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Reconfiguration de l'autoroute Bonaventure - On pense au TEC
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kodun



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MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'viens d'avoir un flash! La Place Bonaventure pourrait être convertie en hub étagé de transport comme le PATH de New-York. Me semble que le bâtiment a déjà un look de transit hub. La rampe du côté ouest laisse imaginer des autobus allant sur les différents niveaux. En plus, sa situation est bien meilleure que le TCV.
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highball802



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MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Martrain a écrit:
La direction nord devrait ÊTRE sur le prochain boulevard.

Y’a eu un méchant party de modélisation routière pour le projet Bonaventure, vous pouvez en être sûr. Le corridor est très utilisé et la conversion d’une autoroute représente une sacrée gageure si bien que, si on ne veut pas transformer le tout en stationnement durant l’heure de pointe ou encore être obligés d’aménager 5 ou 6 voies par direction, il faut essayer de « sortir » les bus de là. En tout cas, c’est la piste que les planificateurs ont empruntée pour le projet actuel. N’oubliez pas que la Ville désire récupérer le plus de terrain possible pour de nouveaux immeubles et des espaces verts; si on élargit au maximum les deux axes nord sud pour y accueillir autos, camions et bus, il ne restera plus grand espace au centre pour le reste.

Martrain a écrit:
De plus, on devrait enlever les rues transversales suivantes
dans le millieu du boulevard, histoire d'accélérer le transit sur
ce boulevard qui serait réduit, à cause des feux de circulations aux rues
transversales ci-dessous.

Ces rues à fermer sont :

- William
- Ottawa
- Brennan ( futur raccourcis vers la rue Dalhousie ?!?! )

L’enlèvement des rues transversales améliorerait la fluidité mais irait totalement à l’encontre des objectifs de la Ville en matière d’urbanisme : à quoi servirait la démolition d’une autoroute surélevée et la requalification des terrains et quartiers adjacents si on s’emploie ensuite à refaire au niveau du sol un super axe de circulation de transit ? Ça n’a pas de sens. Ce projet sera urbain ou ne sera pas !



Il me semble que l'une des citations célèbre du Maire de Montréal, M. Tremblay est 'l'automobile a encore sa place mais plus toute la place'. En donnant une voie réservée sur Bonaventure tant vers le centre-ville que vers la Rive-sud, il passerait de la parole aux actes.....
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

highball802 a écrit:
Il me semble que l'une des citations célèbre du Maire de Montréal, M. Tremblay est 'l'automobile a encore sa place mais plus toute la place'. En donnant une voie réservée sur Bonaventure tant vers le centre-ville que vers la Rive-sud, il passerait de la parole aux actes.....


Justement, lol, il faudrait qu'on commence à implanter des voies réservées sur l'axe Bonaventure avant de commencer de modifications couteuses en corridor en viaducs, expropriations et de la transformation en boulevard urbain. Le nombre de fois que j'ai vu la route vers le Pont Champlain congestionné à l'heure de pointe PM, je peux te dire que c'est sidérant. Combien ça coute peinturer des voies reservées au centre de l'axe Bonaventure? 10 000 $?

Parce que présentement, ça n'a pas de sens. La ville dit que l'axe Bonaventure est à la fin de sa durée de vie du à l'usure, donc pour eux la solution est de le changer complètement en boulevard urbain sans considérer que le poids du traffic restera surement le même et voir que ce boulevard sera enocre usé d'ici 15 ans. Et on a parlé plusieurs fois des autobus de la RTL: il y en a trop et tout le temps. Les faire attendre dans le traffic automobile sans leur donner des voies prioritaires est une insulte au TEC.
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Samir Metta


Dernière édition par samuelmath le Mer Aoû 18, 2010 11:15 pm; édité 1 fois
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brüno



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MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo allo ! ça tombe en ruine, il faut démolir anyway.
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brüno a écrit:
Allo allo ! ça tombe en ruine, il faut démolir anyway.


En attendant ce projet de démolition qui va prendre surement 10 ans avant d'être approuvé, on pourrait commencer au moins par mettre des voies reservées centrales sur l'axe Bonaventure pour alléger le traffic des 200 autobus à l'heure qui sont bloqués par le traffic routier de pointe (surtout PM).
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Samir Metta
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brüno



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MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, mais je ne crois pas que ça va prendre dix ans, exemple, l'échangeur des pins, en 2 ans le tout était terminé, oui c'est plus gros comme projet, mais pas plus compliqué.
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Martrain a écrit:
La direction nord devrait ÊTRE sur le prochain boulevard.

Y’a eu un méchant party de modélisation routière pour le projet Bonaventure, vous pouvez en être sûr. Le corridor est très utilisé et la conversion d’une autoroute représente une sacrée gageure si bien que, si on ne veut pas transformer le tout en stationnement durant l’heure de pointe ou encore être obligés d’aménager 5 ou 6 voies par direction, il faut essayer de « sortir » les bus de là. En tout cas, c’est la piste que les planificateurs ont empruntée pour le projet actuel. N’oubliez pas que la Ville désire récupérer le plus de terrain possible pour de nouveaux immeubles et des espaces verts; si on élargit au maximum les deux axes nord sud pour y accueillir autos, camions et bus, il ne restera plus grand espace au centre pour le reste.

Martrain a écrit:
De plus, on devrait enlever les rues transversales suivantes
dans le millieu du boulevard, histoire d'accélérer le transit sur
ce boulevard qui serait réduit, à cause des feux de circulations aux rues
transversales ci-dessous.

Ces rues à fermer sont :

- William
- Ottawa
- Brennan ( futur raccourcis vers la rue Dalhousie ?!?! )

L’enlèvement des rues transversales améliorerait la fluidité mais irait totalement à l’encontre des objectifs de la Ville en matière d’urbanisme : à quoi servirait la démolition d’une autoroute surélevée et la requalification des terrains et quartiers adjacents si on s’emploie ensuite à refaire au niveau du sol un super axe de circulation de transit ? Ça n’a pas de sens. Ce projet sera urbain ou ne sera pas !


Je comprends votre point de vue.
Mais comme on veux privilégier le TEC au détriment de l'automobile,
mon idée de mettre une des voies réservés dans cette axe, obligera
les automobilistes à faire la queue et regarder défiler les bus jusqu'à
temps qu'ils comprennent que le choix logique pour se rendre au CV
passe juste à quelques pieds à gauche de leurs voitures... hi hi hi...

Présentement il y a trois voies sur Bonaventure de chaque coté en plus
de celles qui passent chaque bord comme voie de service ( au sol ).
Je crois que mettre l'autoroute à terre, en boulevard, on peut facilement
garder les trois voies automobiles en plus de la voie réservée pour chacun
des cotés sans prendre plus de place que présentement. La seule chose
qui sera moins large alors, sera l'espace vert au millieu qui est prévu.

So what ? Je crois que se serait moins pire que faire le tortillard Dalhousie
qui va nuire aux résidents et leurs qualités de vie.

Notre club de passe-temps a un local sur la rue St-Paul.
Nous envisageons déjà la problématique qu'aura le nouveau tortillard.
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Je comprends votre point de vue.
Mais comme on veux privilégier le TEC au détriment de l'automobile,
mon idée de mettre une des voies réservés dans cette axe, obligera
les automobilistes à faire la queue et regarder défiler les bus jusqu'à
temps qu'ils comprennent que le choix logique pour se rendre au CV
passe juste à quelques pieds à gauche de leurs voitures... hi hi hi...

Je ne suis pas sûr que la Ville de Montréal prendrait le risque rendre à ce point pénible l’accès en automobile au centre-ville sans offrir d’alternative valable en transport en commun. Le centre-ville doit aussi demeurer concurrentiel par rapport aux banlieues qui se développement et où certains bureaux seraient tentés de déménager.

Cela dit, le projet actuel n’offre justement pas cet incitatif qui convaincrait les automobilistes à laisser en masse leur auto dans leur entrée de garage. Même si, face à la congestion croissante de la voirie automobile et à l’attrait d’une desserte par autobus bonifiée par la mise en place de voies réservées ou d’autres mesures préférentielles en faveur du transport collectif, les automobilistes décidaient de se tourner vers l’autobus, eh bien les infrastructures en place au centre-ville ne permettraient justement pas d’accueillir cet hypothétique afflux de nouveaux usagers parce qu’elles sont utilisées à capacité. Je vous rappelle que l’AMT a mis dehors du TCV il y a 2 ans plusieurs lignes d’autobus pour « laisser respirer » le terminus situé sous le 1000 de la Gauchetière.

En l’état, le projet Bonaventure est à mes yeux davantage un projet urbain qu’un projet de transport. Bon, on fait tout pour rendre à peu près fonctionnel le nouveau boulevard urbain, mais cela implique de mettre les autobus ailleurs et il ne faut pas travailler trop fort côté bus (ce qui amènerait de nouveaux usagers) parce que, de toute manière, on peut difficilement accueillir plus d’usagers dans les installations actuelles. Voilà un diagnostic qui avait été posé il y a de cela de nombreuses années par l’AMT qui avait conclu qu’il fallait passer à la vitesse supérieure (du bus au rail) et avait proposé un métro léger (le SLR) hautement capacitaire et qui lui offrait une alternative hyper attrayante à l’auto-solo. Mais on dort au gaz de ce côté-là depuis plusieurs années.

Idéalement, il faudrait offrir une carotte (le SLR par exemple) en même temps ou juste avant de montrer le bâton (les embouteillages, la réduction du nombre de stationnements, le péage, les tarifs plus hauts pour se garer) aux automobilistes. Mais c’est tellement plus l’fun d’investir son argent et de faire des PPP pour construire le pont de la 25, la 30, prolonger la 19, reconstruire Turcot en plus gros… Tout ça pendant qu’on se gargarise à Copenhague en clamant que le Québec va planter tout le monde en matière de réduction des gaz à effet de serre. Tu parles ! Très cohérente est l’action gouvernementale en matière de transport et d’urbanisme.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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highball802



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MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de monde qui utilisent le TC entre la Rive-Sud et le centre-ville. Je ne suis pas certain qu'il y a encore de la place dans les autobus pour accepter des ex-automobilistes qui utilisaient Bonaventure. De plus, le terminus Bonaventure semble à pleine capacité.
Il est probablement grand temps de promouvoir d'autre solution que les bus et des voies réservées pour desservir cet axe.
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kodun



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MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que l'emplacement du TCV permet un usage plus important?

Peut-il être desservis adéquatement sans avoir la contrainte de devoir utiliser le réseau local en partie? Je pose cette dernière question car il me semble que le TCV n'est accessible qu'au niveau de la rue, donc possiblement affecté par le traffic dès lors.

Il faut bien comprendre que la plus petite des restrictions sur le parcours équivaut à la restriction totale. C'est comme la 20 à Vaudreuil avec les lumières.. T'as beau avoir une autoroute à 100km/h, la capacité totale est limitée par le tronçon à 50.
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Cela dit, le projet actuel n’offre justement pas cet incitatif qui convaincrait les automobilistes à laisser en masse leur auto dans leur entrée de garage. Même si, face à la congestion croissante de la voirie automobile et à l’attrait d’une desserte par autobus bonifiée par la mise en place de voies réservées ou d’autres mesures préférentielles en faveur du transport collectif, les automobilistes décidaient de se tourner vers l’autobus, eh bien les infrastructures en place au centre-ville ne permettraient justement pas d’accueillir cet hypothétique afflux de nouveaux usagers parce qu’elles sont utilisées à capacité. Je vous rappelle que l’AMT a mis dehors du TCV il y a 2 ans plusieurs lignes d’autobus pour « laisser respirer » le terminus situé sous le 1000 de la Gauchetière.


Je suis conscient que le TCV est plein à craquer, mais l'instauration des voies réservées sur l'axe Bonaventure serait une progression vers le SLR et une preuve marquante d'aller dans le bon sens avant de sauter des étapes pour aller vers l'idéal, ce qu'on a manqué pendant beaucoup d'années.

C'est comme pour la STM: les citoyens de Hochelaga-Maisonneuve vont à coeur-joie pour vouloir leur tramway sur le boulevard Pie-IX, mais ils n'ont jamais pensé une seconde à faire une revendication pour des autobus articulés, qui sont arrivés l'an dernier et qui est une étape de progression importante pour évaluer la possibilité d'un tramway dans le secteur.

Ne pas mettre des voies réservées sur l'axe Bonaventure, c'est exactement la même chose que de dire que l'on a nul besoin d'améliorer la situation actuelle du RTL entre Montréal/Brossard et que la situation est idéale telle qu'elle est.

Je remarque souvent que les réseaux de transport de Montréal, Laval et Longueuil ont toujours peur de ces petites modifications qui mettent sur la "map" le vrai flux de la demande en TEC, de peur que la majorité de la population discerne le vrai problème et se mettent à revendiquer ce qu'ils ont droit pour suffir à leurs besoins de déplacements primaires.
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Samir Metta
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Martrain



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MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends toutes vos répliques.

À priori, mettons que l'on reste avec le flux actuel ou projété
du tortillard Dalhousie, alors le TCV reste au même point,
c'est à dire à sa capacité actuelle de déplacements et d'acceuils.
Donc, rester sur le boulevard ne change en rien donc en remplacant
le tortillard projeté.

Bien sûr, la demande pour une offre additionnel se fera, j'en suis conscient.
C'est alors, que suite à un nouveau contigentement de l'offre que la
venue d'un transport plus lourd ( SLR ) ne pourra plus être reporté.

Ce qui m'agace, c'est pas que les bus passeront pas sur le boulevard mais
bien qu'ils passeront dans un endroit fort discutable et surtout qui ne plaisent
pas aux résidents du secteur. À tel point, que pour éviter une congestion sur le corridor,
on a envisagé une voie détournée pour se rendre au TCV.
Toute une affaire!
À mon avis, c'est pas meilleur que de rester sur le boulevard en fait.
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MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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Magtheridon



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MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Idéalement, il faudrait offrir une carotte (le SLR par exemple) en même temps ou juste avant de montrer le bâton (les embouteillages, la réduction du nombre de stationnements, le péage, les tarifs plus hauts pour se garer) aux automobilistes. Mais c’est tellement plus l’fun d’investir son argent et de faire des PPP pour construire le pont de la 25, la 30, prolonger la 19, reconstruire Turcot en plus gros… Tout ça pendant qu’on se gargarise à Copenhague en clamant que le Québec va planter tout le monde en matière de réduction des gaz à effet de serre. Tu parles ! Très cohérente est l’action gouvernementale en matière de transport et d’urbanisme.


Bravo! Totalement d'accord!

Et sans parler de la modernisation de Notre-Dame avec des airs de Décarie en 60...parlant de Notre-Dame, seulement pour illustrer la carotte et le bâton: pour offrir la carotte (tramway, tram-train), il faut souvent passer avant par le bâton (travaux, réduction du nombre de voies)
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magtheridon a écrit:
Bravo! Totalement d'accord!

Et sans parler de la modernisation de Notre-Dame avec des airs de Décarie en 60...parlant de Notre-Dame, seulement pour illustrer la carotte et le bâton: pour offrir la carotte (tramway, tram-train), il faut souvent passer avant par le bâton (travaux, réduction du nombre de voies)


Sauf que comme Martrain disait, le SLR n'a aucun rapport avec le projet de boulevard urbain sur l'axe Bonaventure. Si au moins on prévoyait que ce SLR passe au centre des voies du nouveau "boulevard Bonaventure" (ce qui serait plus logique d'après moi), bien au moins, ce boulevard urbain aurait une utilité pour un futur TEC, sauf que le tracé du SLR (comme disait Martrain) passe sur le terrain près des voies du CN. Donc la "carotte" est complètement fictive dans ce cas.

Autre question: on parle de boulevard urbain mais on ne nomme pas les jonctions qui auront des feux de circulation (Pierre-Dupuy, Pont Victoria, TechnoParc etc.) et c'est ça qui serait le plus important et que je suis curieux de savoir "en premier lieu".
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Samir Metta
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gl



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MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Mais comme on veux privilégier le TEC au détriment de l'automobile, mon idée de mettre une des voies réservés dans cette axe, obligera les automobilistes à faire la queue et regarder défiler les bus jusqu'à temps qu'ils comprennent que le choix logique pour se rendre au CV passe juste à quelques pieds à gauche de leurs voitures...


Donc, le dernier truc pour promouvoir le TEC a tout prix est de déliberément créer de la congestion routière pour faire mieux paraitre le TEC?
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highball802



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MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, le dernier truc pour promouvoir le TEC a tout prix est de déliberément créer de la congestion routière pour faire mieux paraitre le TEC?[/quote]


D'autant plus que cette fois-ci, ce sont les zautomobilistes de la rive-sud... et non les montréalais.
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Martrain a écrit:
Mais comme on veux privilégier le TEC au détriment de l'automobile, mon idée de mettre une des voies réservés dans cette axe, obligera les automobilistes à faire la queue et regarder défiler les bus jusqu'à temps qu'ils comprennent que le choix logique pour se rendre au CV passe juste à quelques pieds à gauche de leurs voitures...


Donc, le dernier truc pour promouvoir le TEC a tout prix est de déliberément créer de la congestion routière pour faire mieux paraitre le TEC?


Gl, si on fait des voies réservées, c'est pour qu'en premier lieu on facilite le passage des autobus du réseau de transport, et non pour promouvoir le système de TEC vs automobile, ni pour inciter les gens à prendre plus le transport en commun. Certes, il va surement y avoir une croissance de la demande en TEC avec la modification sur cet axe, sauf on ne peut pas empêcher le naturel d'aller vers l'avant. Ne pas mettre des voies reservées sous prétexte que la demande augmentera dans le TCV qui est déjà saturé, c'est comme se mettre des bâtons dans les roues pour la progression graduelle pour passer au travers de la problèmatique actuelle et de dire qu'on peut garder le TCV tel qu'il est. On peut temporairement trouver des solutions (ex: faire un petit terminus avec abris extérieurs au centre-ville pour quelques lignes)
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Samir Metta
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Gl, si on fait des voies réservées, c'est pour qu'en premier lieu on facilite le passage des autobus du réseau de transport, et non pour promouvoir le système de TEC vs automobile, ni pour inciter les gens à prendre plus le transport en commun.

L'aménagement de voies réservées n'a pas pour but d'inciter les gens à utiliser le transport en commun ! Je propose de graver ce nouveau texte très songé dans le marbre.

samuelmath a écrit:
Ne pas mettre des voies reservées sous prétexte que la demande augmentera dans le TCV qui est déjà saturé, c'est comme se mettre des bâtons dans les roues pour la progression graduelle pour passer au travers de la problèmatique actuelle et de dire qu'on peut garder le TCV tel qu'il est.

Cette phrase-là, j'ai eu beau mettre à l'oeuvre mes meilleurs décodeurs de langues étrangères ou de propos tarabiscotés, je ne suis pas parvenu à en saisir le sens. Sans doute suis-je trop ignorant pour saisir toute l'intelligence de vos propos...
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samuelmath



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MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
L'aménagement de voies réservées n'a pas pour but d'inciter les gens à utiliser le transport en commun ! Je propose de graver ce nouveau texte très songé dans le marbre.


J'ai bien dit que que l'objectif premier des voies réservées n'était pas d'inciter les gens à prendre plus le TEC, sauf que je n'ai pas dit que ce n'est pas un objectif du tout. C'est juste qu'il ne passe pas en premier lieu, en ordre d'importance. L'importance dans le cas actuel, c'est l'efficacité du système et non de viser sur une augmentation des usagers dans l'axe TCV/Terminus Panama. C'est là le problème qu'il faudrait régler assez rapidement. Sauf qu'en faisant des voies réservées, on réalise d'autres objectifs auquel nous ne sommes pas préparés d'avance et inévitablement, il y aura surement une croissance du nombre d'usagers dans cet axe. Vous voyez peut-être ça comme régler un problème tout en faisant un autre. Par contre, j'anticipe cela comme un certain avantage de faire bouillir un peu plus la marmite pour servir plus rapidement le repas cuit aux gens. Sinon, les choses restent dans l'engrenage rouillé des fonctionnaires et les clients ne trouvent plus la curiosité du goût qu'ils avaient auparavant et se découragent.
_________________
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Martrain



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MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 3:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vos infos...

Je ne suis pas d'accord avec le tortillard Dalhousie à priori pour ces
raisons ci-dessous.

1- Corridor toritillard.
2- Résidents du secteur qui n'en veulent pas.
3- Résidents du secteur qui seront attaqués dans leur quartier.
4- Situation dit temporaire par la Vdm.
5- Aménagement en coût pouvant être mieux placé outrepart.
Ce que je veux dire, je ne suis pas contre le passage des bus dans l'axe
Bonaventure mais de là à aménager un corridor temporaire avec autant de $...

Excusez mais j'haï toutes formes de situtations temporaires que si on songe
mieux aux projets, on peut en venir avec des projets finaux et totalement
adaquât pour le futur. Surtout si en plus, on dépensera des $$$$ en masse
pour faire justement du temporaire, ça me rend fou.

Dans le second projet de la VDM, on indique qu'une bonne partie des
autobus qui rouleront vers le nord devront emprunter un corridor ( Peel )
pour libérer le corridor Dalhousie lorsque celui-ci deviendra contigenté
à l'heure de pointe donne raison à la stupidité d'un tel projet.
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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