| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4660 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 7:35 pm Sujet du message: Échangeur des autoroutes 15 et 440. |
|
|
| Cédrick Caron, Écho de Laval, jeudi 11 mars 2010, P.7 a écrit: |
Échangeur des autoroute 15 et 440
L'endroit le plus fréquenté du réseau routier québecois.
Point névralgique de la circulation sur l'île de Laval, l'axe des autoroutes 15 et 440 est plus fréquenté que l'échangeur Turcot de Montréal.
Avec un débit journalier moyen de 300 000 véhicules, l'échangeur situé à l'intersection de l'autoroute des Laurentides et de l'autoroute Laval est le point fréquenté de la grande région métropolitaine. Malheureusement ce ne sont pas tous les échangeurs qui ont été analysées comme nous l'avons fait, mais selon les analyses compilées, c'est l'endroit le plus fréquenté au Québec", indique le chef du service de projets de la direction régional du MTQ, Fadi Moubayed.
Selon les données connues par le bureau des communications du ministère des transports, le débit journalier moyen de l'autoroute 15 serait de 142 000 véhicules au nord de l'autoroute 440 et de 133 000 au sud de celle-ci.
Pour ce qui est de l'autoroute Laval, son débit journalier moyen est de 85 000 véhicules à l'ouest de l'autoroute des Laurentides et de 110 000 à l'est de cette dernière.
"À l'aide d'un calcul relativement complexe, nous avons réussi à déterminer qu'il entrait dans l'échangeur reliant les autoroutes 15 et 440, une moyenne de 300 000 véhicules par jour. À titre comparatif, on estime le débit journalier moyen de l'échangeur Turcot à 280 000 voitures", précise la responsable des communications de la direction Laval-Mille-Îles du ministère des Transport du Québec.
Une priorité éventuelle
Alors que la conférence de presse portant sur les investissements routiers pour 2010 et 2011 venait tout juste de se terminer, le député de Vimont, Vincent Auclair parlait déjà des investissements futurs.
"Selon certaines discussions que j'ai eues avec les gens de la direction régionale, il va sans dire qu'un des prochains projets qui pourrait voir le jour dès 2012 est la réfection et le réaménagement de cet échangeur. Sa fréquentation s'accroît d'année en année et il y a de plus en plus de congestion et de ralentissement dans ce secteur", précise M. Auclair.
Alors que 22 chantiers routiers de constructions sont prévus sur l'ile de Laval au cours des deux prochaines années et que le projet de ré-aménagement de l'échangeur Turcot est complété l'étape du Bureau d'audience publique en environnement (BAPE) l'automne dernier, il serait surprenant, selon plusieurs observateurs que les premiers coups de pelle soit donné lorsque le sol dégèlera au début de 2012.
|
_________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
deaf

Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 356 Localisation: Entre le volant et le banc
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 7:47 pm Sujet du message: Re: Échangeur des autoroutes 15 et 440. |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: | | Cédrick Caron, Écho de Laval, jeudi 11 mars 2010, P.7 a écrit: |
Échangeur des autoroute 15 et 440
L'endroit le plus fréquenté du réseau routier québecois.
Point névralgique de la circulation sur l'île de Laval, l'axe des autoroutes 15 et 440 est plus fréquenté que l'échangeur Turcot de Montréal.
Avec un débit journalier moyen de 300 000 véhicules, l'échangeur situé à l'intersection de l'autoroute des Laurentides et de l'autoroute Laval est le point fréquenté de la grande région métropolitaine. Malheureusement ce ne sont pas tous les échangeurs qui ont été analysées comme nous l'avons fait, mais selon les analyses compilées, c'est l'endroit le plus fréquenté au Québec", indique le chef du service de projets de la direction régional du MTQ, Fadi Moubayed.
Selon les données connues par le bureau des communications du ministère des transports, le débit journalier moyen de l'autoroute 15 serait de 142 000 véhicules au nord de l'autoroute 440 et de 133 000 au sud de celle-ci.
Pour ce qui est de l'autoroute Laval, son débit journalier moyen est de 85 000 véhicules à l'ouest de l'autoroute des Laurentides et de 110 000 à l'est de cette dernière.
"À l'aide d'un calcul relativement complexe, nous avons réussi à déterminer qu'il entrait dans l'échangeur reliant les autoroutes 15 et 440, une moyenne de 300 000 véhicules par jour. À titre comparatif, on estime le débit journalier moyen de l'échangeur Turcot à 280 000 voitures", précise la responsable des communications de la direction Laval-Mille-Îles du ministère des Transport du Québec.
Une priorité éventuelle
Alors que la conférence de presse portant sur les investissements routiers pour 2010 et 2011 venait tout juste de se terminer, le député de Vimont, Vincent Auclair parlait déjà des investissements futurs.
"Selon certaines discussions que j'ai eues avec les gens de la direction régionale, il va sans dire qu'un des prochains projets qui pourrait voir le jour dès 2012 est la réfection et le réaménagement de cet échangeur. Sa fréquentation s'accroît d'année en année et il y a de plus en plus de congestion et de ralentissement dans ce secteur", précise M. Auclair.
Alors que 22 chantiers routiers de constructions sont prévus sur l'ile de Laval au cours des deux prochaines années et que le projet de ré-aménagement de l'échangeur Turcot est complété l'étape du Bureau d'audience publique en environnement (BAPE) l'automne dernier, il serait surprenant, selon plusieurs observateurs que les premiers coups de pelle soit donné lorsque le sol dégèlera au début de 2012.
|
|
j'espere que l'échangeur 15-640 sera terminer rendu la
(je suis tu le seul qui ne se souvien pas d'avoir vu l'échangeur 15 et 640 PAS en construction? au plus loing que je me souvien il a toujours été en construction...) _________________ Maxime
 |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 12:14 pm Sujet du message: Re: Échangeur des autoroutes 15 et 440. |
|
|
| deaf a écrit: |
j'espere que l'échangeur 15-640 sera terminer rendu la
(je suis tu le seul qui ne se souvien pas d'avoir vu l'échangeur 15 et 640 PAS en construction? au plus loing que je me souvien il a toujours été en construction...) |
Oui, en fait les travaux actuels sont très longs, mais c'est à cause que l'échangeur doit rester fonctionnel.
Pour l'échangeur 15-440, ils l'ont pas refait vlà 10-15 ans? Je me rappel qu'ils disaient que l'échangeur ne répondait plus à la demande, ils avaient alors décidé de déménager les bretelles sur des voies à part (services) de l'autoroute (le problème de la 15-640 justement). Je me rappel également que plusieurs critiquaient l'idée de ne pas en profiter pour construire des bretelles haut-débit, ce qui faisait en sorte d'être un projet de vision court terme, ce qui semble se confirmer (ou disons qui est clair depuis le jour 1). _________________ Site perso: http://www.legrandbill.com |
|
|
 |
Magtheridon

Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 696 Localisation: Nouveau-Rosemont
|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Il y a quand même une bonne capacité, même si les bretelles font 1 voie, on peut calculer, avec les voies de service, 12 voies sur l'A-440 et l'A-15. Question: Quelles sont les principaux flux de déplacement? Exemple, pour Turcot, c'est, outre la ligne droite, 15 Nord vers 720, et 20 Ouest vers 15 Sud. Est-ce que vous croyez qu'un RER style métro avec une très grande capacité sur la ligne de Saint-Jérôme aiderait à soulager légèrement l'autoroute 15? Que faire pour les déplacements A-440? Est-ce que l'idée de tramway de Robert Bordeleau était une bonne idée? Est-ce que c'est mieux d'utiliser Notre-Dame/De La Concorde? |
|
|
 |
gl

|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Ca prendrait des bretelles a 2 voies a plusieurs endroits. |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Lun Avr 05, 2010 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
| gl a écrit: | | Ca prendrait des bretelles a 2 voies a plusieurs endroits. |
Avec un échangeur haut débit comme Anjou, et non en trèfle contraignant comme actuellement. _________________ Site perso: http://www.legrandbill.com |
|
|
 |
Pierreinternational
Inscrit le: 15 Avr 2009 Messages: 39 Localisation: 75e degré de longitude ouest
|
Posté le: Lun Mai 03, 2010 11:25 pm Sujet du message: Conversions d"échangeurs en forme de trèfle |
|
|
Il existe plusieurs exemples de par le monde de conversions d'échangeurs en forme de trèfle, y compris dans les cas (comme notre A-15/A-440) comportant des voies de desserte par lesquelles s'effectuaient les échanges entre autoroutes.
Comme on sait, le principal défaut de ce type d'échangeurs est d'entraîner des entrecroisements. On aura beau avoir dix voies par directions principales, l'entrecroisement se fait ultimement sur une seule voie.
La conversion en cours de l'échangeur A-15/A-640 plus au nord est long et laborieux notamment parce qu'on a choisi de construire les nouvelles bretelles directionnelles en utilisant des courtes travées de tunnels ou de viaducs, requérant aussi plusieurs changements de phases et des déviations temporaires. Puisqu'on ne peut pas tout simplement fermer l'échangeur, tout jeter par terre et recommencer à partir de zéro, une autre solution consiste à construire de longs viaducs directionnels enjambant successivement l'autoroute d'origine et l'autoroute croisée, le tout soutenu par un nombre restreint de pilliers au centre et de part et d'autre des voies principales franchies. Des structures d'acier (plutôt qu'en armature de béton) sont préférables à cause de leur rapidité de montage sur le site. Finalement, pour supprimer les entrecroisements, il n'est pas nécessaire de construire quatre viaducs directionnels; deux suffisent, s'ils sont localisés dans des cadrans opposés (par exemple: A-440 ouest vers A-15 sud et A-440 est vers A-15 nord, auquel cas le mouvement A-15 nord vers A-440 ouest par l'actuelle boucle à 270 degrés est libéré de l'entrecroisement, et idem pour A-15 sud vers A-440 est). Il suffit de déterminer quels mouvements justifient par leur volume supérieur d'être dotés de bretelles directionnelles. Notez aussi qu'à partir du moment ou il n'y a plus d'entrecroisements, les boucles restantes peuvent (elles aussi) comporter deux voies sans risque d'accident. _________________ Une connaissance approfondie est préférable à une idéologie, fut-elle séduisante. |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Mar Mai 04, 2010 4:19 pm Sujet du message: Re: Conversions d"échangeurs en forme de trèfle |
|
|
| Pierreinternational a écrit: | Il existe plusieurs exemples de par le monde de conversions d'échangeurs en forme de trèfle, y compris dans les cas (comme notre A-15/A-440) comportant des voies de desserte par lesquelles s'effectuaient les échanges entre autoroutes.
Comme on sait, le principal défaut de ce type d'échangeurs est d'entraîner des entrecroisements. On aura beau avoir dix voies par directions principales, l'entrecroisement se fait ultimement sur une seule voie.
La conversion en cours de l'échangeur A-15/A-640 plus au nord est long et laborieux notamment parce qu'on a choisi de construire les nouvelles bretelles directionnelles en utilisant des courtes travées de tunnels ou de viaducs, requérant aussi plusieurs changements de phases et des déviations temporaires. Puisqu'on ne peut pas tout simplement fermer l'échangeur, tout jeter par terre et recommencer à partir de zéro, une autre solution consiste à construire de longs viaducs directionnels enjambant successivement l'autoroute d'origine et l'autoroute croisée, le tout soutenu par un nombre restreint de pilliers au centre et de part et d'autre des voies principales franchies. Des structures d'acier (plutôt qu'en armature de béton) sont préférables à cause de leur rapidité de montage sur le site. Finalement, pour supprimer les entrecroisements, il n'est pas nécessaire de construire quatre viaducs directionnels; deux suffisent, s'ils sont localisés dans des cadrans opposés (par exemple: A-440 ouest vers A-15 sud et A-440 est vers A-15 nord, auquel cas le mouvement A-15 nord vers A-440 ouest par l'actuelle boucle à 270 degrés est libéré de l'entrecroisement, et idem pour A-15 sud vers A-440 est). Il suffit de déterminer quels mouvements justifient par leur volume supérieur d'être dotés de bretelles directionnelles. Notez aussi qu'à partir du moment ou il n'y a plus d'entrecroisements, les boucles restantes peuvent (elles aussi) comporter deux voies sans risque d'accident. |
Un peu comme l'échangeur A-13 et A-40:
http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=montreal&sll=49.891235,-97.15369&sspn=25.825869,56.513672&ie=UTF8&hq=&hnear=Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec&ll=45.490118,-73.735857&spn=0.006844,0.021973&t=h&z=16 _________________ Site perso: http://www.legrandbill.com |
|
|
 |
gl

|
Posté le: Mar Mai 04, 2010 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Une chance qu'on a pas le maire Tremblay a Laval. Il voudrait probablement le reconstruire en plus petit!
  |
|
|
 |
montreal_goalie

|
Posté le: Mar Juin 29, 2010 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
hmm.. la 15/440 plus occupé? Je crois que c'est un peu exagerer, ils comptent surement tout les voitures qui passent sur l'autoroute 15 et sur l'autoroute 440 sans changer d'autoroute.
ya aucune chance que c'est vraiment plus occuper que l'echangeur decarie, turcot ou 13/40.
L'echangeur 13/40 est un des pires. Completement horrible. L'echangeur decarie vient en 2ieme place.
j'utilise la 13/40, decarie, turcot, 13/440 et 15/440 presque a chaque jour.
la 15/440 est celle avec le quelle jai le moins de misere, mais je peut voir comment ca peut causer problemes.
l'entree est avant la sortie, sur la voie de service en allant nord. donc ca peut causer la congestion. en plus que les deux sont vraiment trop proches, donc pas beaucoup de place pour "merger" ensemble.
pour aller de la 440E a la 15S... faut couper 3 voies de la voie de service en peu de place/temps. assez dangereux.
Mais la ou je vois le plus de traffic, c'est l'echangeur decarie et la 13/40. Wow.. cest vraiment vraiment horrible.
Especiellement lechangeur decarie. C'est jammer a tout heures de la journee. |
|
|
 |
Miatrain
Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 572 Localisation: Cartierville Montréal
|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Moi je cherche les plans de l'échangeur décarie, car ils sont entrain de reconstruire le coté nord. Je sais qu'ils veulent enlever les entrés et les sorties de la voie de gauche. _________________ Miatrain
Je recommencé à travailler et à utiliser les TEC. |
|
|
 |
begratto

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 150 Localisation: Arrondissement Verdun, Montréal
|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Miatrain a écrit: | | Moi je cherche les plans de l'échangeur décarie, car ils sont entrain de reconstruire le coté nord. Je sais qu'ils veulent enlever les entrés et les sorties de la voie de gauche. |
Tu peux consulter les plans de réaménagement de l'échangeur Décarie sur mon blogue. _________________ =============================
Montréalités Urbaines |
|
|
 |
montreal_goalie

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
ouin.. pas pire pour le nord mais cetais pas ca le probleme du tout. la sortie apartir de la voie gauche est horrible. (oui jutilise trop le mot horrible, so what).
jpense qu'ils font ces changement inutilements.. il devrait refaire l'echangeur au complet. Si ils decident de tout refaire dans 5 ans, ce reamenagement etait du temps/argent perdu. |
|
|
 |
Miatrain
|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="begratto
Tu peux consulter les plans de réaménagement de l'échangeur Décarie sur mon blogue.[/quote]
Merci pour ton blogue.
Je crois qu'il vont aussi refaire le coté sud de l'échangeur lorsque le coté nord sera fini. _________________ Miatrain
|
|
 |
montreal_goalie

|
Posté le: Mer Juin 30, 2010 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens juste de voir le tracee presque invisible a mes yeux qui fera que la sorti sera a droite et non a gauche sur la 40W.
Ca cest plus interessant!
J'ai hate quils fassent le cote sud comme ca pour la 40E. |
|
|
 |
gl

|
Posté le: Jeu Juil 01, 2010 8:57 am Sujet du message: |
|
|
| Il faut aussi mentionner l'ajout de la section de la voie de service (direction ouest) qui manquait a travers l'échangeur. Ceci va certainement aider a réduire la congestion dans cette direction. |
|
|
 |
kodun
|
Posté le: Dim Juil 11, 2010 6:03 am Sujet du message: |
|
|
| gl a écrit: | | Il faut aussi mentionner l'ajout de la section de la voie de service (direction ouest) qui manquait a travers l'échangeur. Ceci va certainement aider a réduire la congestion dans cette direction. |
Le lien existe mais n'est pas très efficace car il fait une grande courbe avec multiples entrées/sorties. _________________ Site perso: http://www.legrandbill.com |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8790 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Dim Juil 11, 2010 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Si on veut être sur de bien faire pour que ça soit bon à long terme,c'est une autoroute comme ça qu'il faudrait..
 _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
Miatrain
|
Posté le: Dim Juil 11, 2010 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Montreal veulent passer les autoroute de 6 à 4 voies.
Comme a Washington il y a un autoroute dans l'autoroute. Cest-à dire que le tronçom du milieu est express et que la prochaine sortie est a 60 km plus loim et séparé par des bordures tu entre et tu resort plus loin. Aucune possibilité de couper pour sortir plus tot.
Explication autoroute express au milieu 2 voies chaque sens, L'autoroute normal qui suit 3 voies chaque sens et les voies des services de chaque coté 3 voies chacune. Une belle autoroute de 16 voies, la circulation est fluide mais sa coupe la ville en deux comme il faut car c'est large.
Ta photo d'autoroute le Pab semble avoir l'autoroute express dans le milieu. _________________ Miatrain
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8790 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Dim Juil 11, 2010 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Il y en a une et elle est à péage,cete photo a été prise à l'entrée de Toronto,l'autoroute principale,au milieu est à 8 voies de large,sans compter l'express qui début dans ce coin,celle ci passe entre les 2 grandes autoroutes principale,qui tombent à 6 voies à cet endroit,puisque 2 voies vont sur l'Express..
en tout,c'est 16 voies de large,toutes directions confondues..
ps: je viens de remarque,le bus scolaire qu'on voit appartient à Coach Canada... _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
|