metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'avenir des Classics de la STL
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 7:46 pm    Sujet du message: L'avenir des Classics de la STL Répondre en citant

Bonjour,

J'ai remarqué que depuis quelques temps, on voit beaucoup moins de Classics dans les rues de Laval. On dirait qu'ils sont seulement utilisés à l'heure de pointe. Je suis conscient que ce sont de vieux bus et qu'il y en a qui sont retirés du service à chaque année, mais il doit quand même rester une bonne proportion de Classics à la STL (un peu plus de 40, il me semble, pour un total de 250 autobus).
Cependant, durant les heures hors pointe, je ne vois pratiquement jamais de Classics. À titre d'exemple, ce midi au terminus Cartier, il y avait deux douzaines d'autobus stationnés, mais aucun Classic, que des LFS, et je n'en ai vu aucun en cours de route. Et ça doit bien faire un mois que je ne suis pas monté dans un de ces vieux bus (je prends l'autobus tous les jours, deux fois par jour).

Cela m'amène donc à deux questions :
-Les Classics sont-ils utilisés seulement aux heures de pointe?
-Les derniers classics de la série 59XX ont été retirés l'an dernier. Y en a-t-il d'autres qui seront (ou qui ont été) retirés cette année?

Merci d'avance pour vos réponses!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoiscitl

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs classic de la série 60xx-61xx et 62xx ont été retiré dernièrement. Ont peut dire qu'ils ont rendu un fier service à la population de Laval...

Pour certains d'entre eux il était temps qu’il se repose.

Et aussi la STL retire tous les classic pour la période estival.
Rotax

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord! Merci pour votre réponse!

Et je me demandais aussi, savez-vous s'il y en a qui ont été reconstruits?
francoiscitl

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, aucun sont reconstruit. Certains sont ( ...amélioré... ) mais pas reconstruit.

Bonne journée
Steven

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe, il me semble que le restant des classics (séries 65XX) sont plustôt réservé pour les circuits écoles.

La série 65XX est la dernière année des classics, puisque vient ensuite les 96XX, LFS de première génération. Ont peut donc dire que les classics vont rendre l'âme bientôt.
francoiscitl

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steven a écrit:
Si je ne me trompe, il me semble que le restant des classics (séries 65XX) sont plustôt réservé pour les circuits écoles.

La série 65XX est la dernière année des classics, puisque vient ensuite les 96XX, LFS de première génération. Ont peut donc dire que les classics vont rendre l'âme bientôt.

Exact, en théorie les classics servent pour les circuits école.
OliBee

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible d'en voir 1 ou 2 égaré sur l'ile, mais as-tu réellement envie de passer ta journée au métro pour en voir un passer...
Carlp

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
Il est possible d'en voir 1 ou 2 égaré sur l'ile, mais as-tu réellement envie de passer ta journée au métro pour en voir un passer...

J'en ai vue deux aujourd'hui le 6505 et le 6506. Hier j'ai également pris un 60XX sur la 50.
Rotax

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:

En fait, à l'heure de pointe j'en vois au moins un ou deux (parfois plus, mais c'est rare) au terminus Cartier. Justement ce matin, il y en avait deux.

Il me semble que le garage de la STL était à pleine capacité (235 autobus) l'an dernier. Vu qu'on a reçu 14 nouveaux bus cette année, il me semble logique que la STL se départira de 14 classics (ou LFS de première génération, comme dans le cas de la STM). À moins que la STL n'entrepose des autobus à l'extérieur ou dans des abris temporaires?

Cependant, sur le site de la CPTDB, on mentionne 256 autobus tout en haut de la page... étrange.

lien : http://www.cptdb.ca/wiki/index.php?title=Soci%C3%A9t%C3%A9_de_transport_de_Laval
AlexLy

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
OliBee a écrit:

En fait, à l'heure de pointe j'en vois au moins un ou deux (parfois plus, mais c'est rare) au terminus Cartier. Justement ce matin, il y en avait deux.

Il me semble que le garage de la STL était à pleine capacité (235 autobus) l'an dernier. Vu qu'on a reçu 14 nouveaux bus cette année, il me semble logique que la STL se départira de 14 classics (ou LFS de première génération, comme dans le cas de la STM). À moins que la STL n'entrepose des autobus à l'extérieur ou dans des abris temporaires?

Cependant, sur le site de la CPTDB, on mentionne 256 autobus tout en haut de la page... étrange.

lien : http://www.cptdb.ca/wiki/index.php?title=Soci%C3%A9t%C3%A9_de_transport_de_Laval

Ah bon? Pourtant si j'additionne les bus ACTIFS ça me donne 256...

EDIT: Bon j'ai recalculé et ça me donne 255, mais est-ce que le 6002 est toujours en service?
francoiscitl

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aller vérifier par vous même... il y a plusieurs classic de retirée depuis la venue des 2010...
Rotax

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

AlexLy a écrit:

EDIT: Bon j'ai recalculé et ça me donne 255, mais est-ce que le 6002 est toujours en service?

Donc, ça voudrait dire que ce site n'a pas été mis à jour, à part pour j'ajout des 10XX.
AlexLy

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
AlexLy a écrit:

Donc, ça voudrait dire que ce site n'a pas été mis à jour, à part pour j'ajout des 10XX.

J'en fais parti des éditeurs et c'est moi qui a écrit 256 vu que je l'avais calculé, mais ça a l'air que plusieurs changements sont à faire...
Miatrain

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francoiscitl a écrit:
Steven a écrit:

Exact, en théorie les classics servent pour les circuits école.

Cet apres-midi vers 16:00 en entrant a Laval par le pont Lachepelle. J'ai vue dans la cour de l'école St-Maxime 4 ou 5 derrières de Classic et autres modèles en attente. Je crois qu'ils attendaient la sorties des étudiants.

Je suis la en ce moment!!
Rotax

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens justement aujourd'hui j'ai vu plusieurs Classics sur la route dont un vers 14h (si si, en dehors de l'heure de pointe! C'était un 64XX je crois). Il y avait des 60XX, des 64XX et 65XX dans le tas. Désolé, je ne me souviens plus du numéro exact.

À un arrêt sur le boulevard le Corbusier, il y avait même un Classic, suivi d'un LFS de 2e génération, suivi du 1011. Un bel exemple de l'évolution des bus à Laval!
Denis309

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en crois souvent le matin des Classic qui de STL qui commencent leur journée sur L'Avenue des Bois... Ils ont l'air en tres bon état.
sfsf02

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Denis309 a écrit:
J'en crois souvent le matin des Classic qui de STL qui commencent leur journée sur L'Avenue des Bois... Ils ont l'air en tres bon état.
De même pour moi. Effectivement, le retrait des circuits scolaire pour la saison estivale permet (aussi) de retirer des autobus, les plus anciens généralement, pour une période temporaire sur les routes fissurées et en mauvais état de la ville de Laval. Je me souviens que pas mal de New Look ont servi pour des circuits écoliers tout comme les Classic sont utilisés de nos jours pour la même utilité.
Franky_Boy

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au booking d'été, la STL met du kilométrage sur les autobus neufs
et les 6000 sont sur la fin de leur carrière.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=101588bus4.gif
30-850
BANNI

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

es-ce que le 5815 est toujour en service?
AlexLy

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

30-850 a écrit:
es-ce que le 5815 est toujour en service?

Non.
http://www.cptdb.ca/wiki/index.php?title=STL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: