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Côte-des-Neiges comme première ligne de tramway
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begratto



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MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 10:16 am    Sujet du message: Côte-des-Neiges comme première ligne de tramway Répondre en citant

Les études de pré-faisabilité commandées par la Ville de Montréal concluent que Côte-des-Neiges est le meilleur tracé pour une première ligne de tramway à Montréal.
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Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
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MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci begratto de nous signaler ce lien intéressant


Côte-des-Neiges comme première ligne de tramway !

Bravo !

J’espère que les premiers tramways circuleront sur le chemin de la Côte-des-Neiges avant la fin de la vie utile (~16 ans) des autobus articulés qui entreront prochainement en service sur ce circuit.
_________________
Jean-Marie Hachey
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champdemars



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Messages: 2032
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même nouvelle... vu sous un autre angle!

Citation:
Le tramway à Montréal coûterait plus cher que prévu


Martin Croteau
Cyberpresse

La construction d'une première ligne de tramway entre le Vieux-Montréal, le centre-ville et le secteur Côte-des-Neiges pourrait coûter jusqu'à 750 millions, 50% plus que ce qui avait été prévu à l'origine, selon une étude rendue publique vendredi par la Ville de Montréal.

L'étude menée par le consortium Genivar-Systra propose aux élus de bâtir un premier tracé qui sillonnera les rues du centre-ville et du Vieux-Montréal, avant de rejoindre le boulevard Jean-Talon en passant par le chemin Côte-des-Neiges. Dans son évaluation initiale, en 2003, l'Agence métropolitaine de transports (AMT) estimait que ce tracé de 12,5 kilomètres pourrait être réalisé au coût de 500 millions, soit environ 40 millions par kilomètre. Or, conclut le nouveau rapport, l'estimation originale ne tenait pas compte des contraintes techniques liées à la pente. Le tram devra en effet escalader le flanc de la montagne par Côte-des-Neiges. Le ralentissement des travaux pendant l'hiver pourrait également faire gonfler la facture. Résultat: «l'estimation budgétaire globale des coûts du tramway peut être évaluée à quelque 60 millions$/km», peut-on lire dans l'étude.

Sur un tracé de 12,5 kilomètres, donc, la facture pourrait grimper à 750 millions.

50 000 voyageurs par jour

Ce nouvel estimé ne décourage pas le responsable du transport au comité exécutif, André Lavallée, bien au contraire. Car le même rapport calcule que 110 000 voyageurs emprunteront le train urbain tous les jours en haute saison, dont 50 000 sur le tracé Côte-des-Neiges. Cela en ferait l'un des trams les plus achalandés en Amérique du Nord.

«La performance du tramway justifie sa construction, estime M. Lavallée. Car on ne pourra pas améliorer la performance en fait de service d'autobus.»

La Ville de Montréal souhaite que les tramways, disparus en 1959, fassent un retour dans la métropole d'ici 2013. Mais l'administration Tremblay souhaite avoir une estimation plus détaillée des coûts et de l'affluence avant de lever la première pelletée de terre.

«On a assez d'information pour passer à la phase 2, résume M. Lavallée, mais on n'a pas assez d'information pour commencer la construction demain matin.»
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Michel Gagnon



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MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de dégonfler la balloune, il y a une élection cet automne. Or, pour le parti de M. Tremblay, les circonscriptions électorales d'Outremont sont gagnées d'avance et il en est sans doute de même pour celles du Mile-End exception faite de celle de Richard Bergeron. Par contre, Côte-des-Neiges risque d'avoir des luttes plus serrées.

Parce qu'en terme d'achalandage, j'ai l'impression – non scientifique – que le 535 est plus achalandé du côté de l'avenue du Parc que du côté du chemin de la Côte-des-Neiges.
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Michel Gagnon
Montréal
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nanar



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MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est tout que les études d'opportunité d'un tramway (ou d'un métro) se basent sur
des choses moins évidentes que la simple fréquentation de la ligne de bus actuelle.

A+
nanar
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champdemars



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Messages: 2032
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MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour

C'est tout que les études d'opportunité d'un tramway (ou d'un métro) se basent sur
des choses moins évidentes que la simple fréquentation de la ligne de bus actuelle.

A+
nanar


J'allais répondre la même chose! La ligne Parc est effectivement plus achalandée, mais il y a probablement d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Si on regarde le rapport, on voit que leurs estimations pour la ligne Côte-des-Neiges est pas mal plus élevée que la ligne Parc. Pourquoi? La page 13 du document donne une idée.

Prochain rendez-vous: dans 1 an, lors du dépôt du plan d'affaires, dernière étape avant la mise en chantier.
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ce diagramme permet de comparer l’ancienne ligne 65-Côte-des-Neiges avec celle proposée pour le nouveau circuit.

Le nouveau tramway innovera en circulant sur le chemin de la Côte-des-Neiges entre le chemin Queen-Mary et son terminus Nord de la rue Jean-Talon.

___

Il est surprenant de constater que l’étude originale n’ait pas tenu compte des contraintes techniques liées à cette pente …

Citation:
[...] Or, conclut le nouveau rapport, l'estimation originale ne tenait pas compte des contraintes techniques liées à la pente. Le tram devra en effet escalader le flanc de la montagne par Côte-des-Neiges.


Re :
Extrait de l’article de cyberpresse citée plus haut par champdemars
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=140103#140103
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Jean-Marie Hachey
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Extension de la ligne en 2020 ?
Boucle René-Lévesque – Berri – De la Commune – Peel
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Jean-Marie Hachey
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nanar



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MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

les contraintes techniques liées à la pente ?

http://hampage.hu/trams/TdT2003/08270198.jpg

A+


Dernière édition par nanar le Jeu Mar 31, 2011 2:37 pm; édité 1 fois
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Agora-Lyon



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MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez voir les Citadis de Tenerife et les pentes énormes empruntées ...
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pedepy



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MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Extension de la ligne en 2020 ?
Boucle René-Lévesque – Berri – De la Commune – Peel


... on va commencer par tenter de construire le troncon initial avant 2020, non ?


aussi, ce pourrait etre interessant de voir la ligne remonter jusqu'a la station de train de TMR, quitte a n'avoir des voyages qu'aux heures d'operations de celle ci.

je pense que, eventuellement, on pourrait avoir assez de lignes interconnectees pour que differentes routes de tramway puissent circuler sur l'ile en empruntant celles ci selon les besoins - un peu comme les routes de metro a new york qui empruntent differentes lignes le long de leur parcours.
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
les contraines techniques liées à la pente ? A+


Les tramways d'aujourd'hui sont assez puissants pour monter sur des pentes comme celle sur Chemin Côte-des-Neiges, c'est sur et certain que ça fonctionne.

La question est pourquoi le Maire Tremblay tarde à débuter la construction d'une première ligne de tramway efficace et à haute fréquence (ou voire n'importe quelle autre innovation de TC)?

Je crois qu'il manque définitivement des jeunes travailleurs pour la ville et que la ville elle-même essaie d'en engager le moins possible pour conserver les plus anciens (40 à 65 ans). Fait à part, les trois stations de métro à Laval qui ont été faites entre 2002-2007 avait une équipe de pas plus de 10, sinon 15 travailleurs assez agés (40-60 ans) sur le chantier du métro Cartier (j'y ai été voir plusieurs fois pendant la constrcution du tronçon). Alors, la nouvelle génération de travailleurs/constructeurs, elle est quasiment inexistante, sinon voire à ce qu'elle construise les mêmes sortes de condos à 7 étages provenant de promoteurs gourmands. Quelle sorte d'ambition de travail que l'on peut donner aux jeunes adultes en leur faisant savoir que le gouvernement n'est pas impliqué dans aucune de maigres planifications urbaines que l'on a eu les 20 dernières années:

- Le TC est, je dirais, totalement sous le controle de l'AMT
- Les promoteurs de condos achetent n'importe quel emplacement de terrain sans intervention gouvernementale urbanistique et ce, en autant que cette compagnie puisse l'acheter en toute aisance
- Reste les routes bidons en"nid-de-poule" sur tout le réseau routier du Grand Montréal qui coutent cher au gouvernement du Québec et les PPP qui pourraient régler la situation et qui se font refuser à tout bout de chemin par le gouvernement.

Alors, je comprends que le gouvernement québecois n'a pas la facilité de conserver des financeurs (résidents ou étrangers) au Québec et c'est peut-être par cela que l'on doit commencer.

Si on veut financer un projet de TC comme une ligne de tramway, il faut convaincre certains investisseurs que l'axe ou le tracé de la ligne de tramway a un potentiel RCI assez grand (résidentiel/commercial/industriel) qui fera en sorte que cette ligne peut contribuer à rapporter plus de revenus à l'AMT/STM en incitant plus d'usagers à prendre le transport en commun.

Les MR-08, pourquoi elles ne viennent pas? Parce qu'elles ne viendront jamais. Le gouvernement ne PEUT pas dépenser 2 milliards de $ en 5 ans si elle a déja de la grande peine à faire payer les quote-parts pour le métro de Laval qui a couté 800 millions de $ à construire. Depuis 2007 on entend parler de ces nouveaux trains de métro. Le projet serait trop cher à réaliser et le mieux serait surement de conserver le plus possible notre matériel roulant de métro qui est toujours en bon état et essayer de transformer des lignes de métro qui sont moins importantes (ligne-5 bleue) en ligne de tramway intérieure/extérieure, ce qui donnerait des MR-63 et MR-73 de surplus au cas ou qu'on ait une perte totale de quelques trains à l'avenir.

C'est pour cela que je suis venu à l'idée de charcuter la ligne bleue et faire en sorte d'utiliser les tunnels existants, par contre, le projet serait plus demandant en travail de construction, mais c'est possible à faire quand meme.


Dernière édition par samuelmath le Lun Mai 31, 2010 12:11 pm; édité 1 fois
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure solution serait d'utiliser ces nouveaux autobus articulés et créer et modifier des nouvelles lignes d'autobus express dans le réseau de la STM. Voici une idée de ligne express qui desengorgerait le système de TC à Montréal.

1ère idée: Ligne 88 McGill/Acadie/Parc (sur Côte-Ste-Catherine)

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=12596



2ème idée: Amélioration de la situation actuelle du TCV: Terminus Cathcart pour les autobus de la RTL (en communication avec la ligne d'autobus express 88 de la STM (1ère idée)

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=160706#160706



a) Il y a plusieurs problèmes à la situation du RTL sur le Pont Champlain dont le plus grand est l'espace du TCV. Je vois la rue Cathcart comme une possibilité de mettre un terminus semi-intérieur relié au RÉSO par la Place Ville-Marie. L'accès semi-intérieur se ferait par le trottoir Sud de la rue Cathcart et on y mettrait les 3 lignes principales d'autobus de le RTL qui sont les lignes 45, 90 et 142. Si on pouvait enlever ces lignes définitivement du TCV, on aurait la possibilité de mettre 6 lignes d'auotbus réguliers dans l'aire d'attente centrale du TCV, ce qui ferait en sorte d'enlever 6 lignes d'autobus du RTL dans l'aire d'attente générale au Nord de l'Atrium 1000.

b) Utiliser le Pont Victoria définitivement pour mettre deux voies réservées d'autobus et couper tout le reste du traffic routier.



Je crois que cela est la solution à tous les problèmes de contigentement sur le Pont Champlain. Si on donnait la chance au Pont Victoria d'être un pont pour autobus seulement, il y aurait BEAUCOUP MOINS DE TRAFFIC sur le Pont Champlain et celui-ci serait BEAUCOUP plus accessible pour les automobilistes après avoir enlevé les feux de circulation d'autobus (en PM) et la voie reservée qui paralyse le pont toute la semaine.

Si on ne commence pas par ces légères innovations pour le TC du RTL, c'est impossible d'aller plus loin dans l'innovation du TC et rêver à des tramways sur le Pont victoria, à montréal ou même les MR-08.
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samuelmath



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour

les contraines techniques liées à la pente ?

http://hampage.hu/trams/TdT2003/08270198.jpg

A+



Le tramway sur le chemin de la Côte-des-Neiges:
Sauf pour la portion entre Queen-Mary et Jean-Talon, la présence du tramway sur le chemin de la Côte-des-Neiges n’est pas nouvelle.

___

Le tramway sur le chemin de la Côte-des-Neiges :

Le sujet des pentes est évidemment abordé de façon exhaustive dans l’analyse du Consortium Génivar-Systra publiée en 2009.

___

Rappel :

Plan de transport de Montréal
Le tramway
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&_pageid=4577,8005565&_schema=PORTAL

À voir
Document vidéo :
« Parcours de la première ligne »
(3 min. 45 sec.)

___

Tramway de Montréal
Etude du Consortium Génivar-Systra (2009)

Huit documents à consulter:

Document #1 :

Tramway de Montréal
PHASE 1
Analyse du réseau initial de tramways
Volume F1 - Matériel roulant
4 août 2009
(492 ko, 18 pages)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORT_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Note_synthese_06-06-2009.pdf

_____________

Document #2 :

Tramway de Montréal
PHASE 1
Analyse du réseau initial de tramways
Volume B1 - Coûts du projet
4 août 2009
(1,97 Mo – 22 pages)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORT_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Phase1_Analyse_du_reseau_initial-Volume_B1.PDF

_____________

Document #3 :

Tramway de Montréal
PHASE 1
Analyse du réseau initial de tramways
Volume C1 - Exploitation du système de transport
4 août 2009
(2,42 Mo – 32 pages)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORT_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Phase1_Analyse_du_reseau_initial-Volume_C1.PDF

_____________

Document #4 :

Tramway de Montréal
PHASE 1
Analyse du réseau initial de tramways
Volume C2 - Hypothèses de conception
4 août 2009
(3,86 Mo – 39 pages)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORT_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Phase1_Analyse_du_reseau_initial-Volume_C2.PDF

_____________

Document #5 :

Tramway de Montréal
PHASE 1
Analyse du réseau initial de tramways
Volume C3 - Planification des transports
Partie I - Diagnostic des déplacements
4 août 2009
(24,95 Mo – 65 pages)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORT_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Phase1_Analyse_du_reseau_initial-Volume_C3-Partie_I.PDF

_____________

Document #6 :

Tramway de Montréal
PHASE 1
Analyse du réseau initial de tramways
Volume C3 - Planification des transports
Partie II - Organisation du réseau initial de tramways
4 août 2009
(32,61 Mo – 66 pages)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORT_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Phase1_Analyse_du_reseau_initial-Volume_C3-Partie_II.PDF

_____________

Document #7 :

Tramway de Montréal
PHASE 1
Analyse du réseau initial de tramways
(14,15 Mo – 15 pages)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORT_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Phase1_Analyse_du_reseau_initial-C3-Partie_III.PDF

_____________

Document #8 :

Tramway de Montréal
PHASE 1
Analyse du réseau initial de tramways
Volume F1 - Matériel roulant
4 août 2009
(4,28 Mo – 25 pages)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/TRANSPORT_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Phase1_Analyse_du_reseau_initial-Volume_F1.PDF

___

Sources :
Consortium Génivar-Systra
Ville de Montréal
Société de transport de Montréal
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Jean-Marie Hachey
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montreal_goalie



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MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le reseau initiale a l'air tres bien et je l'aime beaucoup. (Cotes des neiges, Parc et Rene Levesque).

Mais le plus que j'y pense le plus que je me questionne.
Pour la ligne cote des neiges, on retrouve a moins d'un kilometre a l'ouest, la ligne orange.
Pour la ligne parc, on retrouve a environ un kilometre a l'est, la ligne orange.
Devinez quesqu'on retrouve directement au sud de Rene Levesque..

Oui Parc et Cote des Neiges sont tres occupés et ceci va desengorger la ligne orange. Mais ya pas des secteurs qui ont un besoin plus flagrant?
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Oui Parc et Cote des Neiges sont tres occupés et ceci va desengorger la ligne orange. Mais ya pas des secteurs qui ont un besoin plus flagrant?


Oui, mais quels secteurs seraient les premiers à mettre en conception, Goalie?
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montreal_goalie



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MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre commencer avec Pie IX -> Centreville aulieu d'un rapidbus
ou Henri Bourassa, au lieu du rapidbus encore.

Cest peut etre Parc et Cote des Neiges qui devraient commencer avec des rapidbus
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

montreal_goalie a écrit:
Peut etre commencer avec Pie-IX/Centre-Ville au lieu d'un rapidbus, ou Henri-Bourassa au lieu du rapidbus encore.


Je suis d'accord avec toi. Ces deux axes pourraient loger un tramway facilement et ce serait bien plus avantageux et convénient que le service de métrobus sur ces artères. Sauf qu'il faut penserque le tramway (40 millions $ / km) est quand même assez dispendieux même s'il coûte environ 4 fois moins cher que le métro (150 millions $ / km).

Par contre, ce que je suggère, c'est que l'on doit faire en sorte de montrer notre intêret pour le TC en mettant en service quelques nouveautés et améliorations sur les lignes de métrobus. On a eu la chance d'avoir reçu des autobus articulés ce printemps dernier, il faut les utiliser intelligemment pour essayer de décontingeter la ligne orange (partie Est).

montreal_goalie a écrit:
C'est peut-être Parc et Cote-des-Neiges qui devraient commencer avec des rapidbus


Quand tu dis Rapidbus, tu veux dire Métrobus? Ils en ont déjà sur Côte-des-Neiges et Du Parc (la ligne 535).

Pour aider la situation contingentée de la ligne 535 et du métro, j'anticipe beaucoup de vouloir créer 2 nouvelles lignes de métrobus:



- La première à l'Ouest serait placée au centre du circuit en "U" de la 535, partant de McGill-College (Place Ville-Marie) se rendant par Ave Du Parc, Côte-Ste-Catherine, McEachran/Davaar, Acadie et Parc. Ce serait un lien direct presque sans traffic pour aller vers la Gare Parc et on pourrait donner un nouveau terminus à la station Acadie abritant cette nouvelle ligne et l'autobus 179 pour faciliter les transferts.

-La deuxième à l'Est serait une ligne uniquement sur l'Avenue Christophe-Colomb partant de Berri-UQAM, en passant par la rue Sherbrooke et l'Avenue du Parc la Fontaine. Il faudrait aboslument concevoir un raccordement de l'Avenue Christophe-Colomb dans le Parc Sir Wilfrid-Laurier (l'accès au sud de ce parc serait: Sens Nord - Rue de la Roche / Sens Sud - Avenue Christophe-Colomb, comme montré ci-dessous)



La ligne de métrobus desservirait trois stations de métro; Berri-UQAM, Jean-Talon et Henri-Bourassa. En plus de désengorger la partie Est de la ligne orange, cette nouvelle ligne de métrobus serait excessivement utile lors des pannes de métro, comme l'incendie que l'on a eu il y a 3 mois qui a paralysé le métro pendant trois heures . Cette ligne de métrobus devrait être mise en place avant toutes les autres (même avant celle que j'ai dessinée sur McGill/Acadie/Parc) et c'est un exemple flagrant du manque d'infrastructure routière à Montréal, seulement pour préserver "le parc Sir Wilfrid-Laurier". "Lol Pas touche à mon parc!!! lol "
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montreal_goalie



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MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par rapidbus jvoulait dire SRB. je sais pas si cest quesque tu veut dire par metrobus
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