metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réfection majeure de la station Berri-UQAM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greg16

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que je verrais pour Berri-UQAM... Il s'agit du mur de la ligne verte direction Angrignon, dans la partie ouest. À gauche, ce sont les escalier vers la ligne jaune, et à droite vers la ligne orange.

Ce sont des panneaux d'acier peint, ce qui n'a rien à voir avec les panneaux gris qui ont été installés près de la ligne jaune et de l'oeuvre d'art. Il s'agit de panneaux comme ceux de l'université Concordia: http://www.flickr.com/photos/cisco_pics/4497586619/

Aussi, il est certain que je couvrirait pas la station en entier de ces panneaux, mais simplement les quatre grands murs de la ligne verte. Les quais aurait un autre traitement en céramiques sur panneaux amovibles (comme à De La Concorde) et je recouvrirait les colonnes de granite noir (comme à Sherbrooke).

Voilà ce que ça donne! (Les deux rectangles blancs sont les deux publicités déjà existantes...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vhds

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yelo a écrit:
Temporaire... j'espère!

En tout cas, j'espère qu'ils vont finir par décrocher du style «années 80»... Embarquons dans le modernisme SVP.

À l'image de la majeure partie de sa plateforme web, la STM fait vieux jeu, et c'est pas nouveau. À quand un renouveau en profondeur? (changer le logo ne change pas le reste!)

MW

Ouais, je me le demande aussi... Ça fait surtout années 70
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, faut entrer dans le modernisme.
Avec les articulés (pas le fait d'avoir des articulés, mais leur look intérieur), on a progressé de 25 ans !

SVP, pas un truc dans le style de Jean-Talon, ça fait hôpital aux couleurs des années 70.
On est vraiment très en retard en matière de design.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Greg16

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:

Ouais, je me le demande aussi... Ça fait surtout années 70

En fait la tôle ondulée fait partie du mouvement high-tech des années fin 80 début 90... pas du tout des années 70...

vhds a écrit:

faut entrer dans le modernisme.

Le modernisme, c'est un mouvement architectural des années 70...

vhds a écrit:

On est vraiment très en retard en matière de design.

Je ne suis pas d'accord... Si on regarde la station Jean-Talon, c'est certain qu'avec un oeil d'aujourd'hui elle fait un peu ancienne (quoi qu'encore très belle), mais elle a été construite il y a presque 25 ans (pour la partie de la ligne bleue), et lors de son ouverture, elle était très design et très à la mode

Pour commenter, il faudrait plutôt regarder les dernières stations à avoir été construites, soit Cartier, de la Concorde et Montmorency. Bien sûr, on peut les aimer ou non, ça dépend des goûts. Cependant, on peut très bien affirmer que c'est trois stations sont très contemporaine et démontre une belle volonté de design.

En fait, quand on regarde les nouveaux bus articulés, les nouveaux Abribus, les trois stations à Laval, la nouvelle image de la STM, les nouveaux wagons de métro, je ne vois pas où il manque tant que ça de design...
pedepy

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme avec les quais de la ligne jaune est qu'ils sont passablement en retrait des autres lignes et des autres niveau de la station. la seule place que je pourrait les voir serait juste avant les escalier mobiles qui menent a la ligne verte, puis la jaune, au niveau de la ligne orange. ensuite, il faudrait encore amenager un tunnel horizontal pour rejoindre le quai depuis la cage d'ascenseur. sans ca, pour descendre simplement d'une niveau a l'autre, il faudrait emprunter trois ou quatre ascenceur differents pour rejoindre la ligne jaune
inifiles

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques photos des travaux ici:
http://www.facebook.com/album.php?fbid=10150100931069797&id=191905614796&aid=287987

http://inifiles.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raikk112

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est rare des photos comme ça non? on peut voir ce qui se passe la nuitte!
pedepy

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous n'allez pas aime ce que je vais dire, mais moi j'aime bien l'etat delabre actuel de la station ... ce lui donne une certaine gueule que l'on ne retrouve pas habituellement a Montreal ! .... ca me rapelle vaguement l'allure "crue" des stations new yorkaises...
Fireproof83

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire pedepy, j'haïs pas ça moi non plus.
FanaMétro

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, pourquoi pas un look "post-industriel"? Du béton nu, câblages et tuyaux apparents, lampes halogènes suspendues, mobilier en acier inoxydable et cloisons en verre trempé... C'est le must dans toutes les entreprises high-tech.

Je divague bien sûr, ce sera passé de mode dans 5 ans.
gl

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou encore, le look "post-apocalyptique"!
DooDooDoo

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On spray-paint tout en noir? Qu'est-ce vous en dites?

JS
vhds

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les panneaux dans la station, on verra le résultat en... 2015
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je remonte ce fil,hier soir je suis passé par Berri-UQAM,on dirait qu'une bombe y est tombée,depuis le quai direction Angrignon,j'ai remarqué que des murs ont été "éventrés" laissant voir des machines qui m'ont intrigué,je les ai prise en photo,avec mon gros zoom

serait-ce un nouveau système de communication?,au fait,il y a 2 trous comme ça et l'un d'eux semble être une salle de formation,ça à mon passage,je pouvais voir 6 ou 7 personnes de la STM devant ces machines..2 ou 3 d'entre-eux avaient un cartable sous le bras..
Peanut84

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La station semble avoir 3 "nouveaux" looks : la tôle ondulée rouge, la tôle ondulée non peinturée (couleur acier) et des rectangles dans des teintes de bourgognes... Je déteste pas ce dernier style... est-ce seulement temporaire ?!!
Fireproof83

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peanut84 a écrit:
La station semble avoir 3 "nouveaux" looks : la tôle ondulée rouge, la tôle ondulée non peinturée (couleur acier) et des rectangles dans des teintes de bourgognes... Je déteste pas ce dernier style... est-ce seulement temporaire ?!!

Il y en a plus! J'ai vu 3 types de tôles ondulées (verticale et horizontales, toutes deux non-peintes, et la rouge) et les designs créés avec les panneaux sont multiples. Il y en a où on alterne des panneaux gris pâle, gris foncé et bourgogne. Il y a aussi sur le quai honoré-beaugrand où on a posé des panneaux sous forme de grande mosaïque dans plusieurs teintes de rouge.
Greg16

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tous ces revêtements sont emporaires.

En parant, les panneaux gris et bourgognes ne sont que des revêtements intermédiaires. et ils ne pourraient être laissés apparents, car ils sont trop fragiles (et laids.)
DooDooDoo

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, Berri nous fait une crise de la quarantaine!

Bien hâte de voir les rendus du nouveau design! C'est pour quand? Le sait-on?

JS
FanaMétro

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quel sera le look final? Est-ce qu'on restera dans cette palette de couleurs (métal, gris, rouge, bourgogne) en plus solide, ou bien si on reviendra au gris "passe-muraille" du passé? Personnellement, j'aime bien ces accents de rouge, cela met de la vie dans cette station qui était uniformément grise.
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aimerais un peu de couleur dans la station , le gris , c'est royalement ordinaire !

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Greg16

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

mapdark_mangaka a écrit:
Moi aussi j'aimerais un peu de couleur dans la station , le gris , c'est royalement ordinaire !

C'est vrai que le gris peut paraître terne à la longue, mais il faut se rappeler qu'à l'origine, le gris avait été imposé pour cette station, car une grande étendue colorée aurait agressé les usagers dans leur déplacements.

Cependant, de nos jours, je ne crois pas qu'ils verraient un inconvénient à mettre de la couleur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: