metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle tarification 2010 à  la STL-Laval

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous des hausse 2010 ?
C'est raisonnable !
47%
 47%  [ 9 ]
C'est trop cher !
10%
 10%  [ 2 ]
Faut payer plus cher pour avoir du service !
15%
 15%  [ 3 ]
C'est malheureux mais c'était prévisible
26%
 26%  [ 5 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Nouvelle tarification 2010 à  la STL-Laval Répondre en citant

La STL a annoncé sa nouvelle tarification 2010.

Le passage ordinaire régulier passe de 2,60$ à  2,75$ soit une hausse de 5.77%

La CAL régulière passera 76,50$ de 78,00$ soit une hausse de 1.96 %.

La CAL étudiante passe de 61,00 $ à  62,50$ soit une hausse de 2.46 %

La CAL réduit passe de 46,00$ à  47,00$ soit une hausse de 2.17 %

Le livret de 8 tickets passe de 18.50$ à  18.75$ soit une augmentation de 1.35%

Le livet de 8 tickets réduit passe de 13,00$ à  13,25$ soit une hausse de
1,92 %

Du côté de l'AMT,

La tram 3 régulière passera de 109$ à 111$ soit une hausse de 1.83 %

La tram 3 étudiante passera de 87 $ à  89$ soit une hausse de 2.30 %

La tram 3 réduits passe de 65,50$ à 66:50$ soit une hausse de 1.53 %

Malgré cet hausse une surprise est offert aux usagers réguliers. La STL bonifie l’offre pour les nouveaux détenteurs de la carte Opus à domicile. Valide pour un an, le prix est divisé en 12 et les paiements sont prélevés automatiquement chaque mois du compte bancaire ou de la carte de crédit de l’abonné. Présentement cette carte est assortie d’un rabais d’un mois puisque la douzième mensualité n’est pas prélevée. La STL offre aux nouveaux acquéreurs un deuxième mois de gratuité, le sixième mois sera remboursé par chèque. Ce rabais de deux mois, exclusif à la STL, sera offert la première année de l’abonnement, mais le rabais d’un mois est valide tant que l’usager est abonné à Opus à domicile. La STL estime que 5% de ses usagers profiteront de ce rabais. La carte Opus à domicile est gérée par l’Agence métropolitaine de transport.

Toutefois rien n'indique que cette offre s'applique aussi à la TRAM 3.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Surfacer



Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 1060
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, 2,75$ ca commence à être cher... Faire un aller-retour à l'école me coute plus cher en autobus qu'en auto...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surfacer a écrit:
Personnellement, 2,75$ ça commence à être cher... Faire un aller-retour à l'école me coute plus cher en autobus qu'en auto...!


Est-ce que tu prend en compte les frais cachés d'utilisation d'une automobile ?

Les assurances, les immatriculations, Les paiement de la voiture et le coût de l'entretien et des réparations. On se rend compte que cela augmente très vite et que cela dépasse rapidement le cout d'utilisation de l'autobus.

Tu vas s'en doute me dire avec raison que l'on utilise sa voiture ou pas, Tout ces frais doivent être aussi être payés dès qu'on possède une voiture. Donc au final la différence se situe au niveau de consommation d'essence et de lave-vitre.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Surfacer



Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 1060
Localisation: Blainville

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que avec les plaques et assurances et cie, l'auto coute plus cher. Ce que je veux dire, c'est pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'argent. J'ai perdu mon emploi dernièrement, donc je fais du covoiturage pour l'école. Par contre quelques fois l'horaire ne coordonne pas. Donc parfois c'est plus avantageux de mettre 4$ dans mon auto que de dépenser 5,50$ pour l'autobus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crivil



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 672
Localisation: Tatouïne

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

B'en si on compare avec le cout des autres société de transport et CIT, ca semble pas si cher que ca.

Au CITL, c'est $ 4.00 que ca coute. J'ai des gens qui montent a bord, paie $ 4.oo et qui redescendent au bout de deux ou trois minutes. Dans ces cas là, je trouve qu'ils ont payés un peu cher, mais c'est encore moins cher qu'en Taxi.

Et il faut penser que juste un plein d'essence aujourd'hui, ca commence a etre cher. Déjà en auto, c'est autour de cinquante dollars (une ou deux fois par semaine), imaginez sur un bus. Et un bus consomme pas mal plus qu'une auto. Un plein sur un autobus, c'est environ 450 litres, a tout les deux jours. C'est pas pour rien que les compagnies gardent leurs autobus 20 ans. Un nouvel autobus c'est plus de $ 300 000. Quand tu en achetes 30 nouveaux par année, tu est rendu a une dizaine de millions par an. Mais juste l'essence pour toute la flotte des autobus, ca dois faire un bon montant.

La bonne nouvelle, c'est qu'on as reduit nos prix. L'an passé c'etait 4.25. Et c'etait encore plus cher il y as quelques années (autour de $ 6.oo). C'est parceque les CIT ne recoivent pas autant de subventions des villes et du gouvernement que les sociétés de transport. A mesure que l'argent entre, elles peuvent se permettre de reduire les prix.

A mesure qu'il y a de plus en plus de gens qui prennent l'autobus, on rentabilise un peu plus. Mon bus coute la même chose a rouler, qu'il soit vide ou avec quinze personne ou trente personne a bord, y a pas une grande difference. Le vehicule pese 11 tonnes vide (11 000 kg) et environ 16 tonnes quand il est archi-plein.
Aussi, les gens ont souvent l'image des autobus a l'heure de pointe, au moment ou ils le prennent. Mais les chauffeurs qui assurent le service jusque tard dans la nuit, savent bien qu'il y a des periodes ou les autobus roulent quasiment vides. Il faut quand meme assurer le service a ces heures-là meme si c'est des periodes moins rentable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com