metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel développement est, à votre avis le plus urgent?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
subway

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2003 5:45 pm    Sujet du message: Quel développement est, à votre avis le plus urgent? Répondre en citant

Bien,

Très beau forum. En quel projet croyez vous l'améliration du réseau sera t'elle la plus marquante et utile? Certain aimerais bien une solution à la rive sud et qui est devenu un cauchemard incroyable. Et d'autre aimerais bien découvrir les ``joies`` de Laval et ses environs. Pour ma part, j'appuie vivement le projet Laval , car les voies de circulation sont vraiment beaucoup trop complexe et mal organisée pour tout Montréalais.
À l'inverse la rive sud, quoi que très engorgez , offre un service direct et simple. Opinions et réflexion.
...des Centaines d'annonces chaque jours!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dom

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2003 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme pouquoi c'est toujours engorgez c'est que le monde y connaissent pas les STATIONNEMENT INCITATIF c'est plein de stationnement incitatif proche de champlain avec des bus qui vous y mène en environ 15-20 min

45 Terminus Brossard/Express Terminus Centre-Ville
la 45 est relier au Stationnement incitatif 1200 places Brossard Panama et au terminus Centre-Ville

90 TCV/Chevrier
la 90 est relier au terminus centre villes au stationnement chevrier-panama 2000 places

61 De mortagne
la 61 est relier au stationnement De Mortagne a la station de métro Radisson 300 places

42 Parc incitatif de Saint-Hubert
la 42 est relier au terminus centre ville au parc incitatif de Saint-Hubert environ 500 places en pointe seulement ou sinon Hors-point la 42 correspond avec la 45 au terminus Brossard

Terminus Longueuil qui est connecter directement au Métro

Total des places dans les stationnemments incitatif : 4000 places de stationnemments Facque j'pense que monde au lieu de se plaindre que c'est toujours jammé sur la rive-sud devrait utiliser l'autobus Bin non ont est toujours mieux dans not'char Quand-est-ce-que que le monde vont le réaliser????

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2003 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

n'est-ce pas le bon forum ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2003 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 7:22 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Morice

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2003 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi, je pense que la prochaine priorité de développement devrait être le nord-est de la ville (Anjou, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies). C'est probablement un des endroits les plus densément peuplé de l'ile de Montreal, mais qui se trouve assez éloigné des métros, tant de la ligne 1 ou de la ligne 2. Je pense que c'est un illogisme. Alors, après Laval, c'est cette endroit je crois qu'il faudrait privilégier
Antonio

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2003 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Morice a écrit:
Quant à moi, je pense que la prochaine priorité de développement devrait être le nord-est de la ville (Anjou, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies). C'est probablement un des endroits les plus densément peuplé de l'ile de Montreal, mais qui se trouve assez éloigné des métros, tant de la ligne 1 ou de la ligne 2. Je pense que c'est un illogisme. Alors, après Laval, c'est cette endroit je crois qu'il faudrait privilégier

Ce que je dis depuis longtemps. Nord-est de l'Ile = service pitoyable. On a des bus qui roulent à toutes heures mais ca prend une éternité pour se rendre quelque part. Je vis proche de l'intersection Langelier et Maurice-Duplessis à Montréal-Nord (quasiment Rivière-des-Prairies) puis ca me prend au moins 35 minutes pour me rendre soit à la ligne verte ou la ligne orange. Puis, transporturbain, RDP ce n'était pas une banlieue indépendante avant les fusions municipales. C'était un district de la Ville de Montréal, mal-aménagé par cette dernière.
ggtyh

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2003 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord aussi pour le nord de la ville (RDP, Mtl-Nord, st-leonard, anjou, mtl-est et PAT). Ce sont des endroits tres densements peuples, mal desservis par les bus et le train de banlieue et ou une bonne partie de la populatoin est sujette a prendre le TEC.

C'est vrai que de l'intersection M-Duplessis/Langelier (a cote du cegep Marie-Victorin) jusqu'a la station de metro la plus proche, y'a une bonne demi-eternite.

Pour ce qui est de la rive-sud, les stationnements incitatifs sont souvent pleisn a pleine capacite (voir un peu au-dela) les jours de semaines, entre 8:00 et 16:00. Donc il est peu tentant d'utiliser ces stationnements pensant qu'il n'y aura pas une !%€¤%& de parking...
Morice

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2003 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais pour Mtl-Nord. J'ai resté pas mal longtemps pres de Rolland et Maurice-Duplessis. Je prenais le matin la 159 (on était toujours entassé comme ca se peut pas). La 69 pour aller a Henri-Bourassa, c'est une éternité avant d'arriver... Pis la 33 pour le metro Langelier, c'est quand même assez long. A RDP, c'est encore pire. On s'éloigne de Henri-Bourassa. Y a juste 2 autobus qui nous y menent 48 et 49 (qui peuvent etre surgagé assez fréquemment). Heureusement, la 44 nous amene au metro Radisson quand meme assez vite. Mais faut vraiment remedier à ce probleme la.
metroman

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2003 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je crois qu'une ligne qui partirait du centre ville ( bonaventure, mcgill ) et qui se dirigerait vers le nord ouest en diagonale jusqu'à pie-9 jean-talon pour ensuite se diriger vers montréal nord et rdp serait bien plus prioritaire que tout le reste. elle traverserait le plateau désengorgeant du même tout la ligne orange branche est et la ligne verte entre mcgill et berri et contribuerait à désenclaver montréal nord et rdp qui sont tout de même très dense et elle pourrait du même cout servir bien plus pour sortir des voiture de la route pour la courronne nord si le pont de la 25 se fait, elle serait bien plus utile que la branche de la ligne bleue pie-9 galeries d'anjou...

le terminus de la ligne bleue corresponderait à pie-9 avec cette ligne facilitant et amiliorant du même cout les temps de transport vers le centre ville pour tous

je ne comprends vraiment pas pourquoi on s'obstine à ne pas considérer sérieusement cette option de la part des gouvernements

le métro devriendrait ainsi une solution bient plus avantageuse que l'auto car le temps de parcours seraient beaucoup amoindris
ggtyh

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2003 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'appuie cette idee (je precise que je propose une correspondance avec la ligne orange a Sherbrooke ou Mont-Royal), cependant, j'suis plutot pessimiste quand aux chances qu'elle se concretise:
-Laval et Rive-Sud sont de plus grandes priorites pour l'AMT et le MTQ.
-Et de petits problemes techniques viennent compliquer la mise en place de cette ligne: elle doit passer sous des gratte-ciel qui ont aussi d'imposants sous-sol, alors le metro doit soit passer tres tres creux (genre 120 pieds de la surface - Charlevoix fait environ 100 pieds dans le plus creux) ou encore faire du slalom entre les gratte-ciel. De plus, comme elle traverserait le Plateau, Rosemont, St-Michel, St-Leonard et Montreal-Nord en diagonale, elle devra forcement passer sous des terrains prives. J'ai entendu dire qu'il y a eu quelques complications a ce sujet a Laval pcq une ou deux personnes ne voulait pas que le metro passe sous leur maison. J'imagine que ce scenario pourrait faiclement se reproduire pour cette ligne de metro.

Seulement, je persiste a croire que cette proposition serait une tres bonne idee pour creer un lien efficace entre RDP (qui se developpe beaucoup) le Plateau (beaucoup de gens mal desservis) et le centre-ville, et ce, sans passer par Berri.

Desavantage: pour aller de Longueuil a RDP, on devrait faire la ligne Jaune Longueuil-Berri, ligne orange Berri-Sherbrooke ou ligne verte Berri-McGill (ligne Orange Berri-Bonaventure aussi possible, mais pas avantageux) pour ensuite continuer sur cette ligne (Mauve? Turquoise? Rouge?) jusqu'a RDP.

Je propose finalement que le terminus ne soit pas pres du cegep Marie-Victorin comme ce fut propose sur les plans de la STCUM dans les annees 80, soit la fameuse ligne blanche projetee qui partait de Pie-IX.
urbanman

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2003 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y avais déjà penser aussi mais comme le coût d'un métro jusqu'à RDP serait prohibitif pour les décideurs, j'avais imaginé qu'on aurait pu le mettre sous terre uniquement pour la diagonal du Plateau. Bien que très spéculatif, le métro (SLR,comme vous voulez) circulerait dans des sites propres le long de Pie IX et Henri-Bourassa et descenderait sous terre disons après Rosemont au niveau du parc Maisonneuve. Il me semble qu'un tel projet coûterait moins cher qu'un métro entièrement aérien.
SMS

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2003 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 7:22 pm; édité 1 fois
transporturbain

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2003 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Antonio, si ça peut te consoler, je met 40 à 55 minutes pour me rendre de chez moi jusqu'au centre-ville, indépendamment de l'heure. Mon "chez moi" n'est pourtant qu'à 7 km du centre-ville, à peu près la même distance entre chez toi et le métro HB...

Ce que je prioriserais:

-augmentation des fréquences du métro (il a été conçu pour 1min30)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tfitzg

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2003 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Antonio, si ça peut te consoler, je met 40 à 55 minutes pour me rendre de chez moi jusqu'au centre-ville, indépendamment de l'heure. Mon "chez moi" n'est pourtant qu'à 7 km du centre-ville, à peu près la même distance entre chez toi et le métro HB...

C'est où le centre-ville de Gatineau? J'ignore carrément l'organisation de cette ville...
Lunik

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2003 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gatineau... c'est une ville de terrible banlieusard qui sont des criminels armés jusqu'au dent avec leur char... héhéhéhé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2003 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aparté sur l'organisation de ma ville
*
Le Centre-Ville de Gatineau, c'est Ottawa... Gatineau est composée majoritairement de franco-québécois fiers de l'être, mais il reste que la région est très dépendante d'Ottawa. Plusieurs dizaines de milliers de Gatinois traversent chaque jour l'un des 5 ponts nous menant vers l'Autre Rive (Ontario). Évidemment, chacune des 5 anciennes villes (Aylmer, Hull, Gatineau (elle-même résultat d'une fusion en 1975), Buckingham et Masson-Angers) possède son propre mini-centre-ville. L'anc. ville de Gatineau possède un centre à la Laval (centre d'achats, vastes champs, plan d'urbanisme audacieux, mais...). Hull possède un vieux centre qui a été sérieusement défiguré dans les années 1970 avec l'arrivée d'un immense complexe d'édifices à bureaux du gouvernement fédéral (ce n'est pas un commentaire anti-fédéral, ils ont carrément détruit les plus beaux édifices historiques pour le construire). Aylmer possède un petit centre de village victorien, et le centre de Buckingham pourrait ressembler à celui d'un petit centre régional comme La Tuque... C'est le centre-ville de Hull qui est reconnu comme centre de la ville.
*
Fin de l'aparté sur l'organisation de ma ville
transporturbain

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2003 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est le centre-ville de Hull qui est reconnu comme centre de la ville.

Le "centre-ville", comme tu l'appelles, est un peu l'équivalent de la Défense à Paris, à condition que l'on enlève les logements. Il s'agit d'un complexe de tours à bureaux de 10 à 30 étages, employant 22 000 fonctionnaires. Il est traversé en sous-sol par un énorme boulevard à 10 voies (4 réservées aux autobus et au TEC). On retrouve sur la bordure de cette "autoroute" une énorme station d'autobus qui servent principalement aux autobus express de Gatineau-métro. Cette station est très sophistiquée, mais peu (pas) achalandée en dehors des heures de pointe. En pointe du soir, on voit souvent 200-300 personnes attendant un autobus; il y a un départ à toutes les minutes ou moins.

Au niveau de la rue, on retrouve une rue commerciale tronquée, une connerie terrible! On y retrouve que des boutiques de snobs et des services pour les fonctionnaires. Sur cette rue, peu large et toujours congestionnée, on retrouve également énormément d'autobus se destinant vers les quartiers de Hull et vers Aylmer. Les autobus d'OC Transpo desservent également deux points du centre-ville (Place du Centre et Terrasses Chaudières). Les autobus traversent la rivière et se dirigent vers la gare de O-Train Bayview, vers Orléans et vers South Keys. Ces autobus sont TRÈS achalandés à l'heure de pointe (un articulé aux 3-4 minutes, l'achalandage est comparable à la 535 sur Côte-des-Neiges). Aux heures creuses et la fin de semaine, la fréquence diminue à 15 minutes.
subway

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2003 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C vrai que l'EST de montréal fait vraiment pitier... Mais faut penser au banlieusard qui se tappe le pont à chaque jours. C'est l'enfer. Y'aurais d'autre solution pour l'est en attendant, comme des BUS plus souvent. J'espère qui vont transférer une partie des BUS de Laval dans ce coin là justement quand le projet va être terminé
...des Centaines d'annonces chaque jours!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonio

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2003 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

urbanman a écrit:
Bien que très spéculatif, le métro (SLR,comme vous voulez) circulerait dans des sites propres le long de Pie IX et Henri-Bourassa et ...

L'AMT a fait des études et a déjà rejetté l'idée d'un SLR sur l'axe Henri-Bourassa.

transporturbain: ca ne me console pas mais merci quand même.
urbanman

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2003 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

quant à moi la 505 est suffissante sur Pie IX, il faudrait cependant l'avoir tout la journée avec des feux prioritaire car il n'est pas rare que trois autobus roulent collés un derrière l'autre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: