metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Écolobus VS Taxi.....encore !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David L

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 8:32 am    Sujet du message: Écolobus VS Taxi.....encore !!! Répondre en citant

Citation:
(Québec) Les chauffeurs de taxi sont excédés. Ils se proposent de manifester la semaine prochaine dans les rues du Vieux-Québec pour demander la fin de la gratuité dans les minibus électriques du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
«On prévoit débuter lundi prochain et il y aura des manifestations les autres jours si rien ne change. On ne s'oppose pas aux Écolobus mais à la gratuité», a indiqué, hier, au Soleil, le président de Taxi Coop de Québec, Ahmed Mansouri.

Les chauffeurs estiment que la gratuité des Écolobus constitue une concurrence déloyale à leur endroit. «À la traverse de Québec-Lévis, c'est au moins 50 voyages par jour que l'on perd à cause des Écolobus», a-t-il soutenu.

Cette opposition des chauffeurs de taxi à la gratuité des Écolobus n'est pas nouvelle. Ces derniers temps, cette grogne a été exacerbée par l'hiver clément que l'on a connu et qui a réduit grandement les courses en taxi. «Ça va très mal actuellement dans le taxi à cause de l'hiver et du peu de touristes en ville. Plusieurs chauffeurs ont de la difficulté à faire leurs paiements. Ils doivent faire plus d'heures de travail pour arriver», a dit M. Mansouri.

Il compte sur une intervention du maire Régis Labeaume afin que l'on mette fin à la gratuité dans les Écolobus. «J'ai rencontré le maire à trois reprises depuis le début de l'année. Il est sensible à notre situation. Nous attendons une réponse du RTC demain [aujourd'hui] à notre demande», a indiqué le président de Taxi Coop.

Au RTC, on a confirmé que la fin de la gratuité était une possibilité, tout comme son maintien. «Une recommandation sera présentée incessamment au conseil d'administration sur cette question», a-t-on fait part, hier.

Mis en place à l'été 2008, les Écolobus sillonnent le Vieux-Québec entre la gare fluviale de la traverse Québec-Lévis et le Manège militaire. Une aide financière des gouvernements fédéral et provincial et de la Ville de Québec a permis d'offrir ce service gratuit jusqu'au 31 mars dernier dans le contexte d'un projet pilote.

En haute saison touristique, plus de 2000 personnes par jour montent à bord d'un des huit Écolobus présentement en service. Cet achalandage quotidien tombe à 800 usagers durant les périodes creuses.

On estime que durant la première année d'activité, l'utilisation des minibus électriques silencieux et moins lourds a permis d'économiser 48 500 litres de carburant par rapport à des autobus standards et d'éviter la production de 120 tonnes de gaz carbonique.

Par ailleurs, s'il obtient le feu vert de l'hôtel de ville, le RTC projette de construire, au coût de 7,3 millions $, un nouveau garage pouvant abriter 12 ou 24 de ces véhicules de fabrication italienne. L'automne dernier, le conseil municipal a adopté un règlement d'emprunt de 780 000 $ pour des analyses préliminaires et l'achat du terrain en vue de la construction du nouveau garage. Deux ou trois endroits potentiels avaient été identifiés. Depuis ce temps, aucune décision quant à la suite du projet n'a été annoncée.

En campagne électorale, le maire Labeaume avait évoqué la possibilité d'utiliser des minibus électriques pour desservir des secteurs de la ville de moindre densité de population.

Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201004/21/01-4272945-manif-des-taxis-contre-lecolobus.php

Dernière édition par David L le Jeu Avr 22, 2010 6:44 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je proposerais qu'exactement au même moment où les taxis manifesteront contre l'Ecolobus, qu'une seconde manifestation soit tenue par les usagers du transport en commun nul autre ailleurs qu'à l'aéroport pour protester contre le lobby du taxi qui y sévit depuis déjà trop longtemps....
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Je proposerais qu'exactement au même moment où les taxis manifesteront contre l'Ecolobus, qu'une seconde manifestation soit tenue par les usagers du transport en commun nul autre ailleurs qu'à l'aéroport pour protester contre le lobby du taxi qui y sévit depuis déjà trop longtemps....

Le pire c'est que c'est vraiment un bonne idée !
webfil

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

David L,

Par respect pour l'auteur du texte, pourriez-vous citer vos sources SVP?
David L

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur ! Petit oubli de ma part...
smutsig

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

En entrevue à la TV samedi le PDG du RTC spécifiait que l'Ecolobus dès le début était considéré comme un projet de "démonstration", ce qui laisse sous-entendre que n'importe quoi pourrait lui arriver, même sa disparition (ca m'étonnerait toutefois). Il a aussi mentionné que les taxis profitent beaucoup du RTC, primo par des centaines de milliers de dollars de sous-contract pour le transport acapté, puis par l'usage des voies réservées (tant qu'à moi les taxis je les metterais dehors des voies réservées). La conclusion sur l'avenir du l'Ecolobus sera annoncée en principe le 26 mai.
allroadmtl

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que vous aussi à Québec autobus et taxi ne font pas bon ménage . Ça commence à devenir ridicule comme dit smutsig, je vois pas les chauffeurs de taxi payer pour les feux cigarettes ou les voies réservés. Moi je leurs couperait ce privilège juste pour leurs rappeller que autobus et taxi font pairs ensemble et non une concurence.
bouboux8243

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Autobus et taxi Répondre en citant

Salut a vous tous, pour ma part, les taxis ne devraient pas avoir le droit de rouler sur une vois réservé pour autobus. Ils n'ont jamais eus de respect pour nous , donc qu'ils suivent le traffic. J'ai été 22 ans chauffeur a la S.T.M. je sais de quoi je parle. Bouboux 8243 S.T.M.
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Re: Autobus et taxi Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Salut a vous tous, pour ma part, les taxis ne devraient pas avoir le droit de rouler sur une vois réservé pour autobus. Ils n'ont jamais eus de respect pour nous , donc qu'ils suivent le traffic. J'ai été 22 ans chauffeur a la S.T.M. je sais de quoi je parle. Bouboux 8243 S.T.M.

Ca dépend, les taxis transportent des clients du STAC, qui donc techniquement utilise le transport en commun, et le taxi c'est du transport en commun, donc est-ce que l'on doit leur retirer le droit de rouler dans les voies réservés, ca reste un sujet délicat. Par contre, oui, les taxis se croient tout permis, ils ont le lobby à YQB et ca été de la mer.. quand le RTC à lancé le 78 pour les travailleurs.

Le dernier chapitre à la saga de l'écolobus, prochain arrêt, rue cartier

Citation:
Le Plan particulier d'urbanisme dévoilé jeudi par la Ville de Québec prévoit le prolongement du circuit de l'Écolobus jusqu'à la rue Cartier. Les chauffeurs de taxi n'ont rien contre ce projet, à condition que la Ville et le RTC mettent fin à la gratuité de ce service.

Le président de Taxi Coop, Abdallah Homsy, précise que les chauffeurs de taxi qui s'opposent à l'Écolobus veulent que celui-ci soit payant et au même tarif que les autobus du Réseau des transports de la capitale (RTC). Ils veulent aussi que l'Écolobus arrête à des endroits précis plutôt qu'à la demande des usagers.

« En principe, on n'a pas de problème avec ça. Aussi longtemps que ce n'est pas gratuit et qu'ils s'arrêtent aux arrêts d'autobus, question d'être écologiques. Nous, on est en train de changer. Dans la flotte, il y a des gens qui s'en vont vers des voitures hybrides. »

— Abdallah Homsy, président de Taxi Coop

Si ces conditions ne sont pas remplies par la Ville et le RTC, les chauffeurs de taxi sont d'avis qu'il s'agit d'une concurrence déloyale. Ils sont déterminés à manifester si la Ville et le RTC ne révisent pas leur position. Actuellement, le service offert par l'Écolobus est gratuit.

Les chauffeurs de taxi attendent le dépôt du rapport du RTC sur le sujet, le 26 mai, avant de réagir.

Un projet bien accueilli par les commerçants

De leur côté, les commerçants de la rue Cartier sont enthousiasmés par le projet. Le directeur général d'Espace-Cartier, Marc-André Palin, est convaincu que le prolongement du circuit de l'Écolobus sera bénéfique pour les commerçants de son secteur. Il croit que le service d'autobus électrique amènera une nouvelle clientèle, qu'il soit gratuit ou pas.

« Il y a déjà des navettes qui existent pour aller à Place Laurier, par exemple, et ces navettes-là sont utilisées vraiment fortement par les touristes, donc ça va être beaucoup plus agréable pour nous que les touristes puissent prendre une navette qui va faire un quadrilatère », dit-il.
smutsig

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le taxi ce N'EST PAS du transport en commun, c'est du transport individuel par limousine. Le seul exception c'est lorsqu'ils sous-contractent pour le transport adapté.
David L

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est les taxis ont gagné ! Ça va coûter 1$ pour embarquer dans l'écolobus !

Si ça continue comme ça, bientôt les taxis vont dire que l'AUTOBUS est une concurrence déloyale et vont vouloir faire augmenter les tarifs !!!

D'après ce que j'ai entendu à TVA seulement l'argent comptant va être accepté, mais ça reste à confirmer...
rudyboy

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande bien comment on va faire la perception, les clients montent derrière nous les chauffeurs, ca va être un beau tracas.... selon moi l'achalandage va baisser un peu je pense
smutsig

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David L a écrit:

Les taxis ont ils vraiment quelque chose à voir avec la décision du RTC de le mettre payant. J'espère que non.

N'oublions pas qu'un service gratis est nécessairement financé par les utilisateurs des autres services. De plus ils parlent d'allonger ce parcours jusqu'à la rue Cartier (je sais pas si cette décision a été confirmée aujourd'hui) alors qu'il est déjà surchargé. Le rendre payant est une des façons de désengorger ce service...

Si c'était moi qui avait eu à prendre la décision, non seulement il aurait été payent ce service, il aurait même été au tarif régulier. Et ca n'aurait surement pas été pour faire plaisir aux !"/$%?& de taxis.

rudyboy a écrit:
Je me demande bien comment on va faire la perception, les clients montent derrière nous les chauffeurs, ca va être un beau tracas.... selon moi l'achalandage va baisser un peu je pense

Surtout que s'ils mettent une boite de perception à l'intérieur de la section des voyageurs, il ne restera plus de place du tout!
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
David L a écrit:

Les taxis ont ils vraiment quelque chose à voir avec la décision du RTC de le mettre payant. J'espère que non.

N'oublions pas qu'un service gratis est nécessairement financé par les utilisateurs des autres services. De plus ils parlent d'allonger ce parcours jusqu'à la rue Cartier (je sais pas si cette décision a été confirmée aujourd'hui) alors qu'il est déjà surchargé. Le rendre payant est une des façons de désengorger ce service...

Si c'était moi qui avait eu à prendre la décision, non seulement il aurait été payent ce service, il aurait même été au tarif régulier. Et ca n'aurait surement pas été pour faire plaisir aux !"/$%?& de taxis.

rudyboy a écrit:

Surtout que s'ils mettent une boite de perception à l'intérieur de la section des voyageurs, il ne restera plus de place du tout!

EXCLUSIF!, je viens d'apprendre que le RTC formera tous ces chauffeurs pour dire "Ca coute un dollar maintenant" en espagnol, japonais, russe et mandarin !.

Sérieusement, c'est le début de la fin pour les écolobus. Attendez vous a un tolé du personnel chauffeur
Lanau_Boy

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Attendez vous a un tolé du personnel chauffeur

pourquoi ?
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:
Citation:
Attendez vous a un tolé du personnel chauffeur

pourquoi ?

C'est simple, il sera difficile d'effectuer la perception dans ce véhicule, des clients péteront leur coche a cause de la nouvelle tarification, les chauffeurs devront expliquer en quelques langues que le service n'est pas gratuit et surtout que le service écolobus à une tarification différente du reste du réseau. Ou vont t'il fitter la boîte a perception, et je me vois mal embarquer dans un écolobus overcrowded et aller mettre ma piasse dans la farebox
nrgyz

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
De plus ils parlent d'allonger ce parcours jusqu'à la rue Cartier (je sais pas si cette décision a été confirmée aujourd'hui) alors qu'il est déjà surchargé.

Cette décision sera rendu par le RTC au courant du mois de juin.
Lanau_Boy

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est simple, il sera difficile d'effectuer la perception dans ce véhicule, des clients péteront leur coche a cause de la nouvelle tarification, les chauffeurs devront expliquer en quelques langues que le service n'est pas gratuit et surtout que le service écolobus à une tarification différente du reste du réseau. Ou vont t'il fitter la boîte a perception, et je me vois mal embarquer dans un écolobus overcrowded et aller mettre ma piasse dans la farebox

j'me demande aussi comment ils vont faire pour la BPA , pour le reste , ça ressemble beaucoup à la 400 (beaucoup de touristes donc beaucoup de langues pour expliquer que c'est 3$ et valide pour la journée à condition de garder le transfert ) mais avec énormément plus de monde et la plupart des chauffeurs aiment faire d'la 400
David L

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pierre Pelchat
Le Soleil

(Québec) Les chauffeurs de taxi sont finalement satisfaits de la décision du Réseau de transport de la Capitale de retirer la gratuité des Écolobus à compter du 5 juillet.
«C'est un pas dans la bonne direction. Ce n'est pas tout ce que nous demandions. On est satisfait pour le moment», a commenté, jeudi, le président de Taxi coop 525-5191, Abdallah Homsy.

Il s'est toutefois dit inquiet que les Écolobus prennent ou débarquent des passagers à d'autres endroits qu'aux arrêts d'autobus. À son avis, ce serait une forme de taxi illégal.

Les chauffeurs de taxi s'étaient prononcés en faveur de la tenue d'une manifestation si le RTC ne retirait pas la gratuité dans les minibus électriques qu'ils comparaient à de la concurrence déloyale.

Ils avaient également réclamé l'application de la pleine tarification du RTC pour les Écolobus. Les autorités de la société de transport ont plutôt opté pour un tarif de 1 $ sans droit de correspondance.

Avec le tarif à 1 $, le RTC prévoit engranger des revenus supplémentaires de 300 000$ par année.

La mise en place des minibus électriques dans le Vieux-Québec a été rendue possible par le versement de subventions des gouvernements fédéral et provincial et de la Ville de Québec.

J'aime VRAIMENT PAS le commentaire du président de Taxi Coop. Taxi et écolobus, ça se compare juste pas ! L'écolobus n'est pas un service de taxi illégal ! Ça m'enrage de lire ça ! J'ai vraiment l'impression en lisant l'article, que les sociétés de taxi veulent tirer les ficelles au RTC. C'est peut-être pas le cas, mais quand je lis ça, ça m'écoeure...
Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201005/27/01-4284450-ecolobus-a-1-les-chauffeurs-de-taxi-satisfaits.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: