metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La STM s'intéresse au trolleybus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 11:59 am    Sujet du message: La STM s'intéresse au trolleybus Répondre en citant

La STM s'intéresse au trolleybus

Gabriel Béland
La Presse

Publié le 01 juin 2011 à 07h08 | Mis à jour à 07h08

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201106/01/01-4404798-la-stm-sinteresse-au-trolleybus.php
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit extrait de l'article au cas où le lien disparaitrait:

Citation:
La STM est en effet à la recherche d'une firme chargée de se pencher sur la mise en place d'un réseau de trolleybus. Une grille de pondération a été adoptée au début de mai pour encadrer un appel d'offres. L'entreprise choisie devra aider la STM à «faire les choix stratégiques qui permettront de définir le scénario optimal pour un réseau de trolleybus», peut-on lire dans un document de la Société.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agora-Lyon

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allons-nous vers un retour en force du trolleybus au Canada ?

D'avis personnel je pense que Van Hool et Hess A.G. seront sur le coup.
erj-boy

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Vancouver on a plusieurs lignes de Trolleybus... C'est plus silencieux et ça donne moins de coups lorsqu'on démarre. Tout en étant plus écologique. Malheureusement, c'est juste une petite partie des lignes qui sont comme ça
champdemars

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons que les études du trolleybus prennent moins de temps que celles du tramway!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeumont

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, les tramways feront un retour à Montréal avant que les trolleybus le feront. Très peu de gens sachent que Montréal avait des trolleybus. Pourtant, tout le monde sait très bien ce que c'est un tramway. Les deux systèmes sont similaires, et la STM est très loin d'être prêt à exploiter les deux systèmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nanar

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Euh, non. Pour avoir les deux à Lyon, les deux systèmes ne sont pas similaires.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

À part une alimentation électrique, il y a rien de commun !

Un tramway roule sur rail, un trolleybus sur route avec pneus !
Jeumont

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, excusez moi, c'est une exaggération de ma part. Toutefois je maintiens que la STM n'opérera certainement pas tous les deux systèmes avant 2040 au plus tôt, et je trouve cela très improbable qu'on verra des trolleybus avant les tramways. Avec des bus électriques (genre Technobus Gulliver à Rome et à Québec mais de 40 pieds) qui remplaceront peut-être des bus conventionnels diésel ou hybride, l'intérêt pour développer un réseau de trolleybus sera négligéable.
MVT

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les trolleybus et les tramways peuvent être exploités sur une même voie, comme en témoignent ces images de Zürich, en Suisse.

http://goo.gl/5ITD3

Juljube

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la STL qui abandonne l'idée des trolleybus, je crois que la STM va décider de faire de même.
Rotax

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juljube a écrit:
Avec la STL qui abandonne l'idée des trolleybus, je crois que la STM va décider de faire de même.

Le problème, c'est qu'on ne risque pas de voir des bus articulés à batteries avant longtemps. Les seuls véhicules à grande capacité (articulés et bi-articulés) qui sont 100% électriques, pour le moment, sont les trolleybus.

Comme la STM compte faire plusieurs corridors à haute fréquence desservis par des véhicules à grande capacité, et que les véhicules devront être électrifiés éventuellement, je ne pense pas que la STM va abandonner l'option du trolleybus.

Enfin, les caténaires des trolleybus pourront être réutilisés si jamais on décide de transformer la voie de trolleybus en voie de tramway (ce qui ne risque pas de se faire à Laval, mais à Montréal si).
Michel Gagnon

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'oserais aussi ajouter qu'à l'heure actuelle, les trolleybus coûtent moins cher à l'achat et moins cher à faire rouler que les autobus à batteries. Par contre, l'installation des lignes électriques coûte une petite fortune.

Alors dans une ville comme Laval où la fréquence est peu élevée, des autobus à batteries sont préférables au trolleybus. Par contre, sur des circuits à fréquence élevée comme ceux des principaux circuits de Montréal, le trolleybus est avantageux.
nanar

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Rotax a écrit:
Enfin, les caténaires des trolleybus pourront être réutilisés si jamais on décide de transformer la voie de trolleybus en voie de tramway.

Mouaiis ... on récupérera le cuivre.

Mais tu sais, avant de faire des travaux de tramway , on ENLEVE les caténaires de trolleybus, ça évite que les pelleteuses du chantier les arrachent.

A+
kijulama

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Juljube a écrit:

Le problème, c'est qu'on ne risque pas de voir des bus articulés à batteries avant longtemps. Les seuls véhicules à grande capacité (articulés et bi-articulés) qui sont 100% électriques, pour le moment, sont les trolleybus.

Comme la STM compte faire plusieurs corridors à haute fréquence desservis par des véhicules à grande capacité, et que les véhicules devront être électrifiés éventuellement, je ne pense pas que la STM va abandonner l'option du trolleybus.

Enfin, les caténaires des trolleybus pourront être réutilisés si jamais on décide de transformer la voie de trolleybus en voie de tramway (ce qui ne risque pas de se faire à Laval, mais à Montréal si).

Il y a une question d'opportunité dans le débat de l'électrification, autant pour Laval que pour Montréal.

Je vous invite à consulter le rapport technique produit pour le compte de la STL qui fait l'état de la question qui explique bien pourquoi la STL à abandonner le trolleybus. http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2010/11/Rapport-technique-CNTA.pdf

De plus, je vous rappelle que le biberonnage permet d'alimenter l'autobus de maniere suffisante pour se rendre au prochain point d'alimentation.

Bombardier fait actuellement des tests en Belgique sur des systèmes d'alimentation de bus par induction et biberonnage... http://www.primovecity.bombardier.com/en/technology/index.html et http://www.primovecity.bombardier.com/en/ready_now/lommel.html

Il semblerait que la STM ne soit pas vendu au biberonnage ce qui expliquerait les rétisances face à cette technologie.

Mais effectivement les impacts de l'électrification et les coûts sont si important qu'il faudra attendre jusqu'au moins en 2020 avant de voir le début d'une électrification (à mon avis).

De plus, l'avatage du biberonnage est qu'il permet de diminuer les pointes de charge sur le réseau électrique... En ce moment, il ne semble pas avoir suffissament de charge (pas de puissance, mais bien de charge) sur une partie du réseau d'Hydro-Québec dans la région montréalaise.

L'étude lancée par la STM est une étude d'opportunitée... il peut s'en passer du temps avec d'avoir un projet réel.
Science student

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

kijulama a écrit:
De plus, l'avatage du biberonnage est qu'il permet de diminuer les pointes de charge sur le réseau électrique... En ce moment, il ne semble pas avoir suffissament de charge (pas de puissance, mais bien de charge) sur une partie du réseau d'Hydro-Québec dans la région montréalaise.

En quoi le biberonnage permettrait-il de diminuer les «pointes de charge» (j'imagine que vous voulez parler d'intensité, soit la quantification du déplacement des charges électriques) considérant que l'énergie est toute prise en grande quantité à certains moments plutôt qu'en plus petite quantité, mais en tout temps? Il me semble qu'on crée bien plus de «pointes» à certains moments en prenant de grandes quantités d'électricité au contraire...
Magtheridon

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre point, c'est que c'est bien beau que la technologie soit prête en 2020, mais rendu là, qui sera la première ville à l'essayer? Est-ce vraiment souhaitable d'investir massivement dans cette technologie et de tout miser là-dessus pour les bus? On se rappelle les déboires du TVR de Nancy, ou même du Translhor de Clermont-Ferrand. Même la couteuse APS (Alimentation par le Sol) du Tramway de Bordeaux a eu quelques problèmes. L'expérience de Nancy nous apprend que:

1- C'est pas souhaitable de ne dépendre que d'un constructeur
2- C'est pas souhaitable d'investir massivement dans une nouvelle technologie pas éprouvé

Le trolleybus, il a été à Montréal de 1937 à 1966. C'est un système mainte fois perfectionné et avec une grande disponibilité de constructeurs.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas innover. Avec une ligne test si c'est pas trop cher. Mais de là à vouloir que les SRB fréquents et articulés roulent avec cette technologie...

Et comme dit Nanar, un SRB Trolley, c'est vraiment pas en vue d'être changé par un tram. Il faut des axes qui ne justifieront probablement jamais de tram. Et peut-être même, à la limite, qui doublent ceux-ci lors des travaux. Comme un Trolley Rosemont pour doubler Beaubien ou un Trolley Saint-Joseph pour doubler Masson et Mt-Royal. Ouf, assez fabulé!
kijulama

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
kijulama a écrit:

En quoi le biberonnage permettrait-il de diminuer les «pointes de charge» (j'imagine que vous voulez parler d'intensité, soit la quantification du déplacement des charges électriques) considérant que l'énergie est toute prise en grande quantité à certains moments plutôt qu'en plus petite quantité, mais en tout temps? Il me semble qu'on crée bien plus de «pointes» à certains moments en prenant de grandes quantités d'électricité au contraire...

Les stations de recharge sont alimentés par le réseau et accumule localement l'énergie qui ultérieurement sera transphéré au bus.

En fait, la question en bout de ligne est le temps de recharge... une recharge par biberonage permet de courte recharge rapide...

Dans le choix technologique, il y a plusieurs éléments a prendre en compte...

1- Le coût
2- La flexibilité des parcours
3- Le temps de recharge

Biberonage : coût élevé; flexibilité faible; temps de recharge faible
Recharge en bout de ligne: coût moyen; flexibilité moyenne; temps de recharge long
Trolleybus: coût moyen; flexibilité aucune à très faible; temps de recharge aucun
Bimode - Trolleybus / Diesel: coût élevé; flexibilité très grande; temps de recharge (raccrochage) moyen

Alors, il s'agit surtout d'une question d'équilibre.

De plus, la fiabilité du trolleybus est plus variable a ce jour. Il y a de nombreux décrochage malgré le perfectionnement de la technologie et ce même dans des villes qui ont de forte tradition en trolleybus comme à Lausanne, surtout en hiver.

De plus, il faut se rendre jusqu'au centre de transport 3 options:

1- électrifier une rue en entier jusqu'au CT Legendre qui acceuil les articulés (alors peut-être Crémazie ou Fleury/Sauvé...)
2- agrandir le CT Anjou pour acceuilir des articulés et électrifiés Henri-Bourassa
3- prévilégié le bimode (trolley/diesel) qui permet de se rendre en mode diesel jusqu'au CT.

Je crois que l'option 2 est pas trop mauvaise, surtout si on se rappelle que la deuxième artère à être convertir en mode SRB est Henri-Bourassa.

L'option 3 est pas inintéressante, mais le temps de connexion/déconnexion peut être long (1 à 3 minutes quand il y a pas de problèmes) et avec la fréquence de bus prévu dans le corridor SRB, il ne faudrait pas qu'il y ait trop de délai, mais si la déconnexion est prévue pour être effecutée hors corridor (sur les rues perpendiculaires)

Il y a de moins en moins de constructeur de trolleys et encore moins bi-mode.

Il y a en ce moment des expériences réelles de bus a induction électromagnétique par la Foothill Transit (bus de 35', mais quand même de la firme Protera), et aussi en europe avec des midibus...

Je ne suis ni partisan du trolleybus, ni partisan du diesel, ni partisan du biberonage, je pense juste qu'il faut réfléchir à cette question attentivement et ne pas faire qu'un choix par principe ou par obstination.

La durée de vie des véhicules électriques est supérieure à celle de véhicule à combustion (au moins 25 sinon 40 ans) alors il faut bien poser son choix dans l'adoption d'une technologie électrique.

De plus, à mon avis il semble peu probable que le SRB soit électrifié pour sa mise en service qui est prévu pour 2014, grosso modo.
kijulama

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Tramway sur Pie-IX Répondre en citant

Je ne veux pas être pessimiste, mais on investi pas quelques dixaines de milions de $$$ pour implanter un trolleybus pour une durée de vie utile d'environ 25 ans pour convertir en tram... dans 15 ans... si jamais y a un tram sur Pie-IX à terme c'est au moins dans 30 ans...... alors en 2040-50.

Il y aura peut-être un tram sur Parc//René-Lévesque//CdN avant! mais ça n'ont plus, je ne compterai pas trop... je n'ai pas vu les études de faisabilité finales, mais ils semblerait que ça ne soit pas pour demain la veille...
prosadox

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

avec les hybrides série comme ceux avec la technologie BAE, disons qu'on est arrivé avec un ensemble de technologie qui sont mûre pour une intégration.....

on a un back bone de grandes artères desservie par des trolleybus 100% électrique haute capacité, 24h par jour. on greffe cela des autobus hybrides série qui font les circuits locaux et les back bones.

Je suis un peu décu que le BRT de la STO n'ai pas été vers cette idée... vrai que de passer ces caténaires devant le parlement n'a pas dû être considéré comme réalisable à court terme....

à moins de mettre plein de photos de la reine sur les bus!!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: