metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STL Alerte au Smog
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carlp

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 6:49 pm    Sujet du message: STL Alerte au Smog Répondre en citant

Citation:
« Alerte au smog » samedi le 15 août 2009 à la STL

Le transport en commun à 1 $ à Laval

C’est une journée « Alerte au smog » aujourd’hui à la Société de transport de Laval. Pour l’occasion, il n’en coûte qu’un dollar pour monter à bord des autobus de la STL. Soucieuse de mieux protéger l’environnement, la Société de transport de Laval innove cet été en offrant une politique tarifaire incitative sur son réseau d’autobus et ce, jusqu’au 7 septembre 2009.

Les journées « Alerte au smog », ce sont les jours de smog où la qualité de l’air, selon Environnement Canada, dépasse les normes de santé acceptables. Contrer le smog par un usage accru des transports en commun a des effets immédiats et positifs sur l’air que nous respirons.

Nous sommes prêts à relever le défi de l’été 2009. En ferez-vous autant ? Faites votre part vous aussi en informant vos proches du programme de la STL.

La STL, un parti pris pour l’environnement

La Société de transport de Laval met tout en œuvre pour faire de ses opérations courantes un modèle de respect de l’environnement. C’est une valeur organisationnelle importante et un engagement ferme de notre équipe de direction.

Rappelons que nous sommes le seul transporteur en commun au Québec à appuyer concrètement la lutte pour une meilleure qualité de l’air et nous en sommes très fiers. Nous en sommes d’autant plus fiers que nos efforts sont reconnus par les milieux environnementaux, dont l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

Pour se tenir informés

Ce serait bête de ne pas profiter des journées spéciales à un dollar de la STL en cas d’alerte au smog. Après tout, une offre d’économie de l’ordre de plus de 50%, ça ne se voit pas tous les jours !

À compter de 16h, et dès la réception de l’avertissement d’ « Alerte au smog » d’Environnement Canada par la STL, nous mettons en branle le processus d’information à la clientèle. Consultez notre site Internet pour en savoir plus (www.stl.laval.qc.ca).

Imaginez jusqu’où nous pouvons aller ensemble !

Source: Courriel d'information recue de la STL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cumulus

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci BEAUCOUP. Ça tombes extrèmement bien, j'ai un bus à prendre à la STL a 0h48 et je n'ai plus de billets dans ma carte =).

Merci, je n'aurais pas pensé de regarder les alertes au smog sinon.
Carlp

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça va me faire éviter 45 minutes de marche de la Gare Ste-Dorothée a chez moi
Carlp

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alerte au Smog le dimanche 16 aout aussi, Quelle belle fin de semaine. J'espere que les journée comme aujourd'hui et demain auront porter fruit.
casanova laval

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aujourd'hui, j'ai remarqué trois types d'usagers:
1: 40% savent bien le *special* d'aujourd'hui. donc ont pas besoin d'explication.
2: 30% ils paient le 1 $ et apres , ils demandent ( pourquoi 1$ aujourd'hui/ what's the occasion?) donc, j'etais chauffeur et environmentalist en meme temps .
3: 30% ne veulent rien savoir, meme avec les affichages dans les autobus ( alert au smog), ils paient 2.60$. des gens riches
le_mercenaire

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les journee d'ozone alerte ici, le KCATA fixe le tarif a 0.25$
Carlp

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

casanova laval a écrit:
3: 30% ne veulent rien savoir, meme avec les affichages dans les autobus ( alert au smog), ils paient 2.60$. des gens riches

Ou peut-être qu'ils veulent encourager la STL, les profits des 5 000 Premiers passages sont remis à Équiterre

Moi, même si j'aurai une carte pour le moi, j'aurai payé 1$ pour le bus
cumulus

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, je me suis fait avoir ^^ C'était à partir du début des opérations du samedi et non à partir de samedi. Donc c'était quand même 2,60$ passé 0h samedi.
Lanau_Boy

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins les médias ont décidé d'en parler ... 1 an plus tard
francoiscitl

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

casanova laval a écrit:
aujourd'hui, j'ai remarqué trois types d'usagers:
1: 40% savent bien le *special* d'aujourd'hui. donc ont pas besoin d'explication.
2: 30% ils paient le 1 $ et apres , ils demandent ( pourquoi 1$ aujourd'hui/ what's the occasion?) donc, j'etais chauffeur et environmentalist en meme temps .

Surtout les gens était tres content de savoir que le prix de passage etait 1 dollar.
casanova laval

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Surtout les gens était tres content de savoir que le prix de passage etait 1 dollar

c'est vrai, aujourd'hui j'ai remarqué la satisfaction des clients sur la STL.
oui, ils vont pas etre riches grace a ce 1$, mais ils ont aimé l'idée et en plus, augmenter la frequence de certains circuits , c'est la
alexandre

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est excellente et devrait être reprise par les autres grande société de transport au Québec.
Carlp

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore Lundi YESSSSS!!!!!!!!
MattCartier

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il quelqu'un qui est au courant des moyens que la STL prend pour diffuser son Alerte au Smog ?

Je sais qu'il y a le site Internet et tantôt j'étais sur l'A-15 Sud à la hauteur de Cartier et le panneau d'affichage géant indiquait Journée Alerte au SMOG 1$ STL (Laval)... toutefois quand on le voit... on quitte l'île de Laval !
casanova laval

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carlp a écrit:
Encore Lundi YESSSSS!!!!!!!!

ah oui, merci pour l'info
Citation:
Y a-t-il quelqu'un qui est au courant des moyens que la STL prend pour diffuser son Alerte au Smog ?
ce matin, j'ai vu ce message sur le panneau de la A40 ouest a la hauteur de Cremazie.
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 3:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

MattCartier a écrit:

Je sais qu'il y a le site Internet et tantôt j'étais sur l'A-15 Sud à la hauteur de Cartier et le panneau d'affichage géant indiquait Journée Alerte au SMOG 1$ STL (Laval)... toutefois quand on le voit... on quitte l'île de Laval !

Communiqués de presse émis aux médias. C'est en premier lieu la façon idéale de faire sortir l'information au bon moment. Ensuite, il y a comme pour les PMV, le MTQ qui peut, lorsqu'il n'y a pas de congestion ou d'incident et/ou accident, les utiliser. Par contre, les municipalités ne sont pas elles même équipées de ces PMV géants et le MTQ est TRÈS LOIN de les utiliser adéquatement, le réseau des PMV n'étant encore pas déployé partout, ayant une quantité énorme de PMV mobile à gérer qui eux, souvent risquent d'être contradictoire, et pour etre honnête, je ne crois pas que par contre qu'un PMV soit là pour faire la promotion d'un rabais ponctuel sur un réseau de transport. Sinon, si Orléans Express fait de même, un rabais de 50 ou 75 % les jours de smog, les PMV devront peut-être devenir des affiches publicitaires, compagnies privés ou transporteurs public ??? LE PMV devrait plutôt indiquer aux gens un message qui les incitent à prendre le transport en commun, pour éviter de dégrader l'air encore plus ...

Pour la personne qui parlait d'autres sociétés pour le SMOG, chaque société de transport a son propre plan à ce niveau.

Par exemple, au RTC, il y a les Écolobus, microbus ÉLECTRIQUE en fonction de 05H00 à 01H00, 7 jours sur 7, qui sont totalement gratuit d'utilisation, ceci dans le but de sortir un grand nombre d'autobus de 40 Pieds du Vieux Québec, tout en incitant les gens qui circulent à travers les murs, dont les résidents, à utiliser ces véhicules plutôt que leurs autos pour s'y déplacer. Plusieurs résidents du Vieux Québec, de la Grande Allée et des alentours sont maintenant convertis au transport en commun, soit seulement à l'Écolobus pour certains, mais pour plusieurs, ce sont maintenant des Laisser-Passer mensuel pour des gens qui avait délaissé le transport en commun depuis leur arrivée au Centre Ville, mais qui pourtant devait toujours prendre leur auto pour aller partout. Ils ont redécouvert la ville, la liberté d'aller partout facilement, sans l'embarras d'une voiture, de chercher un stationnement, l'essence et les couts pour l'utiliser. Certains pensent se départir de la deuxième auto, voir même des deux dans certains cas.

Il y a aussi les services de navettes, souvent gratuites entre divers sites, comme la STM l'a fait à quelques reprises cette année, le RTC aussi, la ST-Lévis aussi, pour ne nommer que ceux-ci. Ces offres de services sont de très bon incitatifs pour le transport en commun, en plus d'être très efficace pour réduire la congestion et les gaz à effet de serre, qui cause le SMOG.

Chaque initiative est bonne, mais je crois que pour le ST-LAVAL, de faire un service de stationnements incitatifs efficaces, avec autobus à hautes fréquences pour le Métro, avec voies réservées si nécessaires, un système auquel l'autobus ne ferait qu'un ou deux stationnements MAXIMUM, avant de partir EXPRESS pour le Métro. Des stationnements partout sur le territoire, MAIS IMMENSE & GRATUIT. Idéalement avec entente avec certains promoteurs et/ou commerçants. Il y a une rentabilité et des affaires à faire la dedans.

Si vous avez besoin que je vous revienne avec mon idée plus en détail, demandez-le moi.

Le problème à Laval ... Les gens prennent leurs autos pour se rendre au Métro, congestionnent les routes et détruisent la qualité de l'air un peu plus chaque jour. Ces gens n'économisent ni temps ni argent de cette façon. Avec un plan bien monté, bien structuré, un service FIABLE, éventuellement des autobus articulés ( pourquoi pas --- pas besoin de 50 là ) ces gens auraient à se rendre à proximité de leur résidence, prendre un bus à haute fréquence et fiable, circulant via voies réservées, avec une Tram 3 et hop, direct au Métro. Au retour, il faut bien sur la même fiabilité, des véhicules en Standby pour régulariser le service au besoin.

Avec ce genre de système, vous pouvez même dérouter les lignes qui passeront proche des stationnements incitatifs pour permettre aux gens d'accéder à ces autobus, autant pour l'aller qu'au retour.

Je crois possible et logique un tel système, après avoir vu l'immense succès des navettes lors des malheureux événements que l'on se rappelle tous. Lorsque la ST-LAVAL offre quelque chose d'efficace aux gens de Laval, les gens l'essaient et n'ont pas peur de l'utiliser si ca vaut la peine et que c'est effectivement avantageux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alerte au smog - Première expérience concluante !

LAVAL, QC, le 18 août /CNW Telbec/ - La première Alerte au smog de
l'histoire de la Société de transport de Laval (STL) a été déclenchée samedi
dernier pour une durée de trois jours. L'opération s'est très bien déroulée.
La réduction de tarif à 1 $ a incité plus de 4 400 usagers supplémentaires à
choisir le transport collectif, ce qui représente une hausse de 5 % du nombre
moyen de déplacements à cette époque de l'année. Près de 24 000 usagers se
sont prévalus du tarif à 1 $ pendant ces trois jours. Notons que la Société de
transport de Laval s'est engagée à remettre les 5 000 premiers passages à
Equiterre.

Rappelons que la réduction s'applique le lendemain d'un avertissement de
smog émis par Environnement Canada, qui n'en avait pas lancé jusqu'ici cet
été.

Satisfaite du résultat de cette première expérience, la STL s'attend à ce
que le nombre d'utilisateurs à se prévaloir du rabais augmente sensiblement si
d'autres Alertes ont lieu cet été.

En effet, la mesure est susceptible d'être répétée dans les semaines à
venir, mais elle cessera de s'appliquer le 7 septembre, fête du travail.
Aucun autre transporteur québécois ne met de l'avant une politique
tarifaire incitative, les jours de smog, pour améliorer la qualité de l'air.

La STL, faits et gestes

- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels
- C'est aussi de l'information à la clientèle aux arrêts et dans les
autobus

- La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du
métro, s'est traduite par une augmentation de service de 21 %, des
déplacements plus rapides et des lignes plus directes

- La fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe,
le soir et le week-end, va doubler d'ici 2011

- Depuis janvier 2008, la STL a réduit ses tarifs unitaires à prix
réguliers, un geste sans précédent au Québec ; guidée par une
préoccupation environnementale, cette mesure devrait contribuer à une
utilisation accrue du transport en commun

- La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à
utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la
fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de
trois enfants de 11 ans et moins

- La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus,
mus par l'énergie électrique

- Elle finance EcoMobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec
visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile

- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la
pollution atmosphérique, Communauto et le Réseau de covoiturage pour
favoriser le transport durable à Laval

- Tous les véhicules de la flotte utilisent le biodiesel B5, un carburant
provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de mais

- Tous les véhicules sont équipés d'un système de repérage en temps réel

- D'ici mars 2010, un affichage en temps réel sera disponible dans les
autobus, aux arrêts, par cellulaire (SMS)

Renseignements: Marie-Céline Bourgault, directrice, Communications et
marketing, STL, (514) 910-2313

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Bilan de l'alerte au smog 2009. Répondre en citant

Finalement cette année à la STL-Laval on a eu 3 jours d'alerte au smog soit le samedi 15, le dimanche 16 et lundi le 17 Août dernier. Pendant c'est 3 jours l'achalandage à bord des autobus de la STL a augmenté de 5 % tel qu'il avait été prévu par la STL. Rappelons que la STL s'attendait jusqu'à 7 jours de smog par année.

L'expérience de cette année a été considéré comme un succès. L'expérience sera probablement de retour l'année prochaine.
Carlp

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Première journée alerte au smog à la STL aujourd'hui. Espérons que l'achalandage augmentera considérablement, même si la STL se fait plutôt discrète pour le moment.
Carlp

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une troisième journée de smog demain le 7 juillet Je crois vraiment que cette initiative de la STL fonctionne, je remarque plus de gens dans les bus.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: