metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trains prototypes MR 63

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bob

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2003 11:49 am    Sujet du message: trains prototypes MR 63 Répondre en citant

Je suis nouveau sur votre forum.

Néanmoins voila les informations que je peux vous apporter.

Pour évaluer la technique des hacheurs le BTM a fait équiper, en 1973, deux trains par deux constructeurs différents : Jeumont et Hitachi.

(A noter que les RX qui équipent les MR 63 ont été étudiés par Jeumont et réalisés au Québec sous licence).

Le BTM a confié les éléments 10, 11 et 12 à Hitachi et les éléments 40, 41 et 42 à Jeumont.
La mise en place des hacheurs de courant a été réalisée dans les ateliers du métro pour le train Hitachi et dans les ateliers de Vickers pour le train Jeumont.
Les moteurs de traction du MR 63 n'ont pas été changés.

Les principales différences techniques entre les deux constructeurs étaient :
- Hitachi avait un hacheur de courant (d'une masse très importante) unique pour les deux motrices d'un élément.
- Jeumont avait un hacheur par motrice.
- La commutation traction freinage était réalisée par un commutateur statique pour le Jeumont (comme c'est le cas sur les MR 73) alors que sur Hitachi la commutation était électromécanique.
- Le shuntage des moteurs de traction était fait en statique pour le Jeumont et par contacteur pour le Hitachi.

En résumé Jeumont avait cherché, à juste titre, à réaliser le maximum de fonction par des équipements statiques.

Dans cette recherche technologique, il est vrai que Jeumont a eu plus de difficultés à mettre au point son train que Hitachi qui utilisait un équipement de série, sans adaptation particulière pour les trains MR 63.

Finalement cette expérience a permis au BTM de préciser les besoins des trains MR 73 et de rédiger l'appel d'offres en conséquence. Celui-ci a été remporté par la technique Jeumont.

Les trains MR 73 sont équipés de hacheurs de courant Jeumont fabriqués sous licence au Québec par Canron repris par BBC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2003 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

On savait déja le gros de l'histoire mais voila maintenant plusieurs des petits détails interessants qui complètent cet historique. Merci!
Lunik

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2003 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais on dit que le train hitachi a été déconstruit ??? n'est-ce pas ???

j,ai déjà vu a plusieur reprises... les élément 010, 011, 012 mais pas ensembles...
Dom

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2003 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le train Hitachi a tu déja été mis en service si oui je l'ai jamais vue mais le jeumont je le sais.

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tristan

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens tout juste de descendre l'élément 80-010 ce matin. A chaque départ du train on pouvait entendre très bien le dou dou dou. Il était sur la tournée 26 sur la ligne 1. Je ne me rappelle pas d'avoir vu où pris ce train. Quelqu'un d'autre l'a vu récemment?

Dernière édition par Tristan le Mer Jan 05, 2005 3:08 pm; édité 1 fois
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 9:17 am    Sujet du message: .. Répondre en citant

Ça doit être étrange d'être dans un mr-63 et d'entendre tou-dou-dou ..

Tu fini par te demander si t'Es sur la bonne ligne

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha ouais ?

il me semble que les seuls éléments qui ont un hacheurs de courant sur les Mr-63 sont les élément 40, 41, 42
matt_mcl

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu un dou-dou-dou à McGill aujourd'hui, mais c'était très différent des MR-73; on aurait dit le son d'une trompette.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lunik

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui pensent avoir vu le train Hitachi, il me semble avoir entendu qu'il avais été démonté, ou remis avec l'ancienne technologie !
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me rapelle en 1997 davoir entendu un dou dou dou a la station angrignon le matin, jai pas vue le train car jetais en haut mais le son etait justement un peu comme une trompette, je disais un mr73 qui forcais trop comme bruit.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: