|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
samuelmath
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Voilà:
- Les lignes Orange, Bleue et Verte seraient des lignes de tramway de 50-60 mètres de longueur, pas plus.
- Les lignes Rouge et Jaune garderaient les MR-63 et MR-73 restants. _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
erj-boy
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Le jour ou tu feras un plan qui n'inclut pas de démanteler le réseau au complet, je te prrendrai au sérieux. _________________ xav |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
| erj-boy a écrit: | | Le jour ou tu feras un plan qui n'inclut pas de démanteler le réseau au complet, je te prrendrai au sérieux. |
Je le sais, ça ne parait pas trop sérieux, mais regardes ces photos et regardes comment les connexions sont près l'un de l'autre.
Les pointillés sont les trajets actuels délaissés par mon plan:
 _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
| nanar a écrit: | | Vous avez un métro sur pneus. Les wagons sont vieux, il faut les changer dans les prochaines années, et les nouveaux iront très bien jusqu'à 2050 ou 2060. |
Un métro, s'il est bien entretenu, peut-il durer plus que 50 ans? _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4659 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
D'après les ingénieurs de Bombardier que j'ai rencontré il y a 3 ans, m'a dis que le prix des véhicules dépendent de la longueur des véhicules.
1 tramway de 20 mètres coute 3 millions et il a une capacité de 150 passagers
1 tramway de 30 mètres coute 4 millions et il a une capacité de 225 passagers
1 tramway de 40 mètres coute 5 millions et il a une capacité de 300 passagers _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Agora-Lyon

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 782 Localisation: Lyon-France
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: | | Un métro, s'il est bien entretenu, peut-il durer plus que 50 ans? |
Les Sprague-Thomson Parisiennes retirés dans les 80's, ça te va comme exemple ? _________________ Bonjour de France ... |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Agora-Lyon a écrit: | | samuelmath a écrit: | | Un métro, s'il est bien entretenu, peut-il durer plus que 50 ans? | Les Sprague-Thomson Parisiennes retirés dans les années 80, ça te va comme exemple ? |
. Lol oui, merci nanar pour l'exemple. Les premières Sprague-Thomson Parisiennes ont vu le jour en 1908 et certaines fonctionnent encore aujourd'hui. Donc si ces vieilles bagnoles de 100 ans fonctionnent toujours, nos rames de 35-45 ans peuvent encore durer pour un bon 20 ans. Il suffiit seulement de remplacer le systèee d'une ligne (ou deux) pour arrvier un métro léger sur rail.
Ex: la ligne jaune pourrait remonter à la surface une fois rendue à "Place Longueuil" et continuer vers Roland-Therrien. _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Dim Juin 20, 2010 8:01 am Sujet du message: |
|
|
| nanar a écrit: |
Dans le cas de la ligne jaune, je pense qu'il faudrait étudier SERIEUSEMENT la conversion en SLR pouvant circuler en surface au milieu des boulevards de Longueuil. Mais PAS sur les 3 autres lignes. |
- Oui pour commencer, il faudrait vraiment investiguer sur la possibilité de prolonger cette ligne en surface jusqu'au Boulevard Roland-Therrien. On a déja fait quelques tracés: la première chose serait de savoir qui est le propriétaire du terrain près de la Place Longueuil (dessiné en rouge). Cet endroit serait la station de désatèlement: et les tramways se suivront l'un après l'autre sur les rues Saiitn-Laurent et Joliette pour se divisier sur les parties Ouest et Est du boulevard Desaulniers.
- Un second point, il faudrait savoir le point de sortie en surface à partir du métro Longueuil/U-D-S. Est-ce quon peut tout faire en viaduc ou si ce serait mieux de creuser un tunnel jusquau centre datèlement?
 _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1172 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Dim Juin 20, 2010 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
| samuelmath a écrit: |
.....
- Un second point, il faudrait savoir le point de sortie en surface à partir du métro Longueuil/U-D-S. Est-ce quon peut tout faire en viaduc ou si ce serait mieux de creuser un tunnel jusqu'au centre d'attèlement?
 |
On n'a même pas besoin d'un viaduc :
A part la rue St Charles et le boulevard Taschereau, il n'y a que des petites voiries, de l'herbe et des stationnements.
Il suffit donc peut être de 2 ponts de 20/30 mètres, et pour le reste, on fait seulement des remblais ou déblais, qui coûtent 4 fois moins cher au mètre qu'un viaduc.
Sinon, ne trouves tu pas que si ça passait dans la rue Dollard, (tracé en bleu clair, au lieu des tracés jaune sur Joliette et rouge) les lignes auraient un itinéraire plus simple, moins sinueux, surtout pour la ligne qui part sur Desaulniers vers l'Ouest ?
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=114956894491678562508.0004823a78438d09c40ae&ll=45.527111,-73.514242&spn=0.003585,0.011019&t=k&z=17
A+ |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Dim Juin 20, 2010 11:50 am Sujet du message: |
|
|
| nanar a écrit: | On n'a même pas besoin d'un viaduc :
A part la rue St Charles et le boulevard Taschereau, il n'y a que des petites voiries, de l'herbe et des stationnements.
Il suffit donc peut être de 2 ponts de 20/30 mètres, et pour le reste, on fait seulement des remblais ou déblais, qui coûtent 4 fois moins cher au mètre qu'un viaduc.  |
Exactement. Juste un peu de remblai passé le boulevard Taschereau et le reste du trajet se ferait en surface.
| nanar a écrit: | | Sinon, ne trouves tu pas que si ça passait dans la rue Dollard, (tracé en bleu clair, au lieu des tracés jaune sur Joliette et rouge) les lignes auraient un itinéraire plus simple, moins sinueux, surtout pour la ligne qui part sur Desaulniers vers l'Ouest ? |
Oui, ça aussi justement jy pensais. Ce n'est qu'à 100 mètres de distance entre le boulevard Saint-Laurent et le boulevard Desaulniers par le rue Dollard. En plus, cette rue n'est pas uniquement résidentielle, elle a quelques commerces. On pourrait passer tranqullement à basse vitesse dans la rue 20-25 km/h, faire les arrêts nécessaires aux intersections (avec feux de signalisations pour trawmay) et après que les deux lignes de tramway aillent dans chacune de leur direction, ils peuvent aller à leur vitesse la plus rapide (70km/h). _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
pedepy

|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
pour repondre a la question d'origine, je pense que c'est d'aborder le probleme de la mauvaise facon:
un tramway ne sert pas simplement a devenir une ligne d'autobus de haute capacite. elle se situe a quelque part entre ces dernieres et les lignes de metro - les patterns d'utilisation par les usagers ne seraient pas necessairement les memes et il est donc perieux de simplement transferer les chiffres de lignes d'autobus aux futures lignes de tramway. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
| pedepy a écrit: | | un tramway ne sert pas simplement a devenir une ligne d'autobus de haute capacite. elle se situe a quelque part entre ces dernieres et les lignes de metro |
Mais c'est ça qu'on dit justement. En faisant deux nouveaux terminus (Terminus Wilfrid-Laurier et Terminus Roland-Therrien), on enlève une bonne partie de lignes d'autobus sur les Terminus de métro (ligne jaune) ou du futur SLR (Terminus Longueuil et Panama), ce qui fait en sorte que l'on peut garder actif le Terminus Bonaventure (TCV) avec 10-12 lignes dautobus du RTL en moins, ce qui soulagerait le terminus et le Pont Champlain surtout. _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
pedepy

|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: | | pedepy a écrit: | | un tramway ne sert pas simplement a devenir une ligne d'autobus de haute capacite. elle se situe a quelque part entre ces dernieres et les lignes de metro |
Mais c'est ça qu'on dit justement. En faisant deux nouveaux terminus (Terminus Wilfrid-Laurier et Terminus Roland-Therrien), on enlève une bonne partie de lignes d'autobus sur les Terminus de métro (ligne jaune) ou du futur SLR (Terminus Longueuil et Panama), ce qui fait en sorte que l'on peut garder actif le Terminus Bonaventure (TCV) avec 10-12 lignes dautobus du RTL en moins, ce qui soulagerait le terminus et le Pont Champlain surtout. |
tu prends ma citation hors contexte .. je fesais reference a la question du debut, qui semblait vouloir deduire la rentabilite des futures lignes de tramway en extrapolant a partir des chiffres des autobus ..
j'ai juste dit, c'est pas si simple que ca.. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mer Juin 23, 2010 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
| pedepy a écrit: | tu prends ma citation hors contexte .. je fesais reference a la question du debut, qui semblait vouloir deduire la rentabilite des futures lignes de tramway en extrapolant a partir des chiffres des autobus ..
j'ai juste dit, c'est pas si simple que ca.. |
Quels autres facteurs que les chiffres d'autobus faudrait-il regarder pedepy? _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1172 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Jeu Juin 24, 2010 3:03 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
La circulation TOTALE, y compris aussi en voiture, à pied et en vélos, Samuelmath@
Suppose que les habitants de Longueuil font en moyenne 10 fois plus de déplacements en voiture qu'en bus ?
Ce n'est PAS en observant seulement le plan des bus que tu vas connaître les vrais besoins de déplacements des gens.
On part donc d'une "enquête-ménages-déplacements" où on interroge plusieurs milliers de familles,
et qui permet de savoir d'où partent les gens, où ils vont, et comment
(Tous les membres de la famille, même les petits enfants, par TOUS MOYENS DE DEPLACEMENT, y compris la marche ).
Cette enquête doit se faire à l'échelle de l'ensemble de l'agglomération montréalaise.
Je suppose que les 235 000 Longueuillois doivent accomplir pas loin de un million de déplacements par jour.
Si tu sais combien passent le pont vers/depuis Montréal chaque jour, tu as une idée de l'importance de ce flux parmi tous les flux :
Parions que les 3/4 des déplacements des Longueuillois ne franchissent PAS le fleuve.
On regarde le développement de l'urbanisation qui est prévu à moyen et long terme (habitats, zones
d'activités de toutes sortes, commerces, écoles, lieux de loisirs, etc...)
Ca permet de reporter tous ces déplacements actuels et futurs sur des cartes de l'agglomération,
et de déterminer où sont aujourd'hui les flux les plus denses, et où ils seront peut être en 2020, 2030, 2050.
A partir de là on a des indications des corridors les plus importants à desservir,
et on peut commencer à prendre des décisions, de transport ET d'urbanisme.
A+
nanar |
|
|
 |
pedepy

|
Posté le: Jeu Juin 24, 2010 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
et puis, comme je l'ai dit dans ma premiere reponse que j'ai cru claire, on ne peut pas betement transposer les chiffres d'un mode de transport a l'autre, car la nature differente de ceux ci entrainera necessairement des patterns d'utilisation differents.
comme par example, si ca prends 20 minutes rejoindre le metro en autobus, mais 10 sur un circuit de tramway empruntant grosso modo le meme trajet, ce dernier engendrera bien certainement une hausse de la frequentation car son efficacite accrue attirera des usagers qui n'aurait jamais pris l'autobus en premier lieu. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Juin 24, 2010 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
| nanar a écrit: | La circulation TOTALE, y compris aussi en voiture, à pied et en vélos, Samuelmath@.
Suppose que les habitants de Longueuil font en moyenne 10 fois plus de déplacements en voiture qu'en bus? Ce n'est PAS en observant seulement le plan des bus que tu vas connaître les vrais besoins de déplacements des gens.[/i] |
Les routes 134 (boulevard Taschereau) dessert environ 400 000 habitants et la 112/116 (boulevard Sir Wilfrid-Laurier) dessevt une bonne part de circulation automobile à chaque jour. Ce carrefour de routes fait passer beaucoup de traffic allant et provenant d Pont Jacques-Cartier.
Je comprends l'engouement pour le SLR au terminus Panama au lieu d'un terminus central dans le territoire de Longueuil (Wilfrid-Laurier), mais ou je veux en venir, c'est qu'au lieu de négocier pour le SLR sur l'Estacade, pourquoi ne pas seulement finaliser l'Estacade pour qu'elle traverse la voie maritime? Est-ce qu'il y a un manque de travailleurs dans le domaine de la construction de ponts au Québec? _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 10:27 am Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: | | mais ou je veux en venir, c'est qu'au lieu de négocier pour le SLR sur l'Estacade, pourquoi ne pas seulement finaliser l'Estacade pour qu'elle traverse la voie maritime? |
Et d'après toi, adapter l'estacade comme tu veux se fait sans négociations??
Le fédéral est dans les pattes du projet SLR uniquement pour l'estacade. Si ça n'aurait pas été d'eux, je suis certain que le projet SLR serait déjà démarré. Alors SLR ou pas, l'estacade est un problème. |
|
|
 |
SoyonsExpositif

|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 10:58 am Sujet du message: |
|
|
| champdemars a écrit: | | samuelmath a écrit: | | mais ou je veux en venir, c'est qu'au lieu de négocier pour le SLR sur l'Estacade, pourquoi ne pas seulement finaliser l'Estacade pour qu'elle traverse la voie maritime? |
Et d'après toi, adapter l'estacade comme tu veux se fait sans négociations??
Le fédéral est dans les pattes du projet SLR uniquement pour l'estacade. Si ça n'aurait pas été d'eux, je suis certain que le projet SLR serait déjà démarré. Alors SLR ou pas, l'estacade est un problème. |
surtout que la voie maritime est en jeu, tout modification de la voie maritime deviens compiquer. |
|
|
 |
nanar
|
Posté le: Lun Juin 28, 2010 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il est parti, l'ami Samuelmath ? En panne d'idées ? Pas de message depuis 4 ou 5 jours, ch'uis étonné.
| samuelmath a écrit: |
. |
Quand je regarde ton dessin ci dessus, je crois que le problème de toutes ces reprises,
c'est que ça coûterait des sommes importantes sans RIEN ajouter au réseau ni au service des voyageurs.
Il faut ADMETTRE que de toute façons, les rames actuelles de métro doivent être changées dans les années à venir.
Si on transformait toutes les lignes de métro en tramway, ça coûterait AUSSI le prix des rames
(même si ça coûterait sans doute un peu moins cher parce que roues acier sur rails acier)
MAIS ça coûterait EN PLUS le prix des travaux de transformation, pour un résultat même pas meilleur.
Donc, NON, en dehors peut être de la ligne jaune, il ne faut pas changer le réseau existant.
(d'autant plus que la gêne occasionnée par les travaux, c'est pas de la gnognotte)
Il faut garder l'argent (pour l'instant la C.U. de Montréal, l'AMT et la STM n'en ont même pas, hélas )
et l'investir sur un début de réseau de SURFACE :
Tram/SLR sur Côte des Neiges, Parc, Sherbrooke, Vieux Montréal, Pie IX, Bourassa, à Longueuil et peut être à Laval.
(voir le sujet de discussion avec Robert Bordeleau en automne 2009 avant les élections)
Modernisations et renforcements des trains de banlieue.
A+
nanar
Dernière édition par nanar le Mer Juin 30, 2010 2:14 am; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|