metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Modifier le parcours de la 535 / 80 Nord Seulement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 12:37 pm    Sujet du message: Modifier le parcours de la 535 / 80 Nord Seulement Répondre en citant

L'autobus 535 sur l'avenue du Parc est un trajet très lent en heure de pointe. Je peux vous le dire, je l'utilise assez régulièrement: traffic routier, piétons, camions. Le grand problème est de faire revenir la 535 Nord et Sud sur la même avenue, ce qui fait en sorte qu'il y a un retardement du temps de trajet des autobus du à l'espace pris par les articulés passant sur les deux sens de l'avenue.

La solution que je vous propose est de créer 2 voies reservées "uniquement" pour les autobus de la STM "en tout temps": une sur Chemin Côte-Ste-Catherine/McEachran/Beaumont (Direction Nord) et l'autre sur l'avenue Du Parc (Direction Sud) et faire un circuit en boucle en tout temps. Ca permettrait d'avoir un lien d'accès direct avec une station de métro de plus (Acadie) et de prioriser la rapidité du circuit grâce à cette boucle qui ne passera pas dans le quartier résidentiel très étroit du Parc-Extension.

Je favorise l'idée de créer un nouveau terminus d'autobus près de la station Acadie sur la rue Beaumont (coin Wiseman, rectangle violet sur le dessin) pour que la 535 ait un terminus et reparte vers la station Parc/Ave Du Parc Sud/Centre-Ville. La ligne d'autobus 179 Acadie pourrait rejoindre ce terminus directement en suivant tout droit le boulevard de l'Acadie ce qui véiterait le traffic monstre et étroit du circuit actuel sur les rues Bloomfield/Champangueur. Ca permettrait aussi d'avoir une gare de train de banlieue pour la ligne Montréal/St-Jérôme.

On conserverait le trajet 80 tel qu'il est maintenant, sauf que l'on enlève la direction Sud de cette ligne d'autobus sur toute l'Avenue Du Parc. Par contre, elle serait le même dans le Parc-Extension (au Nord du métro Parc). La 80 Direction Sud reviendrait par la voie reservée "unique" pour la 535 Direction Sud sur l'avenue Du Parc.

* Il y aurait toujours la possiblité que la 80 Direction Sud s'arrête aux mêmes arrêts que la 535 Direction sud (ce qui éviterait des emcombrements routiers sur la voie reservée créant des retards à la 535 Direction Sud).

Pour le centre-ville, l'avenue du Parc est constamment bloquée à l'heure de pointe. Le plus que les autobus évitent le traffic au centre-ville, le mieux que c'est pour la fluidité, la rapidité, etc. L'amélioration à faire serait de changer le trajet pour que la ligne tourne sur l'ave Des Pins et qu'elle aille rejoindre le boulevard René-Lévesque via McTavish/University, Sherbrooke, McGill-College et Cathcart. Une idée que je suggere est de rendre Ste-Catherine piétonnière en faisant un viaduc sur McGill-College pour faire passer les autobus sans avoir aucun emcombrement piétonnier/routier.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeumont

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que le circuit actuel satisfait les besoins de la clientèle. De plus, McEachren ne peut accueillir un tel ajout de trafic. C'est l'enfer aux heures de pointe! Et avec des bus de 62 pieds, je ne vois pas ça bien aller du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Je trouve que le circuit actuel satisfait les besoins de la clientèle. De plus, McEachren ne peut accueillir un tel ajout de trafic. C'est l'enfer aux heures de pointe! Et avec des bus de 62 pieds, je ne vois pas ça bien aller du tout.

Pardon???

As-tu été prendre la 535 Direction Nord en heure de pointe d'après-midi et compter le nombre de minutes que ça prend entre le métro Place-des-Arts et le métro Parc? Je l'ai fait et c'est 25 à 35 minutes (sans rire, c'est aussi long que ça).

Et tu dis que c'est l'enfer sur McEachran en heure de pointe? Faudrait que j'aille voir ça demain après-midi pour être sur de l'exactitude que tu me donnes, mais à ce que j'ai vu, c'est pas aussi pire que sur l'Avenue du Parc.
Magtheridon

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'autobus Du Parc dessert principalement le quartier très dense du Mile-End, ne pas le desservir, c'est détruire son but premier...

De plus, les circuits en boucles séparés de plus de 1 km sont vraiment irréalistes!

L'avenue du Parc a déja des voies réservés. Et un tramway en site propre y est prévu
OliBee

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi cette fascination d'une refonte du circuit 80/535 (le topic existe ailleurs).

elle est parfaite comme elle est et répond très bien au besoin du secteur. Ce n'est pas aux autobus de dégager la voie pour aller se perdre dans un tout autre secteur. Les gens ne se mettront pas à marcher de Côte-Ste-Catherine à Parc, surtout que la rue n'est même pas en parallèle. C'est aux automobilistes de se montrer plus respectueux des voies réservées.

Le réel problème sur Du Parc, c'est sa configuration de 5 voies avec une circulation très dense qui nuit à la fluidité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
L'avenue du Parc a déjà des voies réservés. Et un tramway en site propre y est prévu

- La réalité sur l'avenue du Parc pour la ligne 535 est qu'il y a une voie reservée AM de 6h30 à 9h30 en direction Sud et une autre voie reservée PM de 15h30 à 18h30 en direction Nord, et cela du lundi au vendredi. Jamais il n'y a eu jusqu'à présent deux voies reservées à la même heure sur l'Avenue Du Parc. Et encore là on a de la misère à gérer le traffic routier inconvénient sur la voie reservée (PM surtout) ou les automobilites tournent à droite en coupant l'autobus, la foule de piétons à faire attention, etc.

Magtheridon a écrit:
L'autobus Du Parc dessert principalement le quartier très dense du Mile-End, ne pas le desservir, c'est détruire son but premier

Si tu as bien lu le topic, j'ai parlé de laisser la 80 Du Parc en direction Nord seulement, qui aurait une fréquence moyenne en fonction de combler la demande résidentielle du Mile-End, ce qui permettrait d'enlever une bonne partie d'autobus articulés qui restent pris dans le traffic dans cette direction en heure de pointe. Alors oui, le plan que j'ai fait prévoit les 2 directions sur l'Avenue du Parc en tout temps.

Magtheridon a écrit:
De plus, les circuits en boucles séparés de plus de 1 km sont vraiment irréalistes!

L'idée de faire passer la 535 Nord sur Côte-Ste-Catherine, McEachran et Beaumont est pour des raisons qui sont plus que réalistes:

- Une voie reservée le long de ce trajet en heure de pointe est beaucoup plus facile à gérer que sur l'avenue Du Parc. La raison de cela est tout ce trajet n'a presque aucune artère principale croisante (Mont-Royal au sud, rues résidentielles sans traffic, etc.)

- La station de métro Acadie doit avoir un certain privilège à devenir un terminus d'autobus. La 179 à mon avis doit se rendre directement à la station Acadie sans passer par Champagneur/Bloomfield et Jean-Talon. Faire continuer directement la 179 sur "Acadie" sauverait dix minutes à son trajet, ce qui faciliterait le contingetement de cette ligne aussi (c'est une reconfiguration que je suggère fortement).

- Le terminus d'autobus permettrait de faire ce transit entre la 535 et la 179 car présentement, les usagers n'ont aucun terminus pour transférer entre ces deux lignes, ce qui est sans aucun sens. Alors, ils doivent transférer sur Champagneur/Bloomfield . J'ai dessiné en violet l'emplacement du terrain vacant ou l'on pourrait construire un nouveau terminus.

- Une ligne de métrobus avec des directions opposées qui sont parallèles avec une marge de 1 km peut rester réaliste en autant que l'on comble la demande de TC sur l'artère en question. C'est pourquoi j'ai parlé de laisser le trajet actuel de la ligne 80 Direction Nord en tout temps à fréquence moyenne (8-10 minutes HP).

Cette ligne serait une bonne thèse pour accueillir le tramway sur l'avenue du Parc dans le futur (si ça arrive), car si on ne peut pas réserver deux, (ou même une seule) voie en tout temps, comment pourra-t'on réserver deux voies pour le tramway? Il faut commencer par faire les preuves quelque part.

Dernière édition par samuelmath le Ven Mai 21, 2010 7:21 pm; édité 3 fois
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je n'ai pas encore focusé sur le plus important problème de la ligne 535: le trajet Du Parc/Bleury/René-Lévesque. C'est la ou le traffic bloque toute circulation à l'heure de pointe et la 535 prend 15 minutes pour sortir de ce tronçon de 500 mètres seulement. Est-ce que c'est possible de changer un peu la configuration de laligne 535 au centre-ville? Est-ce qu'on est obligé de desservir la station Place-Des-Arts, le complexe Desjardins et autres pres Bleury?

L'avenue des Pins n'a pratiquement aucun traffic puisqu'elle est collée sur la montagne. En réservant des voies sur McTavish/Peel, Sherbrooke, McGill-College et Cathcart, le trajet de la 535 serait beaucoup plus rapide. La station de métro McGill serait la nouvelle station desservie. Elle a un plus grand pôle d'attraction que la station de métro Place-des-Arts, ce qui va surement inviter une certaine minorité d'usagers qui prennent actuellement la ligne verte pour se rendre vers Berri-UQAM) à prendre la ligne 535, ce qui va contribuer à enlever une partie de monde sur ce bout de ligne de métro contingenté.

Partie rouge (trajet modifié de la 535 au centre-ville / McGill)
Partie bleue (trajet actuel de la 535 au centre-ville / Place-des-Arts * Notez qu'en plus, son trajet a été modifié temporairement il n'y a pas longtemps depuis la reconfiguration du quartier Bleury/Maisonneuve). Alors ce serait un bon début de déplacer ce trajet ailleurs.

Dernière édition par samuelmath le Ven Mai 21, 2010 7:33 pm; édité 6 fois
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
c'est quoi cette fascination d'une refonte du circuit 80/535 (le topic existe ailleurs). Elle est parfaite comme elle est et répond très bien au besoin du secteur. Ce n'est pas aux autobus de dégager la voie pour aller se perdre dans un tout autre secteur. Les gens ne se mettront pas à marcher de Côte-Ste-Catherine à Parc, surtout que la rue n'est même pas en parallèle. C'est aux automobilistes de se montrer plus respectueux des voies réservées. Le réel problème sur Du Parc, c'est sa configuration de 5 voies avec une circulation très dense qui nuit à la fluidité.

J'ai répondu en 2 messages aux mêmes questions qui ont été posées par Magtheridon.

Comme j'ai dit, si tu lis bien le titre, on conserve la direction Nord de la ligne d'autobus 80 en gardant son trajet original pour combler les deux sens de l'Avenue Du Parc en autobus. Et puisque la 535 dessert la plus grande partie des gens entre "Place-des-Arts" et "Parc", le reste de la demande qui a besoin d'un service complet sur l'avenue Du Parc aura une ligne d'autobus à fréquence moyenne à l'heure de pointe (8-10 minutes), voire à mettre seulement que des autobus réguliers si la demande peut être comblée ainsi.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre idée pour améliorer la fluidité de la 535 serait de mettre un nouveau terminus dans le terrain entre le Loblaws, la SAQ et l'édicule de la station de métro Parc.

samuelmath

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Jeumont a écrit:

Et tu dis que c'est l'enfer sur McEachran en heure de pointe? Faudrait que j'aille voir ça demain après-midi pour être sur de l'exactitude que tu me donnes, mais à ce que j'ai vu, c'est pas aussi pire que sur l'Avenue du Parc.

J'ai été voir tout le viaduc du Chemin Rockland jeudi et vendredi entre 3h30 pm et 5h30 pm, c'est presque sans traffic et le trajet est réelement faisable en autobus articulés. J'ai même des vidéos de mon caméscope que je peux vous poster ici.
webfil

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le viaduc du Chemin Rockland, c'est presque sans traffic
L'avenue des Pins n'a pratiquement aucun traffic puisqu'elle est collée sur la montagne.

C'est justement sans traffic parce que personne ne veut passer par là...

Si la 80/535 est aussi populaire, c'est qu'elle est pratique, tsé?

Un tel trajet pourrait être accompli par un circuit local additionnel, mais des sparages comme ça pour une ligne à haute-fréquence avec un achaladage exceptionnel, ce n'est vraiment pas approprié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Un tel trajet pourrait être accompli par un circuit local additionnel, mais des sparages comme ça pour une ligne à haute-fréquence avec un achaladage exceptionnel, ce n'est vraiment pas approprié.

Au fond tu as peut-être raison. Il vaut mieux garder le service de la 80/535 tel qu'il est présentement.

Sauf que pourrait-on envisager de mettre un nouveau circuit d'autobus entre les stations McGill et Acadie (tout en conservant la 80/535)? On pourrait commencer par insérer des autobus réguliers sur cette ligne à une fréquence de 6 minutes ou moins et par le suite, ajuster la fréquence de cette ligne en visualisant la demande après l'inauguration de cette ligne (ex: insérer des articulés par après ou enelver des autobus réguliers).

Suggestion pour le numéro de ligne STM: 88

Magtheridon

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est une idée originale, Outremont via Cote-St-Luc et Parc. Si seulement les citoyens de cette arrondissement prenait plus le transport en commun!

La station Outremont pour desservir la ville éponyme, c'est pas pratique. C'est trois transfert obligé vers McGill!
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Ca c'est une idée originale, Outremont via Cote-St-Luc et Parc. Si seulement les citoyens de cette arrondissement prenait plus le transport en commun!

La station Outremont pour desservir la ville éponyme, c'est pas pratique. C'est trois transfert obligé vers McGill!

C'est à ça que je voulais en venir justement. Il faudrait mettre en test une ligne d'autobus articulés sur le trajet dessiné pour tester la solidité de ce service. Ca se peut que j'aille tort à fond, mais il vaut mieux essayer des nouvelles reconfigurations de lignes d'autobus STM que de ne rien faire du tout.

J'ai fait plusieurs autres plans et concepts et trajets pour expliquer le désagrément que j'ai de Montréal en matière de TC depuis trop longtemps. Et puisque je n'ai aucun contrôle sur la STM hehehe..., eh bien il fallait que j'écrive tout ce que j'avais à dire sur ce site web et planifier quelques réseaux sur dessin. C'est mieux faire ça que de rester assis à me tourner les pouces à la maison!!!

J'ai l'air vraiment paresseux mais je ne le suis pas.

Samir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: