metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vision: Terminus Cathcart (pour tramway de STM et RTL)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Vision: Terminus Cathcart (pour tramway de STM et RTL) Répondre en citant

Ca se peut que nanar en ait parlé auparavant, mais j'ai eu la vision d'un terminus de tramway surélevé sur la rue Cathcart (connecté au RÉSO) qui rejoindrait:

- Une ligne de tramway de la RTL (ligne rouge)
- Une ligne de tramway de la STM (ligne mauve)

Dernière édition par samuelmath le Mer Mai 12, 2010 5:27 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nanar

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Non, je n'en ai pas parlé.
Je pense que c'est mieux si les lignes de tramway peuvent TRAVERSER le centre, et si les terminus sont en banlieue.
En plus pour relier le pied du Mont-Royal et le fleuve, j'utiliserais plutôt la rue Peel.

A+
nanar
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Non, je n'en ai pas parlé.
Je pense que c'est mieux si les lignes de tramway peuvent TRAVERSER le centre, et si les terminus sont en banlieue. En plus pour relier le pied du Mont-Royal et le fleuve, j'utiliserais plutôt la rue Peel.

Nanar, est-ce que ce serait possible de faire tourner (à 5 km/h) un tramway de 60-70 mètres de longueur entre les rues University/Cathcart/McGill College? La rue Cathcart servirait de terminus semi-intérieur surélevé (connecté au RÉSO). Le passage sur les rues University et McGill College serait surélevé aussi pour ne pas emcombrer les voies automobiles.

Fireproof83

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Nanar, j'utiliserais plutôt Peel, pour un paquet de raisons: les pentes très prononcées de University, University est constamment bloquée en heure de pointe, etc.

Ensuite, je comprends l'idée de faire un terminus là, à proximité de la station mcgill, c'est une idée qui vaudrait le détour. Par contre, je ne crois pas qu'on ait besoin de le construite en mode "aérien", au-dessus de la rue. Moi le construirais à même la rue et je fermerais simplement la rue à la circulation automobile sur Cathcart entre McGill-College et University. Ça ne serait pas une grosse perte, ce n'est pas une rue très achalandée et la plupart des gens qui l'empruntent ne la prennent que pour aller stationner à la Place Ville-Marie.
nanar

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J'ai l'impression que OUI, les courbes de McGill vers Cathcart, puis vers University sont négociables.
Que le tramway mesure 20 mètres ou 60 mètres ne change rien à la chose

Comme Fireproof83, je pense que ce serait beaucoup mieux au sol.

A+
samuelmath

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
J'ai l'impression que OUI, les courbes de McGill vers Cathcart, puis vers University sont négociables. Que le tramway mesure 20 mètres ou 60 mètres ne change rien à la chose.

Comme Fireproof83, je pense que ce serait beaucoup mieux au sol.

J'opte aussi pour que tout soit sur le sol, sauf que j'aimerais bien surélever la partie sur la rue University (un peu après René-Levesque) et celle sur l'ave McGill-College (au-dessus de la rue Ste-Catherine) pour faire passer le tramway en évitant les encombrements de traffic routier le plus possible.

La problématique que je vous pose est celle des voies courbées au Sud du Pont Victoria: est-ce possible de faire passer des tramways de 60-70 mètres aux 3 minutes sur ces "courbes" qui peuvent atteindre jusqu'à un minimum de 100 mètres de diamètre?
nanar

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un avait proposé une bien meilleure solution que ces courbes :
Le parcours du tramway monte au dessus de celui du CN, et se sépare en deux branches qui suivent chacune une branche du Y

Le tramway est donc parallèle au CN, mais à l'étage au dessus.

A+
samuelmath

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Quelqu'un avait proposé une bien meilleure solution que ces courbes : Le parcours du tramway monte au dessus de celui du CN, et se sépare en deux branches qui suivent chacune une branche du Y

Le tramway est donc parallèle au CN, mais à l'étage au dessus.

Oui je me souviens de cette idée. Il faudrait modifier ou enlever l'arc (ou la voûte supérieure lol) du Pont Victoria pour avoir la possibilité de surélever le tout, ce qui couterait plus cher que de faire passer le tramway sur les voies routières existantes.

Quelque chose de ce genre (excusez mon talent en dessin):

La voie du côté Est serait connecté en "cedér le passage à feux de circulation" et passerait sous du Pont-Victoria presque au niveau du fleuve, voire peut-etre faire du terraformage pour éviter les vagues et autres (ou peut-être même une plateforme en ciment protégée par des paroies en béton jusqu'au point désiré sur le Pont Victoria.

La voie du côté Ouest serait plus simple à construire puisqu'il n'y a pas trop d'encombrements sur le chemin. Lui aussi serait munis d'un "céder le passage à feux de circulation".
samuelmath

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre idée pour le tracé du tramway sur le Pont Victoria serait de faire des grandes modifications aux voies courbées actuelles:

1re modification: agrandir la courbe "Côté Ouest/Pont Sud" pour créer un diamètre d'environ 200 mètres.

2e modification: (dessiné en rouge) créer un viaduc partant du "Côté Ouest/Pont Nord" passant au-dessus des voies du CN, de l'autoroute Jean-Lesage et aterrissant sur le côté Est du boul Sir Wilfrid-Laurier (par contre, je ne sais pas si c'est possible à concevoir car quelqu'un d'ici m'a parlé des portes des écluses s'ouvrant et se refermant (je n'ai pas compris exactement c'était quoi, alors si vous voulez le rappeler ici, ce serait agréable de votre part).

3e modification: (dessiné en noir) La voie "Côté Est/Pont Nord" serait plus droite vu l'abandon de la voie Côté Ouest/Pont Nord à cause du viaduc.

4e modification: Les voies dessinées (en rouge et en noir) seraient les voies régulières et permanentes. Les autres voies seront spécialement pour les moments ou les bateaux doivent passer sous le Pont Victoria.
nanar

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 4:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

comme ça, tout simplement :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=114956894491678562508.0004823a78438d09c40ae&ll=45.494435,-73.521817&spn=0.007145,0.022037&t=h&z=16

Aujourd'hui les trains dans le sens Montréal - Longueuil passent sur la branche amont ou aval suivant le trafic des bateaux par rapport à l'écluse

Le SLR sens Montréal - Longueuil est sur la voie routière amont du Pont Victoria. Il monte de 6 à 7 mètres (la voie routière le fait déjà)
et prend la branche amont ou passe au dessus du train et prend la branche aval en redescendant

Le SLR sens Longueuil - Montréal arrive par la branche aval, monte de 6 ou 7 mètres jusqu'à la fourche du Y
(sans franchir les voies du CN) puis redescend sur la voie routière aval du Pont Victoria
OU
il arrive par la branche amont, monte de 6 ou 7 mètres, passe au dessus du train, et rejoint la branche aval,
puis redescend sur la voie routière aval du Pont Victoria.

A+
samuelmath

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
comme ça, tout simplement ... aval et amont

J'ai de la misère à identifier ce que tu essaies de dire. Amont veut dire le pont-levis Nord ou bien le sens de la voie peu importe le pont-lévis. Parce que si c'est le premier, comment le SLR peut passer sur deux ponts-lévis en même temps? Si c'est le deuxième, je suis totalement confus dans ce que tu me dis, je préfère:

Pont-Nord (pont-lévis au Nord, celui avec les 2 voies du CN qui va tout droit)
Pont-Sud (pont-lévis au Sud, celui avec les 2 voies du CN en courbe)

Parce que "aval et amont", ca me fait penser soit à téléchargement/chargement ou bien à la direction du courant d'un fleuve ou d'une rivière. Pour moi, ca n'a pas l'air de vouloir dire quelque chose pour les directions de routes. Bref, si tu peux m'expliquer l'aval et l'amont sur un Pont, j'apprécierais merci.
nanar

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amont et aval, c'est par rapport au sens du courant du fleuve, bien sur.

Le côté amont d'un pont c'est celui qui regarde vers l'amont du fleuve,
Ici, c'est également le pont levis Sud-Ouest (et la branche qui fait une courbe)

Le côté aval d'un pont c'est celui qui regarde vers l'aval du fleuve,
Ici, c'est également le pont levis Nord-Est (et la branche qui va tout droit)

Les trains actuels passent sur un ou l'autre suivant la position du bateau qui passe l'écluse

Les SLR feraient pareils.
Mais eux ils utilisent la bifurcation au deuxième étage, un étage au dessus de la bifurcation des trains.

les SLR circuleront de préférence à droite (pour être comme les voitures quand ils rouleront sur voiries).

A+
Magtheridon

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas pourquoi les étagements si ils suivent le tracé des trains du C.N?

(Dsl je suis tout perdu)¸

On aurait plus besoin du saute-mouton béton pour voiture...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis sur plusieurs plans démonstrtaifs une idée de reconfiguration des voies actuelles pour faire passer un tramway express de 70 mètres de longueur en créant 2 viaducs près de l'Autoroute Jean-Lesage et un pont léger raccordant le bout "Sud" de l'Île-Notre-Dame avec la voie routière Nord du Pont Victoria.

Orientation Sir Wilfrid-Laurier:

Orientation Terminus Panama (SLR)

Pont léger partant de bout "Sud" de l'Île Notre-Dame jusqu'à la voie routière Nord du Pont Victoria

Viaduc pour le tramway pour les deux sens qui rejoindraient les voies routières Nord et Sud du Pont Victoria. Le viaduc passerait au-dessus de l'Autoroute Jean-Lesage et aurait une allure divisée (la voie Nord passerait au-dessus des voies du CN et la voie Sud rejoindrait la voie routière Sud du Pont Victoria sans encombrement.

Viaduc relié au pont-lévis Sud du Pont Victoria (dans le cas pour direction Terminus Panama/Chevrier). Le viaduc passerait au-dessus de l'Autoroute Jean-Lesage, passerait sur le Pont de la Rue Des Écluses et rejoindrait le pont-lévis Sud su Pont Victoria (la Rue des Écluses pourra toujours avoir un nouvel accès par le viaduc de boul. Sir Wilfrid-Laurier passant au-dessus de l'Autoroute.

Viaduc relié au pont-lévis Sud du Pont Victoria (dans le cas pour direction Boul. Sir Wilfrid-Laurier)

Dernière édition par samuelmath le Mar Mai 11, 2010 12:48 pm; édité 4 fois
nanar

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Je comprends pas pourquoi les étagements si ils suivent le tracé des trains du C.N?

(Dsl je suis tout perdu)¸

On aurait plus besoin du saute-mouton béton pour voiture...

Les SLR ne rouleraient pas sur les rails du CN, ils ne croiseraient pas non plus les rails du CN
Cependant il faut qu'ils puissent passer sur la porte amont de l'écluse quand la porte aval est ouverte
et réciproquement

D'où la raison des étagements :
Les SLR (qui peuvent monter des rampes plus fortes que les trains de marchandises lourds) passent au dessus des trains du CN

A+
samuelmath

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Message posté le: Mer Mar 17, 2010 11:38 am sur ce topic: http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=12117&postdays=0&postorder=asc&start=60

4) Selon certains parmi vous, les travées sur lesquels roulent les voitures ne sont peut être pas assez fortes pour un SLR et il faudra alors les changer? OK pour le diagnostic ?

Voila comment je vois les "solutions"

Point 4) : S'il faut des travées latérales neuves, allez y. Les piles sont déjà là (ce qui limite la dépense), et changer les travées d'un pont pour être utilisées par des SLR pendant 50 ou 100 ans me semble une dépense justifiable.

Point 2) : pour franchir la bifurcation ferroviaire, il faut monter de 7 mètres environ. Les SLR modernes font ça en moins de 200 mètres

Point 3) : si compliqué que paraissent les boucles, elles ont des rayons à peu près suffisants pour un SLR. On peut avancer un peu au dessus du fleuve pour agrandir ce rayon de courbure.

Je suis entièrement d'accord avec toi qu'il faudrait à tout prix changer les travées actuelles du Pont Victoria pour des neuves, voire l'asphaltage des voies pour commencer. Ce qui est remarquable, c'est que le fait de bloquer le Pont Victoria pour la construction ou modification temporaire n'augmentera pas beaucoup le traffic routier, ce qui serait plus facile à gérer que d'autres projets comme le Nouveau Pont Champlain ou euhm... l'Échangeur Turcot .

Je crois que tu tiens toujours la théorie que les boucles actuelles peuvent faire passer un tramway de 70 mètres de longueur sans problème. On pourrait toujours agrandir le rayon sur l'Île Notre-Dame pour la boucle "Ouest". Pour la boucle "Est, on pourrait soit empiéter légerement sur le fleuve ou bien de créer un viaduc passant au-dessus des voies de CN (et je retiens les mesures que tu as expliqués au "point 2)" pour franchir la bifurcation ferroviaire, qui serait très utile dans ce cas)
Magtheridon

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je veux dire, peut-on envisager de faire croiser les SLR/Tramway à niveau avec les trains du C.N., puisque lorsque les trains sont déviés, ils le sont tous, marchandises, passagers et SLR...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nanar

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Ce que je veux dire, peut-on envisager de faire croiser les SLR/Tramway à niveau avec les trains du C.N.,
puisque lorsque les trains sont déviés, ils le sont tous, marchandises, passagers et SLR...

C'est vrai ! Tu as peut être bien raison.
Comme les trains de marchandisses sont longs et lents et que les SLR doivent être fréquents et rapides,
il faudrait vérifier par des simulations informatiques , mais tu as peut être bien raison, effectivement.

A+
Esterel01

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le premier diagramme de Samuel, il y a deux impossibilités:

1. Le toit du réservoir Mactavish ne pourrait supporter de tram dans son état actuel. Le reconstruire serait une opération extrêmement coûteuse.

2. Le parc de McGill est un lieu patrimonial de premier ordre. Jamais l'université n'accepterait qu'un tram y passe et une expropriation est impensable. Il suffirait de quelques téléphones de certains gradués bien placés et fortunés pour qu'un tel projet soit bloqué dès sa première mention!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 3:58 pm    Sujet du message: Petite erreur dans le titre ! Répondre en citant

Dit Samuelmath, Dans le titre, tu parles de la la STL et de la RTL. Alors que ces tracés représentent des tramway de la RTL et de la STM.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: