| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
samuelmath
|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
| orion070 a écrit: | | C'est vrai que ca serait une bonne idée d'une nouvelle ligne Métrobus 805 entre Lebourgneuf et le Centre-Ville |
Justement, parce qu'au moins 10-15 lignes express partent de la Place Jacques-Cartier pour aller vers les Galeries de la Capitale. Donner ce métro pourrait compléter le réseau de TEC à Québec. _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | p.s. pour moi c'est clair que si leur projet est d'obliger les clients du 804 à débarquer à l'université pour se rendre à place laurier, ils vont se casser la gueule.
En fait dans ton "plan" je crois que je ferais une inversion: le 804 relierait Neufchatel et Québec lorsque le 805 relierait Lebourgneuf, Ste-Foy et... la Rive-Sud où un parcours semblable au métrobus fait déjà partie des projets. |
- Je suis d'accord que la 804 devrait plus s'orienter vers Place Laurier que l'Université de Laval (j'ai dessiné justement une boucle pour représenter cela dans le schéma "Vision")
- Lol c'était mon idée de départ (celel que je préférais) sauf que ça a l'air qu'il y en a qui s'y objectent déjà :
| Lanau_Boy a écrit: | la 87 ne peut pas aller aux Galeries pour revenir aux Saules après , c'est un énorme détour surtout en heure de pointe sans voie réservée . Oublier les Saules ? impossible , la 74 , 80 , 81 et 84 sont des gros clients de la 87 (804).
Que les Saules soit rendu trop petit et bien je te dirais que Québec au complet est trop petit , suffit de voir de quoi à l'air Honoré-Mercier à 5h , quand ya un show au Capitol et quand ya un show aux plaines c'Est l'Asile ! |
_________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai réarrangé le plan un peu plus en principe d'éliminer le plus d'express
possible.
|
|
 |
9105
|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Moi le 87 je le ferais sur Du Vallon tout le long en sortant au ch Ste-foy, comme le 332, l'université est déservie quand même bien même si on ne rentre pas sur le campus, on pourrait enfin utiliser justement le bel arrêt au coin Hochelaga/Du Vallon. Présentement utilisé seulement pour le 332(1 passage par jour) et le 390(4 passages par jour). |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
| 9105 a écrit: | | Moi le 87 je le ferais sur Du Vallon tout le long en sortant au ch Ste-foy, comme le 332, l'université est déservie quand même bien même si on ne rentre pas sur le campus, on pourrait enfin utiliser justement le bel arrêt au coin Hochelaga/Du Vallon. Présentement utilisé seulement pour le 332(1 passage par jour) et le 390(4 passages par jour). |
J'ai déjà pris le 390 pis ca clanche en maudit. L'université ne serait pas plus mal desservie ainsi par un arrêt à l'extrémité est, que par l'arrêt du 801 à l'extrémité nord. L'université c'est un vrai problème de passer dedans. De plus il y a moyen d'utiliser les voies de service entre Ch. Ste-Foy et 4-Bourgeois pour aménager une paire d'arrêts près du Cégep.
La réalité c'Est que ca prendrait des "transitways" (comme Ottawa) au travers de l'université qui formeraient un X en son millieu, ou serait aménagé un hub de correspondances où convergeraient 87/804, 800/801, le 7, 13, 18 , les 300, et même un éventuel tramway ou métro. Y a tellement de terrain mal utilisé sur le campus... et dire que c'est là qu'on forme les étudiants en transport, urbanisme, etc.... |
|
|
 |
serea55

|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | La réalité c'Est que ca prendrait des "transitways" (comme Ottawa) au travers de l'université qui formeraient un X en son millieu, ou serait aménagé un hub de correspondances où convergeraient 87/804, 800/801, le 7, 13, 18 , les 300, et même un éventuel tramway ou métro. Y a tellement de terrain mal utilisé sur le campus... et dire que c'est là qu'on forme les étudiants en transport, urbanisme, etc.... |
Le problème, c'est que les dirigeants de l'université semblent plus intéressé à vendre des vignettes de stationnements qu'à promouvoir le transport en commun.  |
|
|
 |
serea55

|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: | J'ai réarrangé le plan un peu plus en principe d'éliminer le plus d'express
possible.
 |
Personnellement, je trouve que vous négligez le secteur nord de Beauport dans votre plan. C'est un secteur qui se développe beaucoup et qui mériterait d'avoir un métrobus.  |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 7:36 am Sujet du message: |
|
|
| serea55 a écrit: |
Le problème, c'est que les dirigeants de l'université semblent plus intéressé à vendre des vignettes de stationnements qu'à promouvoir le transport en commun.  |
Alors arrêtons de la traverser avec le transport en commun et faisons passer les bus à coté à la place. Ils devraient se "réveiller"...
Ca pourrait partir des regroupements d'étudiants l'amélioration de l'infrastructure TEC au coeur de l'université. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 8:34 am Sujet du message: |
|
|
| smutsig a écrit: | Alors arrêtons de la traverser avec le transport en commun et faisons passer les bus à coté à la place. Ils devraient se "réveiller"...
Ca pourrait partir des regroupements d'étudiants l'amélioration de l'infrastructure TEC au coeur de l'université. |
EXACT! Ça c'est une vraie bonne stratégie de transport en commun. Faire réveiller l'intérêt public sur le TEC, ça ressemble à utiliser la ruse du bon côté en plus d'aller de son naturel. Et de toute façon, ils ne sont pas dépourvus; ils ont la 800 et 801 pour transférer. Et deux choses aussi:
- le plus gros motton d'usagers se trouve à Place Laurier
- l'Autoroute Robert-Bourassa arrive pile dans le complexe commercial
Pourquoi faire un détour? En fait (en termes québecois):
"Pourquoi simple quand on peut faire compliqué?"  _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 9:07 am Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
9105
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Faut pas exagérer non plus, un métrobus qui monte Robert-B jusqu'en haut est totalement inutile, la même chose pour celui de Pierre-Betrand, après l'implantation du 803 et 804(peu importe le trajet exact qu'il fera) je crois que nous serons booké du côté Métrobus. Les points à amiliorer serait plus des Navettes entre Terminus principal sans arrêt en chemin. |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
| 9105 a écrit: | | Faut pas exagérer non plus, un métrobus qui monte Robert-B jusqu'en haut est totalement inutile, la même chose pour celui de Pierre-Betrand, après l'implantation du 803 et 804(peu importe le trajet exact qu'il fera) je crois que nous serons booké du côté Métrobus. Les points à amiliorer serait plus des Navettes entre Terminus principal sans arrêt en chemin. |
Tout à fait. Des Navettes pour se déplacer rapidement d'un bout à l'autre de la ville avec au besoin correspondance avec parcours local. Le retour des Rapibus, mais fait comme du monde cette fois là. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
| 9105 a écrit: | | Faut pas exagérer non plus, un métrobus qui monte Robert-B jusqu'en haut est totalement inutile, la même chose pour celui de Pierre-Betrand, après l'implantation du 803 et 804(peu importe le trajet exact qu'il fera) je crois que nous serons booké du côté Métrobus. Les points à amiliorer serait plus des Navettes entre Terminus principal sans arrêt en chemin. |
C'est vrai que j'ai été trop loin avec mes métrobus et que ce serait trop débuter avec un tel système.
Sauf que pourquoi la 804 ne passerait pas au Terminus Galeries de la Capitale avant d'aller au Terminus Les Saules? Ça rallongerait pas beaucoup le trajet puisque la 804 irait en ligne droite sur l'autoroute Robert-Bourassa jusqu'au Terminus "Capitale" et ferait la même chose sur l'autoroute Félix-Leclerc (ou soit sur "Lebourgneuf, voir à suppirmer cette partie de la 803, nommée "60" actuellement). Ou bien encore mieux: pourquoi ne pas déménager Le Terminus les Saules 400 mètres plus au nord du Boulevard de L'Orimière (sur le terrain vague au coin de l'Autoroute Félix-Leclerc)
Je suis d'accord avec que les métrobus ne devraient pas monter aussi haut que dans mes derniers plans. Sauf que je crois qu'un métrobus de plus que les "800 à 804" ne ferait pas de tort. Une 805 qui partirait de Place Jacques-Cartier, irait à la Place Fleur-de-Lys, prendrait "Pierre-Bertrand" jusqu'au Terminus Capitale viendrait éliminer la vingtaine de lignes "express" pour créer un réseau efficace de métrobus.
Et puisqu'il y aura 3 lignes de métrobus à ce Terminus (803, 804 et 805), la fréquence des autobus à circuits réguliers sera bonne puisqu'il y aura beaucoup plus de transferts dans ce secteur. De plus, il y a "amplement" d'espace dans le stationnement des Galeries de la Capitale (ou même sur le terrain en face) pour créer un grand terminus.
Voici le plan que j'ai dessiné:
|
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2764 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
| samuelmath a écrit: |
|
y'a déja un problème majeur, le terminus des galeries est pas au coin de R-Bourassa et de Lebourgneuf, il est au SEARS le terminus et il ne déménagera pas de sitôt ! _________________
 |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
| TransitQuebec a écrit: | | y'a déja un problème majeur, le terminus des galeries est pas au coin de R-Bourassa et de Lebourgneuf, il est au SEARS le terminus et il ne déménagera pas de sitôt ! |
Au cas ou que tu n'aurais pas remarqué, le trajet de la 803 est supposé passé sur le boulevard Lebourgneuf "sans passer par le boulevard des Galeries". Donc le terminus sera déménagé. En fait il l'est déjà: c'est pour ça qu'ils ont enlevé les infrastructures de l'ancien terminus de la Capitale le mois passé.
Voici l'emplacement du nouveau Terminus De la Capitale (coin Sud-Est de Lebourgneuf/Robert-Bourassa, près du IMAX) et il est déjà en construction. Il sera fini fin-été 2011 avec le nouveau trajet de la 803.
http://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/13/nouveau-terminus-et-agrandissement-aux-galeries-de-la-capitale/ _________________ T'as deux minutes? 
Dernière édition par samuelmath le Jeu Nov 11, 2010 8:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
samuelmath
|
|
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2764 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Le lédit lieu que vous nous présentez est l'agrandissement des galeries de la capitale qui comprendra un Toy's r Us et un Best buy. Le terminus des galeries de la capitale est en reconstruction derrière le centre d'achat ou le SEARS.
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
| TransitQuebec a écrit: | | Le lédit lieu que vous nous présentez est l'agrandissement des galeries de la capitale qui comprendra un Toy's r Us et un Best buy. Le terminus des galeries de la capitale est en reconstruction derrière le centre d'achat ou le SEARS. |
Désolé pour ma désinformation et merci de me le faire souligner TransitQuébec.
Sauf que le nouveau terminus est supposé plus près du Boulevard Lebourgenuf que l'ancien (plus près du Zellers que du Sears). Donc il sera plus facile d'accès à un métrobus comme la 804 qui voudrait faire son point d'arrêt pour permettre plusieurs transfert, voir à faire de ce terminus un point commun de repère de TEC.
Je suggère, comme je disais tantôt que le Terminus Les Saules soit déplacé un peu plus au Nord près du sud de l'autoroute. _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
orion070
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Je trouve l'idée intéressante de faire passer le Métrobus 804 par les Galeries de la Capitale mais je proposerais également de prolonger le Métrobus 802 jusqu'à Ste-Thérèse qui est un secteur en plein développement et surtout qu'il ne s'agirait que d'une prolongation et non d'une nouvelle ligne. |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
| orion070 a écrit: | | Je trouve l'idée intéressante de faire passer le Métrobus 804 par les Galeries de la Capitale mais je proposerais également de prolonger le Métrobus 802 jusqu'à Ste-Thérèse qui est un secteur en plein développement et surtout qu'il ne s'agirait que d'une prolongation et non d'une nouvelle ligne. |
Ouais justement, je l'avais dessiné sur les premières esquisses. Je vais la remettre sur le nouveau plan. Bonne idée, parce que le Carrefour Beauport et les autres magasins à grande surface sur la rue Clémenceau auraient un métrobus effectif pour s'y rendre .
|
|
 |
|