metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC - Modification en août 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 11:42 am    Sujet du message: RTC - Modification en août 2013 Répondre en citant

En lisant le Soleil aujourd'hui (c'est rare), j'ai aperçu la section des avis public (c'est encore plus rare) et quelques avis était par rapport au RTC dont certaines modifications qui entreront en vigueur le 17 août 2013.

Les parcours suivants verront une modification de trajet et/ou d'horaires : 16,52,54,58,65,92,133,290 et 295.

Modifications opérationnelles au parcours couche-tard 31/801 et 50/800

Les couche-tard seront numérotés , il occuperont la série des 900

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de renuméroter les Couche-Tard, cela permettera de mieux les faire connaître à la clientèle.

Je me demande quelle sera la couleur des Couche-Tard (leBus, c'est bleu, eXpress, c'est orange, métrobus, c'est vert, etc.)? Je crois que le RTC va choisir le noir (en réference à la nuit) ou une autre couleur sombre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RTC_User a écrit:
C'est bien de renuméroter les Couche-Tard, cela permettera de mieux les faire connaître à la clientèle.

Je me demande quelle sera la couleur des Couche-Tard (leBus, c'est bleu, eXpress, c'est orange, métrobus, c'est vert, etc.)? Je crois que le RTC va choisir le noir (en réference à la nuit) ou une autre couleur sombre.

Le couche-tard à son signe à lui, tout simplement une lune dans un cercle noir

Reste à voir si ils vont faire les arrêts en conséquences

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parie qu'ils vont modifier le trajet dans le vieux-Québec sur les parcours 54/133/290.
serea55

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nouvelles couleurs à l'automne

Les 33 autobus neufs qui seront livrés au RTC à l'automne arboreront de nouvelles couleurs, «un look plus moderne». Le président du RTC, Raymon Dion, n'a pas voulu dire sur quels parcours se trouveront ces bolides redessinés, mais il a précisé qu'ils seront associés à un service particulier avec sa propre marque de commerce, comme les Métrobus et leur gros M sur fond vert pomme.

Peut-être les nouveaux express du secteur Sainte-Foy? Raymond Dion sourit, tout comme son directeur général et son directeur des communications et du marketing, mais refuse de confirmer. Il explique simplement que cela fait partie de la stratégie du RTC de faire du transport en commun un «produit d'appel» pour les consommateurs au même titre que l'automobile.

«Un produit le fun», va-t-il jusqu'à dire.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201305/13/01-4650176-rtc-pas-tout-de-suite-les-autobus-a-deux-etages.php
ArticPAG1

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par ArticPAG1 le Lun Mai 13, 2013 6:38 pm; édité 1 fois
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Citation:

Les 33 autobus neufs qui seront livrés au RTC à l'automne arboreront de nouvelles couleurs, «un look plus moderne». Le président du RTC, Raymon Dion, n'a pas voulu dire sur quels parcours se trouveront ces bolides redessinés, mais il a précisé qu'ils seront associés à un service particulier avec sa propre marque de commerce, comme les Métrobus et leur gros M sur fond vert pomme.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201305/13/01-4650176-rtc-pas-tout-de-suite-les-autobus-a-deux-etages.php

Pour avoir déja consulté l'appel d'offres, la signature particulière sera réservée au circuits Métrobus. Cependant, les abribus de nouvelle génération pourront se trouver partout sur le réseau mais sans distinction particulière

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
serea55 a écrit:
Citation:

Pour avoir déja consulté l'appel d'offres, la signature particulière sera réservée au circuits Métrobus. Cependant, les abribus de nouvelle génération pourront se trouver partout sur le réseau mais sans distinction particulière

Abribus??? Pourquoi parlez-vous d'abribus? Il en est pas question dans l'article.
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
TransitQuebec a écrit:
serea55 a écrit:
Citation:

Abribus??? Pourquoi parlez-vous d'abribus? Il en est pas question dans l'article.

Et on va faire un gros DOH !!!

D'OH !

(note a moi même, lire moins vite le prochain coup !)

Mais il y a eu également des demandes de propositions pour des abribus nouveau genre qui pourrait s’en venir également bientôt . En allant fouiller dans le budget du RTC, voici le tableau prévu des achats de bus pour les trois prochaines années (note: il est possible que en 2014, les chiffres soient tout à fait différents). Donc dépêchez vous d'augmenter votre banque de photos de CLASSIC car y'en a une gang qui vont débarquer cette année

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, tout nous porte à croire que ces nouveaux autobus seraient dédiés aux parcours express et que le logo apparaitrait sur ceux-ci. Par contre, s' ils ne les utilisent que sur les express, je me demandent s'ils vont demander un aménagement des sièges différent. C'est à dire, que l'allée serait moins large et qu'il y aurait donc plus de places assises. Qu'en pensez-vous?
Odieville2

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je dis que ces bus vont être pour le Couche-Tard (900). Est-ce possible?

EDIT:

Citation:
Afin de répondre le mieux possible à vos besoins, le RTC veut connaître votre opinion sur les nouveautés et améliorations apportées à la desserte du secteur Sainte-Foy qu’il mettra en branle à l’automne.

Tous les étudiants et les travailleurs, clients du RTC ou non, sont invités à participer à la consultation publique en se rendant au www.rtcquebec.ca/saintefoy d'ici le 28 février. Vous y découvrirez votre parcours eXpress et pourrez faire connaître vos besoins.

Plusieurs nouveautés et améliorations importantes seront apportées aux parcours eXpress 300 et 500 déjà existants dans le cadre de ce projet :

• Lien direct vers le secteur Laurier
• Voie réservée sur l’autoroute Robert-Bourassa
• Desserte du Cégep Garneau grâce à des parcours eXpress prolongés
• Desserte du secteur ouest du campus de l’Université Laval
• Deux nouvelles stations tempérées sur le campus universitaire

Les gains de temps seront d’environ 10 à 15 minutes par rapport aux parcours actuels.

Citation:
Deux nouvelles stations tempérées sur le campus universitaire

Citation:
stations tempérées

Je l'ai mis en évidence. Est-ce que ces stations sont déjà installées?

Et, pour la question des express 500... J'en ai jamais vu. Où sont-elles?

Citation:
• Desserte du secteur ouest du campus de l’Université Laval
Ah ça, quand je vais étudier là-bas, ça va être pratique!
RTC_User

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odieville2 a écrit:
Et, pour la question des express 500... J'en ai jamais vu. Où sont-elles?

C'est normal que vous n'en ayez jamais vu, ces parcours n'existent pas encore! Ils seront créés au mois d'août et lieront les secteurs actuellement servis par les express 300 (sauf quelques exceptions) avec le secteur du boulevard Laurier. Les express 300 actuels auront un trajet modifié pour ne desservir que les Cégeps Sainte-Foy et Garneau ainsi que l'Université Laval.

Quant aux nouveaux autobus à signature particulière, je crois qu'ils iront sur le Métrobus 803. Ainsi, le parcours aura des 40 pieds verts faute de 60 pieds!

Je crois qu'il est peu probable que le RTC commande des autobus spécifiquement pour les express car ceux-ci ne circulent qu'aux heures de pointe et en dehors, on ne peut s'en server sur des parcours achalandés (ex.: 7, 87) non pas à cause du plus grand nombre de sieges (loin de là!) mais plutôt à cuase de l'allée de largeur réduite (rend les déplacements vers la porte de sortie plus difficile quand des gens sont debout) et aussi à cause de l'absence possible de porte arrière (qui oblige les gens à entrer et sortir par l'avant, ce qui rallonge le temps de parcours)

Toutefois, il est possible que ces bus aient un maquillage bleu (comme pour les Métrobus mais avec les couleurs des leBus (parcours réguliers)), sait-on jamais?
Odieville2

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, OK!
Citation:
C'étions mon erreur! -Willie, dans les Simpson

Et ce serait très bien, les 40 pieds "Métrobus" (j'appelle les articulés "Métrobus" )
smutsig

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odieville2 a écrit:
Moi, je dis que ces bus vont être pour le Couche-Tard (900). Est-ce possible?

Ce serait à mon avis le choix le moins logique vu que ces bus ne font qu'un aller-simple par jour. Ils seraient obligé d'utiliser les bus couche-tard sur d'autres parcours durant la journée pour ne pas les sous-utiliser.

Pour moi le plus logique serait que ces bus soient des bus "eXpress" avec intérieur optimisé pour un maximum de places assises et exclusivement utilisés sur les parcours 500, 300 et 500, ou bien tous les parcours express.

Par contre ca changerait l'habitude du RTC de refiler aux express les vieux bus qui ont roulé à journée longue sur les autres parcours durant une décennie. Vu sur ce point ce serait logique que ce soient juste une nouvelle livrée Métrobus vert-flu pour le 803 dans le but de refiler les actuels 40 pieds utilisés pour le 803 aux parcours express.

Je suis curieux...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: