|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Duracell
Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 1285 Localisation: Petite Patrie
|
Posté le: Dim Jan 12, 2003 2:02 am Sujet du message: |
|
|
Ah bien, merci pour les précisions Sam. Je ne savais pas qu'un tel raccordement pouvait exister à Shawinigan.
Mais, vu le contexte, je maintiens ma position sur la caractère farfelu de la proposition.
JF |
|
|
 |
fafouin
Inscrit le: 23 Oct 2002 Messages: 686 Localisation: Trois-Rivi?res
|
Posté le: Ven Jan 17, 2003 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le caractère de la proposition n'est pas farfelu car une fois une liaison Montréal/Québec via Trois-Rivières serais crée ont se retrouverais avec deux chemin de fer parallèle sur plus de 150 km. D'ailleur je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens de Joliette ou de le Gardeur qui prenne le train pour allez à Montréal.
Pour ce qui est des atteliers, il doit il y en avoir au moins 2 en Ontario et 2 autres en Colombie-Britannique (un pour le Skeena et l'autre sur l'île de Vancouver) , je ne verrais pas pourquoi notre province doit absolument centraliser tous ces activités d'entretient en un seul endroit.
Finalement, je ne pense pas qu'il y aurait un grand changement dans l'afluence de ce train s'il partait de Shawinigan ou de Montréal, son horaire actuelle est incompatible avec les autres liaison de Via, mais il a permis d'augmenter quelque peut l'affluence par rapport au début des année 1990. _________________ Fran?ois Lambert |
|
|
 |
Duracell
Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 1285 Localisation: Petite Patrie
|
Posté le: Mar Jan 21, 2003 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Relis les messages précédent François. Bien que la proposition de faire circuler les trains Montréal-Québec par la rive-nord soit loin d'être farfelue, il faut reconnaître que c'est loin d'être chose faite. Il demeure des obstacles technique de taille et la priorité actuelle semble être accordée au tronçon Montréal-Ottawa-Toronto.
Le jour lointain où les trains Montréal-Québec circuleront par Trois-Rivières, la voie entre La Tuque et Senneterre risque d'être disparue. Je maintiens que la petite municipalité de La Tuque à elle seule ne justifie pas la présence d'un service ferroviaire voyageur. Il ne s'agit que d'un petit marché isolé. Il serait plus rapide, plus efficace, plus rentable et peut-être même plus écologique de convoyer les voyageurs par autobus vers Trois-Rivières pour correspondance avec le train...s'il existe bien entendu.
Quant aux ateliers, puisqu'il en existe déjà un à Montréal, et que cet atelier possède de la capacité disponible, alors pourquoi diable en construire un nouveau à Trois-Rivières? Cela n'aurait aucune justification opérationnelle ou financière. Trois-rivières n'est pas un centre ferroviaire assez important pour nécessiter la présence d'un centre d'entretien, et même si les trains Montréal-Québec circulaient par là, les trains seraient tout de même entretenus au centre de Montréal. On ne réinventera pas la roue pour un service marginal vers La Tuque tout de même! Le train devra impérativement revenir à Montréal; sinon il faudra de toutes façons le faire voyager à vide, ce qui ne génère que des coûts et aucun revenu.
Depuis des années, on demande à VIA d'offrir un service de qualité avec un maigre 170M$ par année, alors que des milliards sont investis dans les routes. Les prix sont relativement élevés, la ponctualité déclinante et le service hors du corridor Montréal-Ottawa-Toronto-Windsor totalement inadéquat. De grosses agglomérations sont toujours non desservies par le rail : Sherbrooke, Regina, Calgary, Thunder Bay, Gatineau, St.John par exemple. Alors avant de proposer un service vers La Tuque en plein milieu de nulle part dans le bois et qui n'aurait presqu'aucune justification, il serait logique de :
1) améliorer les fréquences, le service et les temps de parcours sur les liaisons existentes;
2) inaugurer des liaisons entre les gros centres urbains non desservis énumérés ci-haut;
3) augmenter le financement des projets d'infrastructure ferroviaires et le financement des déficit d'exploitation. Il faudra bien reconnaitre la nécessité d'un service par rail voyageur interrurbain tôt ou tards, car les axes routiers près des grands centres deviennent de plus en plus congestionnés année après année.
Vu les moyens et le contexte socio-économique actuel peu favorable au rail, vu la disparition probable du lien ferroviaire à l'ouest de La Tuque, et vu le caractère encore très spéculatif de la proposition de liaison Montréal-Québec par la rive nord, je maintiens encore qu'il est farfelu, voire carrément irresponsable de proposer une liaison ferroviaire entre Trois-Rivières et La Tuque (sans vouloir manquer de respect aux pompons).
JF |
|
|
 |
fafouin
|
Posté le: Mar Jan 21, 2003 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
OK, j 'ai compis je n'irai pas plus loin, (à moins d'avoir une nouvelle argumentation l'un de ses 4).
On dépensera plutot cet argent à l'amélioration du Saguenay (Montréal/Jonquière) qui est une vrai tortue, surtout sur le bord de la rivière Qui-Mêne-du-Train (rivière à Lac-Bouchette). _________________ Fran?ois Lambert |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Mar Jan 21, 2003 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
mais s'il y aurais une gare ferrovière a T-r... elle serait ou? _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
fafouin
|
Posté le: Mar Jan 21, 2003 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Sans doute à l'ancienne gare du CP situé sur la rue Champflour qui apartient toujours à VIA et qui est actuellement loué par la MRC Les Chenaux comme locaux administratif (jusqu'à que ceux ci déménage à Champlain). Elle a aussi servi un temps de terminus d'autocar avant que celui ci déménage au Delta.
C'est aussi une très belle gare , j'y suis allez il y a environ 2 ans pour donner mon CV et j'en suis sorti plutôt impressionée. _________________ Fran?ois Lambert |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Mar Jan 21, 2003 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
c vrai ! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|