metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre Ouverte - Avec un service si peu fiable ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Lettre Ouverte - Avec un service si peu fiable ... Répondre en citant

A vous d'en juger

Citation:
Ayant déménagé à Montréal depuis une année et voulant me déplacer à Québec sans ma voiture, j'ai compris pourquoi je n'avais jamais emprunté le transport en commun durant toutes mes années à Québec.

J'avais prévu plusieurs déplacements lors de la journée du samedi 17 avril. Voyageant principalement entre le quartier St-Jean-Baptiste et l'Université Laval, je me suis dit que cet axe (est-ouest) était très bien desservi par le RTC. Mon premier déplacement était du chemin Sainte-Foy, près de Cartier, à l'Université Laval. J'ai regardé l'horaire sur Internet concernant l'arrêt devant le Centre Lucien-Borne sur le parcours 7. J'ai lu sur le site du RTC que le passage se ferait à 10h21 et 10h36. Je suis arrivé à la station à 10h10 et l'autobus n'est passé qu'à 10h30???

Ensuite, après mon entraînement au Peps, je suis allé à l'arrêt de la rue du Séminaire pour prendre le 87 afin de me rendre à Place Laurier, situé à moins d'un kilomètre de là. Le mauvais temps m'a incité à utiliser le transport en commun plutôt que de marcher cette courte distance. L'heure de passage indiquée sur l'abribus était 12h38, mais l'autobus est passé à 12h55. Plusieurs personnes se demandaient ce qui se passait, notamment une dame avec un jeune enfant qui avait froid.

Quelques minutes après l'embarquement, en arrivant devant le pavillon Desjardins, environ 500 mètres plus loin, le chauffeur s'arrête et nous annonce que nous devons changer d'autobus (???) pour prendre le 800 pour atteindre notre destination. Il nous dit qu'il s'agissait d'une mesure exceptionnelle, ne s'appliquant qu'à cette journée. Dix minutes plus tard, nous embarquons enfin dans l'autobus qui va nous amener à bon port. Bilan pour faire un kilomètre: 50 minutes.

Le lendemain soir, soit le dimanche, au coin de Cartier-René-Lévesque, j'attendais le bus 801 pour 18h21 et il est passé à 18h10, une chance que j'étais arrivé à l'avance car j'avais un rendez vous à 19h00 sur la route de l'Église à Sainte-Foy. Si j'avais raté ce bus, je crois bien que je serais arrivé en retard - je pense que l'heure de passage était 18h06 et 18h21.

Ce qui alimente d'autant plus mon interrogation sur la qualité des services. c'est que nous étions la fin de semaine et qu'il n'y avait aucun trafic. En quoi respecter l'horaire était-il compliqué? Je me questionne sur cette difficulté à respecter les horaires. Les chauffeurs sont-ils imputables de l'exactitude des heures de passages? Quelle est la source de ce problème? Je me questionne vraiment sur la bonne foi du RTC en ayant connu la rigueur de la Société de Transport de Montréal qui, sur un réseau beaucoup plus engorgé, réussit à maintenir les horaires annoncés.

Comment espérer fidéliser une clientèle en offrant un service qui n'est ni fiable ni constant? J'aimerais comprendre...

Michael Lavoie, Montréal

* Certaines conditions s'appliquent ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vh_agg300

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant mais il a décrit dans son texte, exactement ce que je pense du transport en commun de Québec....Je l'appuie a 100% !!

http://forumcaaq.bboard.it/index.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lanau_Boy

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avais prévu plusieurs déplacements lors de la journée du samedi 17 avril

pour la 7 et 87 c'était la fin de semaine de la fermeture de Robert-Bourassa , donc c'est un peu normal d'avoir à faire face à des retards .

Citation:
Le lendemain soir, soit le dimanche, au coin de Cartier-René-Lévesque, j'attendais le bus 801 pour 18h21 et il est passé à 18h10, une chance que j'étais arrivé à l'avance car j'avais un rendez vous à 19h00 sur la route de l'Église à Sainte-Foy. Si j'avais raté ce bus, je crois bien que je serais arrivé en retard - je pense que l'heure de passage était 18h06 et 18h21.

soit c'était un doubleur ou le bus était en retard , ça se peut fortement ... sur la 801 le temps que tu peux rattraper entre Dorchester et l'Université c'est surtout après Cartier ou Belvédère , c'est important de préciser que le checkpoint est à Dorchester / St-François et après c'est l'Université et entre les deux on a entre 18 et 20 minutes dépendant l'heure pour le faire , gerer 18 à 20 minutes c'est pas facile...et c'est humainement impossible pour un chauffeur d'être à l'heure précise à chaque arrêt desservie entre 2 checkpoints , de là le message du RTC " nous vous conseillons d'arriver au MINIMUM 3 minutes à l'avance "
Crivil

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 7:51 am    Sujet du message: Re: Lettre Ouverte - Avec un service si peu fiable ... Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:

En quoi respecter l'horaire était-il compliqué?

Moi aussi je dirais que celui qui est arrivé a 18h10, c'est pas celui de 18h21 qui etais 11 minutes en avance, mais probablement celui de 18h06 qui etait 4 minutes en retard.

En quoi respecter un horraire est si difficile ? C'est simple, dans certaines societes de transport ou CIT, les horraires sont devenus beaucoup trop serrés, voire impossible a respecter.
Des que la moindre petite chose nous met en retard (un feu rouge) on arrive plus a ratrapper notre retard.
Nous aussi on as plusieurs circuits ou les temps sont completement irrealistes, a moins que toutes les lumieres soient vertes et qu'il n'y ait aucune circulation.

Il faut se plaindre. Il faut creer des association d'usager. Il faut ecrire, aller aux reunions. C' est votre systeme de transport en commun, vous le payer avec vos taxes, vous en avez pas un autre de rechange : prenez le en main, impliquez-vous.
smutsig

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca finit par m'agacer d'entendre toujours des ti-casques se plaindre des métrobus qui sont 10 minutes en retard alors que le reste de la ville est desservit par des bus aux 60 minutes! L'art de se plaindre le ventre plein...
smutsig

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant de retards il s'en est passé un bonne hier sur le "Val-Bélair Express" (parcours 277). Un déversement de camion sur le Pont-Laporte semble être à l'origine de la congestion majeure qui affectait La Capitale, alors voilà que le chauffeur du Val-Bélair Express as tu pas l'idée de tenter un raccourci.... En général j'appuie ce genre d'initiative, mais cette fois..... Son raccourci s'appelait le Boul. St-Jacques!!!

A un moment donné je croyais qu'il allait tourner à gauche pour aller pogner Johnny-Parent, mais non il fly encotre tout droit. A ce moment là j'ai même eu l'idée de vérifier sur la pancarte si je m'étais pas trompé de bus au cas où (ca m'est déjà arrivé). Non, l'envers de la pancarte afficher bien 277X. Malgré tout j'étais pas sur de lui pantoute et je me suis même demandé s'il allait tourner à gauche à Racine ou s'il allait pas nous inventer autre chose... Il est finalement allé pogner le Boul. des Etudiants et est allé rabattre sur St-Claude via Mgr Cook. Méchante ballade touristique!!!!!

Arrivée avec rien de moins que 45 minutes de retards. Alors le ti casque qui se plaint du 801 qui avait 10 minutes de retard... il peut aller se faire voire.

Et je en porterai pas plainte au RTC, je ne veux pas taper sur la tête du chauffeur qui a essayé un raccourci avec probablement les meilleures intentions du monde mais qui a fait une erreur dont il a du très vite se rendre compte lui-même. De plus il est probablement déjà "passé au bureau" car j'étais pas seul dans ce bus pis y avait surement d'autres passagers pas mal moins tolérants que moi.

Tant qu'à être déjà rendu à la sortie St-Jacques il aurait aussi bien fait de continuer encore un peu dans le trafic sur la Capitale, vu que la portion nord d'Henri-IV était probablement libre de trafic, ou sinon sortir à l'Ormière, ce qui dans certains cas peut-être gagnant.
nrgyz

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le mentionne @Lanau_Boy, c'était la fin de semaine de la fermeture de Robert-Bourassa, du retard était prévu pour certains parcours. Le RTC a émis un communiqué par rapport à ça. Ils font tout en leur pouvoir lors de situations qui engendre du retard. Même lors d'événements imprévus, mon expérience me démontre qu'ils sont en mesure de se revirer de bord assez rapidement.

J'ai l'impression que cet usager a simplement été malchanceux! J'utilise les services du RTC quotidiennement et il m'arrive de faire face à des situations désagréables. Je les compte sur les doigts d'une main dans la dernière année. Je crois que c'est acceptable malgré tout.

Ma dernière situation frustrante remonte à il y a quelques semaines. Un samedi après-midi, j'attendais le 801 face au jardin St-Roch pour me rendre près du terminus du zoo. Un premier Artic est arrivé, plein à craquer. Suivi quinze minutes plus tard d'un autre plus que plein. Le chauffeur laissait débarquer une poignée de personnes mais n'en faisait entrer aucun. Est ensuite arrivé un 3e Artic encore plein! J'ai donc compris qu'il devait y avoir un événement spécial en haute-ville car la circulation automobile était également très chargée. J'ai donc du penser à un plan B. J'ai alors prit le 3 (qui suit le même parcours que le 801) et je suis débarqué un peu avant la fin de son parcours. À cette hauteur, les 801 étaient déchargés et j'ai pu continuer mon trajet. Une dame était en beau #$%? car elle s'obstinait à attendre une 801 malgré ma proposition.

Je crois qu'il y a un problème avec l'accès aux informations communiquées aux usagers par le RTC. Peu de gens s'informent des retards possibles sur le réseau. Selon moi, une bonne partie des frustrations vont s'estomper avec l'arrivée du SAEIV. D'ailleurs, à ce sujet, le RTC ont déposé un appel d'offre dernièrement. Quelqu'un aurait des informations concernant ce projet?
vh_agg300

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:

soit c'était un doubleur ou le bus était en retard , ça se peut fortement ...

Rien a voir ! J'ai déja habité a Québec, dans Charlesbourg, sur le chemin de la 801 et SOUVENT elle passait en avance.....Des fois elle était en avance de 10 minutes ou même des fois de 20 minutes....J'ai eu la même expérience sur différentes lignes du RTC, au début je trouvais ça cool mais un moment donné ça tape sur les nerfs....

http://forumcaaq.bboard.it/index.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
smutsig

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 801 est quand même aux 10-15 minutes en tout temps, alors quand même il est en avance ou en retard, il y a toujours un bus dans un temps raisonnable.

C'est impossible pour un bus qui part du Zoo et qui a à peu près 100 feux de circulation (en fait je les ai jamais comptés) à traverser pour se rendre à Marly de tenir un horaire. Il peut être chanceux et tous les pogner verts ou être bein badlucké et tous les pogner rouges. A 1-2 minutes par feux, c'est pas long qu'il se retarde suffisamment pour que le bus partit 10 minutes derrière lui le rattrape. Surtout qu'en prenant du retard, il ramasse des clients qui étaient destinés au bus suivant, et qui veulent absolument s'engouffrer dans le bus déjà bondé, ce qui le retarde davantage. C'est d'ailleurs ce qui explique "l'effet élastique" qui fait qu'on se ramasse avec 3 bus qui se suivent, 1 plein et 2 vides.

La grosse partie de la solution à ce problème c'est un système de détection des bus aux intersections qui leur donnerait la priorité absolue lors de leur passage. C'est applicable à 95% du parcours métrobus mais aussi aux autres boulevards urbains où transitent d'autres parcours.
smutsig

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

vh_agg300 a écrit:
Lanau_Boy a écrit:

soit c'était un doubleur ou le bus était en retard , ça se peut fortement ...

Rien a voir ! J'ai déja habité a Québec, dans Charlesbourg, sur le chemin de la 801 et SOUVENT elle passait en avance.....Des fois elle était en avance de 10 minutes ou même des fois de 20 minutes....J'ai eu la même expérience sur différentes lignes du RTC, au début je trouvais ça cool mais un moment donné ça tape sur les nerfs....

Ce que je comprends pas c'est pourquoi vous dites que le bus est en avance ou en retard. C'est le 801, j'ai jamais consulté un horaire du 801 pour savoir quand il passe! Même chose avec le métro à Mtl. C'est ca l'idée d'un parcours à haute-fréquence, les "horaires" sont pour les chauffeurs et non pas pour la clientèle.
Lanau_Boy

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

20 minutes d'avance sur le 801 ? ils sont aux 15 minutes maximum, comment tu fais pour savoir qu'il est 20 minutes en avance ? tu savais le numéro de course et l'horaire du chauffeur ? assez bien pluggé merci tellement bien pluggé que tu devrais jamais le manquer dans ce cas
9105

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'habiterais à charlesbourg, je me fierais à l'horaire, 15 min c'est pas 5 ou 10 minutes, parfois on veut être a tel endroit, à tel heure donc savoir à l'avance l'horaire est utile. Parcontre a pointe-sainte-foy, je regarde jamais l'horaire a moins d'avoir une correspondance à faire mais sinon... 2 parcours qui font le même trajet pour un bon bout je suis assez bien déservis dans mon coin.
subhuman111

Localisation: En direct de l'usine même ou l'on construit les LFS !!!

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi ca sert dites moi d'avoir un forum de discussion si au moindre signe d'avis contraire a l'opinion " générale " un membre peut se faire traiter de ti-casque ou de pluggé ...

On parle du RTC ici pas de vos cerveaux , c'est tu possible d'être moins susceptibles ? On est pas sur CHOI.FM aux dernieres nouvelles !!!

smutsig

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui que j'ai traité de ti-casque n'est pas un membre de MdeM mais plutôt l'auteur de la plainte qui a servi à cet article. Désolé si le terme ti-casque vous parait un peu cru, mais je suis comme tanné de voir plein de monde se plaindre le ventre plain à propos du 801 qui est un très bon service, surtout comparé au reste du réseau. Le monde qui surchargent le service des plaintes du RTC ou les médias de plaintes pour des niaiseries comme 10 minutes de retard sur un métrobus ou d'avoir été obligé de prendre le métrobus suivant dans 3 minutes parce que le précédent était bondé alors qu'ailleurs les bus sont souvent aux heures, ca finit par me tomber radicalement sur les nerfs. Il y a plein de monde ailleurs sur le réseau qui supportent des 10 minutes de retard, des correspondances aux 30 minutes manquées de quelques minutes, etc, sans jamais chigner.
logik47

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
Si j'habiterais à charlesbourg, je me fierais à l'horaire, 15 min c'est pas 5 ou 10 minutes, parfois on veut être a tel endroit, à tel heure donc savoir à l'avance l'horaire est utile. Parcontre a pointe-sainte-foy, je regarde jamais l'horaire a moins d'avoir une correspondance à faire mais sinon... 2 parcours qui font le même trajet pour un bon bout je suis assez bien déservis dans mon coin.

Je demeure également dans la Pointe-De-Sainte-Foy et, pour ma part, je trouve le service du RTC satisfaisant. J'étudie à l'Université de Sherbrooke et bien que les étudiants puissent bénéficier du transport en commun gratuit, il n'en demeure pas moins que le service de la STS est plutôt "déréglé" si on le compare à celui donné par le RTC. Il est vrai qu'à Québec, certains secteurs sont moins bien desservis que d'autres, mais je n'ai jamais pesté contre un retard sur un parcours "à base fréquence" (ex: le 93). Alors, je trouve ridicule de chialer sur le Métrobus. Quelques minutes de retard sur de tels parcours, ce n'est pas la fin du monde!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: