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Le TRENS-Québec
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busman1984



Inscrit le: 14 Fév 2003
Messages: 1016
Localisation: Trois-Rivières

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Le TRENS-Québec Répondre en citant

Jetez un coup d'oeil ici:

http://www.trensquebec.qc.ca/

Que pensez-vous de ce projet? Croyez-vous que c'est réalisable?

Pour ma part, je ne suis généralement pas amateur de trop grands projets mais je dois admettre que celui-ci m'emballe et semble même plus réalisable et plus flexible que le TGV. Malheureusement, le TRENS-Québec ne verra probablement jamais le jour, les gouvernements étant plutôt fermés à ce genre de projet.
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Félix Parent-Rocheleau
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cybernaute



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Messages: 2515
Localisation: Station de métro Bois-Franc

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce concept ressemble pas mal au monorail de Wuppertal. J'imagine que Jonath doit savoir les avantages et inconvénients de ce système.

En tout cas, je ne crois pas que ce projet soit réaliste en raison du climat au Québecois qui favorise la présence de pluie verglacente et du coût qui semble être trop faible (5 à 7 millions du km).
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gerard93110



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 326
Localisation: 5 km ? l'est de Paris

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un monorail de plus dans mon répertoire http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/Monorails_001233840417/
J'ai bien aimé la conception conviviale du rôle de l'agent d'accompagnement, mais j'ai l'impression que les Français et les Québecois n'ont pas la même vision des liqueurs
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liqueur Une liqueur est une boisson spiritueuse ayant une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, obtenue par aromatisation de l'alcool éthylique d'origine agricole ou d'un distillat d'origine agricole. Différents procédés sont utilisés, comme la macération et l'infusion de fruits ou de plantes suivie ou non d'une distillation, Les liqueurs, dont le degré alcoométrique est de 15 à 55 °, entrent dans la composition de nombreux cocktails et se consomment aussi habituellement comme digestifs à la fin des repas. Les liqueurs font partie des spiritueux.

Les liqueurs ayant un taux de sucre plus élevé (au moins de 250 g/l) sont appelées « crèmes ». La crème de cassis doit avoir obligatoirement une teneur en sucre de 400 g/l minimum.


Wikipedia ne met dans la liste des liqueurs Pisang Ambon http://images.google.com/images?hl=fr&q=pisang%20liqueur&lr=&oq=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi qui fait partie de mes régals.
_________________
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/3244
Je squatte http://groups.google.fr/group/alive.transportation/topics?hl=fr&lnk pour y faire une revue de web
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Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 3265
Localisation: Trois-Rivières,QC

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai un faible pour ce projet. Je ne suis pas très enthousiaste car ça m'a l'air trop farfelu à mon goût.

Et ça ne m'intéresse pas.

Mais je dois avouer que le tracé n'est pas si bête puisque il est dans le terre-plein de l'autoroute 40.

Mais ça me surprendrai énormément que ce projet verrai le jour.

Dans ce cas, là aussi bien remettre en service les trains de Via Rail dont les Con-servateurs avaient retiré le service entre Montréal-Trois-Rivières et Québec il y a 20 ans déjà.

De toute manière Orléans Express a le monopole depuis ce temps là sur la rive-nord depuis que Via Rail leur ont laissé le champ libre entre Montréal et Québec comparer sur la rive-sud entre Montréal-Drummondville et Québec.

Sylvain


Dernière édition par Sylvain le Dim Fév 14, 2010 5:23 pm; édité 1 fois
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Fireproof83



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Messages: 1520
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gerard93110 a écrit:

J'ai bien aimé la conception conviviale du rôle de l'agent d'accompagnement, mais j'ai l'impression que les Français et les Québecois n'ont pas la même vision des liqueurs


On utilise le mot liqueur surtout pour parler des boissons gazeuses. Coke, Pepsi, 7up, etc.

Sinon, ta définition s'applique aussi, mais on l'entends moins souvent
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smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1502
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y en a qui en fument du bon.

Y a personne qui va me faire croire que ca coute moins cher de contruire cette bebelle que de que construire sur la terre-ferme. Bein voyons. En ville je dis pas, mais en campagne....

L'idée d'utiliser l'axe centrale d'un autoroute à voies divisées et d'ainsi récupérer les viaducs etc n'est pas nouvelle. Un train ordinaire aussi ca peut se foutre entre les voies d'une autoroute, sauf qu'il faut le protéger (tout comme ce système) contre les camions qui prennent le champ. Ce qui est économisé en viaduc est dépensé en muret de béton sur toute la longueur du tracé.

De plus, qu'importe le moyen de transport qui emprunterait l'axe centrale de l'autoroute, il devrait ralentir considérablement dans certaines courbes.

De plus, ca marche comment les aiguillages sur ce bidule?
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Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 3265
Localisation: Trois-Rivières,QC

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Y en a qui en fument du bon.

Y a personne qui va me faire croire que ca coute moins cher de contruire cette bebelle que de que construire sur la terre-ferme. Bein voyons. En ville je dis pas, mais en campagne....

L'idée d'utiliser l'axe centrale d'un autoroute à voies divisées et d'ainsi récupérer les viaducs etc n'est pas nouvelle. Un train ordinaire aussi ca peut se foutre entre les voies d'une autoroute, sauf qu'il faut le protéger (tout comme ce système) contre les camions qui prennent le champ. Ce qui est économisé en viaduc est dépensé en muret de béton sur toute la longueur du tracé.

De plus, qu'importe le moyen de transport qui emprunterait l'axe centrale de l'autoroute, il devrait ralentir considérablement dans certaines courbes.

De plus, ca marche comment les aiguillages sur ce bidule?


Je suis entièrement d'accord avec toi smutsig ce que tu as dit dans tout tes propos sur ce sujet. Ça va coûter énormément plus cher qu'un TGV ou n'importe quel train dans le terre-plein de l'autoroute et ainsi construire un muret de béton sur toute la longueur du tronçon entre Montréal et Québec.

Désolé mais moi non plus je ne marche pas là dedans.

Ferroviairement vôtre.

Sylvain
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1319

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'embarque pas non plus... Le terre plein c'est bien beau, mais les courbes sont prononcées à plusieurs endroit, et le rayon des courbes pour un monorail devra être beaucoup plus grand.

Je suis pas mal sûr aussi, que les assisses devront être beaucoup plus profondes que celle d'un TGV puisque le poids de toute la structure repose sur les piliers.

Il est fait mention que les moteurs ne nécessitent pas de pièces avant 50 ans, pour les roulements à billes... Ou bien la technologie à grandement évolué, parce que sur le métro, on refait les moteurs plus fréquemment que ça ! Surtout si le monorail parcours 250km à chaque heure, probablement pas loin de 4000km par jour, pour près de 1,5 millions de km par année !!! Donc s'ils mettent au point un moteur roue qui n'a besoin que de nouveaux roulements à billes qu'après 75 millions de km, aussi bien dire qu'il est indestructible !

Et à 5-7 millions $ du km, c'est trop peu... en 1960, Walt Disney à payé 1 million du km, pour une seule voie, ici c'est deux voies... Et ici nous sommes au Québec...

En plus que dans les années 60, à Paris, un projet de monorail fut abandonné, il coûtait moins cher de creuser des tunnels pour le métro !

Pourquoi pas un téléphérique entre Montréal et Longueuil tant qu'à faire... Ah oui, ça déjà été proposé !


Pour les aiguillages, c'est possible, puisque des monorails existent un peu partout, mais pas à cette vitesse !
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Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 3265
Localisation: Trois-Rivières,QC

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
J'embarque pas non plus... Le terre plein c'est bien beau, mais les courbes sont prononcées à plusieurs endroit, et le rayon des courbes pour un monorail devra être beaucoup plus grand.

Je suis pas mal sûr aussi, que les assisses devront être beaucoup plus profondes que celle d'un TGV puisque le poids de toute la structure repose sur les piliers.

Il est fait mention que les moteurs ne nécessitent pas de pièces avant 50 ans, pour les roulements à billes... Ou bien la technologie à grandement évolué, parce que sur le métro, on refait les moteurs plus fréquemment que ça ! Surtout si le monorail parcours 250km à chaque heure, probablement pas loin de 4000km par jour, pour près de 1,5 millions de km par année !!! Donc s'ils mettent au point un moteur roue qui n'a besoin que de nouveaux roulements à billes qu'après 75 millions de km, aussi bien dire qu'il est indestructible !

Et à 5-7 millions $ du km, c'est trop peu... en 1960, Walt Disney à payé 1 million du km, pour une seule voie, ici c'est deux voies... Et ici nous sommes au Québec...

En plus que dans les années 60, à Paris, un projet de monorail fut abandonné, il coûtait moins cher de creuser des tunnels pour le métro !

Pourquoi pas un téléphérique entre Montréal et Longueuil tant qu'à faire... Ah oui, ça déjà été proposé !


Pour les aiguillages, c'est possible, puisque des monorails existent un peu partout, mais pas à cette vitesse !


Bon point à vous deux.

Je n'ai plus de mots pour dire quoi que ce soit car l'affaire est classée.

Ferroviairement vôtre.

Sylvain
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DooDooDoo



Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 543
Localisation: Métro Beaudry

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une raison obscure la Presse a ravivé cette idée farfelue!

Mais sincèrement, ils pensent vraiment que toute ces structures, en plus des fondations, des stations aériennes, déplacement des infrastructures existantes ; ne coutera pas plus cher que de construire une LGV? Haha!

En plus de l'avantage du rail qui pourrait desservir des villes qui ne le sont plus, comme Trois-Rivières! Par les anciennes emprises par leur centre-ville.

En plus, dans les TGV y'a toujours un bar!
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Don't rain on my parade!

JS
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Toorop



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Messages: 296
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MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce monorail = 250 km/h

Un TGV = 350 km/h

Pourtant, sur le site de Radio-Canada:

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/11/15/001-monorail_quebec_montreal.shtml

Citation:
Selon cette étude, il en coûterait trois fois moins cher (3 milliards de dollars) d'implanter un monorail plutôt qu'un TGV entre la capitale et la métropole. Le monorail serait également plus rapide (250 km/h) et il relierait éventuellement les villes les plus importantes au Québec.


Ils sont mal informés les journalistes de la SRC.
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Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 3265
Localisation: Trois-Rivières,QC

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 10:06 pm    Sujet du message: Encore le Trens Québec Répondre en citant

Citation:



Photo fournie par TrensQuébec
Précipitez-vous sur le site internet de TrensQuébec (dont l'acronyme signifie Train Rapide Électrique Suspendu Québec) pour voir où le rêve commence et à quel prix il serait réalisable. Ce n'est pas un train à proprement dit, plutôt des cabines de passagers suspendues à un rail, d'une capacité d'une soixantaine de passagers chacune et pouvant circuler indépendamment les unes des autres, dans les deux sens.

«Un train à grand vitesse est un convoi partant à heures fixes avec le moins d'arrêts possibles. À l'opposé, le monorail TrensQuébec est un équipement flexible tant sur le nombre de passagers que sur la longueur des trajets. Comme pour les autobus, il pourrait y avoir des circuits express en direction de Montréal et d'autres s'arrêtant par exemple à Magog ou Bromont», illustre son promoteur, Jean-Paul Marchand, un ex-député bloquiste de la région de Québec.

Le TrensQuébec est le prolongement des découvertes d'un chercheur d'Hydro-Québec, Pierre Couture, qui a développé les moteurs-roues, qu'il destinait à l'industrie automobile.


«Les grands constructeurs automobiles sont restés accrochés au moteur conventionnel à l'essence aussi longtemps qu'ils ont pu. Or, la conversion est amorcée et elle s'accélérera au cours des années à venir. Plus personne ne met en doute que la même transition se produira dans le transport collectif», ajoute M. Marchand.

Le Centre de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada vient d'accorder des fonds à un groupe formé d'une quarantaine de spécialistes en transport de Polytechnique, du HEC et de l'École du design de l'Université de Montréal, pour mettre à jour d'ici le printemps prochain les analyses de coûts et de faisabilité du projet.

Texte complet dans La Tribune de mardi.

http://www.latribunesurmonordi.ca/

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/economie/201109/27/01-4451854-les-gens-daffaires-sautent-dans-le-train-trensquebec.php


Sources: Cyberpresse.

Sylvain
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Petit train va loin.
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Magtheridon



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Localisation: Nouveau-Rosemont

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépasse l'entendement...
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jac_murphy



Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 314

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant



-Jacques
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Underground



Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 314
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Ladies and gentlemen, welcome to Quebec ! Quoi de mieux qu'un projet farfelu, complètement inutile, compliqué, horriblement laid, hyper cher et pour le moins douteux pour relayer les autres qui ont du sens aux oubliettes ???

Oooh là là ! Le Québec a vraiment du retard !!! Mais vraiment du retard !!!! Lorsque j'ai lu ça je me suis dit '' Bon, ça y est ! Encore un délire ! ''

Et je me suis demandé tout comme Smutsig, Comment fait-on pour les aiguillages ??
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Gyzmo



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Messages: 995
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MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on entretien ce système comme on entretien nos routes et notre flottes de bus, j'aimerai pas être dedans quand il y en aura un qui débarquera de la track
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Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 3265
Localisation: Trois-Rivières,QC

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Underground a écrit:
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Ladies and gentlemen, welcome to Quebec ! Quoi de mieux qu'un projet farfelu, complètement inutile, compliqué, horriblement laid, hyper cher et pour le moins douteux pour relayer les autres qui ont du sens aux oubliettes ???

Oooh là là ! Le Québec a vraiment du retard !!! Mais vraiment du retard !!!! Lorsque j'ai lu ça je me suis dit '' Bon, ça y est ! Encore un délire ! ''

Et je me suis demandé tout comme Smutsig, Comment fait-on pour les aiguillages ??



Hélas, on a l'air d'aimer ça les projets trop farfelus. Ce Trens Québec est comme le Trans-Québec Express trop farfelu à mon humble avis. Ça va être beau si il arrive un accident comme la crevaison d'un des pneus et PAF, la navette, se retrouveras à terre avec les morts et les blessés avec.

Non, je n'aime pas ça et c'est totalement ridicule à mon humble avis et je ne marches pas là-dedans.

@ Gysmo. Je suis d'accord avec toi. Moi non plus j'aimerais pas y être.

Sylvain
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lapuce033



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Mascouche

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 8:20 am    Sujet du message: Non a ce projet. Répondre en citant

Cest tout simplement ridicule
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Lapuce

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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1319

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme par hasard, l'instigateur du Trens-Québec, le Dr Pierre Langlois, qui cite ad nauseam l'étude de l'IREQ pour prouver la rentabilité du projet, est aussi un des auteurs de cet étude !

Il cite des villes qui ont des monorails, avec le coût de chacuns, et pourtant il avance un prix moitié moins élevé au kilomètre !

Moi je vote pour un MAGLEV ! À plus de 400km/h, on fait Montréal/Québec en 45 minutes !
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Agora-Lyon



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Localisation: Lyon (France)

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors des essais de la LGV Rhin-Rhône un TGV Duplex Dasye a atteint 360 km/h, sans modifications de type record de vitesse ...
_________________
Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
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