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Les "skybus" et autres trains suspendus...

 
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champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
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MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Les "skybus" et autres trains suspendus... Répondre en citant

Que pensez-vous de ce genre de technologie? Je parle ici de trains suspendus. Il y en a en Inde (skybus) et en Allemagne (h-bahn)

http://en.wikipedia.org/wiki/Skybus_Metro
http://en.wikipedia.org/wiki/H-Bahn

En mode plus moderne, il y a une proposition pour la ville de Londres, ici sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=YdHwcEu69Lo

Un autre en fonction:

http://en.wikipedia.org/wiki/Wuppertal_Schwebebahn
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gerard93110



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MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voyagé dans le prototype safege quand j'avais 15 ans, donc il y a cinquante ans http://groups.google.com/groups/search?hl=fr&qt_s=1&q=massip+safege .
Moi à http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=7877&p=232009&hilit=safege&sid=5975529f4e3f8b091957f7c2567cb350#p232009
Citation:
Je viens de trouver une photo d'aiguillage de Safege http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Shonan_monorail_base01.JPG
Si la licence de wikipédia le permet, ce serait bien qu'une personne de bonne volonté importe cette photo ici.

Il y a à suivre derriére
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Michel Gagnon



Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 583

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une technologie qui me laisse froid. A priori, le train suspendu coûte beaucoup plus cher à construire qu'un train au sol ou qu'un train à voies élevées comme le Skytrain ou le L de Chicago. En effet :
– ça prend une structure plus robuste pour y suspendre un véhicule que pour porter un véhicule qui roule dessus ;
– ça coûte plus cher de monter des piliers très haut pour soutenir les voitures du train ;
– le système de roulement est plus compliqué, donc plus dispendieux ;
– le coefficient de sécurité doit être plus élevé, car un train traditionnel qui s'arrête ou qui « s'assoit » entre ses rails ne blesse pas trop de gens, tandis qu'un train suspendu qui déraille cause une catastrophe majeure.

C'est pourquoi il y a sans doute une utilité dans des endroits très encombrés où la cabine doit s'approcher du quai avec un minimum d'aménagements au sol, mais sans plus. Je ne connais pas les coûts de construction au kilomètre, mais j'ai l'impression que ça coûte aussi cher à construire qu'un métro souterrain. Sur une rue comme Sainte-Catherine, le métro a l'avantage de ne pas trop affecter le bâti ; par contre, avec un train suspendu, les gens s'arrêtent directement sur le bord de la rue... et les touristes peuvent voir l'environnement dans lequel ils circulent.

Tant qu'à ça, j'ai l'impression qu'un téléphérique a tous les avantages d'un train suspendu – et aussi certains des inconvénients – mais coûte beaucoup moins cher du kilomètre. De plus, je trouverais les structures moins laides.
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Michel Gagnon
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nanar



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MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 5:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le fait d'être obligé de construire encore une infrastructure compliquée,
même quand on sort de la zone dense et qu'on a de la place disponible au sol,
est bien sûr un inconvénient rédhibitoire des systèmes suspendus (Schwebebahn de Wuppertal,
Safège intallés au Japon, H-Bahn resté confidentiel, voire expérimental).

Mais le problème se retrouve hélas AUSSI avec un métro sur pneus, qui ne peut pas rouler en extérieur
à cause de la neige et de la glace, alors que celles-ci sont moins génantes pour des métros à
roues métal sur rails normaux.

A+
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gerard93110



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MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un transport non conventionnel, outre son rôle utilitaire, peut être aussi un but d'excursion en soi. S'il n'y avait pas le métro suspendu, qui aurait l'idée de mettre les pieds à Wuppertal ?
Pour le métro sur pneus, il était justifié quand on ne savait pas comment diminuer les bruits du métro. Maintenant, on sait faire du fer sur fer aussi silencieux, voire plus, que du métro sur pneus. Il se pourrait que le pneu quitte la ligne 11 du métro parisien (Châtelet - Les Lilas), car son prolongement à Rosny-sous-Bois passera à l'emplacement des ateliers des Lilas, et cette ligne passe pas loin des ateliers de Saint-Fargeau, les raccordements nécessaires existant. La partie fer sur fer des lignes pneus type RATP est à améliorer, car l'insonorisation n'y est pas nécessaire actuellement. Il n'est pas nécessaire de démonter ce qui est spécifiquement pneu sur les voies. Le matériel fer sur fer peut être doté de deux types de capteurs de courant, à télécommander depuis le poste de conduite, comme sur les tracteurs de travaux.
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champdemars



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MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quels peuvent être les avantages d'un tel système? Je me le demande bien. Par rapport au skytrain, par exemple? Le coût? (construction ou exploitation)
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Mais quels peuvent être les avantages d'un tel système? Je me le demande bien. Par rapport au skytrain, par exemple? Le coût? (construction ou exploitation)


Ca pourrait aller en dessous du Pont-Champlain (au lieu de faire un SLR) hehehe...

Je blaguais.
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gl



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MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pourrait etre une question de topologie, usage au sol, etc qui empêcherait l'utilisation d'une autre méthode (ou qui demanderait des aménagements compliqués comme des viaducs, etc)
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gerard93110



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MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de docs avec vidéos à partir de http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?p=794377#794377
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champdemars



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MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

gerard93110 a écrit:
Un peu de docs avec vidéos à partir de http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?p=794377#794377


Merci pour le lien! Cependant je n'y vois pas de doc. Concernant la vidéo, c'est drôle, la ligne n'est pas double? C'est un système à sens unique?
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nanar



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MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Non, tu n'as pas bien suivi : Les trains se croisent, dans la deuxième station.

N'importe, ça encombre beaucoup le ciel, ce machin.

A+
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champdemars



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MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
bonjour

Non, tu n'as pas bien suivi : Les trains se croisent, dans la deuxième station.

N'importe, ça encombre beaucoup le ciel, ce machin.

A+


J'ai remarqué les 2 voies à la station, mais je me demandais à quoi elles servaient. La fréquence ne doit pas être très élevée si l'unique voie sert aux deux sens!
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erj-boy



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MessagePosté le: Dim Nov 08, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bin voyons... ça encombre le ciel autant qu'un monorail... C'est bien... mais je vois plus ça à la Ronde que dans une ville...
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xav
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Zeke_



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MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le concept SAFEGE . Les boogies sont a l'abrit de la meteo .. pratique l'hiver . De plus , c'est plus economique a construire qu'un metro ou des voies terrestres (Viaducs , etc..) . Je verrais bien une ligne Aeroport/Lionel-Groulx/DIX-Trente avec plus ou moins 8-9 stations . Une alternative interessante pour le West Island .
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nanar



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MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Non, ce n'est pas économique du tout :
- les pylones sont deux fois plus hauts
- même si on a de la place au sol, il faut continuer à mettre des pylones
- et les aiguillages sont un peu complexes.

Mais tu as le droit d'aimer, hein, je n'ai pas dis le contraire.

A+
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Jcab



Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 98

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Complément d'info:

Il semblerait que ça soit même une alternative intéressente au TGV pour une province à faible densité de population :

Entrevue à l'Émission de Dutrizac qui date du 8 septembre 2009

Je verrais ça pour certains corridor rapide, Montréal-Dorval entres autres.

Mais bon il ya aussi beaucoup de sceptiques:

Article sur le sujet dans le Devoir
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Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en savoir plus …

Le TrensQuébec
Le Transport Rapide Électrique National Suspendu du Québec
http://trensquebec.qc.ca/

___

Le site de Pierre Langlois, Ph. D.
Physicien : consultant / auteur
http://web.mac.com/pierrelanglois/PLanglois-PCA/Bienvenue.html
_________________
Jean-Marie Hachey
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gerard93110



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 326
Localisation: 5 km ? l'est de Paris

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un sommaire des discussions de ce forum où il y a le mot monorails. Voir sous le message 20 les éventuelles suites et réponses.

A Paris, la construction du site propre tramway fait que les lignes qui partageaient les voies réservées des bus PC1, PC2 et PC3 sont rejetées dans la circulation ou déviées. J'ai essayé le nouveau parcours du 351 Nation - Porte de Vincennes - Gallieni - CDG Roissy de Gallieni à Porte de Vincennes, ça m'a paru très lent. Comme la plus grande partie de ce trajet n'est bordée que de parkings entre l'itinéraire et la boulevard périphérique, que pensez vous d'un renvoi du 351 sur les maréchaux et d'une navette avec un monorail léger à voie unique ?
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