metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconfiguration de l'autoroute Bonaventure - On pense au TEC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martrain

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même ordre...

Pour ceux qui passent souvent sur le tronçon Bonaventure,
pourquoi pas énoncer votre expérience quand vous passez par là ?

Traffic ? Autoroute mal foutue ? Pavement dégradé ?
Bosse dans la chaussée ? Troues ?

Avez-vous un sentiment d'insécurité ou c'est correct comme ça ?

Haïssez-vous ce secteur ?

Merci.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Pour ceux qui passent souvent sur le tronçon Bonaventure, pourquoi pas énoncer votre expérience quand vous passez par là ?

Je vais te dire franchement, je suis indifférent de l'apparence de cette autoroute. Quand t'as vu l'échangeur Turcot et la métropolitaine, t'as vu Godzilla en personne, alors que Bonaventure ce n'est un reptile errant peu dangereux .
Martrain

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Martrain a écrit:
Pour ceux qui passent souvent sur le tronçon Bonaventure, pourquoi pas énoncer votre expérience quand vous passez par là ?

Je vais te dire franchement, je suis indifférent de l'apparence de cette autoroute. Quand t'as vu l'échangeur Turcot et la métropolitaine, t'as vu Godzilla en personne, alors que Bonaventure ce n'est un reptile errant peu dangereux .

Haaaaaaaaaaa Turcot ça c'est une autre histoire et je suis dac.

Mais pour l'instant, restons dans le sujet du topic.

samuelmath

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Mais pour l'instant, restons dans le sujet du topic.

Je suis un peu contre l'imposition d'un boulevard "vert" sur Bonaventure d'une manière, mais je crois que c'est une bonne chose de mettre des feux de circulation dans ce secteur.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ou en est rendu le projet "Bonaventure", mais je repensais à sa faisabilité de la transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain avec feux de circulation et voies réduites et je me pose de sérieuses questions (en citant ce qui a été décrit sur le projet ce dernier mois):
-------------------------------------------------------------------------------------
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201003/31/01-4265994-autoroute-bonaventure-la-shm-invitee-a-refaire-ses-devoirs.php
"Une fois l'autoroute abaissée, la SHM propose d'en réduire le nombre de voies et d'utiliser l'espace dégagé au centre pour ériger des immeubles résidentiels et à bureaux, ce qui créerait une «entrée de prestige» dans la métropole"

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200906/18/01-876975-autoroute-bonaventure-une-nouvelle-entree-de-ville-prestigieuse.php
"Il faut dire que 20 000 personnes de la rive-sud arrivent dans ce secteur par autobus chaque matin et 12 000 en automobile. L'objectif visé est de faire en sorte que parmi ces 12 000 automobilistes, 3 800 décident finalement d'utiliser un transport en commun à la place quand le corridor sera créé."
-------------------------------------------------------------------------------------

Donc d'après ces deux articles et pluiseurs autres références, avec ce boulevard urbain, on prévoit enlever une voie par direction à l'automobile et d'y mettre des feux de circulation pour décourager les automobilistes pour qu'ils prennent les autobus du RTL/CIT.

- La question: si le projet Bonaventure prévoit une augmentation de 3800 usagers du TEC du à sa transformation en boulevard urbain, pourquoi le projet ne prévoit pas une augmentation de service sur les lignes d'autobus du RTL ou bien, même pire, pourquoi n'a-t'on rien considéré en ce qui concerne le TCV qui est déjà saturé? Le TCV, c'est déjà 17 000 usagers qui voyagent matin et soir. Recevoir 3800 usagers de plus serait impossible à diriger dans le Terminus Centre-Ville. Il y aurait une surcharge d'autobus qui ferait le va-et-vient, voire surement l'impossiblité de manoeuvrer des autobus dans de telles conditions. En somme, Ça nécessiterait obligatoirement un autre terminus à Montréal (ex: Place Bonaventure en hub, comme le mentionnait kodun à la page 2). Comment que l'on pourrait accepter plus d'usagers? C'est plein à craquer dans le TCV ainsi que les autobus du RTL.

Je ne comprends pas comment le projet peut nous proposer une réduction de traffic automobile sur Bonaventure sans penser à améliorer la fréquence du TEC, son terminus et son service. Est-ce qu'on a plus l'intention de vouloir faire passer ces automobiles ailleurs via l'échangeur Turcot et le tunnel Ville-Marie que de vraiment vouloir faire inciter ces autobilistes à prendre l'autobus? D'après la citation du premier article (en haut), les voies routières enlevées vont permettre la construction de tours à bureaux. Alors je me demande ou vont passer les autobus: sur les voies routières à attendre le traffic et les feux de circulation? Parce que je n'ai trouvé nul part, que ce soit sur les articles de presse ou sur le site de Montréal 2025, un edroit ou l'on parle d'un aménagement de voies réservées pour autobus sur l'axe Bonaventure (à moins que quelqu'un d'ici ait la référence).

Je trouve ça désuet. Que l'on veuille augementer le traffic en créant des autoroutes ou réduire le traffic en créant des boulevards urbains, on ne pense qu'à l'automobile.

Ce n'est pas en réduisant le nombre de voies d'une autoroute et en y mettant des feux de circulation que l'on favorise le TEC directement. Il faut balancer en quelque part. Sinon on punit les autobus autant que l'automobile. Je ne parle pas de créer un SLR en même temps que le projet Bonaventure. Je veux au moins voir qu'il y aura une sorte d'amélioration dans le système actuel pour les autobus du RTL si on veut faire un tel projet de boulevard urbain.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour trouver une solution au décontingentement du TCV, est-ce que ce serait possible de créer un nouveau terminus à la station Lionel-Groulx et d'y transférer des lignes principales telles que les 45 Panana et 90 Chervier (en heure de pointe, la moitié à Lionel-Groulx et l'autre à Bonaventure) ainsi que 2-3 lignes qui irait dans Brossard-Ouest (comme les 49, 33, 44, etc.).

L'idée serait de prendre cette route étroite à côté de l'Autoroute Jean-Lesage (entre Bonaventure et Atwater) pour en faire des voies reservées dans les deux sens pour les autobus du RTL. Quelqu'un, s.v.p., pourrait me dire à quoi sert ce chemin (sur la photo ci-bas), a qui il appartient, etc.? Merci.

Le chemin se trouve à être sur le côte Est (ou le côté droit sur la photo ci-dessous) de l'autoroute Jean-Lesage, longeant la rue Butler.

samuelmath

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je ne comprends vraiment pas, C'est que l'on veut décourager l'automobile au centre-ville en faisant un boulevard urbain sur l'axe Bonaventure sans faire quoi que ce soit de mieux ou de plus pertinent en matière de TEC pour le RTL et le TCV, comme si la tonne de traffic sur Bonaventure va du jour au lendemain décider de prendre l'autobus à coup de 4000-5000 usagers de plus parce que l'autoroute à 3 voies a été transformé en boulevard urbain à 2 voies avec feux de circulation. QUELLE GENRE DE SOLUTION QUE C'EST ÇA? ÇA NE FAIT AUCUN SENS DE PUNIR LES 2 MOYENS DE TRANSPORT (AUTO + TEC) DANS L'OPTIQUE DE FAIRE AVANCER LES CHOSES EN FAISANT RÉFLÉCHIR LES GENS Est-ce que vous expectez une rébellion et une manifestation dans les rues pour le TEC dans le but de faire avancer les choses? C'est une stratégie ça? Il faut absolument une raison pour revendiquer en grand nombre le TEC, sinon ça roule pas dans les chambres de conseil?

Et de toute façon, boulevard urbain resteint ou pas, le même grand nombre d'automobilistes vont quand même se rendre au centre-ville sans utiliser plus les autobus du RTL parce qu'ils sont pleins à craquer, le TCV aussi et que tout le monde en rive-sud le sait. Alors, ne vous faites-pas d'illusions. Les autombilistes ne vont pas transférer vers l'alternativre du TEC en autobus du RTL si on ne prouve pas d'amélioration dans le secteur.

Qui a pu laisser passer un projet de même? Gérald Tremblay a donné son accord là-dessus? J'imagine le gars qui a proposé ce plan de réaménagement urbain doit pouffer de rire en arrière sachant que ça n'a pas de sens, tout ça à l'insu du maire. Est-ce que c'est vraiment sérieux ce projet?

Merci de me répondre, même si je m'attends que personne le fera, je me parle à moi-même évidemment.
gl

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Qui a pu laisser passer un projet de même? Gérald Tremblay a donné son accord là-dessus?

La dernière chose que le maire Tremblay veut est la fluidité dans les transports inter-villes. Tous ses projets vont dans le même sens: d'augmenter la difficulté d'entrer ou sortir de Montréal. Que ce soit son projet d'eliminer l'autoroute Bonaventure, réduire la capacité de l'échangeur Turcot, une rue Notre Dame avec des feux de circulation, éliminer le viaduc de Henri Bourassa au dessus du boul Pie IX, etc. Je ne suis pas sur de comprendre sa mentalité mais je crois qu'il pense pouvoir forcer les gens a vouloir vivre a Montréal en rendant l'accès a sa ville plus difficile d'ailleurs. Le risque avec cette stratégie est que certains vont préférer ne plus venir a Montréal du tout... C'est ce qui fait que certains projets comme le Quartier Dix-30 se déveoppent bien depuis quelques années, ainsi que les parcs industriels et d'affaires hors de Montréal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
La dernière chose que le maire Tremblay veut est la fluidité dans les transports inter-villes. Tous ses projets vont dans le même sens: d'augmenter la difficulté d'entrer ou sortir de Montréal. Que ce soit son projet d'eliminer l'autoroute Bonaventure, réduire la capacité de l'échangeur Turcot, une rue Notre Dame avec des feux de circulation, éliminer le viaduc de Henri Bourassa au dessus du boul Pie IX, etc.

Je ne comprends pas son plan de transport. M. Tremblay veut freiner la fluidité sur l'échangeur Turcot et l'axe Bonaventure sauf est-ce qu'il tient compte que ça créeait peut-être des "bouchons" infernaux sur les routes et que les automobilistes n'opteront pas vraiment plus pour transférer TEC après ces transformations routières?

Et après la transformation de Bonaventure en boulevard urbain, les feux de circulation ne vont-ils pas retarder le trajet des autobus du RTL et de la CIT au TCV? À moins de mettre des feux prioritaires, des voies reservées ainsi que de mettre le moins de feux de circulation possible aux intersections, peut-être ce serait avanatgeux. Sinon, bloquer le traffic routier pour tout le monde, ça se fait pas: on punit les voitures autant que le TEC.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
L'esthétisme (du boulevard Bonaventure) n'est pas la préoccupation première de la Ville de Montréal et de la Société du Havre.En tout premier lieu, la structure de béton armé de l'autoroute construite au milieu des années '60 est arrivée à la fin de sa vie utile.

Je doute fort que l'autoroute Bonaventure, construite en 1964, soit rendue "à la fin de sa vie utile" comme M.L. le dit. Les gens ici aiment ça "craindre le pire" au lieu de réfléchir sur l'accurence des projets. "Ça va tomber! Ça va tomber! (comme disait Martrain)". Mais est-ce que c'est vrai à 100% ce que tu dis? Que l'usure de l'autoroute est rendue au point qu'il faudrait tout remplacer parce que ça va tomber demain? C'est quoi la durée réelle de ce troncon? Pourquoi on fait passer une tonne de traffic dessus tous les jours alors? Est-ce vraiment un danger? La plupart de l'autoroute est sur le sol les seules parties surélevées sont au-dessus de Pierre-Dupuy et la traversée du Canal Lachine.

Oui c'est surélevé aussi rendu en ville, sauf que c'est bien plus solide que tu le crois. Et il n'y aucune rouille sur les piles de l'autoroute, ni de défragmentation majeure du ciment. Faites donc un tour vous autres mêmes sur Google Map: on peut même accéder sous l'autoroute pour les voir. En les voyant, est-ce que vous trouvez qu'elles sont finies à l'os? Je le sais pas pour vous, mais à mon avis c'est encore rigide partout et ce n'est pas prêt à tomber demain. Je vais vous le montrer sur des photos plus bas. Je peux comprendre qu'il y ait eu un facteur d'usure avec le temps, mais il y a une différence entre un entretien régulier d'autoroute et une démolition complète des viaducs et de les refaire à nouveau. Il y a une différence entre la friction normale de l'autoroute et des roches qui tombent comme sur le viaduc Jean-Talon. Regardez la différence entre une défragmentation majeure d'un viaduc dont personne ne parle (Jean-Talon/voie ferrée/Gare Parc) et l'autoroute Bonaventure (dont tout le monde parle):

Jean-Talon (sous les voies ferrées près de la Gare Parc):

http://i479.photobucket.com/albums/rr154/oxalicman/URB024.jpg

http://i479.photobucket.com/albums/rr154/oxalicman/URB022.jpg

http://i479.photobucket.com/albums/rr154/oxalicman/URB023.jpg

Avez-vous remarqué comment ce viaduc est "magané"? Je vous le jure: je pouvais prendre de mes mains des roches blanches des murs sans même forcer sur les trottoirs passant sous le viaduc. Sauf que personne en parle de ces viaducs là parce que presqu'aucun québecois vit dans le quartier Parc Extension puisque presque la totalité sont des immigrants. Par contre, le train de banlieue Saint-Jérôme y passe tous les jours. Bien sur, il ne passe qu'aux 45 minutes en heure de pointe: les chances sont moindre. Maintenant, comparer l'usure du viaduc Jean-Talon avec Pierre-Dupuy sous l'autoroute Bonaventure et dites-moi par après si vous vous sentez plus en sécurité face à ça.

Bonaventure (Pierre-Dupuy)

http://i479.photobucket.com/albums/rr154/oxalicman/URB021.jpg

http://i479.photobucket.com/albums/rr154/oxalicman/URB020.jpg

- Ce n'est pas vraiment terrible comme usure. Je le sais, vous allez me dire que je ne suis pas génie civil et qu'on ne peut pas juste dire ça qu'en regardant, sauf que remarquez la qualité du ciment, surtout la pile gauche. On voit peu de craquements, ni trop de fissures graves, ni des morceaux de ciments tomber comme dans le cas de Jean-Talon. On peut cvoir seulement que de l'humidité, qui provient essentiellement des précipitations au centre-ville, ce qui ets normal pour une autoroute. Est-ce qu'on s'en fait autant pour l'autoroute 40 (métropolitaine). Pourtant, M.Tremblay n'en parle pas beacuoup (il parle d'optimisation de la A-40 mais rien n'indique que l'autoroute sera réparée ou reconstruite) même si c'est beaucoup plus usé que l'autoroute Bonaventure. Et on ne s'en fait pas trop même à voir la quantité "et la variété" de véhicules qui passent tous les jours. Et on ne fait rien pour encourager le TEC dans ce secteur non plus, voire à pouvoir diminuer le nombre de véhicules "de la bonne façon pour le futur"

- Alors, on pourrait arrêter de s'en faire pour rien? Oui l'autoroute Bonaventure est usée, mais pas au point d'être à la fin de sa vie et être dûe pour un remplacement de 200 millions de $. C'est de l'argent totalement gaspillé.

- Si l'on veut vraiment aider la situation, au lieu de faire un projet de revitalisation, on devrait commencer par donner une priorité aux autobus du TCV sur tout son trajet au complet: en commençant par reconfigurer la jonction du Pont Champlain/Île-des-Soeurs donnant au TEC un accès direct "sans feux de circulation pour autobus bloquant le traffic Nord du Pont Champlain"et en mettant des voies rerservées sur le long du trajet jusqu'au TCV. En n'ayant plus ce feu de circulation d'autobus, le temps de trajet serait plus court et on peut ainsi enlever une bonne partie d'autobus qui passent sur l'aurtortoue Bonaventure, voire à diminuer l'usure de celle-ci, ainsi que du Pont champlain également.

- Aussi, un terminus "d'heure de pointe" pour les lignes 45 et 90 au métro Lionel-Groulx aiderait au contingentement du métro Bonaventure.

J'aimerais bien que Martain ou M.L. me répondent là-dessus s'il-vous-plaît.

Merci.

Dernière édition par samuelmath le Sam Sep 25, 2010 11:40 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sam, le chemin a cote de la 15 est un chemin qui sert lhiver pour les chutes a neige. ils vident directement dans lembranchement sud de l'intercepteur
samuelmath

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
sam, le chemin a cote de la 15 est un chemin qui sert lhiver pour les chutes a neige. ils vident directement dans lembranchement sud de l'intercepteur

Peut-on s'en servir pour les heures de pointe du lundi au vendredi? On pourrait faire passer les camions à neige sur le rue Butler (qui est à 10 mètres en parallèle) en attendant la fin de chaque période de pointe. On pourrait réaménager l'accès en conséquence aussi.
Martrain

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sam, je suis tanné de toujours s'obstiner avec toi.

Tu as toujours une solution, tu proposes des millions de solutions
mais...
comment toi tu fais pour valider que les ponts n'ont pas besoin d'être réparés ???

Bonaventure : Les données ont été dites par le MTQ et la ville de Montréal.
Je suis pas in ingénieur en génie-civil donc, je ne contredit pas les données.
Toi, l'es-tu ?

Le pont de la Concorde ( Laval ) ne donnait pas lui non-plus des gros signes avant courreur avant de tomber.
Pourtant, il est tombé.
Es-tu au courant coup donc ?

Les signes de corrosions sont à l'intérieur du béton et vise le treillis métallique à l'intérieur.
Le MTQ fait ses tests en enlevant des carottes de ciment qu'il fait analyser.
J'espère que tu sais ça ?
T'oublis-pas des choses quand tu débarques tes questions ?

Tabarouette, tu as surement accès à leurs données pour pouvoir dire qu'ils ont tords!!!

Arrête de parler au travers de ton chapeau.... stp.

( je vais arrêter de jaser avec toi, ça finis plus )

samuelmath

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Les signes de corrosions sont à l'intérieur du béton et vise le treillis métallique à l'intérieur.
Le MTQ fait ses tests en enlevant des carottes de ciment qu'il fait analyser.
J'espère que tu sais ça? T'oublies-pas des choses quand tu débarques tes questions ?

Arrête de parler au travers de ton chapeau.... stp.

Je ne dis que que l'autoroute Bonaventure n'a pas d'usure, sauf que je dis qu'elle est loin d'être rendue à sa vie utile. Je t'ai justement montrer un exemple flagrant en comparant l'état du viaduc Jean-Talon/CN avec celui de Bonaventure/Pierre-Dupuy: as-tu vu les photos, as--tu comparé? Pas besoin d'être un génie civil pour savoir lequel a le plus besoin d'être refait de A à Z. Alors pourquoi tu t'en fais pas pour les graves fissures du viaduc Jean-Talon/CN? Juste à cause qu'il n'y a pas autant de traffic la-bas que sur Bonaventure? Mais si celui-ci s'écroule comme le viaduc Concorde à Laval et qu'il y ait des morts, quelle genre de nouvelles que cela donnerait si l'on se consscrerait au réaménagement de Bonaventure dans un mois? Imagine les gens comment ils seront choqués de voir que le gouvernement dépense de l'argent dans la beautification de Bonaventure qui n'était p-e pas autant nécessaire que ce viaduc qui tombait en roches! Je te le jure, je te mens pas: JE PRENDS DES MORCEAUX DE CIMENTS COMME DES "ROCHES" DANS MA MAIN SUR CE VIADUC! Si je retourne à Montréal ce mois-ci je te montrerai ça sur vidéo, tu serais étonné comment que je peux enlever de l'infrastructure avec ma main sans forcer quoi que ce soit! Essaie donc de faire ça sous l'autoroute Bonaventure (coin Pierre-Dupuy) et tu vas voir que ce n'est pas faisable d'enlever une roche de ta simple main.

On ne connait pas nos priorités à Montréal, que ce soit l'administration ou la population québecoise! Pour quelle raison? Parce que 90% d'entre eux n'ont jamais réellement visité Montréal à l'intérieur! Demande à un québecois vivant à Montréal ou autour de visiter le Parc-Extension, il va surement refuser en disant que c'est dangereux et qu'il y a un taux de crime élevé alors que c'est faux et que ce sont des familles immigrantes qui vivent à leur propre compte seulement. Demande à un ex-Montréalais (ou même Montréalais) ce que Montréal veut dire pour lui: il te répondra ouvertement avec joie de vivre Rosemont/Petite-Patrie, Hochelaga-Maisonneuve, Villeray, Anjou et Ahunstic (propre) et il va se sentir très gêné de dire N-D-G, Lasalle, Montréal-Nord, Saint-Michel, Saint-Laurent. Compte fait; les québecois aiment fuir la communauté des quartiers à mauvaises réputation au lieu d'aider à les améliorer et ils se tiennent dans la même ombre de mentalité en se bloquant l'initiative de faire de l'exploration individuelle dans leur PROPRE VILLE! C'est une honte. Les quéebcois sont ignorants à Montréal. Ils ne savent pas ce qu'ils manquent.

Je crois que c'est une preuve assez flagrante, Martrain, et j'ai pas besoin de t'en montrer davantage. Continuez à penser a l'effervescence économique de Bonaventure en faisant des tours à bureaux au plein milieu de l'autoroute rendue au Centre-Ville. C'est ça que c'est: ce n'est que de la beautification et rien d'autre! Dis-moi pas que c'est pour l'usure!
erj-boy

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IL VIENT DE TE PROUVER LE CONTRAIRE.

L'usure se fait à l'intérieur du béton, dans le treillis métallique. Peut être que le viaduc CN/Jean-Talon est en très bon état sous sa surface. Crois-moi, si les ingénieurs diplomés du MTQ jugent plus prioritaire de réparer Bonaventure c'est qu'il y a une raison.

Et tu fournis une partie de la réponse quand tu dis que c'est à cause du traffic beaucoup plus important sur Bonaventure, effectivement, un haut débit de circulation sur une structure a tendance à l'affaiblir plus rapidement. Ça non plus il faut pas être un génie pour le comprendre.
samuelmath

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erj-boy a écrit:
IL VIENT DE TE PROUVER LE CONTRAIRE.

L'usure se fait à l'intérieur du béton, dans le treillis métallique. Peut être que le viaduc CN/Jean-Talon est en très bon état sous sa surface.

Alors comme tu dis, l'usure des viaducs se fait à l'intérieur du béton, dans le treillis métallique, SAUF dans le cas de Jean-Talon ou il serait bon à l'intérieur des trellis métalliques mais pas sur sa surface?

Je ne comprends pas ta logique!
simont

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 10:33 pm    Sujet du message: Okay petite leçon de structure élémentaire! Répondre en citant

Bon, pour toi samuelmath qui aime bien les confrontations et les arguments vides.

Disclaimer: j'étudie l'architecture à l'UdeM et par le fait même, j'apprends à créer des structures. Bien que ce ne soit pas une formation d'ingénieur, je peux tout de même énumérer quelques grandes lignes:

- le béton est une matière plus forte en tension (étirements et poutres) qu'en compression (piliers). Or, pour renforcer le béton pour qu'il soit utile à la construction, on insère des treillis en acier, ce qui donne Du béton armé... Utilisé dans tous les systèmes relatifs aux transports... Et donc dans la fameuse autoroute bonaventure.

- La surface extérieure du béton importe peu, on pourrait simplement créer des structures métalliques que ça tiendrait quand même, le béton sert ici de revêtement esthétique et rien d'autre.

- Les structures construites il y a plus de 40 ans commencent à rouiller et à perdre de leur élasticité, c'est à dire qu'après avoir subi un choc ( passage de voitures à haut débit), l'armature ne reprend plus sa forme initiale, jusqu'à ce qu'elle atteigne un point de rupture, comme ce qui est arrivé au viaduc de la Concorde.

Fin de mon exposé, j'espère qu'il est valide et saura nous éclairer...
samuelmath

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

simont a écrit:
- Les structures construites il y a plus de 40 ans commencent à rouiller et à perdre de leur élasticité, c'est à dire qu'après avoir subi un choc ( passage de voitures à haut débit), l'armature ne reprend plus sa forme initiale, jusqu'à ce qu'elle atteigne un point de rupture, comme ce qui est arrivé au viaduc de la Concorde.

Bonaventure (Pierre-Dupuy)

http://i479.photobucket.com/albums/rr154/oxalicman/URB021.jpg

Solidifies-toi! Ça m'apparait bon pour jusqu'en 2035 d'après cette photo. Compare avec l'autoroute métropolitaine (A-40, Ave Sainte-Croix) et penses que la ville de Montréal n'a aucun engagement à remplacer une seule partie de cette autoroute!

Si vous ne vous inquiétez pas pour l'Autoroute Métropolitaine dans cet état, vous vous inquiétez pour rien pour l'Autoroute Bonaventure.
Martrain

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taboire, vas-tu finalement comprendre

La métropolitaine aussi est en mauvaise étât et devra être refaite.
( Je l'ai mentionné dans un autre tread )

Plein d'autres ponts aussi sont dans un étât lamentable.
On n'a pas dit que c'était pas le cas.

Le MTQ a des milliers de structures à refaire selon le degré du niveau
de sécurité avec ceux-ci. Certains sont urgent et sont en train d'être refaits.
D'autres moins urgent mais prioritaire sont en étude d'être refait.
C'est le cas pour Bonaventure.

T'a pas l'air de comprendre qu'on ne juge pas la structure avec le visuel
de sa surface. C'est comme mettre une patch par dessus un trou. Un coup
la patch posée, on voit plus le trou.

Certains liens routiers ont été resurfacés ( pavement routier, colonnes de soutient, structures... )
mais on a seulement découvert dernièrement ( suite à l'incident du pont de la Concorde )
que nous faisions pas des études assez apronfondies SOUS la surface malgré qu'il s'en faisait un peu.
Le MTQ a donc élaboré un programme d'entretient prioritaire pour toutes les structures sous juridiction provinciale
et c'est pourquoi que l'on voit à répétition sur les autoroutes, des barrages routiers auquel on voit des camions
du MTQ ( et des contractants ) inspecter les strutures routières.

KOSSEZ-tu comprends pas ?

Juste une question : Penses-tu vraiment que le MTQ dit que Bonaventure
doit être refait juste pour le fun de payer pour un tel projet si celui-ci
n'était pas nécessaire ?

Le gros de l'affaire, c'est que lorsqu'on a mentionné que Bonaventure
devait être refait, Montréal et les promoteurs de la cité-du-Havre ont
profiter que le projet Bonaventure soit prioritaire pour amalgamer
ce dernier à leur projet et d'en faire un projet unifié. Même chose pour
la STM ou l'AMT.

Martrain

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 8:08 am    Sujet du message: Re: Okay petite leçon de structure élémentaire! Répondre en citant

simont a écrit:
Bon, pour toi samuelmath qui aime bien les confrontations et les arguments vides.

Disclaimer: j'étudie l'architecture à l'UdeM et par le fait même, j'apprends à créer des structures. Bien que ce ne soit pas une formation d'ingénieur, je peux tout de même énumérer quelques grandes lignes:

- le béton est une matière plus forte en tension (étirements et poutres) qu'en compression (piliers). Or, pour renforcer le béton pour qu'il soit utile à la construction, on insère des treillis en acier, ce qui donne Du béton armé... Utilisé dans tous les systèmes relatifs aux transports... Et donc dans la fameuse autoroute bonaventure.

- La surface extérieure du béton importe peu, on pourrait simplement créer des structures métalliques que ça tiendrait quand même, le béton sert ici de revêtement esthétique et rien d'autre.

Fin de mon exposé, j'espère qu'il est valide et saura nous éclairer...

C'est clair et net. À moins d'être bouché un peu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: