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Réfection majeure de la station Berri-UQAM
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Greg16



Inscrit le: 20 Fév 2008
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MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Réfection majeure de la station Berri-UQAM Répondre en citant

Dans les appels d'offre de la STM, on lit:

Réfection majeure de la station Berri-UQAM – Phase I – Travaux de sécurisation

Est-ce que quelqu'un a plus d'information?
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mapdark_mangaka



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Messages: 1837
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , la station a 44 ans et j'imagine qu'ils veulent renforcir la structure ou quelque chose du genre.

Faut dire qu'il y a des murs qui tombent un peu en ruine.
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Il fait beau dans l'métro !!

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
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raikk112



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MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que sur le quai de la ligne verte il y a beaucoup de panneau mureaux (en hauteur) qui sont enlevés et qu'il y a des marques orange sur la poutre de béton derrière...
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Canadien en 4 bonsoir! Un seul mot me vient en tête: Canadien!
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Fortin15



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MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vers les quais de la ligne jaune, il y a des trous dans les murs, on voit les tuyaux, il y a des fuites, très souvent la stm doit mettre une barrière bleu pour dire de faire attention. il y a aussi des trucs noirs ou vert foncé qui pendent du plafond aux quais. C'est pas très esthétique.

Si c'est pas sur le niveau de la ligne jaune qui vont travailler dans l'appel d'offre, j'espère qu'ils ont quand même l'idée de venir faire un peu de nettoyage ou de travaux cet été.
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Mibujo



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Messages: 64

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai entendu... la station Berri devrait faire les frais de rénovations majeures.

Cependant, je n'ai pas eu vent des changements qui seront apportés.

Il y a d'autres stations aussi, au centre-ville de la ligne verte et orange, qui seront rénonvées.
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giro
Administrateur


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MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La station Berri a beaucoup souffert lors des travaux pour la construction de la Bibliothèque Nationale notamment dans le corridor menant au terminus d'autobus. Les structures tremblaient beaucoup lors des dynamitages et les ingénieurs y venaient régulièrement.
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Gilles Roger, modérateur

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
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Greg16



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Messages: 329

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ordre du jour de la STM on peut lire:

ARTICLE 10 DE – Gestion des projets majeurs

Adjudication de contrat pour la réalisation de travaux de sécurisation dans le cadre de la phase 1 du projet de réfection majeure de la station Berri-UQAM (STM-1865)

Coût total : 6 918 424 $ toutes taxes et contingences incluses
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OliBee



Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 1332

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être aussi en prévision du raccordement de la station vers le nouveau terminus d'autobus
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inifiles



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Localisation: Montreal (RDP)

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201007/01/01-4294841-sept-millions-pour-securiser-berri-uqam.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_montreal_173_accueil_POS3

Publié le 02 juillet 2010 à 05h00 | Mis à jour à 12h47

Sept millions pour «sécuriser» Berri-UQAM

Citation:
La Société de transport de Montréal (STM) va investir près de 7 millions de dollars dans la station Berri-UQAM afin de «sécuriser» ses tunnels et ses voûtes en attendant la réfection à venir dans les prochaines années.

Le conseil d'administration a approuvé mercredi l'attribution du contrat pour des travaux de «structures, mécanique et électricité de bâtiment», première phase d'un projet beaucoup plus vaste.

Tout en précisant que la sécurité de la station n'est pas en cause, le directeur général de la STM, Yves Devin, a expliqué à La Presse mercredi que les travaux concernent notamment la voûte des tunnels et les murs de la station, inaugurée en 1966.

L'ampleur des travaux et l'importance des budgets en cause, qui frôlent les 100 millions, vont nécessiter plusieurs années de planification avant que le gouvernement du Québec, qui finance 75% des coûts, ne les autorise.


Même si l'intégrité des ouvrages n'est pas compromise, a dit M. Devin, ces travaux de «sécurisation» ne pouvaient pas attendre jusqu'au grand chantier de réfection de la vénérable station, où convergent trois des quatre lignes du métro de Montréal.

Dans son dernier plan triennal d'immobilisation, la STM précise: «La station de métro Berri-UQAM est dans un état de décrépitude avancée autant pour les finis architecturaux que pour certains éléments structuraux, mécaniques et électriques. C'est pourquoi la STM dépensera 37 millions, de 2010 à 2012, afin de rénover la station.»

Le plan prévoit également des investissements de 52,2 millions de dollars, au-delà de 2012, pour achever les travaux. Le coût total de la réfection de Berri-UQAM est estimé à 90,2 millions. À l'angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Berri, la station de métro Berri-UQAM enregistre plus de 12 millions de départs par année. C'est la station la plus fréquentée du métro, et sa «rondelle», aménagée en plein centre de la mezzanine, est l'un des points de rendez-vous les plus populaires de Montréal.

Elle compte cinq édicules et des centaines de mètres de corridors qui débouchent sur l'Université du Québec à Montréal, la gare d'autocars, la Grande Bibliothèque du Québec, la Place Dupuis, les rues Saint-Denis et Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve.

Elle a été inaugurée en 1966, en même temps que le réseau original du métro. C'est d'ailleurs en ses murs qu'ont eu lieu les célébrations officielles, en raison de sa situation centrale, au croisement des lignes 1 et 2. La ligne jaune, vers Longueuil et l'île Sainte-Hélène, a été inaugurée quelques mois plus tard, juste avant l'Expo.

Plusieurs autres stations de métro sont dans un état lamentable. En 2009, trois stations de la ligne verte, Charlevoix, Joliette et Pie-IX, ont été partiellement ou complètement fermées durant plusieurs mois, en raison de travaux de réfection. Présentement, la station Côte-Sainte-Catherine est complètement fermée, de même que des édicules des stations Place-Saint-Henri et Du Collège, sur la ligne 2 (orange), en raison de travaux majeurs qui s'y poursuivront jusqu'en août.

La STM prévoit injecter un total de 125 millions de dollars d'ici à 2012 pour rénover les stations de son réseau, y compris Berri-UQAM.

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Deenoe



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MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Publié sur le Mouvementcollectif.org ce matin - http://www.mouvementcollectif.org/fr/grand_projets/berri-uqam-change-de-peau

Citation:
Au cours de la prochaine année, la station Berri-UQAM changera radicalement d’aspect. À compter du mois d’août 2010 et jusqu’en septembre 2011, la STM procèdera à la démolition et à la stabilisation des murs de blocs ainsi que de certains plafonds dans les zones accessibles au public.

Les « pastilles » grises, qui habillent cette station centrale du réseau depuis son inauguration en 1966, disparaîtront donc progressivement pour laisser place à un fini temporaire. En effet, en procédant ainsi, la STM aura les coudées franches pour rénover les composantes mécaniques, électriques et architecturales de cette station lors de phases ultérieures.

Durant les travaux, vous verrez apparaître des cloisons sur les murs. De plus, à certaines occasions des couloirs seront fermés à la circulation pendant de courtes périodes. Nous vous proposerons des chemins alternatifs en station.

Vous pourrez aussi suivre l’évolution des travaux sur la page Facebook de la STM ainsi que sur le site www.stm.info.

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kodun



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MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deenoe a écrit:
Publié sur le Mouvementcollectif.org ce matin - http://www.mouvementcollectif.org/fr/grand_projets/berri-uqam-change-de-peau

Citation:
Au cours de la prochaine année, la station Berri-UQAM changera radicalement d’aspect. À compter du mois d’août 2010 et jusqu’en septembre 2011, la STM procèdera à la démolition et à la stabilisation des murs de blocs ainsi que de certains plafonds dans les zones accessibles au public.

Les « pastilles » grises, qui habillent cette station centrale du réseau depuis son inauguration en 1966, disparaîtront donc progressivement pour laisser place à un fini temporaire. En effet, en procédant ainsi, la STM aura les coudées franches pour rénover les composantes mécaniques, électriques et architecturales de cette station lors de phases ultérieures.

Durant les travaux, vous verrez apparaître des cloisons sur les murs. De plus, à certaines occasions des couloirs seront fermés à la circulation pendant de courtes périodes. Nous vous proposerons des chemins alternatifs en station.

Vous pourrez aussi suivre l’évolution des travaux sur la page Facebook de la STM ainsi que sur le site www.stm.info.


Wow, un beau fini temporaire pour une période non-temporaire à prévoir.. Il va faire beau dans l'métro!

Les travaux sont nécessaires, espérons seulement qu'il y aura équilibre entre obligations et finitions.
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le PAB



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MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La station semble se préparer à faire peau neuve...

Pourvu qu'ils conservent l'oeuvre d'art sur la ligne 1,direction beaugrand.Puis la rondelle en haut..
Puis tant qu'à rénover toute la station,J'espère qu'ils vont en profiter pour installer les ascenseurs pour la ligne 1 et la ligne 4,ça va être déjà fait et on n'aura pas besoin de démolir d'autre murs et de creuser encore..
On va sauver un peu de $$$$ des fonds public...
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Fortin15



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MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
La station semble se préparer à faire peau neuve...

Pourvu qu'ils conservent l'oeuvre d'art sur la ligne 1,direction beaugrand.Puis la rondelle en haut..
Puis tant qu'à rénover toute la station,J'espère qu'ils vont en profiter pour installer les ascenseurs pour la ligne 1 et la ligne 4,ça va être déjà fait et on n'aura pas besoin de démolir d'autre murs et de creuser encore..
On va sauver un peu de $$$$ des fonds public...


En fait, il serait bien de conserver toutes les oeuvres d'art de la station . Mais effectivement, de mettre les ascenseurs jusqu'à la ligne 1 et la ligne 4 serait une très bonne idée. De plus, à Longueuil, la distance entre les quais et le terminus est tellement minime que d'installer un ascenseur est quelque chose de facile rendant ainsi la ligne jaune très accessible en fauteuil roulant.
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DjDCH



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MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fortin15 a écrit:
le PAB a écrit:
La station semble se préparer à faire peau neuve...

Pourvu qu'ils conservent l'oeuvre d'art sur la ligne 1,direction beaugrand.Puis la rondelle en haut..
Puis tant qu'à rénover toute la station,J'espère qu'ils vont en profiter pour installer les ascenseurs pour la ligne 1 et la ligne 4,ça va être déjà fait et on n'aura pas besoin de démolir d'autre murs et de creuser encore..
On va sauver un peu de $$$$ des fonds public...


En fait, il serait bien de conserver toutes les oeuvres d'art de la station . Mais effectivement, de mettre les ascenseurs jusqu'à la ligne 1 et la ligne 4 serait une très bonne idée. De plus, à Longueuil, la distance entre les quais et le terminus est tellement minime que d'installer un ascenseur est quelque chose de facile rendant ainsi la ligne jaune très accessible en fauteuil roulant.

En fait, sans-doute que de simples rampes d'accès (un pour chaque quai) pourrait remplacer l'ascenseur. Ça resterais à voir, mais à mon avis, c'est faisable.
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Fortin15



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MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

DjDCH a écrit:
Fortin15 a écrit:
le PAB a écrit:
La station semble se préparer à faire peau neuve...

Pourvu qu'ils conservent l'oeuvre d'art sur la ligne 1,direction beaugrand.Puis la rondelle en haut..
Puis tant qu'à rénover toute la station,J'espère qu'ils vont en profiter pour installer les ascenseurs pour la ligne 1 et la ligne 4,ça va être déjà fait et on n'aura pas besoin de démolir d'autre murs et de creuser encore..
On va sauver un peu de $$$$ des fonds public...


En fait, il serait bien de conserver toutes les oeuvres d'art de la station . Mais effectivement, de mettre les ascenseurs jusqu'à la ligne 1 et la ligne 4 serait une très bonne idée. De plus, à Longueuil, la distance entre les quais et le terminus est tellement minime que d'installer un ascenseur est quelque chose de facile rendant ainsi la ligne jaune très accessible en fauteuil roulant.

En fait, sans-doute que de simples rampes d'accès (un pour chaque quai) pourrait remplacer l'ascenseur. Ça resterais à voir, mais à mon avis, c'est faisable.


J'avais pas pensé aux rampes d'accès. Mais oui, je crois que c'est faisable
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Deenoe



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MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une rampe de la ligne orange à la ligne verte ? Pas assez de distance...
Ils ont beau être handicapés, faut pas qui se cassent la gueule.
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Fortin15



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MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deenoe a écrit:
Une rampe de la ligne orange à la ligne verte ? Pas assez de distance...
Ils ont beau être handicapés, faut pas qui se cassent la gueule.


Non, moi je parlais à une rampe à Longueuil, étant donné que les quais ne sont pas si profonds.
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fortin15 a écrit:
Deenoe a écrit:
Une rampe de la ligne orange à la ligne verte ? Pas assez de distance...
Ils ont beau être handicapés, faut pas qui se cassent la gueule.


Non, moi je parlais à une rampe à Longueuil, étant donné que les quais ne sont pas si profonds.

La liaison entre la passerelle et les quais de la ligne 4-Jaune se fera sûrement par ascenseurs. Cette station a été construite dans le roc et l’aménagement d’une rampe exigerait des travaux substantiels, plus importants que ceux requis par la construction de deux puits verticaux de chaque côté pour rejoindre les deux quais.

Avec votre idée de rampe, vous pensiez probablement aux escaliers entre le quai « arrivée » (trains en provenance de Longueuil) et la passerelle. Il est vrai qu’ils sont très larges mais cela est nécessaire pour permettre à un train complet de se vider en un temps raisonnable.

Enfin, regardez les trois nouvelles stations lavalloises. On les a construites en tenant compte des nouvelles normes en matière d’accessibilité. Y a-t-on aménagé des rampes entre passerelle et quais ? Non, on a construit des ascenseurs. Ce sera sûrement la même chose dans les stations existantes, comme à Berri-UQAM.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Michel Gagnon



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MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, pour qu'une rampe soit utilisable non seulement par Chantal Petitclerc mais par d'autres personnes, il faut avoir une pente de 1:20. Une pente de 1:12 est faisable si elle n'est pas trop longue, mais ça prend du muscle. Bref, comme la différence de niveau entre les deux planchers est d'à peu près 4 m, il faudrait au moins 80 m de pente (un quai complet fait 150 m). Et compte tenu de la longueur, ça prendrait quelques paliers, donc environ 100 m de longueur.

Bref, on pourrait toujours faire un plan incliné si jamais on décidait de refaire la station au complet, mais autrement, ça coûterait beaucoup plus cher que de mettre un ascenseur.
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Michel Gagnon
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Fortin15



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MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
En gros, pour qu'une rampe soit utilisable non seulement par Chantal Petitclerc mais par d'autres personnes, il faut avoir une pente de 1:20. Une pente de 1:12 est faisable si elle n'est pas trop longue, mais ça prend du muscle. Bref, comme la différence de niveau entre les deux planchers est d'à peu près 4 m, il faudrait au moins 80 m de pente (un quai complet fait 150 m). Et compte tenu de la longueur, ça prendrait quelques paliers, donc environ 100 m de longueur.

Bref, on pourrait toujours faire un plan incliné si jamais on décidait de refaire la station au complet, mais autrement, ça coûterait beaucoup plus cher que de mettre un ascenseur.


Merci pour les renseignements
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