourquoi il y a beaucoup d'anciens tronçons de voies ferrées qui ont été transformées en piste cyclables ou que les agriculteurs dans leur champs actuels où passait la voie ferrée jadis, a été détruite et qu'ils ont prolonger leur champs de maïs,de patates,etc,etc ?

Et puis comment ça se fait, que les CFILs exemple, Québec-Gatineau a de la difficulté à recevoir d'autres clients qui seraient intéressé à transporter leur matières par train ? Et puis comment ça se fait que Via Rail Canada a son réseau moins vaste qu'avant 1990 et n'a pas de visions à long terme pour agrandir son réseau dont des villes à travers le pays étaient déservies jadis par Via et n'ont que exemple Orléans Express comme seule alternative à l'automobile et que Orléans Express qui a le monopole ? À qui la faute ?

C'est la faute au transport routier,(camions et automobiles) à part l'aviation qui font beaucoup de tort aux TEC et aux trains de marchandises et de passagers ainsi qu'à nos gouvernements qui s'intéressent au TEC et aux trains de marchandises et de passagers incluant la protection de l'environnement quand ça fais leur affaires.

Je ne penses plutôt le contraire. Que c'est l'automobile et les camions sans parler de l'avion qui veulent tuer les TECs et les autobus et les trains. De toute façon, ici en Amérique du Nord, c'est l'automobile qui reigne en roi et maître.

Ps. Je n'ai absolument rien à la construction d'une autoroute. Mais l'amélioration des TEC et des transports intervilles autre que l'avion et l'auto serait les bienvenus.

Sylvain
lapuce033

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 8:03 pm    Sujet du message: tres bien dit... Répondre en citant

Comme Sylvain la dit, l'auto reste le roi en Amerique, il faudrait reprendre des dessertes de trains et en avoir des nouvelles comme en Europe, mais les gouvernements on trop peur du lobby des producteurs d'essance et d'exproprier des terrains pour faire des emprises ferroviares.

Chef d'operations STM - Livraison du service
Martrain

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour votre information : On a du TEC à Mirabel dans le quartier où j'habite.
YÉ!!!

Toutefois, le premier départ ( autobus ) se fait à 6h00.
Je part de chez moi à 6h10 avec ma voiture et j'arrive au travail à Laval
à 6h40. 30 minutes de !@#$%?&* de traffic.

Bon ok, je vous entends déjà vouloir m'envoyer des tomates!!!

L'an passé, j'avais congé de travail et pour le fun je me suis rendu en TEC
au travail puisque j'avais quand même une formation à 8h30.

Donc pas trop pressé, sans changer mes habitudes, j'opte pour partir à la même heure que d'habitude soit 6h00.
Ben avec toutes les correspondances, je suis arrivé au travail à... 8h05!!!

Ok, je n'ai pas arrivé en retard pour ma formation.

Mais taboire, mes journées normales commencent à 7h00, je fais quoi avec mon TEC qui arrive à 8h05 ???

... La réponse est facile.

Je prends mon char, je vis le traffic, je ferme ma gueule et j'arrive à l'heure pour mon quart!

Comment pourrait-on se passer de voiture pour moi et tous mes voisins qui partent à 6h00 pour leur travail à 7h00 ????????????????????????

Et je ne suis qu'à 28 kms de la shop!!!!

Martin C. / Railfan Photographe.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

Aller-Retour ou juste Aller seulement ?

Tout d'abord, le premier problème que tu rencontres lorsque tu habites en banlieue éloignée est le fait que les compagnies de transport pour rentabiliser leur services en banlieue font ce qu'on appelle la run de lait. c'est à dire qu'il passe dans plusieurs quartiers avant d'arriver à la destination. Dans plusieurs cas, on doit transférer de moyens de transport à un terminus centrale ou tu fais un transfert vers un autre autobus ou un train avant de se diriger vers le métro. Un coup rendu au métro ou à la gare on doit terminer le trajet en autobus à nouveau avant d'arriver à la shop.
À chaque fois qu'on a un transfert à faire, on a pas le choix d'attendre 5 minutes dans le meilleur des cas. C'est pas étonnant qu'à la fin on se retrouve à avoir pris 5 fois plus de temps que ça nous prendrait en auto.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Justement, 60 000 véhicules par jour, c'est le débit du boulevard Pie-IX. Un simple boulevard serait suffisant.

Magtheridon, tu te contredis dans ton argumentation car le boulevard Pie-IX a 6 voies de circulation (3 de chaque côtés) contre 2 pour Papineau (1 de chaque côté) entre le pont Athanase-David et le boulevard Dagenais à Laval.
C'est normal que la 19 est souvent bloqué. Car avec le même achalandage que la 19, elle est beaucoup moins large.

Ce qui urge surtout au niveau de l'autoroute 19 c'est l'échangeur (344-335) Adolphe-Chapleau (344) et Montée Gascon (335) à Bois-des-Filion qui est toujours bloqué même la fin de semaine.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas les Lavallois d'Auteuil et Vimont qui emprunteront l'autoroute 19 mais ceux qui habitent Bois-des-Filion, Lorraine, La Plaine, Saint-Anne-des-Plaine, Saint-Lin-des-Laurentides et l'ouest de Terrebonne.
Martrain

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Martrain a écrit:

Aller-Retour ou juste Aller seulement ?

Tout d'abord, le premier problème que tu rencontres lorsque tu habites en banlieue éloignée est le fait que les compagnies de transport pour rentabiliser leur services en banlieue font ce qu'on appelle la run de lait. c'est à dire qu'il passe dans plusieurs quartiers avant d'arriver à la destination. Dans plusieurs cas, on doit transférer de moyens de transport à un terminus centrale ou tu fais un transfert vers un autre autobus ou un train avant de se diriger vers le métro. Un coup rendu au métro ou à la gare on doit terminer le trajet en autobus à nouveau avant d'arriver à la shop.
À chaque fois qu'on a un transfert à faire, on a pas le choix d'attendre 5 minutes dans le meilleur des cas. C'est pas étonnant qu'à la fin on se retrouve à avoir pris 5 fois plus de temps que ça nous prendrait en auto.

28 kms pour aller seulement.

Toutefois, si je devais me rendre au centre-ville pour la job et...
sapristi que j'aimerais ça, j'irais prendre le train à 2-Mts.

Là... y'a pas de pareil. Le train est 100% plus rapide que ma voiture.

Comme tu le mentionnes, c'est pas possible partout et surtout, ça dépends de ta destination.

joseph99929

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

Wow t'habites a St-Augustin, mais tu travailles dans quel secteur de Laval?
Magtheridon

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

joseph99929 a écrit:
Martrain a écrit:

Wow t'habites a St-Augustin, mais tu travailles dans quel secteur de Laval?

C'est sûr que maintenant, si tu habite par exemple à Saint-Augustin, et tu travaille par exemple au Parc Industriel de Laval tu dois prendre la CITL 41, le train D-M, et la interminable 76 de la STL. Ce qui prend un bon 2 heures!

Mais dans une situation idéale:

20 min bus de mirabel
5 min attente RER
20 min de RER à 60 km/h de vitesse commerciale
5 min attente bus STL
10 min bus STL?

Ce qui donne un bon 60 minutes. Ce qui pourrait plaire à certains qui aiment bien lire, ou faire autre chose qu'avoir les mains sur un volant pendant 30 minutes. Mais certainement pas pour la plupart des gens....

Ghislain Laframboise a écrit:
Magtheridon, tu te contredis dans ton argumentation car le boulevard Pie-IX a 6 voies de circulation (3 de chaque côtés) contre 2 pour Papineau (1 de chaque côté) entre le pont Athanase-David et le boulevard Dagenais à Laval.
C'est normal que la 19 est souvent bloqué. Car avec le même achalandage que la 19, elle est beaucoup moins large.

Ce qui urge surtout au niveau de l'autoroute 19 c'est l'échangeur (344-335) Adolphe-Chapleau (344) et Montée Gascon (335) à Bois-des-Filion qui est toujours bloqué même la fin de semaine.

Ce que je dis, c'est qu'il faut certainement élargir le boulevard, à 3 (ou même 4 à la 344-335), mais pas en faire une autoroute avec des échangeurs et viaducs aux 2 km à Laval. C'est ça qui coûte cher. C'est ça qui fait doubler la facture, et empêche de financer tout améliorations au transport en commun. Et c'est ça qui empêche le transport en commun d'être compétitif face à la voiture tjrs plus rapide.
Rotax

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais c'est quoi cette mentalité des années 70? Élargir la 335 ou prolonger la 19 ne fera que déplacer le problème de la circulation! Les axes routiers à proximité ne peuvent pas accueillir les véhicules supplémentaires que le prolongement de la 19 apporterait.

Prenons cet argent pour mettre en place un réseau de transport en commun concurrentiel! Je sais parfaitement que le réseau actuel est inadéquat, c'est pourquoi il faut le développer, et cela de façon massive! C'est la façon la plus efficace pour réduire le volume de la circulation et faciliter les déplacements!
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 2:12 am    Sujet du message: Autoroute 19, cinq ans de retard et 100 millions de plus Répondre en citant

Tommy Chouinard, La Presse, Mardi 11 décémbre 2012 a écrit:

Autoroute 19, cinq ans de retard et 100 millions de plus

À la hauteur de Bois-des-Filion, plus de 60 000 véhicules circulent chaque jour sur la 19, soit autant que sur l'autoroute Bonaventure.

(Québec) La banlieue nord de Montréal devra prendre son mal en patience. L'autoroute 19 ne sera prolongée qu'en 2020, cinq ans plus tard que prévu. Et la facture du projet grimpe de 100 millions, une hausse de 30%.

«Je tombe en bas de ma chaise!», a lancé le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, lorsque La Presse l'a informé du nouvel échéancier. Il est le président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19. «En 2020... Je reçois ça carrément comme si on ne faisait pas le projet», a-t-il ajouté.

Le gouvernement Marois assure que le projet est toujours dans les cartons. Il jette le blâme sur les libéraux, dont l'échéancier des travaux et l'estimation des coûts étaient irréalistes, selon lui.

«Comme dans bien des situations, on s'aperçoit que c'est un projet qui a été annoncé par le précédent gouvernement mais qui n'était pas planifié et budgeté. Ça me donne le goût de crier et de m'arracher les cheveux», a déclaré le ministre des Transports et des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault.

L'ex-premier ministre Jean Charest avait lui-même annoncé, le 21 juin 2010, le parachèvement de l'autoroute 19 entre les autoroutes 440 à Laval et 640 à Bois-des-Filion, un tronçon d'une dizaine de kilomètres.

À l'heure actuelle, dans ce secteur, l'autoroute 19 se transforme en route locale (la 335), ce qui cause des embouteillages. Environ 60 000 véhicules y circulent chaque jour, un débit équivalent à celui de l'autoroute Bonaventure. Le projet vise à faire de la route 335 une autoroute à quatre voies, plus deux autres réservées aux transports collectifs.

«C'est un projet attendu qui soulagera un problème de congestion important», avait dit la ministre des Transports Julie Boulet, en juin 2010. Le gouvernement Charest estimait à environ 310 millions le coût du chantier, qui devait prendre fin en 2015.

En juin dernier, peu de temps avant le déclenchement des élections, le titulaire des Transports, Pierre Moreau, «a réitéré l'engagement du gouvernement à réaliser les travaux [...] dans les délais prévus», en 2015, avait écrit Le Courrier de Sainte-Thérèse.

Or, selon Sylvain Gaudreault, «les libéraux savaient déjà depuis quelque temps que ça ne serait pas faisable pour 2015». Il y a eu des retards dans la préparation de l'avant-projet et l'évaluation environnementale, par exemple. Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement doit encore se pencher sur le projet, «un processus d'environ deux ans», estime M. Gaudreault.

Au moins 408 millions

Les plans doivent également être revus. Les libéraux avaient planifié le projet sans prévoir la construction d'un nouveau pont pour enjamber la rivière des Mille Îles, parallèle à l'actuel pont Athanase-David. Sans cette structure, la nouvelle autoroute 19 serait passée de six à quatre voies sur le pont Athanase-David, si bien que les autobus auraient perdu les deux qui leur sont réservées. «Personne ne va dire que c'est un bon projet sans ce pont», estime Paul Larocque.

La construction d'un pont fait gonfler la facture. Les coûts ont également augmenté avec l'ajout, sur une partie de l'autoroute 640, de bretelles d'accès et de voies qui n'étaient pas prévues au départ. Le projet coûtera au moins 408 millions, estime le gouvernement Marois. M. Gaudreault vise désormais une inauguration en 2020. Il note que le projet ne figurait même pas au Plan québécois sur les infrastructures (PQI) préparé par le gouvernement Charest. Il présentera son propre PQI au début de l'année qui vient.

«Je comprends très bien la population de cette région, les Basses-Laurentides et Laval, pour qui ce projet est une priorité. Il va falloir qu'on trouve une manière de l'insérer [dans le PQI]. Et je sais que des collègues [du Parti québécois] en ont fait un engagement électoral fort dans leur région. Il faut qu'on s'organise pour le faire éventuellement. Mais là, il faut trouver les budgets», a expliqué le ministre.

Paul Larocque a rencontré des représentants du ministère des Transports il y a un mois. «On me disait que le dossier cheminait», se souvient-il. Mais il a perçu à l'occasion, dans les derniers mois, que les choses ne tournaient pas rond. «J'ai trouvé qu'à l'époque du gouvernement Charest, c'était très difficile d'avoir de l'information. On en demandait, mais il y avait des réticences. On sentait qu'il manquait une certaine transparence. Est-ce que c'est parce que le dossier n'avançait pas?», se demande-t-il.

Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 2:54 am    Sujet du message: Faire de l'A19 un boulevard ? Répondre en citant

Bruno Bisson, La Presse, Mercredi 12 décembre 2012 a écrit:

Faire de l'A19, un boulevard ?

Le conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal propose au ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, de «profiter» de l'explosion des coûts du prolongement de l'autoroute 19 pour convertir cette autoroute en boulevard entre Montréal et la couronne nord.

Le CRE de Montréal réagissait ainsi à la nouvelle révélée mardi dans La Presse selon laquelle le prolongement de l'autoroute coûterait plus de 400 millions, soit 100 millions de plus que prévu lors de son lancement, en juin 2010. De plus, le projet ne pourra être concrétisé avant 2020, soit au moins quatre ans plus tard que l'échéancier original, annoncé pour 2015-2016.

Le projet de l'A19, annoncé par le gouvernement Charest il y a deux ans, consiste à transformer l'actuelle route 335, au nord de l'autoroute 440, à Laval, en une autoroute à six voies de circulation (trois voies par direction), dont deux seront réservées aux autobus.

Selon le CRE de Montréal, ce projet déversera des milliers de véhicules de plus dans les rues de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, dans le nord de Montréal. Il s'inscrirait «en complète contradiction avec le Plan métropolitain d'aménagement et de développement» adopté il y a quelques mois par l'ensemble des villes de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le CRE propose plutôt de convertir la 335 en un boulevard à six voies de circulation, dont deux réservées exclusivement aux autobus, entre les autoroutes 440, à Laval, et 640, à Bois-des-Filion.

Le député Ratthé s'en prend au PQ

Le député caquiste de Blainville, Daniel Ratthé, accuse le Parti québécois (PQ) de renier une promesse relativement au prolongement de l'autoroute 19. Il rappelle que le PQ avait fait de ce projet une priorité en campagne électorale.

«Ce qu'on voit, c'est que ce n'est plus une priorité. Ça nous renverse», a lancé M. Ratthé, dont les bureaux se trouvent à Bois-des-Filion. Il écorche également le Parti libéral, qui «a traîné les pieds dans le dossier» depuis l'annonce de 2010. Le gouvernement Marois jette quant à lui le blâme sur les libéraux.

«Même si on voulait commencer les travaux, c'est impossible. Le projet n'était pas attaché, les études ne sont pas faites», a affirmé Sylvain Pagé, président du caucus péquiste et responsable de la région des Laurentides. Le Parti libéral a refusé de commenter le dossier.

Rappelons que M. Daniel Ratthé est un ancien député Péquiste qui est passé à la CAQ après avoir été mise à la porte du PQ suite à un conflit avec la chef Mme. Pauline Marois.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 3:59 am    Sujet du message: Réponse de Guy Ouellet au commentaire du maire Paul Larocque Répondre en citant

Ghislain Plourde, Écho de Laval, mercredi 19 décembre 2012, P.14 a écrit:

«M. Larocque fait preuve de mémoire sélective» - Guy Ouellette

Guy Ouellet, député de Chomedey, estime que le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque "fait preuve de mémoire sélective", lorsqu'il déclare qu'il était difficile d'obtenir de l'information de l'ancien gouvernement Charest sur le prolongement de l'autoroute 19.

Le 10 décembre dernier, La Presse annonçait que le prolongement de l'autoroute 19 n'allait pas se conclure avant 2020 et allait coûter 100 M$ de plus que prévu. Le maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, Paul Larocque, a réagi en déclarant au quotidien: «J'ai trouvé qu'à l'époque du gouvernement Charest, c'était très difficile d'avoir de l'information. On en demandait, mais il y avait des réticences. On sentait qu'il manquait une certaine transparence. Est-ce que c'est parce que le dossier n'avançait pas ?»

Mercredi, Guy Ouellette, qui était également adjoint parlementaire au ministre des Transports dans le précédent gouvernement, a réagi aux propos du maire Larocque.

«Je crois qu'il fait preuve de mémoire sélective. M. Larocque a participé à toutes les rencontres préparatoires au bureau régional de Laval. il connaissait tous les détails autant sur les tracé que les études en cours. Je suis un peu surpris de ses propos.­»

Le député Ouellette affirme que le projet était réalisable sans la construction d'un nouveau pont à l'actuel pont Athanase-David. «Nous avons prévu dans nos plans d'agrandissement, un élargissement de la structure actuelle qui aurait permis d'accueuillir toutes les voies y compris celles pour le transport en commun.»

Déception pour le député de Vimont

Par ailleurs, le député de Vimont, Jean Rousselle, se dit désappointé par les retards annoncés dans le parachèvement de l'autoroute 19.

«Ça me désole au plus haut. J'ai rencontré la ministre Nicole Léger (responsable de la région de Laval) et elle semblait avoir compris qu'il s'agissait d'une priorité pour nous. Maintenant, je veux rencontrer le ministre Gaudreault (responsable du ministère du Transport) pour voir s'il est possible de réduire les délais de livraison.»

Le député Rousselle soutien qu'il s'agit d'une préoccupation qui figure en tête de liste pour ses électeurs. «Durant ma campagne électorale, c'est le sujet qui revenait le plus souvent dans mes rencontres. Beaucoup de conducteurs empruntent des chemins de détournement pour accéder à la route 335 et cela nuit à la qualité de vie et à la sécurité des résidents du secteur Auteuil.»

Les libéraux ont été au pouvoir pendant les 9 dernières années avant que le PQ soit élus à la dernière élections. Ils auraient pu réaliser ce projet par trois fois selon leur propre estimé mais ils on rien foutu juste des belles promesses électorales pour faire plaisir à leur électeurs mais quant c'est le temps de réaliser ces beaux projets. Plus un mot. Être le maire Paul Larocque, je serai moi-même en beau maudit après les libéraux pour m'avoir monter un beau grand bateau qui prend l'eau. Comme disait Martine, mon infirmière qui habite Bois-Des-Filion, le prolongement de l'autoroute 19, je le croierais le jour où je roulerais dessus.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu d'obliger Québec à construire une extension de l'autoroute 19 remplie de viaducs de tout bord tout côté, est-ce possible de se tourner vers un concept de route rapide sans viaduc?

Une route DLT (Displaced Left-Turn). Lisez ceci et dîtes-moi si cela vous intéresse pour l'avenue Papineau à Laval:

http://fhwicsint01.fhwa.dot.gov/publications/publicroads/09julaug/04.cfm

En plus court, c'est une route rapide sans viaduc. Il y en a quelques unes qui se sont implantées aux États-Unis depuis la fin des années 1990. C'est fonctionnel, économique et ça ne nécessite aucune infrastructure coûteuse comme des viaducs et des bretelles de sorties. Qu'en pensez-vous? (Oui, j'en avais déja parlé il y a deux ans dans un autre sujet sur ce forum).

Joyeux Noël!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Martrain

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Non mais c'est quoi cette mentalité des années 70? Élargir la 335 ou prolonger la 19 ne fera que déplacer le problème de la circulation! Les axes routiers à proximité ne peuvent pas accueillir les véhicules supplémentaires que le prolongement de la 19 apporterait.

Prenons cet argent pour mettre en place un réseau de transport en commun concurrentiel! Je sais parfaitement que le réseau actuel est inadéquat, c'est pourquoi il faut le développer, et cela de façon massive! C'est la façon la plus efficace pour réduire le volume de la circulation et faciliter les déplacements!

C'est faux. Le problème de congestion n'est pas future mais est présent.
Il y a plus de 60000 véhicules qui passent là par jour.
Non, cela n'aura pas d'autres incidences sur le réseau puisque les 60000
véhicules voyagent déjà dans le tronçon de la 19 au sud actuellement.

C'est la portion au nord du boulevard 440 jusqu'à la 640 qui est
problématique puisque l'autoroute 440 en montant vers le nord passe
de 2 voies à une seule par direction. On ne peux croire faire passer ce flot
de véhicule par un tronçon de route à deux voies, ça n'a pas de sens.

On veut bonifier le réseau routier dans ce secteur et ce n'est pas un luxe.
Avec les nouvelles habitations sur la rive-nord, il y aura surement
augmentation de la clientèle autoroutière dans un proche avenir.
L'idée est juste. Faire passer l'autoroute de 1 voie par direction à 3 voies
tout en laissant une voie pour une voie réservée au TECs.

Ce qui veut dire...

On bonifie le réseau routier pour faire face à la demande ACTUELLE.
Comme on sait que la demande va être encore augmenté,
on se dit qu'une voie réservée pour le TEC va combler le besoin future
pour cette augmentation de la clientèle dans la vision des 25 prochaines
années.

C'est tout à fait juste comme vision.
On le sait, la mode est aux gens anti-voitures.
Mais faut faire face QUAND même à la musique.
IL y a un flot de 60000 véhicule sur ce tronçon.
Il y aura assurement une demande additionnelle.
Faut voir comment gérer cette augmentation.
C'est vrai que des TECs sont des solutions modernes.

Mais à voir comment on gère les TECs au Québec, y croyez-vous vraiment
que l'on peut faire ce choix vert immédiatement sans faire face à de conséquences immédiates.

- Prenez le train de l'est comme exemple.

Ça va couter plus du double prévu avec 5 ans de retard sur la mise en service.

- Prenez la voie réservée Pie-Ix. On parle, on jase, on planifie, on fait des études... et toujours pas de voie construite.

On a pas le temps de niaiser quand les habitations poussent comme des champignons.

C'est pourquoi moi je vois la vision Autoroute-19 dans son projet actuel comme une solution.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: