metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autobus sur Henri-Bourassa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yellow

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Autobus sur Henri-Bourassa Répondre en citant

Salut à tous. Je prend depuis peu l'autobus sur Henri-Bourassa en direction OUEST pour aller au métro (et vers l'est le soir). J'ai constaté un problème, et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma suggestion.

J'ai le choix de plusieurs lignes pour aller au métro: 48, 49, 89 (plus rapides) et bien sur la 69 - plus lente.

Par contre, le matin, les autobus 48, 49 et 89 sont souvent surchargées et on doit souvent laisser passer des bus trop plein. Pour éviter cela, j'ai eu l'idée suivante:

1) Modifier les circuits des lignes 48, 49 et 89, afin qu'après la rue Lacordaire, elle filent directement au métro. Cela réduirait le temps de parcours pour les principaux usagers de ces lignes, qui sont principalement les habitants de RDP.

2) Créer une ligne 469 - Express Gouin, sur le modèle de la 467 - Express St-Michel. Le matin, la 469 pourrait partir de langelier, et arrêter au métro, et vice versa le soir.

Les avantages:
1) Les usagers des lignes 48, 49 et 89 se rendent plus rapidement au métro.
2) Ceux qui prendrait la 469 ne serait pas faces à des autobus déjà plein.
3) Ca décharge la 69 qui est surchargée.

Vos avis:
1) Est-ce que la STM aurait sufisament de bus pour faire cela? Est-ce que ca en prendrait bcp plus, sachant qu'on utiliserais des bus de la 69 pour créer la 469?
2) Est-ce que l'achalandage justifirait cette ligne?
3) Est-ce que ca réduirait les temps de parcours de façon significative?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Badknees

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne 159 est un Metrobus qui part de Leger/Langelier, descends Rolland jusqu'a Henri Bourassa pour ensuite se diriger vers le Metro HB. Son dernier arret se trouve a L'Archeveque. Il se rend direct au Metro par la suite.
C'est une option viable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vlaaa01
BANNI

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yellow je comprend très très bien ce que tu veux dire parce que je suis un résident de Rivière des Prairies (48-49-89) et que je dois me rendre là bas chaque jours (sa me prend de 45min matin, 1h le soir), c'est évident qu'il y a un problème sur la rue Henri-Bourassa. Ta solution est sans aucun doute la meilleure que j'ai entendu à date.
(pour ceux qui le savent pas les 48-49-89 sont des ligne à arrêt limiter à partir de la rue H-B, c'est à dire qu'il n'y a que 4 arrêt sur H-B, c'est comme l'expresse de la 69)

La STM avait vu ce problème et à créer la 69X qui commence plus loin mais comme tu le dis, la 69 est une ligne à arrête complète donc très lente, elle n'est pas comme les 48-49-89. Sachant que la très grande majorité des gens le matin embarque pour ce rendre au métro H-B et que peux de gens descendent, ca serait effectivement pertinent de crée une "469" pour que les gens se rendent directe en n'encombre pas les 48-49-89 qui viennent de RDP et de Mtl-Nord qui sont déjà remplis. (surtout le coin très chaud St-Michael et HB avec les 67/467 qui arrivent remplit de gens qui veulent monter pour se rendre au métro)

-Une autre solution peu couteuse et peu compliquer serait de mettre les 4 arrêt limiter à la ligne 159 pour désengorger la rue HB.
-Une autre solution couteuse mais extrêmement efficace serait de crée un nouveaux métrobus pour les gens de Rivière-des-Praires parce que les gens de Montréal nord on leur métrobus (159) mais les gens de RDP (qui habitent plus loin) n'ont pas leur métrobus cela désengorgerait la rue HB.
-Encore une solution moyennement couteuse serait de prolonger la 159 jusqu'à RDP mais sa déplacerait peu être le problème plus bas.

Mais si il y a du changement, la STM va probablement tout simplement ajouter plus d'autobus sur la 48-49-89. En terminant j'airais aimé un métrobus HB pour les gens de Rivière des Prairie, comme les gens de Montréal-Nord.

(moi sa me fait rire quand le boss passe tout droit quand il est plein devant les pauvre gens qui veulent embarquer )
(si si je sais toute ces chiffres et explications sont compliquer.... )
HabSim

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 4:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a le métrobus 194 qui passe sur Armand-Bombardier qui descend au métro Radisson.

Si votre destination est le centre-ville, ça va pas mal plus vite par là.

Je l'ai essayé un soir (à environ 18h). Quand je suis monté au coin de Maurice-Duplessis et Armand-Bombardier, j'étais le premier dans le bus. Et le bus n'était pas aussi bourré que le 49 à l'heure de pointe. Ça a pris 30 min descendre au métro, au lieu de 45-1h pour aller à H-B.
e06g11a

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui manque à la ligne 194 c'est un service du soir (après 19h30) et même la fin de semaine comme la 470 dans le coin de Pierrefond, j'en rêve mais un jour ou l'autre ca doit se faire,pour désengorger la 48-89/49 qui vont à rivière des prairies et que 1h30 du centre-ville jusqu'à rivière des prairies c'est long !!! l'autre solution que j'avais mentionner dans un autre sujet pour alléger les ligne sur H-B, prolonger la 467 vers l'est, donc qu'elle tourne sur Henri-bourassa car bientôt la 467 va s'équiper d'un système pour controler les feux de circulation ce qui va accélérer le service en H-B et le métro Joliette
vlaaa01
BANNI

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

e06g11a a écrit:
Ce qui manque à la ligne 194 c'est un service du soir (après 19h30) et même la fin de semaine comme la 470 dans le coin de Pierrefond, j'en rêve mais un jour ou l'autre ca doit se faire,pour désengorger la 48-89/49 qui vont à rivière des prairies et que 1h30 du centre-ville jusqu'à rivière des prairies c'est long !!! l'autre solution que j'avais mentionner dans un autre sujet pour alléger les ligne sur H-B, prolonger la 467 vers l'est, donc qu'elle tourne sur Henri-bourassa car bientôt la 467 va s'équiper d'un système pour controler les feux de circulation ce qui va accélérer le service en H-B et le métro Joliette

Les gens de St-Michael vont pas être très très contents de votre idée , imaginez le bus déjà plain entre coin H-B et St-Micheal.
Le défi très couteux pour la STM c'est de trouver un solution pour que les bus à arrête limité 48-49-89 sur la rue Henri-Bourassa soient pas complètement saturer avant d'être rendue au métro Orange.

Il y a quelque années la 89 était un MÉTROBUS pour les gens de RDP qui voulaient se rendre au métro H-B. Mais la STM a retirer le service parcequ'il y avait des GROS TATA qui croyant qu'il était dans la 48 (parce que les deux lignes font quasiment le même chemain) alors il voulait descendre partout, il y avait de la confusion le jours ou les chauffeurs tannée des engueulades ont commencer à les faires descendre dans les arrête de la 48! Et alors fini le métrobus RDP....
e06g11a

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez raison pour la 89, c'est vraiment dommage elle est devenu l'ancienne 49 Léger maintenant.Depuis quelque mois, je calcule le temps de parcours entre la porte de chez moi (marche de 5 mins) et le métro et ca me prend 50 mins pour en venir à bout avec la 48/89 .D'après moi, une des raison que la stm a instaurée les arrêts limités a la 89 à partir de langelier, à ses début c'etais pour rattraper le temps perdu lorsque elle passe sur gouin contrairement à la 48. c'est pas facile d'établir un service d'autobus sur RDP comparativement a PAT puisque cette dernière est dans l'axe du centre ville et rivière des prairies forme un angle perpendiculaire avec centre ville.
le PAB

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demain le grand jour sur le 69,le premier bus articulé va rouler en service demain
Ils en ont parlé aux nouvelles..
Va falloir que j'ai essayer ça..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: