metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voies réservées pour autobus du RTL sur le Pont Victoria
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
Comme j'ai écrit plus haut, je ne crois pas qu'en enlevant la circulation sur le Pont-Victoria afin de garder l'accès exclusif aux autobus soit une bonne idée... ça amènerait plus de traffic sur Champlain. C'est bien beau vouloir trouver des solutions mais il faut être réaliste.

Tu dis qu'il y aura encore plus de traffic sur le Pont Champlain si on enlevait les voies réservées en les mettant sur le Pont Victoria? Tu es sur de ce que tu dis? Relis bien ma première question.
biodna1 a écrit:
En ce moment y'a pas d'autres alternatives que la voie à contre-sens sur Champlain. J'vois pas pourquoi on INSISTE* à ce point à vouloir changer une formule qui est très fiable malgré les bouchons de circulation sur Bonaventure... on ne parle pas de retard de 1h ou 2 mais de quelques minutes qui se ratrappe très bien.

Ça arrive souvent qu'il y a des bouchons sur Bonaventure à la hauteur de la jonction pour le Pont Victoria. C'est pour cette raison que j'anticipe fortement de créer une jonction centrale pour qu'il n'y ait aucun traffic dérangeant qui proviendrait de la 15/20 Nord ou de l'Ile-Des-Soeurs.

Jonction centrale: 1 voie de circulation par sens + 1 voie réservée pour autobus par direction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
biodna1

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sam c'est bien l'fun de vouloir à tout prix chercher des solutions mais faut que tu pense que beaucoup de gens utilise Victoria à chaque soir en raison qu'ils vivent soit à St-Lambert ou bien Greenfield Park. Ce qu'ils leur fait sauver du temps au lieu de prendre Champlain. C'pas en les écoeurant en leur enlever le droit de passage sur Victoria qui va les forcer à prendre l'autobus... De plus ça amènerait une modification de chaque trajet en pointe PM ? Par exemple, la 42 et la 142 prennant Victoria, meilleur trajet afin d'éviter le traffic sur la 132 est de continuer sur Wilfrid-Laurier (traffic à la hauteur de Victoria/St-Louis PM) de prendre Victoria jusqu'à Broadway/Lapinière. Donc le temps que tu peux gagner sur le Pont-Victoria, tu viens de le perdre à te promener pour rien dans St-Lambert...

Même chose pour ton idée de jonction avec seulement une voie par sens. En pointe AM il n'y a pas de problème pour ce rendre au TCV. En pointe PM oui mais c'est pas encore en pénalisant les automobilistes en leur enlevant 2 voies de circulations, que ça va changer quelque chose.

C'est bien beau faire des plans etc mais tu dois rester réaliste.

Si tu tiens absolument à contourner le traffic sur Bonaventure, de façon beaucoup plus réaliste que tes projets, ça serait en faisait une voie réservée temporaire sur Marc-Cartin (qui devrait être connecté à la sortie VIA rail pour se rendre à la guérite pour la voie réservée à contre-sens) Mais même à ça, on sauverait peu-être seulement 4-5minutes.

Je continu à croire que prendre Bonaventure, comme c'est le cas présent, reste un trajet respectable. On perd pas 30 minutes dans l'traffic chaque soir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
Même chose pour ton idée de jonction avec seulement une voie par sens. En pointe AM il n'y a pas de problème pour ce rendre au TCV. En pointe PM oui mais c'est pas encore en pénalisant les automobilistes en leur enlevant 2 voies de circulations, que ça va changer quelque chose.

D'accord, sauf qu'on pourrait réserver une voie d'autobus dans le sens contraire du traffic AM/PM, ce qui "matcherait" bien avec les voies reservées AM/PM du Pont Champlain:

samuelmath

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
Sam c'est bien l'fun de vouloir à tout prix chercher des solutions mais faut que tu pense que beaucoup de gens utilise Victoria à chaque soir en raison qu'ils vivent soit à St-Lambert ou bien Greenfield Park. Ce qu'ils leur fait sauver du temps au lieu de prendre Champlain. C'pas en les écoeurant en leur enlever le droit de passage sur Victoria qui va les forcer à prendre l'autobus... De plus ça amènerait une modification de chaque trajet en pointe PM ? Par exemple, la 42 et la 142 prennant Victoria, meilleur trajet afin d'éviter le traffic sur la 132 est de continuer sur Wilfrid-Laurier (traffic à la hauteur de Victoria/St-Louis PM) de prendre Victoria jusqu'à Broadway/Lapinière. Donc le temps que tu peux gagner sur le Pont-Victoria, tu viens de le perdre à te promener pour rien dans St-Lambert.

La troncon 20/132 entre le Pont Victoria et le Pont Champlain comprend 3 voies par sens. Il reste juste à réserver les deux voies centrales permanentes pour les autobus et construire un viaduc à la jonction A10/A20-132.

Et même sans voies réservées, c'est très rare qu'il y a du traffic sur l'autouroute 20/132 entre les ponts Victoria et Champlain et l'autobus pourrait passer sans problème à condition quel'on réserve des voies sur les brettelles de sorties. Tu peux le voir dans ma video sur le trajet 55 de la RTL qui passe sur le Pont Victoria au-dessus de l'autoroute 20/132 en pleine heure-de-pointe (entre 4:25 et 4:35)

http://www.youtube.com/watch?v=U5iRbmzJGIQ
samuelmath

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

En regardant bien cette image en-haut, on pourrait même élargir le centre des voies pour faire une voie réservée d'autobus en plein milieu ou les séparateurs de béton sont. On enleverait ces blocs de béton et en prenant un peu de largeur sur les bords de ce tronçon d'autoroute, on créer une voie centrale réservée au plein milieu, comme j'ai dessiné sur l'image de Google Map ci-dessous:

samuelmath

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

busdriver a écrit:
On ne pourrait pas mettre de voies réservées sur le pont Victoria pour deux raisons:
1- Avec un LFS, on ne peut avoir aucun clients debout dans l'autobus, ce qui causerait problème.

2- Il ne peut y avoir plus d'UN autobus à la fois sur le pont Victoria. Il n'y aurait pas de fluidité de la circulation.

Pour quelle raison que l'on ne peut avoir aucun client debout dans un LFS, busdriver?
biodna1

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
busdriver a écrit:
On ne pourrait pas mettre de voies réservées sur le pont Victoria pour deux raisons:
1- Avec un LFS, on ne peut avoir aucun clients debout dans l'autobus, ce qui causerait problème.

2- Il ne peut y avoir plus d'UN autobus à la fois sur le pont Victoria. Il n'y aurait pas de fluidité de la circulation.

Pour quelle raison que l'on ne peut avoir aucun client debout dans un LFS, busdriver?

Restriction du CN afin d'éviter une surcharge.

http://www.tc.gc.ca/media/documents/acts-regulations/c.r.c.,_c._1384-regulations.pdf

Dernière édition par biodna1 le Lun Juin 07, 2010 8:53 pm; édité 1 fois
biodna1

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sam, ça fonctionnerait pas plus avec ton idée de voie à contre-sens sur le Pont-Clément. En pointe PM ça enlève l'option à la circulation Nord de sortir par Bonaventure (sortie 57 me semble) de plus on se retrouve avec un beau problème, tomber face à face sur le Champlain, sans possibilité de guérite à cet endroit afin de rentrer sur la voie réservée du Pont. Même en enlèvant une partie du tronçon afin de revenir à la circulation normale (en desous du viaduc) il n'y a aucune possibilité de rejoindre l'ancien poste de payage...

Pour ce qui est du traffic sur la 132. Je me suis mal expliqué, c'est plutôt rendu à l'autoroute 10. On se retrouve à couper 3 voies en heure de pointe afin de revenir dans le site-propre (aut.10) La distance n'est pas aussi grande que celle du matin lorsqu'on sort de la voie réservée du pont afin d'aller chercher la sortie Bonaventure/Centre-Ville. À moins de refaire passer les autobus par Tashereau mais à quoi bon aurait servit de faire un site-propre ?
samuelmath

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
Restriction du CN afin d'éviter une surcharge.

http://www.tc.gc.ca/media/documents/acts-regulations/c.r.c.,_c._1384-regulations.pdf

Ouais je viens de voir que le poids limite d'un véhicule sur une voie est de 27 000 livres, soit 13,5 tonnes.

Un autobus régulier Nova LFS pèse à vide 12 000 kg (soit 26 000 livres). Donc d'après le règlement, c'est vrai que les gens doivent être tous assis dans un Nova LFS.

Merci beaucoup pour l'information biodna1.

Dernière édition par samuelmath le Mar Juin 08, 2010 5:23 pm; édité 2 fois
samuelmath

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
De plus, on se retrouve avec un beau problème, tomber face à face sur le Champlain, sans possibilité de guérite à cet endroit afin de rentrer sur la voie réservée du Pont. Même en enlèvant une partie du tronçon afin de revenir à la circulation normale (en desous du viaduc) il n'y a aucune possibilité de rejoindre l'ancien poste de péage.

Est-ce que c'est seulement pour les cônes à mettre sur les voies réservées qu'on a besoin d'un abri (ou comme tu dis, une guérite)?
samuelmath

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
Sam, ça fonctionnerait pas plus avec ton idée de voie à contre-sens sur le Pont-Clément. En pointe PM ça enlève l'option à la circulation Nord de sortir par Bonaventure (sortie 57 me semble).

C'est faux. Il resterait une voie pour la sortie 57 (sortie sur l'A10 Autoroute Bonaventure). Regarde sur la photo:

Ou une autre solution serait de réduire la largeur des voies d'accotement pour créer une voie réservée permanente pour autobus, ce qui laisserait 2 voies de circulation pour chaque sens:

As-tu déjà remarqué que les brettelles sur cette jonction sont très chaotiques? Laisse-moi te montrer comment c'est depuis plus de 20 ans sur cette jonction:

Sortie 57 Île-des-Soeurs / Autoroute Bonaventure
Sortie 58 Autoroute Bonaventure

Alors ici, on a deux sorties pour aller vers l'autoroute Bonaventure. Si on arrivait à finaliser la sortie au nord de l'Île des-Soeurs, la sortie 57 serait uniquement pour l'Île-des-Soeurs et la sortie 58 serait uniquement pour l'Autoroute Bonaventure. Si on arrive à régler ce problème qui tarde depuis trop longtemps, ce serait formidable.

Sortie 57 Île-des-Soeurs: bretelles mal configurées

J'ai remarqué qu'il n'y a aucun Dans toutes bretelles de sorties nord-américaines, il y a des feux de circulation (ou des signaux d'arrêt) au coin de chaque paire de bretelles comme démontré sur cette photo:

Ça calmerait beaucoup la circulation en mettant des feux de signalisation à toutes les bretelles de sorties de l'Île-des-Soeurs. Et puisqu'il n'y pas beaucoup de population sur cette île, il n'y aurait aucun risque de bouchon sur l'autoroute à l'entrée du Pont Champlain.

Les voies centrales controleraient le traffic en dirigeant les automobilistes du Pont Champlain s'en allant au centre-ville dans les deux voies de gauche (AM) et ceux du centre-ville atterrisant dans les deux voies de gauche à l'entrée du Pont Champlain (PM).

Une autre solution serait de construire un viaduc (2 voies par direction) qui partirait des postes de péage, passerait au-dessus de l'autoroute 15 SUD/20 EST et qui rejoindrait les deux tunnels passant en-dessous de l'autoroute.

biodna1

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sam, y'a une seule voie sortie 57, je passe là tout les jours À la hauteur du Pont-Clément y'en a deux (sortie Pont-Champlain + Ile des Soeurs). Mais quand tu es sur Champlain et sort à la 57, tu tombe à une voie !

Avec la nouvelle sortie qui va bientôt être finit, l'accès à sens inverse sur le Pont-Clément direction Rive-Sud est sur une voie seulement... aucune circulation nord peut alors emprunter la sortie 57.

Comme j'ai écris plus haut, c'est bien beau tes idées mais à quoi ça sert si c'est pour écoeurant les automobilistes en les faissant passer par 3-4 détours ?

C'est comme la construction de tes projets, tout est possible mais dis toi que quelqu'un d'autre à quelque part y a déjà pensé mais $$ Si on se met à imaginer toute sorte projet, aussi bien faire un tunnel réservé aux autobus qui passe sour le fleuve allant jusqu'à TCV... lol
samuelmath

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
Comme j'ai écris plus haut, c'est bien beau tes idées mais à quoi ça sert si c'est pour écoeurant les automobilistes en les faissant passer par 3-4 détours ?

Ok. Alors, tu trouves que cette jonction est plus compliquée...

...que la jonction actuelle?

Je ne sais pas ou tu as pris l'idée que mon plan va faire 3-4 détours aux automobilistes.

- Le viaduc central est justement conçu pour éviter aux autobus de faire un détour par la deuxième bretelle de sortie de l'Autoroute Bonaventure

- Présentement, il y a deux sorties: la 57 (Îles-des-Soeurs/Autoroute Bonaventure) et la 58 (Autoroute Bonaventure seulement). C'est la sortie 57 qui est le problème. Regarde bien cette image:

La sortie 57 est tellement complète (et complexe) qu'on pourrait facilement éliminer la sortie 58 et ca n'affecterait pas le traffic pour autant. Comment que l'on peut mettre 4 bretelles dans une même sortie 57? Est-ce que tu vois au moins que la sortie 57 est très dangereuse pour les autombilistes?

En premier lieu, il faudrait refaire les sorties pour qu'elles soient strictes, comme ceci:

Sortie 57: Île-des-Soeurs seulement
Sortie 58: Autoroute Bonaventure seulement
Sortie au nord de l'Île-des-Soeurs (direction centre-ville)

Dernière édition par samuelmath le Lun Juin 14, 2010 10:21 am; édité 1 fois
biodna1

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais je ne comprends de tes plans...
samuelmath

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
Désolé mais je ne comprends de tes plans...

Dis-moi ce que tu ne comprends pas. Je vais expliquer à nouveau les jonctions:

Sortie #5

- 2 sorties (Centre-Ville>Ile-des-Soeurs ; Ile-Des-Soeurs>Centre-Ville) contrôlées par des feux de signalisation

Sortie #57

Côté Nord:
- 1 sortie (Ile-Des-Soeurs>Turcot (contrôlée par le même feu de signalisation que la sortie #5)
- 1 sortie (Pont Champlain>Ile-Des-Soeurs)
Côté Sud:
- 1 sortie (Turcot>Ile-Des-Soeurs)
- 1 sortie (Ile-Des-Soeurs>Pont Champlain)

Sortie #58

- 2 sorties (Pont Champlain>Centre-Ville ; Centre-Ville>Ile-Des-Soeurs)

Si tu as des questions, n'hésite-pas à me les poser.

Sam
NovaLFS

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai entendu, seul le Classic peut traverser le pont Victoria mais pas le LFS parce qu'il est un peu trop lourd pour le pont Victoria. Le LFS peut-il détruire le pont avec son poids ?

AlexLy a écrit:
Croyez le ou non, mais le Classic est plus léger que le LFS.
C'est un fait.
simval

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:
D'après ce que j'ai entendu, seul le Classic peut traverser le pont Victoria mais pas le LFS parce qu'il est un peu trop lourd pour le pont Victoria. Le LFS peut-il détruire le pont avec son poids ?

AlexLy a écrit:
Croyez le ou non, mais le Classic est plus léger que le LFS.
C'est un fait.

On aime la nécromancie?

Ceci étant dit:

Poids du Nova Bus LFS: 12 000 kg
Poids du Classic: 9 240 kg
http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/rtl/equipements/vehicules/
NovaLFS

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
L'écart est quand-même significatif.
simval

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:
simval a écrit:

Je ne disais pas ça pour négliger la différence, juste pour la quantifier. 3 tonnes, c'est très significatif quant à moi.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:
simval a écrit:

Serait-ce possible de concevoir des LFS qui auraient le même poids que les vieux Classic?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: