metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de timbre sonore dans le métro
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
ca fait lontemps qu'il font des test pour des sonnerie de fermeture je me rapelle en 2008 :

http://www.youtube.com/watch?v=TiUdH2XU4as

http://www.youtube.com/watch?v=-ej1E8rf1g8&feature=related (entend mieu ici!)

C'est un son bien que trop fort et énervant pour un timbre sonore. Ça ressemble pas mal au timbre sonore des terminus. Compare ce son avec le petit bip doux près des portes que TOUTES les stations de métros du monde ont, et tu verras que c'est le paradis n'importe ou ailleurs qu'à Montréal .

J'espere que ce n'est pas le même timbre sonore qu'en 2008. Il faut un son pour aviser les gens dans les portes, pas ceux dans les escaliers.
samuelmath

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remy Vanherweghem a écrit:
J'ai eu la chance de prendre un train équipé de ce dispositif ce matin sur la ligne orange.
Un indicatif sonore court et "Attention, nous fermons les portes" (avec la fermeture des portes débutant sur 'fermons').
Très efficace!

Quelqu'un pourrait-il filmer les portes au signal et mettre la vidéo sur Youtube? Est-ce que le signal est entré en service ou si ce n'est seulement qu'en automne?
pedepy

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 ..... !

on a hate de l'entendre, surtout apres la description de bertrand .. ouf !

allez allez !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eprevost

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Unique à Montréal"? Ça doit être une reproduction du son du hacheur de courant des MR-73!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bertrand

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:
"Unique à Montréal"? Ça doit être une reproduction du son du hacheur de courant des MR-73!!

Bingo!
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand a écrit:
eprevost a écrit:

Bingo!

Un son agréable !
samuelmath

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
bertrand a écrit:
eprevost a écrit:

Bingo!

Un son agréable !

C'était dans les dernières options que j'avais pensées. Alors, à chaque station, l'usager va entendre 2 fois le son du hacheur de courant: une fois aux portes et une fois en réalité et cela à chaque une ou deux minutes. .

Non sérieux, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Peut-être que je me fais une mauvaise perception de redondance.

Dernière édition par samuelmath le Mar Aoû 03, 2010 11:08 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sfsf02

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remy Vanherweghem a écrit:
J'ai eu la chance de prendre un train équipé de ce dispositif ce matin sur la ligne orange.
Un indicatif sonore court et "Attention, nous fermons les portes" (avec la fermeture des portes débutant sur 'fermons').
Très efficace!
Pour rester dans le sujet, j'ai aussi pu entendre ce message hier matin à la station Côte-Vertu.
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé d'attraper ce train sur la ligne orange hier , mais apres une heure d'attente (oui j,ai pas de vie) j'ai laissé tomber.

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
STL

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

mapdark_mangaka a écrit:
J'ai essayé d'attraper ce train sur la ligne orange hier , mais apres une heure d'attente (oui j,ai pas de vie) j'ai laissé tomber.

C'est pas pire que d'essayer de prendre le Jeumont, en mon sens

samuelmath a écrit:
C'était dans les dernières options que j'avais pensées. Alors, à chaque station, l'usager va entendre 2 fois le son du hacheur de courant: une fois aux portes et une fois en réalité et cela à chaque une ou deux minutes. .

Non sérieux, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Peut-être que je me fais une mauvaise perception de redondance.

J'imagine que l'objectif à long terme est d'implanter ce son de fermeture des portes dans les MR-"08", qui seront dépourvues de hacheur de courant audible. Utiliser le désormais célèbre son des MR-73 va permettre de garder la signature sonore du métro.

À mon avis, si le projet est étendu, c'est une excellente idée !
Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samuelmath

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STL a écrit:
J'imagine que l'objectif à long terme est d'implanter ce son de fermeture des portes dans les MR-"08", qui seront dépourvues de hacheur de courant audible. Utiliser le désormais célèbre son des MR-73 va permettre de garder la signature sonore du métro.

À mon avis, si le projet est étendu, c'est une excellente idée !

Je suis d'accord avec toi, aussi. En autant que le son n'est pas aussi fort que celui testé en 2008:

apprenti-pigeon a écrit:
ca fait lontemps qu'il font des test pour des sonnerie de fermeture je me rapelle en 2008 :

http://www.youtube.com/watch?v=TiUdH2XU4as

http://www.youtube.com/watch?v=-ej1E8rf1g8&feature=related (entend mieu ici!)

J'espère que le son est juste assez fort pour qu'on l'entende dans les wagons et sur les quais, pas dans les escaliers ou aux guichets.
pedepy

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore l'idee de reprendre le son du hacheur pour le timbre de fermeture des portes. je vais reserver mon jugement avant de l'avoir entendu, mais j'ai vraiment hate !

est-ce que le son est une "emule" identique au son que l'on connait ou simplement un timbre qui joue les trois notes characteristiques du hachoir(eur?!) .. ? dans un sens comme l'autre, ca pourrait etre bien.

bien implemente, ca pourrait etre un bien joli son pas trop fatiguant qui represente bien notre metro. un bon moyen aussi de preserver cet aspect definissant de nos trains qui sera sans doute perdu dans les mr 08. j'espere juste qu'il ne sera pas trop "long" et que l'avertissement de fermeture ce fera de facon fluide et sans causer de delais.
bertrand

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance de l'entendre à quelques reprises. Je dois avouer, j'avais mes réserves mais j'ai été enchanté. Le son est beau, de belle qualité et pas trop fort. J'avoue c'est très original et de bon goût! Rien à voir avec les sons testés il y a un an.
samuelmath

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand a écrit:
J'ai eu la chance de l'entendre à quelques reprises. Je dois avouer, j'avais mes réserves mais j'ai été enchanté. Le son est beau, de belle qualité et pas trop fort. J'avoue c'est très original et de bon goût! Rien à voir avec les sons testés il y a un an.

Merci bertrand.
gl

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ça fait vraiment fureur, la STM pourrait demander un copyright et ensuite le vendre comme "ringtone"
sfsf02

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Et si ça fait vraiment fureur, la STM pourrait demander un copyright et ensuite le vendre comme "ringtone"
J'achète c'est sur. C'est pas fou comme idée.
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
c'est CA qu'on aurait besoin:

http://www.youtube.com/watch?v=7ojomTUt0X4&feature=related

mouais il y assez des message entre employer qui nous polu et on trouve tres agacant j'ai pas envi d'avoir cette polution sonore en plus...

(c'est mon avis.. )
Foameuse

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/274322/le-poumon-de-la-creation
Citation:
Toutes les stations vont être faites d'ici quelques mois

Et quand les MR08 qui n'ont que 3 portes vont arriver, les fleches ne seront plus a la bonne place alors la STM pourra ajouter d'autres flèches d'un modèle différent pour les distinguer durant la période ou les deux types de trains vont se cotoyer... Bonjour la confusion.
cumulus

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Foameuse a écrit:
http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/274322/le-poumon-de-la-creation
Citation:
Toutes les stations vont être faites d'ici quelques mois

Et quand les MR08 qui n'ont que 3 portes vont arriver, les fleches ne seront plus a la bonne place alors la STM pourra ajouter d'autres flèches d'un modèle différent pour les distinguer durant la période ou les deux types de trains vont se cotoyer... Bonjour la confusion.

Es-tu sûr que ton lien pointe vers le bon article ? Je ne retrouves pas la citation.
pedepy

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le design des MR 08 est-il vraiment arrete ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: