metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Examen de la RTL bientôt ??
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mnm1969

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:03 am    Sujet du message: Examen de la RTL bientôt ?? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis chauffeur d'autobus pour Transdev,
mais je veux passer à la RTL pour retourner vivre sur la Rive-Sud et pour avoir de meilleurs conditions de travail.

Je viens juste de recevoir mon invitation pour le première séance d'évaluation qui aura lieu en début août.

J'aimerais savoir,
de quoi à l'air l'examen ?

Quel genre de questions est-ce qu'ils vont poser ?
Exemple:
Est-ce qu'ils pose des questions sur la VAD ?

Est-ce que ça ressemble à la STM ?
Simulations sur vidéos.
(J'avais poché leur examen "service à la clientèle". )

Avez-vous des conseils pour bien me préparer ?

Merci d'avance...
C'est la chance que j'attendais.
Et je ne veux pas la manquer parce que je n'ai pas étudier le bon sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biodna1

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu similaire qu'avec la STM.

Y'a une partie de présentation (info sur le métier etc)
Ensuite la première partie écrit est au sujet du service à la clientèle (t'utilise ton gros bon sens) et finalement, y'a une partie écrite qui est divisée en 2 groupes (si ma mémoire est bonne) Une partie logique et partie mathématique. Ces examens ont un nom précis qui m'échappe... Ça rapport avec la psychologie. Les questions mathématique sont simple (ce sont tous des choix de réponse en fait)

ex: 29+7 = ?

A.36
B.41
C.35
D.34
E.37

Plus que ça avance, plus les questions deviennent du style à ( 2718 / 246 = ? ) Tu as un temps limite pour répondre à plus de question possible.

Y'a pas de question concernant la VAD. Le tout dur en moyenne de 2 à 3hres.
vladimir

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:14 am    Sujet du message: Re: Examen de la RTL bientôt ?? Répondre en citant

mnm1969 a écrit:
Bonjour,

Je suis chauffeur d'autobus pour Transdev,
mais je veux passer à la RTL pour retourner vivre sur la Rive-Sud et pour avoir de meilleurs conditions de travail.

Je viens juste de recevoir mon invitation pour le première séance d'évaluation qui aura lieu en début août.

J'aimerais savoir,
de quoi à l'air l'examen ?

Quel genre de questions est-ce qu'ils vont poser ?
Exemple:
Est-ce qu'ils pose des questions sur la VAD ?

Est-ce que ça ressemble à la STM ?
Simulations sur vidéos.
(J'avais poché leur examen "service à la clientèle". )

Avez-vous des conseils pour bien me préparer ?

Merci d'avance...
C'est la chance que j'attendais.
Et je ne veux pas la manquer parce que je n'ai pas étudier le bon sujet !

Salut, c'est différent de la stm, je l'ai passé l'année dernière...Le truc c'est de remplir le maximun de case que possible. Et l'examen se fait sur papier seulement; il y la math, le français etc....
alexandre

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=6563
mnm1969

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha misère, moi qui est poche en calcul mental.
C'est quoi le rapport avec le travail de chauffeur ?

Est-ce que je dois étudier mon Guide de la Conduite d'un Véhicule Lourd ?
Je l'ai donné a un ami.

Merci pour vos infos...
biodna1

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

mnm1969 a écrit:
Ha misère, moi qui est poche en calcul mental.
C'est quoi le rapport avec le travail de chauffeur ?

Et pour la VAD, est-ce qu'il a des questions sur le sujet ?

Est-ce que je dois étudier mon Guide de la Conduite d'un Véhicule Lourd ?
Je l'ai donné a un ami.

Merci pour vos infos...

Comme j'ai écris, ces tests servent pour une étude psychologique (stress). De cette manière, ils sont capable de séparrer les candidats qui sont pas qualifiés pour ce qu'ils recherchent.

Comme j'ai écris, aussi, y'a pas de question concernant la VAD. La VAD va être étudié avec le CFTR (école de conduite avec qui le RTL fait affaire) c'est 2,500$ (financé par le RTL après les 5 semaines de formation) pour des cours qui dur 3 mois, soit tout les samedi. Si tu as déjà ta classe 2F, tu devra aller passer un road test et si tu échoue, tu dois aller avec le CFTR.
mnm1969

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis déjà chauffeur de bus urbain.
Alors, j'espère que je vais passer le road test.

biodna1 a écrit:

Si tu as déjà ta classe 2F, tu devra aller passer un road test et si tu échoue, tu dois aller avec le CFTR.
mnm1969

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais prendre une bonne tisane pour relaxer
et répondre à plus de questions posible. Comme je fais toujours.

Citation:
Afin de vous préparer à l'examen,
nous vous suggérons de réviser votre guide de la sécurité routière
et le guide de conduite d'un véhicule lourd.

S'il n'y a pas de questions sur la VAD,
pourquoi ils sugère d'étudier nos livres ?
Quel genre de questions ils vont poser.
Juste des questions ben basic sur le code de la route ?
biodna1

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mnm1969 a écrit:
Bon, je vais prendre une bonne tisane pour relaxer
et répondre à plus de questions posible. Comme je fais toujours.

Citation:
Afin de vous préparer à l'examen,
nous vous suggérons de réviser votre guide de la sécurité routière
et le guide de conduite d'un véhicule lourd.

S'il n'y a pas de questions sur la VAD,
pourquoi ils sugère d'étudier nos livres ?
Quel genre de questions ils vont poser.
Juste des questions ben basic sur le code de la route ?

Personnellement je me souviens pas avoir eu des questions concernant la conduite.

Les seules questions pouvant se rapprochés de ça c'était des questions du genre

ex: Vous être à votre arrêt, sur un coin de rue ou 4 arrêt stop y sont sur chaque coin, un client descend par la porte avant et veut passer devant votre autobus pour traversé l'autre côté de la rue. Que faites-vous ?

A- je klaxonne pour l'avertir t'attendre.
B- je sors mon bras du véhicule pour faire la circulation des voitures qui passe à côté de l'autobus.
C- je lui fais signe de traverser
D. j'avance l'autobus pour lui monter mon intention de quitter le coin de rue, ne le laissant pas passer d'abbord.

Entk de mémoire, y'avait pas de question concernant la conduite (ça fait longtemps, je peux me trompé mais je ne crois pas)
Ces questions durant cette partie sont vraiment facile, faut seulement utilisé le gros bon sens et répondre en considérant ce que la compagnie veut. Elle veut que tu fais la perception, tu répond en conséquence de ça.
mnm1969

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore le genre de question que je n'aime pas.
Car ça dépend du contexte.

Est-ce qu'il y a des autos à gauche ?
Rue tranquille ou rue achanlandé ?
Rue double ou simple ?
Le client est proche du bus ou loin ?
Le client regarde le chauffeur ou pas ?
Le client est un vieux lent ou un jeune pressé ?

Alors, c'est quoi la bonne réponse ?

Citation:

ex: Vous être à votre arrêt, sur un coin de rue ou 4 arrêt stop y sont sur chaque coin, un client descend par la porte avant et veut passer devant votre autobus pour traversé l'autre côté de la rue. Que faites-vous ?

B- je sors mon bras du véhicule pour faire la circulation des voitures qui passe à côté de l'autobus.
D. j'avance l'autobus pour lui monter mon intention de quitter le coin de rue, ne le laissant pas passer d'abbord.
biodna1

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mnm1969 a écrit:
Encore le genre de question que je n'aime pas.
Car ça dépend du contexte.

Est-ce qu'il y a des autos à gauche ?
Rue tranquille ou rue achanlandé ?
Rue double ou simple ?
Le client est proche du bus ou loin ?
Le client regarde le chauffeur ou pas ?
Le client est un vieux lent ou un jeune pressé ?

Alors, c'est quoi la bonne réponse ?

Citation:

Tu le laisse pas passer C'est dangereux de faire passer quelqu'un devant l'autobus. J'imagine que répondre "klaxonner" démontre un parti du tempérament de la personne et de s'imposer en s'avancant, aussi.
mnm1969

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'une manière ou l'autre, il n'y a jamais de réponse parfaite.
Faut décider selon le contexte.
C'est pourquoi je n'aime pas ce genre d'examen.

Exemple:

Si je klaxonne, je suis un chauffeur agressif.

Si je sors mon bras, il risque de ne pas être vu par les autos.

Si je lui fais signe de passer, un impatient* en arrière peut me dépasser en vitesse et frapper le client.

Si j'avance le bus, je suis impoli et je risque de faire peur au client.

Si tu relis plusieurs fois les réponses pour trouver la meilleur.
Tu perd trop de temps et tu poche l'examen.
C'est ce qui met arrivé à la STM.

Citation:

*L'autre jour, je descends un client en vitesse, et je repars rapidement pour ne pas faire attendre les autos qui me suivent.
Au même moment, un impatient me coupe pour tourner à droite.
J'ai failli le frapper et il a failli frapper mon client.

biodna1

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mnm1969 a écrit:
D'une manière ou l'autre, il n'y a jamais de réponse parfaite.
Faut décider selon le contexte.
C'est pourquoi je n'aime pas ce genre d'examen.

Exemple:

Si je klaxonne, je suis un chauffeur agressif.

Si je sors mon bras, il risque de ne pas être vu par les autos.

Si je lui fais signe de passer, un impatient* en arrière peut me dépasser en vitesse et frapper le client.

Si j'avance le bus, je suis impoli et je risque de faire peur au client.

Citation:

*L'autre jour, je descends un client en vitesse, et je repars rapidement pour ne pas faire attendre les autos qui me suivent.
Au même moment, un impatient me coupe pour tourner à droite.
J'ai failli le frapper et il a failli frapper mon client.

C'est évident qui n'a pas de réponse parfaite mais dans ce genre de contexte, la pluspart du temps ils veulent qu'on s'inspire des faits écrit sur le document et non élaboré sur le sujet. Entk moi j'ai fais de cette façon et je suis rendu chauffeur au rtl.

La question que j'avais mit en exemple, j'avais répondu que je klaxonnais et en entrevue ils reviennent sur les réponses que tu as écris. J'avais expliqué qu'il n'y avait pas de réponse facile vu que chacune pouvait mettre la sécurité de l'usagé en danger mais le fait de klaxonner pouvait attirer l'attention des autres auto (s'il y en avait) et celle du client qui voulait passer devant mon bus.

Mais casse toi pas la tête avec ce test écrit là. Ça demande beaucoup de concentration et te pogne beaucoup de jus, tu vas voir qu'après tu vas être fatigué. Pour l'instant relaxe et quand le jour J arrivera, essaie d'être détendu.
mnm1969

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes encouragements.

Ici, g'exagère un peu.
On jase là...
Dans un examen, j'y vais plus avec la généralité.
Sim261

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé l'examen en octobre 2008, j'ai déjà ma classe 1 et ceux qui avait la classe avait un examen sur le code de la sécurité routière.

Ceux qui n'ont pas la classe devront sortir et les autres feront ce test.

Exemple de question: sur un virage en double, un véhicule lourd doit se placer dans quel voie et c'est accompagner de petit dessin.
Il y a aussi des questions sur les passages a niveau, les paneau de circulation etc.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mnm1969

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 7:34 am    Sujet du message: entrevue pour la RTL, la semaine prochaine. Répondre en citant

J'ai mon entrevue pour la RTL, la semaine prochaine.
Avez-vous des conseils à me donner ?
biodna1

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 8:39 am    Sujet du message: Re: entrevue pour la RTL, la semaine prochaine. Répondre en citant

mnm1969 a écrit:

Prépare toi au "acting"... Ils font des mises en situation, eux les clients et toi le chauffeur. C'est quasi comme du théatre amateur. Dison que j'ai pogné l'air bête quand j'ai vue ça lol

Le meilleur conseil à te donner c'est de rester toi-même et d'user de ton gros ben sens.
mnm1969

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 10:24 am    Sujet du message: Re: entrevue pour la RTL, la semaine prochaine. Répondre en citant

Merci encore biodna1 !
Plus on en sais, moins c'est stressant.

Pour les mises en situations:
Est-ce tu me conseil de faire respecter les règles à la lettre ?
Ou d'être smooth avec les clients ?

Exemple:
C'est l'après-midi.
Un client est mal pris. Il me dis qu'il n'ai pas d'argent car il a perdu son porte-feuilles.
Je le laisse passé avec un petit speech (je vais me souvenir de ton visage, bla-bla-bla) ou je le refuse car c'est en plein jour ?

A+
=============

biodna1 a écrit:
mnm1969 a écrit:

Prépare toi au "acting"... Ils font des mises en situation, eux les clients et toi le chauffeur. C'est quasi comme du théatre amateur. Dison que j'ai pogné l'air bête quand j'ai vue ça lol

Le meilleur conseil à te donner c'est de rester toi-même et d'user de ton gros ben sens.
biodna1

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, eux ce qu'ils veulent entendre c'est que tu sais que le client doit payer. Ne pas exiger le paiement mais informer la clientèle du tarif à propos de chaque passage.

Les mises en situation resemble pas mal à ça. Y'en a une qui m'avait marqué, le client entre dans l'autobus avec un petit chien dans son manteau. La mise en situation est "mimé" ce qui veut dire que les 2 personnes qui donnent l'entrevue joue les personnages et toi tu reste assis sur ton banc (chauffeur) durant les "sketchs" Entk, le gars voulait rien entendre (il jouait très bien le client qui pense avoir raison... Il faisait même des p'tites faces baveuse !) Ce que j'avais dit, selon l'information que je connaisais du métier, qu'il devait avoir une cage et que les animaux n'étaient pas admis dans l'autobus. Il voulait rien entendre, j'ai alors dit "à ce moment je ferme les portes et roule quand même, les usagés n'ont pas à payé de leur temps pour ça et je lui demande de quitter l'autobus au prochain arrêt sinon je communique avec un inspecteur"

Les mises en situation que j'ai eu (de mémoire) étaient
-Animal dans l'autobus
-Durant une arrêt à une école, des jeunes donnent leur passe d'autobus, une fois entré, à leurs amis à l'extérieur.
-Un client en maudit (cause : retard de 25mins)
-Un client a fait tombé son porte-feuille sans s'en rendre compte et quelqu'un derrière lui l'a prit (en gros, le chauffeur est témoins d'un vol)
allo123

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Ce n'est plus des mises en situations!! Répondre en citant

Je suis allé à mon entrevue cette semaine pour la RTL. Les questions de mises en situations sont dans le domaine où tu travaille ou tu as déjà travaillé. J'ai beaucoup aimé ce genre de rencontre et fut très à l'aise mais quand même me remettre dans des situations particulières. L'entrevue a durée au moins une heure.
Examen médical réussi.
Deuxième entrevue réussi.
Test de conduite réussi.
Début de ma formation ce 18 janvier 2010!
Vraiment hâte de commencer!
Ne désespérez pas pour tous ceux qui sont dans l'attente.

Dernière édition par allo123 le Dim Déc 27, 2009 12:28 am; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: