metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dame du Nord

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

À la suite d'une rendez-vous manqué à Joliette, j'en ai profité pour prendre ces quelques photos des vestiges de l'embranchement de l'ancienne liaison St-Jérôme - Joliette dans la ville du même nom.

Vue en direction ouest (vers Saint-Jérôme) et connexion (à gauche) avec la liaison vers Crabtree et Montréal.

Même vue que la photo précédente, mais plus loin avant la fin des rails.

Vue en direction est et de la gare de Joliette

Détail de la connexion avec la liaison vers Crabtree et Montréal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sylvain

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Re: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
À la suite d'une rendez-vous manqué à Joliette, j'en ai profité pour prendre ces quelques photos des vestiges de l'embranchement de l'ancienne liaison St-Jérôme - Joliette dans la ville du même nom.

Vue en direction ouest (vers Saint-Jérôme) et connexion (à gauche) avec la liaison vers Crabtree et Montréal.

Même vue que la photo précédente, mais plus loin avant la fin des rails.

Vue en direction est et de la gare de Joliette

Détail de la connexion avec la liaison vers Crabtree et Montréal

Et bien. Je ne savais pas ça. Moi qui demeures à St-Félix-de-Valois et qui connais très bien Joliette. Je sais qu'il y a un embranchement qui va vers l'ouest mais je ne savais pas que c'était un ancien tronçon ferroviaire Joliette-St-Jérôme.

Quelqu'un pourrait t-il donner des détails de cet ancien tronçon ferroviaire plus loin ce que Dame du Nord à montrer ? Quelqu'un a t-il une ancienne carte de chemin de fer dont ce lien ferroviaire existais jadis sur cette carte pour voir exactement ou elle était placée entre Joliette et St-Jérôme ?

Ferroviairement vôtre.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Agora-Lyon

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu mec, ca sert a rien de citer le message précédent surtout si ya des photos, ca met trop de temps a charger ...
Esterel01

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 6:45 am    Sujet du message: Re: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

Sylvain a écrit:
...
Quelqu'un pourrait t-il donner des détails de cet ancien tronçon ferroviaire plus loin ce que Dame du Nord à montrer ?
...

Cette ligne a été construite entre 1901 et 1909 par le Chemin de fer du Grand Nord (Great Northern Railway of Canada) et a été rachetée par le Canadian Northern (plus tard intégré au CN). Elle partait de Saint-André-d'Argenteuil, passait par Sainte-Scholastique et Saint-Jérôme, Joliette, Shawinigan et Grand-Mère. La portion entre Joliette et Grand-Mère est encore utilisée par le CN et VIA.

La portion entre Saint-Jérôme et Joliette était utilisée pour tout le traffic du CN entre Montréal et Joliette, jusqu'à la construction de la subdivision Saint-Laurent (de Ville-Saint-Laurent à Pointe-aux-Trembles à Repentigny à Joliette) en 1942. Cette portion a été abandonnée vers 1950.

Dans la partie ouest, la voie a été déplacée en 1971 pour la construction de l'aéroport de Mirabel. Seule une toute petite section est encore sur l'emprise originale, à partir de Carbo (juste à l'ouest de Saint-Jérôme) jusqu'au garage de l'AMT de Saint-Antoine.

Voici d'ailleurs la fin de la voie à Saint-Antoine, en mars 2008:

http://esterel01.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=1811280

Pour ce qui est du tracé, ceux qui ont pu se procurer la carte de monsieur Martel le verront assez exactement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dame du Nord

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 7:14 am    Sujet du message: Re: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

À la demande d'Estérel, voici une carte sur laquelle figure, entre autres, cette liaison.

Plus bas, un bout de cette liaison dans New Glasgow (Sainte-Sophie).

Vestiges de l'emprise derrière une maison à New Glasgow

Ancienne butée du pont ferroviaire qui enjambait la rivière de l'Achigan à New Glasgow.
Esterel01

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
...À la demande d'Estérel, voici une carte sur laquelle figure, entre autres, cette liaison.

Cette carte était un «brouillon». Il en existe une meilleure version imprimée (grand format) qu'il vend lors de ses conférences et qui montre, pour chaque segment, l'année de construction et la compagnie d'origine qui l'a construit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dame du Nord

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de ce renseignement. Cette liaison me fascine car je me souviens encore de la gare de New Glasgow avant qu'elle ne brûle.
Esterel01

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
Merci beaucoup de ce renseignement. Cette liaison me fascine car je me souviens encore de la gare de New Glasgow avant qu'elle ne brûle.

L'avez-vous en photo? Je ne l'ai jamais vue!
Esterel01

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'extrémité ouest de la voie du Grand Nord était située à Saint-André-d'Argenteuil. C'est le Canadian Northern Ontario Railway qui a ensuite continué la ligne vers Hawkesbury en lui faisant traverser la rivière des Outaouais à Grenville. Voici ce qui reste du pont sur la rivière du Nord, à la sortie de Saint-André:

http://esterel01.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=1761668
Sylvain

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Re: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
À la demande d'Estérel, voici une carte sur laquelle figure, entre autres, cette liaison.

Plus bas, un bout de cette liaison dans New Glasgow (Sainte-Sophie).

Vestiges de l'emprise derrière une maison à New Glasgow

Ancienne butée du pont ferroviaire qui enjambait la rivière de l'Achigan à New Glasgow.

D'après ce que je vois sur cette carte de cette ancienne emprise ferroviaire entre Joliette et St-Jérôme. Le nom de la gare Montcalm, ça devait être la gare de St-Liguori ou quelque part par là entre Joliette et Rawdon Jct qui n'existe plus aujourd'hui ?

C'est vraiment étonnant,impressionnant et intéressant à la fois Mme Dame du Nord cet carte là. Merci beaucoup pour ma demande.

Ferroviairement vôtre.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Asakha

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le tronçon entre Rawdon et L'Épiphanie, est-ilpossible que le chemin de fer ait passé par Saint-Esprit ? Je sais qu'il y a un Rue de la Gare dans le village, mais je n'ai jamais su pourquoi, il ne reste aucun vestige, et même dans les livres du 200e du village, rien ne fait mention qu'un chemin de faire y soit déjà passé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esterel01

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Sur le tronçon entre Rawdon et L'Épiphanie, est-ilpossible que le chemin de fer ait passé par Saint-Esprit ? Je sais qu'il y a un Rue de la Gare dans le village, mais je n'ai jamais su pourquoi, il ne reste aucun vestige, et même dans les livres du 200e du village, rien ne fait mention qu'un chemin de faire y soit déjà passé.

Attention! Il y a des erreurs sur la carte ci-haut.

Sur la ligne qui allait de St-Jérôme et qui passait par Rawdon-Jonction pour atteindre Joliette, il y avait des gares à Saint-Alexis et à Sainte-Julienne. La gare de Saint-Alexis était située sur la ligne transversale, entre Sainte-Julienne et Rawdon-Jonction, là où il a écrit Clément, et non pas entre Saint-Jacques et Rawdon-Jonction.

Il y avait aussi une autre gare nommée La Fourche entre Bissonnette et Sainte-Julienne. Mais aucune gare ne s'appelait Saint-Esprit.
cprail

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message à Sylvain,

Tu peux arrêtez de ''citer'' s.v.p quand il y a des grosses photos comme ça sa fais long à chargez.
Sylvain

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

cprail a écrit:
Message à Sylvain,

Tu peux arrêtez de ''citer'' s.v.p quand il y a des grosses photos comme ça sa fais long à chargez.

Ok. François.

Sylvain
Dame du Nord

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:

Je ne crois pas. Par contre, il était prévu d'amener le train à Saint-Esprit et Saint-Alexis de Montcalm comme en fait foi la carte ci-dessous, datée de 1920.
deaf

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Re: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:

il ya deux gares saint-jérôme et deux à shawbridge ?

Dame du Nord

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Re: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

deaf a écrit:

Oui, il y avait : une du CN et l'autre du CP dans chaque cas.
deaf

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Re: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
deaf a écrit:

Oui, il y avait : une du CN et l'autre du CP dans chaque cas.

ok merci mais ou était la gare du CN à st-jérôme ?

Esterel01

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Re: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

deaf a écrit:
...

Derrière le nouveau palais de justice, entre les rue Castonguay et de Martigny, là où il reste encore quelques voies de l'ancienne cour de triage maintenant inutilisée:

http://esterel01.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=1762749

.
deaf

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Re: Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
deaf a écrit:
...

Derrière le nouveau palais de justice, entre les rue Castonguay et de Martigny, là où il reste encore quelques voies de l'ancienne cour de triage maintenant inutilisée:

http://esterel01.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=1762749

.

merci Esterel01 j'ai fait mon secondaire 1-2 à frenette (2003 à 2005) juste à coté et il y avait au minimum un train par semaine qui passait par la

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: