metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma semaine "EN VILLE AVEC MA VOITURE"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fireproof83

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 9:27 am    Sujet du message: Ma semaine "EN VILLE AVEC MA VOITURE"... Répondre en citant

Bonjour. Cette semaine, je fais ce que j'ai surnommé une semaine "EN VILLE AVEC MA VOITURE". Je n’utilise habituellement que les transports en commun pour mes déplacements en semaine, sauf pour laisser ma petite à la garderie. Étant donné que ma blonde fait habituellement du covoiturage (ou si vous préférez, elle a un lift) et que son partenaire de voiture est en vacance pour la semaine, j’ai décidé de faire nos déplacements en voiture pour la semaine. À prime abord, l’idée ne me paressait pas trop mauvaise, étant donné que nous sommes deux dans la voiture (donc pas une voiture à un seul passager, ce que je déplore) et qu’elle n’a pas de carte mensuelle de transport.

J’apporterai donc mon point de vue sur le voyage en voiture à partir de la banlieue vers l’île de Montréal. Notre itinéraire est le suivant :

1- On part de la maison, on dépose la petite à la garderie à environ 3km de la maison.
2- On quitte Varennes et on se dirige vers le pont Jacques-Cartier via la 132. Environ 23km
3- On traverse le pont Jacques-Cartier et on se dirige vers le boulot de ma douce, à environ 1,5km du pont et 1km du métro Frontenac. Je la dépose sur place en laissant la voiture dans son stationnement (gratuit).
4- Je marche environ 1km vers la station Frontenac et fait le trajet en métro jusqu’à McGill, à proximité de mon boulot.

Spécifions que je ne paie aucun frais de stationnement et que j’ai ma passe mensuelle de métro, ce qui me permet de faire tout le trajet sans payer un sous, sauf pour le carburant, bien évidemment.

J'apporterai donc mes commentaires sur l'expérience pour chaque journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erj-boy

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une semaine en ville avec ma voiture au début de la session.

Saint-Jérôme - Collège Brébeuf:

Pour éviter le traffic voici l'itinéraire le plus rapide après une semaine d'analyse:

Autoroute 15 (GROS TRAFFIC)
Autoroute 640
Autoroute 13 (Trafic à Laval, sur la voie de service c'est un peu plus rapide)
Boulevard Samson
Boulevard Chomedey/Marcel Laurin
Boulevard Décarie (Traffic)
Rue de la Savane
Rue Jean-Talon Ouest (Traffic)
Côte-des-Neiges (Traffic)
Côte-Sainte-Catherine
Decelles.

J'ai découvert la joie des côtes à Montréal avec la voiture manuelle de ma maman (quelle joie ce système anti-recul)
kodun

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ erj-boy

Je te conseillerais de continuer sur Décarie et de prendre la sortie Édouard-Montpetit, tu reviens juste un peu sur tes pas pour prendre Côte-Sainte-Catherie. J'ai rarement eu de traffic sur CSC et Décarie c'est pas pire que CDN!
Fireproof83

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mon bilan de la semaine dernière: dans mon cas, mieux vaut être dans le bus bien évaché, à lire ou écouter de la musique, qu'être dans le traffic et klaxonner parce qu'on fou nous a presque rentré dedans. Toute la semaine (en particulier mercredi), je suis arrivé au boulot avec des retards variant entre 5 et 40 minutes, toute dépendant du facteur trafic. La journée la moins pire fut vendredi, alors que j'ai même pas pris la peine de faire un détour pour accéder à une file moins longue que celle accessible par la 132. Mercredi, ce fut l'enfer. Le Pont Jacques-Cartier aurait pu être renommé le "Grand Stationnement Métropolitain Jacques-Cartier".

Chaque matin (encore là, mercredi ce fut pire!), j'arrivais avec un facteur stress du double que d'habitude. Encore là, je me compte chanceux, j'avais le temps de décompresser dans le métro un peu! Ce qu'on ne réalise pas lorsque l'on prend uniquement un ou l'autre moyen de transport pour se rendre au boulot, c'est à quel point le stress que l'on peut ressentir dans la voiture prise dans le trafic est supérieur à celui que l'on peut vivre entassé comme des sardines dans le métro ou alors qu'on se grouille pour pas manquer le bus.

Le facteur stress est bien présent dans le transport en commun: bus pleins à craquer, métro encore pire, les gens qui poussent, qui puent, qui font les imbéciles, qui se croient tout permi... les files dans les escaliers, les quais bondés, les arrêts de service et les mauvais timings entre un bus et un métro... Tout ça, c'est de la petite bière comparé au stress que tu peux vivre dans une voiture.

Bref, quand on se compare, on se console. Remarquez que mon expérience est sûrement bien biaisée: je voyage tout de même en transport en commun chaque jour depuis 10 ans, alors que c'était ma première expérience en voiture. J'ai bel et bien voyagé en voiture pendant près de deux ans chaque matin, mais je ne conduisais pas. Je peux vous dire que ça fait une bonne différence!

J'entends souvent des automobilistes dire "En tout cas, les gens qui vont travailler en transport en commun sont bons, parce que moi, je serais pas capable! Faut vraiment le vouloir pour se faire subir tout ça!" Maintenant je leur répond: "En tout cas, moi j'ai pitié des gens qui se bornent à prendre leur voiture, parce que c'est pas drôle de traverser un pont à l'heure de pointe. Même que si plus de gens essayaient le transport en commun, ils l'adopteraient peut-être..."
kodun

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La route fait ressortir le vrai côté des gens. Je travaille sur la route depuis 4 ans, donc j'en ai une bonne idée. Ça m'a fait réfléchir sur qui je suis. T'as 2 options: soit tu es relax et tu fais pas de cas des stressés qui te dépassent et te coupent etc en conduisant de façon prudente, ou tu tombes dans ce monde infernal qui devient une escalade de stress et d'actions périlleuses. J'ai constaté que la route est un genre de monde exutoire qui permet de faire ressortir les frustrations quotidiennes, majoritairement du travail. Comment j'en ai vu des matantes genre fi-fines en public mais qui deviennent mongoles au volant. La voiture devient un objet de défoulement, le conducteur se retrouve dans une bulle où il a le contrôle sur une machine puissante et maniable. Cerise sur le sundae, c'est à l'heure de pointe que le nombre de stressés se multiplie de manière exponentielle, on a droit a un effet d'entraînement qui a plus les allures d'un défi barbare que d'un simple trafic de monsieur-madame-tout-le-monde civilisé.
erj-boy

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
@ erj-boy

Je te conseillerais de continuer sur Décarie et de prendre la sortie Édouard-Montpetit, tu reviens juste un peu sur tes pas pour prendre Côte-Sainte-Catherie. J'ai rarement eu de traffic sur CSC et Décarie c'est pas pire que CDN!

Après essai hier je dois admettre que tu as raison! J'ai peur de Décarie lol... peur qu'il y ait du traffic... Mais bon c,est pas si pire sur les voies locales
gl

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le "stress" du au trafic est un phénomène qui varie d'une personne a l'autre. Dans mon cas, etre seul dans l'auto me permet de relaxer un peu, surtout le soir en revenant du travail. Cela a un effet calmant.
erj-boy

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh moi c'est ma peur... et shui bien dans un train avec pleins de gens... et... paix à mon âme, j'aime bien quand c'est achalandé et que c'est plein de monde... bref des bains de foule quoi
Surfacer

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis quelqu'un qui déteste le traffic point. En auto ou en transport en commun. Ce qui tombe bien c'est que je suis un lève-tot, donc je pars assez tôt (5h30). Sans blague, je pars de Ste-Anne-Des-Plaines, donc je prend la 335 jusqu'à la 19, je sors à la sortie St-Martin à Laval, et mon Centre de formation est tout près. Voici la différence de temps selon l'heure de départ.

Départ à :

5h30 - arrivée à 6h00
5h45 - arrivée a 6h20-25
6h00 - arrivée à 6h45
6h15 - arrivée à 7h00-10
6h30 - arrivée à 7h30
6h45 - arrivée à 7h45
7h00 - arrivée à 8h00.

Donc peut-être que partir plus tôt permet une économie d'essence ?
Fireproof83

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Partir tôt permet effectivement d'éviter le trafic. Par contre, pour certains, c'est pas une solution. Dans mon cas, je travaille à 9h, alors si je décide de partir à 6h pour éviter le trafic, j'arrive beaucoup trop tôt. En effet, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir commencer leur journée plus tôt et quitter plus tôt.

Il y a également d'autres restrictions, du genre l'heure d'ouverture des garderies. Dans mon cas, ça ouvre à 7h. C'est le cas pour la plupart des gens qui doivent dealer avec une heure d'ouverture et de fermeture des garderies.

Même si je pars à 7h de la garderie, en voiture, je risque de me taper le gros de l'heure de pointe. Alors je prends mon bus à 8h, ça me permet de prendre un peu plus mon temps et si un imprévu survient, j'ai en masse de temps. Je prévois être à la garderie autour de 7h25-30. Si je réussi, je peux toujours retourner me garer chez nous et prendre le bus de 7h45 au coin de ma rue (qui est souvent plein), sinon je peux aller à l'autre bout de la ville rattraper un autre bus qui part lui aussi à 7h45 mais qui, lui, fait le tour de la ville. Lui, est la plupart du temps qu'à moitié plein. Ça me permet de choisir ma place et tout. Ça me prend en tout environ 40 minutes en toute de chez nous au centre-ville et ça pourrait m'en prendre plus que le double aux mêmes heures en voiture.
le PAB

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai constaté que quand je vais en ville et que j'ai un lift,ça me prend toujours plus de temps qu'en autobus ou en vélo..

De chez moi au Vieux port,en auto ça prend 20 ou 25 minutes,en bus,à peu près le même temps,si je prend la 36..
En vélo,ça ne me prend que 15 ou 20 ,minutes par la piste cyclable,surtout qu'il n'y a pas d'arrêts pour les rues car on passe en dessous..

Une fois,je suis parti à vélo pour aller au centre Bell,puis mon voisin allait au hockey aussi,il a pris son auto et il est arrivé 20 minutes après moi,je l'ai vu passer sur de la gauchetière et de la Montagne,en revenant du McDo de la gare Centrale,où j'avais aussi laissé mon vélo,je le laisse là parce que c'est plus proche de la piste cyclable...

Finalement,le Canadien avait perdu cette fois là

Au retour,je suis arrivé 10 minutes avant lui..
Fireproof83

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que sur de courtes distances et surtout dans le trafic, les transports en commun peuvent être plus rapides que la voiture... et le vélo peut être encore plus rapide sur de très courtes distances, surtout en ville! Et ce, même en respectant le même code de la route. Aucune voiture ne réussira à se faufiler entre deux voitures coincées sur le coin d'une rue!

Le transport en commun est également plus efficace lorsqu'on doit traverser d'une rive à l'autre en pleine heure de pointe. La ligne jaune, malgré ses défauts, est le meilleur "pont" entre Montréal et la rive-sud. Presque jamais en panne, jamais congestionnée, jamais menacée par les intempéries et, surtout, jamais influencée par le trafic des voitures. C'est pourquoi je la préfère à tout autre pont. Mais bon, j'imagine que c'est une question d'habitudes.

Par contre, pour ce qui est de partir d'un point A à un point B, à l'extérieur de Montréal, c'est plus compliqué et souvent beaucoup plus long. Exemple, l'autobus 200, qui fait le voyage entre St-Hyacinthe et Longueuil, prend environ deux fois plus de temps à se rendre d'un point A à un point B qu'une voiture, car elle est affectée par un paquet de feux et circulation, plus ses arrêts et détours. D'un autre côté, c'est presque toujours moins long pour moi, à partir de Varennes, de prendre la 700 que de prendre la voiture jusqu'à Longueuil. Les deux font le même trajet et les arrêts sont limités. Par contre, gros avantage de l'autobus, il y a une voie réservée sur la 132 entre Général-Vannier et de Montbrun. En heure de pointe, ce secteur est souvent congestionné, à cause du feu de circulation. Ça m'est déjà arrivé d'arriver à Longueuil 20 minutes avant un ami parce que c'était congestionné à cause d'un problème de feu de circulation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: