| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bob
|
Posté le: Mar Fév 04, 2003 11:49 am Sujet du message: trains prototypes MR 63 |
|
|
Je suis nouveau sur votre forum.
Néanmoins voila les informations que je peux vous apporter.
Pour évaluer la technique des hacheurs le BTM a fait équiper, en 1973, deux trains par deux constructeurs différents : Jeumont et Hitachi.
(A noter que les RX qui équipent les MR 63 ont été étudiés par Jeumont et réalisés au Québec sous licence).
Le BTM a confié les éléments 10, 11 et 12 à Hitachi et les éléments 40, 41 et 42 à Jeumont.
La mise en place des hacheurs de courant a été réalisée dans les ateliers du métro pour le train Hitachi et dans les ateliers de Vickers pour le train Jeumont.
Les moteurs de traction du MR 63 n'ont pas été changés.
Les principales différences techniques entre les deux constructeurs étaient :
- Hitachi avait un hacheur de courant (d'une masse très importante) unique pour les deux motrices d'un élément.
- Jeumont avait un hacheur par motrice.
- La commutation traction freinage était réalisée par un commutateur statique pour le Jeumont (comme c'est le cas sur les MR 73) alors que sur Hitachi la commutation était électromécanique.
- Le shuntage des moteurs de traction était fait en statique pour le Jeumont et par contacteur pour le Hitachi.
En résumé Jeumont avait cherché, à juste titre, à réaliser le maximum de fonction par des équipements statiques.
Dans cette recherche technologique, il est vrai que Jeumont a eu plus de difficultés à mettre au point son train que Hitachi qui utilisait un équipement de série, sans adaptation particulière pour les trains MR 63.
Finalement cette expérience a permis au BTM de préciser les besoins des trains MR 73 et de rédiger l'appel d'offres en conséquence. Celui-ci a été remporté par la technique Jeumont.
Les trains MR 73 sont équipés de hacheurs de courant Jeumont fabriqués sous licence au Québec par Canron repris par BBC. |
|
|
 |
gl

|
Posté le: Mar Fév 04, 2003 11:56 am Sujet du message: |
|
|
| On savait déja le gros de l'histoire mais voila maintenant plusieurs des petits détails interessants qui complètent cet historique. Merci! |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Mar Fév 04, 2003 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
mais on dit que le train hitachi a été déconstruit ??? n'est-ce pas ???
j,ai déjà vu a plusieur reprises... les élément 010, 011, 012 mais pas ensembles... _________________ Bruxelles... je ne t'oublierai jamais ! STIB - MIVB pour le pouvoir des gens |
|
|
 |
Dom

|
Posté le: Mer Fév 05, 2003 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Le train Hitachi a tu déja été mis en service si oui je l'ai jamais vue mais le jeumont je le sais.
Dom |
|
|
 |
Tristan

|
Posté le: Mer Jan 05, 2005 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Je viens tout juste de descendre l'élément 80-010 ce matin. A chaque départ du train on pouvait entendre très bien le dou dou dou. Il était sur la tournée 26 sur la ligne 1. Je ne me rappelle pas d'avoir vu où pris ce train. Quelqu'un d'autre l'a vu récemment?
Dernière édition par Tristan le Mer Jan 05, 2005 3:08 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
mapdark_mangaka

|
Posté le: Mer Jan 05, 2005 9:17 am Sujet du message: .. |
|
|
Ça doit être étrange d'être dans un mr-63 et d'entendre tou-dou-dou ..
Tu fini par te demander si t'Es sur la bonne ligne  _________________ Il fait beau dans l'métro !!
A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond.. |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Jeu Jan 06, 2005 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
ha ouais ?
il me semble que les seuls éléments qui ont un hacheurs de courant sur les Mr-63 sont les élément 40, 41, 42 _________________ Bruxelles... je ne t'oublierai jamais ! STIB - MIVB pour le pouvoir des gens |
|
|
 |
matt_mcl

|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 12:41 am Sujet du message: |
|
|
| J'ai entendu un dou-dou-dou à McGill aujourd'hui, mais c'était très différent des MR-73; on aurait dit le son d'une trompette. |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 1:51 am Sujet du message: |
|
|
pour ceux qui pensent avoir vu le train Hitachi, il me semble avoir entendu qu'il avais été démonté, ou remis avec l'ancienne technologie ! _________________ Bruxelles... je ne t'oublierai jamais ! STIB - MIVB pour le pouvoir des gens |
|
|
 |
SoyonsExpositif

|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 8:20 am Sujet du message: |
|
|
je me rapelle en 1997 davoir entendu un dou dou dou a la station angrignon le matin, jai pas vue le train car jetais en haut mais le son etait justement un peu comme une trompette, je disais un mr73 qui forcais trop comme bruit. _________________ She:kon. Skennenko:wa ken? Skennenko:wa. Ok ni:se'? Skennenko:wa. O:nen ki' wahi'. |
|
|
 |
|