metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STL-Laval : Le GPS c'est bien mais plus de bus c'est mieux !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 11:33 pm    Sujet du message: STL-Laval : Le GPS c'est bien mais plus de bus c'est mieux ! Répondre en citant

Je viens de voir un reportage à TVA sur le nouveau système GPS de la STL-Laval qui permet entre autres de savoir si les autobus sont en retard ou pas.

http://videos.lcn.canoe.ca/video/25546547001/autobus-avec-gpsecoutez-alain-laforest/

Le dispatcher peut savoir à tout moment ou sont les autobus.

Les chauffeurs peuvent savoir s'ils sont à l'avance ou en retard sur leur horaire à tout moment.

Finalement les clients peuvent savoir si les autobus sont en avance ou en retard grâce en autres à des panneaux de messageries électronique relié au système GPS.

Tout cela est bien mais ça serait mieux d'ajouter plus d'autobus sur les routes de Laval afin de diminuer le temps d'attente des prochains autobus.

Cela à couter 4 millions de dollars à date pour bâtir le système et monter les GPS àbord des 235 autobus.

Il reste encore 5 millions de dollars à investir pour installer des panneaux à messagerie variable un peu partout sur le réseau de la STL.

Combien de nouvelle ligne d'autobus aurait-on pu se payer avec ce montant ?

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Lun Juin 08, 2009 12:08 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lanau_Boy

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore du gaspillage d'argent .. c'est pas comme si la STL était rendu a la perfection , ya encore pas mal trop d'ouvrage a faire sur le réseau avant d'investir pour des cochonneries de meme

Citation:
Les chauffeurs peuvent savoir s'ils sont à l'avance ou en retard sur leur horaire à tout moment.

inutile ! on a des check point aux 6-8 minutes sur l'horaire faut pas virer fou pis etre a la seconde pres non plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OliBee

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

faut comprendre que la direction à ce besoin maladif de «contrôler» leurs chauffeurs.
maintenant ils pourront taper bcp plus vite sur leurs doigts et ils auront les preuves écrites lorsque les avis disciplinaires pleuvront.
fat

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

LA STLaval vient une fois de plus prouver qu'elle "se cal..." royalement de ses usagers. Au lieu de mettre de l'argent pour avoir un réseau beaucoup plus performant comme la STM le fait depuis quelques mois, elle préfère mieux investir dans du matériel pour mieux manipuler ses chauffeurs... qui est mon sens.... pas le but premier du transport collectif. Pendant ce temps la... je suis en train de mourrir avec un circuit exécrable.. huh huh soixante huh huh dix .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
eprevost

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir plus d'autobus et de chauffeur signifie avoir besoin de plus de garage, plus de carburant, plus de salaires à payer.

Personnellement, j'aime mieux savoir exactement quand le bus arrivera que d'avoir un bus aux 20 minutes au lieu d'aux 30 minutes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alexandre

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, le garage a une capacité de 235 véhicules et avec l'addition de ceux acheté en 2009, il y aura 235 autobus. La STL étudie actuellement divers scénarios dont l'agrandissement du garage.

http://www.stl.laval.qc.ca/documents/STL_budget2009.pdf

"La capacité actuelle du garage est de 235 autobus. Afin de pouvoir rencontrer les exigences du
plan de développement, le garage devra avoir une capacité supérieure à celui existant. Cet
accroissement de capacité pourra prendre la forme d’un agrandissement du garage actuel ou se
traduire par la construction d’un nouveau centre. Le projet d'agrandissement est éligible à une
subvention couvrant 75% des dépenses admissibles selon le PAGTCP."

Page 25.
Newbie

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lanaubus a ce système là aussi et paraît-il que c'est beaucoup plus pratique pour les répartiteurs qui peuvent savoir à quel endroit envoyer plus de bus.
alexandre

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Newbie a écrit:
Lanaubus a ce système là aussi et paraît-il que c'est beaucoup plus pratique pour les répartiteurs qui peuvent savoir à quel endroit envoyer plus de bus.

Effectivement je crois qu'il faut pas embarquer dans trop de paranoïa et croire que c'est seulement pour surveiller les chauffeurs.

Si un chauffeur fait son travail correctement, je pense pas qu'il y va avoir des troubles.
Lanau_Boy

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Effectivement je crois qu'il faut pas embarquer dans trop de paranoïa et croire que c'est seulement pour surveiller les chauffeurs.

Si un chauffeur fait son travail correctement, je pense pas qu'il y va avoir des troubles

ah non ? c'est pas a Laval qu'ils suspendent les gars qui vont pisser ? ahh j'ai du me tromper. ta raison c'est surement pas pour surveiller les chauffeurs

un travail correctement c'est quoi ? si tu roule 54 dans une zone de 50 tu es un incompétent ?

la définition de "travail correct" a la STL semble etre assez précise merci
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:
Avoir plus d'autobus et de chauffeur signifie avoir besoin de plus de garage, plus de carburant, plus de salaires à payer.

Personnellement, j'aime mieux savoir exactement quand le bus arrivera que d'avoir un bus aux 20 minutes au lieu d'aux 30 minutes.

As-tu déjà pris l'autobus à Laval ? Je demande pas plus d'autobus pour passer de 30 minutes à 20 minutes, je demande plus d'autobus pour passer de 60 minutes à 30 minutes en dehors des heures de pointe. Penses-tu que je marche les 15 minutes qui me sépare la station de métro Montmorency de chez nous pour le plaisir. Non, je fais cela pour éviter le 45-50 minutes d'attente que j'ai à faire sur le trajet de 9 minutes que j'ai à faire sur la 63.
sim

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est pour espionner ces chauffeurs mais c'est certainement pas pour communiquer de l'information à ses clients. Transport en commun et communiquation avec la clientèle sont deux mots qui ne vont pas dans la même phrase...

Comme d'autres je crois que cet argent aurait pu être investi de façon bien plus efficiente...
francoiscitl

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain,

Tout ce qu'on demande à la planif c'est du temps....... Les checkpoints sont trop serrés, et on a tendance à rouler^plus vite, et ca brasse plus. Cela est pas évident quand on a toujours un + d'afficher sur le GPS c'est plus fort que nous....(CASANOVA LAVAL pourra le confirmer), Je fait une 70 en heure de pointe du soir, et d'est ma sortie du metro cartier je suis +2......WTF...je suis meme pas partis et je suis 2 minutes en retard.............le circuit dure environ 1 heure et j'ai 7 minutes de battements à Momo et, je dois repartir dans le sens contraire......Je veux pas me plaindre mais c'est la réalité de tous les chauffeurs de la stl qui travail en pointe du soir.....Cela fait plusieurs demande chauffeur que je fait, mais d'apres moi il ne se passera rien jusqu'au prochain booking du mois d'aout. D'ici là plus de 30 nouveaux chauffeur sera engagé avant le mois d'aout, et j'ose esperer que le service à la clientele sera améliorer.

Bonne soirée......
alexandre

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop encourageant pour les chauffeurs qui rentrent ce que tu dis la...
francoiscitl

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre tu va apprendre à travaillé avec ses.....particuliarité
alexandre

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francoiscitl a écrit:
Alexandre tu va apprendre à travaillé avec ses.....particuliarité

Effectivement, si la STL était si pire que ça, les chauffeurs quitteraient massivement vers une autre compagnie comme la STM par exemple.

Y a aucune job de parfaite, faut juste apprécier les bons côtés

Y a pas que du négatif !!! Je serai fixé cette semaine mais j'espère bien débuter la formation du 29 juin
Lanau_Boy

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les usagers des autobus de Laval n'auront plus à attendre longtemps leur moyen de transport. 235 autobus du réseau sont maintenant munis de GPS.Ces machines permettent aux conducteurs d'éviter les retards. Ces derniers savent s'ils respectent l'horaire établi avec la technologie GPS. Cette innovation dans les transports publics a coûté 4 millions.La société de transport de Laval a également une autre idée, cette fois-ci pour le confort des usagers. Pour 5 millions de plus, la STL installera sur les abri bus l'heure d'arrivée des autobus.

(source: LCN)

"Ces machines permettent aux conducteurs d'éviter les retards" comment un GPS peux éviter les retards ? comme si les chauffeurs étaient juste trop cave pour suivre l'horaire et faire leur checkpoint c'est certainement pas le GPS qui va enrayé le trafic , les détours , les tempetes de neige , les problemes mécaniques et j'en passe ....
cybernaute

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien beau de critiquer, mais le GPS est quasiment rendu une norme en 2009 sur les autobus. Il permet d'avoir le temps réel d'un trajet et d'arrivée des bus (donc, s'il y a un retard de 20 minutes, les usagers seront prévenus et, avec un service aux heures, ça peut faire une immense différence l'hiver). La STM devrait en installer d'ici 2011.

Tout comme à la STM, cet investissement n'empêche pas l'arrivée d'améliorations sur le réseau de bus.
fat

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Les usagers des autobus de Laval n'auront plus à attendre longtemps leur moyen de transport. 235 autobus du réseau sont maintenant munis de GPS.Ces machines permettent aux conducteurs d'éviter les retards. Ces derniers savent s'ils respectent l'horaire établi avec la technologie GPS. Cette innovation dans les transports publics a coûté 4 millions.La société de transport de Laval a également une autre idée, cette fois-ci pour le confort des usagers. Pour 5 millions de plus, la STL installera sur les abri bus l'heure d'arrivée des autobus.

(source: LCN)

Je trouve que cet article fait paraitre les chauffeurs de la STLaval pour des délinquants qui ne respectent pas leurs horaires. Dommage, qu'ils doivent composer avec des parcours qui zig zag sans fin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
vhds

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
faut comprendre que la direction à ce besoin maladif de «contrôler» leurs chauffeurs.
maintenant ils pourront taper bcp plus vite sur leurs doigts et ils auront les preuves écrites lorsque les avis disciplinaires pleuvront.

C'est pas Laval qui promettait d'embaucher plein de nouveaux chauffeurs ?
Vu qu'ils ont oublié qu'avant, il fallait aussi acheter des bus pour qu'ils les conduisent, mais qu'à Laval, faut garder le moral et surtout tenir ses promesses, faut bien trouver un moyen de virer ceux en place
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
webfil

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

fat a écrit:
Dommage, qu'ils doivent composer avec des parcours qui zig zag sans fin.

C'est l'apanage de n'importe quelle banlieue qui a misé sur des dessertes locales directes...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: