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Réaménagement de l'intérieur des MR-63
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chosebinne



Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 2213
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Réaménagement de l'intérieur des MR-63 Répondre en citant

24 HEURES a écrit:
En attendant les nouvelles voitures
La STM veut réaménager ses plus anciens wagons

Jean-Louis Fortin

19/01/2010 16h39


La Société de transport de Montréal (STM) envisage sérieusement de réaménager l’intérieur de ses 336 plus vieux wagons de métro, les MR-63, en attendant l’issue des négociations pour leur remplacement qui traînent en longueur.

Selon ce que 24H a appris, l’agencement des sièges et des poteaux intérieurs serait reconfiguré afin d’en améliorer la capacité et répondre à l’accroissement de la clientèle attendu à court terme.

Michel Labrecque, le président du conseil d’administration de la STM, explique qu’une enveloppe de « 4 à 5 millions $ » est prévue si son organisation décide d’aller de l’avant.

« Nos équipes sont en train de regarder si on pourrait les réaménager (les MR-63) à un coût abordable en attendant de recevoir les nouveaux wagons. Nous allons procéder seulement si le coût en vaut la peine », dit-t-il en entrevue à 24H.

Longue attente

Selon lui, tout le matériel roulant du métro est actuellement utilisé au maximum de ses capacités, mais que la STM devra tout de même accommoder de nouveaux clients d’ici trois ou quatre ans puisque son achalandage est en progression.

« Même une fois le contrat de remplacement signé, il faudra quand même attendre trois ans avant de recevoir les premiers nouveaux wagons », remarque Michel Labrecque.

Les travaux seraient faits de nuit afin de ne pas nuire au service durant la journée.

3,5 millions de kilomètres

Les autres voitures de métro de la STM, les MR-73, ont déjà subi une cure de jouvence en 2006. Le nombre de places assises avait notamment été réduit, et de nouvelles barres pour les usagers qui voyagent debout avaient été installées, ce qui avait amélioré leur capacité de 10%.

Les changements qui attendent les MR-63 n’auront pas la même ampleur, précise-t-on toutefois à la STM, qui a peu de détails à fournir en attendant la fin des études prévue d’ici un ou deux mois.

Les voitures MR-63, qui roulent depuis l’ouverture du métro en 1966, ont chacune parcouru plus de 3,5 millions de kilomètres depuis leur mise en service. On les retrouve sur les lignes jaune et verte.

En parallèle, les négociations pour l’acquisition de 759 nouvelles voitures auprès du consortium Alstom et Bombardier se poursuivent et devraient aboutir d’ici le printemps. La valeur de ce contrat pourrait dépasser 3 milliards $.


Source: http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/01/20100119-163905.html

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vhds



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MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment se moquer du monde et jeter l'argent par les fenêtres
Achetez-les vos nouveaux wagons au lieu de niaiser
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mat88



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MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
C'est vraiment se moquer du monde et jeter l'argent par les fenêtres
Achetez-les vos nouveaux wagons au lieu de niaiser


les nouveaux wagons n'arriveront pas avant 2 ans minimum ... mais j'avoue qu'un réaménagement ne va pas changer grand chose ...
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Asakha



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MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout qu'un réaménagement prend un certain temps... Plus d'un an pour les MR73, sans compter le temps de faire les prototypes et les devis. À moins d'enlever tous les bancs et dire aux gens de rester debout !
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Fireproof83



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MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la STM sait très bien que même si le contrat était conclu demain matin, ça prendra un bon bout avant de voir le premier wagon rouler sur le réseau.

Vous utilisez la ligne verte et la ligne jaune à chaque jour? Juste pour la ligne jaune, ça a fait une sacrée différence de passer de MR-73 réaménagés à des MR-63. C'est beaucoup plus tassé. J'imagine le bien que ça pourrait faire sur la ligne verte, toujours congestionnée, d'avoir un peu plus de place dans les wagons.
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kodun



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MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ils ont juste à adapter l'aménagement des "nouveaux" MR-73 aux MR-63, ça devrait sauver passablement de temps!
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
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MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kodun, malheureusement, la configuration des 2 modèles est assez différente. Dans les MR-73, les moteurs de porte sont sous les bancs simple, alors que dans les MR-63, ils sont sous les doubles (dos-à-dos), donc juste la modification des bancs devraient être différentes. La ventilation aussi est différente, donc les tripodes ne peuvent être posé sans d'importantes modifications. Mais bon, je crois qu'avec l'avancement des appels d'offres, aussi bien les rénover finalement, ça va aller plus vite...
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Tux



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MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle du réaménagement des MR-63 est sorti environ une journée avant que nous apprenions que le gouvernement va retourner en appel d'offre. Est-ce que la STM avait cette information avant qu'elle ne soit publique ?
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
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MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surement que la STM savait avant, puisqu'elle est a la table de négociation, et qu'en plus l'information avait coulée avant l'annonce officielle.
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Jeumont



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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait que la STM jette de l'argent partout! Nouveaux abribus qui seront vandalisés peu après leur mise en service, et on aura la même problème que maintenant; retraite des Classics qui pourraient encore servir... c'est en fait une gaspillage d'argent puisque ils sont remplacés avec de nouveaux LFS coûteuses; et maintenant un nouvel aménagement inutile des wagons MR-63 qui auraient dû être remplacés il y a 10 ans!!!!!!! Franchement!!!!!!!
C'est le temps d'investir dans de nouveau matériel roulant!!
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kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
Messages: 1841
Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
On dirait que la STM jette de l'argent partout! Nouveaux abribus qui seront vandalisés peu après leur mise en service, et on aura la même problème que maintenant; retraite des Classics qui pourraient encore servir... c'est en fait une gaspillage d'argent puisque ils sont remplacés avec de nouveaux LFS coûteuses; et maintenant un nouvel aménagement inutile des wagons MR-63 qui auraient dû être remplacés il y a 10 ans!!!!!!! Franchement!!!!!!!
C'est le temps d'investir dans de nouveau matériel roulant!!


En même temps les MR-63 sont déjà payés depuis longtemps, donc plus ils roulent plus la STM (donc tout le monde) économise. Le problème est évidement d'arriver au point optimal entre les contraintes d'une vieille flotte et le temps venu de remplacer. Si la STM avait remplacée ses rames voilà 10 ans, eh bien il faut se dire que ce matériel aurait déjà 10 ans d'usure.

Considérant la situation actuelle:

Désavantages:
-Coûts d'entretien supérieurs dû aux pièces rares et à l'âge du matériel;
-Plus d'interruptions de services;
-Inflation;
-Possibles économies grâces aux nouvelles technologies.

Avantages:
-Maximisation du matériel;
-Meilleur expertise des employés face au matériel;
-Économies sur l'usure et l'impact des possibles problèmes
du futur matériel pendant ce temps;
-Nouvelles technologies disponibles.
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Jcab



Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une mozust d'idée qui veux pas me lâcher depuis la semaine passée...

Est-ce que ça serait possible qu'il y aie eux du délit d'initiés dans la journée de différence entre les deux annonces?

Parce que la forme "moderne" de corruption, parce que presque impossible à prouver, c'est celle-là.

Si j'étais pas si occupé aujourd'hui, je m'intéresserais de près au cours des entreprises impliqués (Bombardier-Alstom mais surtout Bombardier)

Je serais curieux de le savoir.

Quant aux sommes que tout ça représente...
Même si c'est vrai qu'on paie moins cher qu'ailleurs, n'oubliez pas: les augmentations de tarifs des 8 dernières années sont trois fois supérieure à l'inflation pour la même période. Je commence à penser qu'ils devraient se garder une petite gêne.
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d_jeffrey



Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 684

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jcab a écrit:

Quant aux sommes que tout ça représente...
Même si c'est vrai qu'on paie moins cher qu'ailleurs, n'oubliez pas: les augmentations de tarifs des 8 dernières années sont trois fois supérieure à l'inflation pour la même période. Je commence à penser qu'ils devraient se garder une petite gêne.


Je veux pas faire l'avocat du diable, mais l'offre de service n'est pas égale. La comparaison à l'inflation, c'est quand le service est identique.
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Jcab



Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 98

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je prétends que les augmentations de services à certains endroits, ce sont fait au détriment du service ailleurs, et que l'augmentation de l'achalandage a comblé par ses nouveaux revenus les dépenses occasionnées pour le reste.

La réalité c'est que la STM a gèré tout croche les fonds de pensions de ses employés (ils ont même pigé dans les surplus) et c'est les usagers qui paient la note. Entres autres. On parlera pas aussi de certains choix détestables que même pas 1% de la clientèle va utiliser, mais qui augment les coûts d'acquisitions, et d'opérations.
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allroadmtl



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MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jcab, je sais pas d'ou viens tes affirmations mais le fond de pension des employés de la STM est un des 3 meilleurs au Canada. Le fond déborde même. Mais la STM n'a jamais pigé dedans....
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Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
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MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jcab a écrit:

La réalité c'est que la STM a gèré tout croche les fonds de pensions de ses employés (ils ont même pigé dans les surplus) et c'est les usagers qui paient la note. Entres autres. On parlera pas aussi de certains choix détestables que même pas 1% de la clientèle va utiliser, mais qui augment les coûts d'acquisitions, et d'opérations.


Je sais pas pour le fond de pension des chauffeurs, mais pour le personnel d'entretient, je t'assure que la STM n'a pas pigé dedans. Les pertes subis cette année à cause de la bourse sont remboursés par les employés à même une hausse de cotisation et au gel des salaires sur le temps supplémentaires.

Le problème au Québec, c'est que trop longtemps le gouvernement à geler les tarifs pour gagner des votes, là il faut tout réajuster parce que c'est de l'argent qui est manquant, les caisses se sont vidées.

La STM doit elle aussi payé son électricité à Hydro-Québec, elle a aussi dû subire les hausses de prix du carburant. Il est donc normal qu'elle doive hausser ses tarifs aussi. Et nous aussi, en tant qu'employés n'aimons pas que notre salaire soit gelé et voulons des augmentations. Je te rassure, pour les 5 ans de la conventions, nous avons 0% la première année, 2% pour les 4 autres. Rien de très extravagant ou d'exagérer me semble.
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mat88



Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 508

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

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Deenoe



Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 293

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cette décision sous-entends qu'il va y'avoir appel d'offres

Mais appel d'offres où pas, je trouve ça vraiment insensé de revoir les MR-63. Surtout que le gain d'espace dans ce cas va être minime..
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alexandre



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 1508
Localisation: Montréal-Nord, Qc

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

8% sur une rames qui peut contenir par exemple 1000 personnes, c'est 80 personnes de plus en théorie, c'est pas si mal à mon avis, surtout aux heures de pointe.
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pedepy



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 807

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

mat88 a écrit:


c'est une grosse blague ou quoi ?!

les mr-73 ont passer une decenie complete en "prototype" pour finalement se brancher sur aucune des trois. ... !?

pourquoi est-ce que le mr-63 aurait besoin d'une phase prototype encore ?! c'est pratiquement le meme amenagement .. celui des mr-73 actuels est tres bien je vois pas pourquoi il faut encore se taper tout ca ???
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