metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Taxi vs Ecolobus - Round 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 10:41 pm    Sujet du message: Taxi vs Ecolobus - Round 2 Répondre en citant

Citation:

Ian Bussières
Le Soleil

(Québec) Jacques Clermont, chauffeur chez Taxi Coop, est en colère contre les Écolobus, estimant que les véhicules électriques et gratuits du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont contribué à faire diminuer ses revenus depuis leur entrée en service il y a un an.

«C'est déloyal, immoral et irrespectueux!» lance d'entrée de jeu celui qui exerce son métier depuis 15 ans et se considère également comme un guide touristique, racontant l'histoire de Québec à ses clients en français, en anglais et en espagnol.

«Comme je m'adresse surtout à la clientèle des touristes et des congressistes, je suis souvent dans le Vieux-Québec, le secteur desservi par les Écolobus. Depuis un an, ma clientèle dans ce secteur a diminué de façon dramatique», poursuit-il.

Petites courses

M. Clermont travaillait autrefois au poste de taxi situé près du traversier. «On y obtenait beaucoup de petites courses, qui rapportent entre 5 $ et 7 $ chacune en plus des pourboires et représentent 50 % de nos revenus», explique-t-il.

Selon lui, la situation a cependant bien changé depuis la mise en circulation des Écolobus, un projet financé par la Ville de Québec et les gouvernements du Québec et du Canada.

«Pour vous donner un exemple, récemment j'ai reçu un appel pour prendre six personnes sur la rue Sault-au-Matelot. Je suis arrivé trois minutes plus tard et mes clients n'étaient plus là! Un autre chauffeur m'a dit qu'ils étaient montés dans l'Écolobus!» fulmine le chauffeur.

Pour compenser son manque à gagner, qu'il évalue à entre 10 à 20 % en un an, Jacques Clermont a dû se résigner à faire une dizaine d'heures de plus par période de 15 jours. «Je paie très cher pour mon permis de taxi et l'entretien de ma voiture. Que puis-je faire pour compétitionner avec un service gratuit? Je ne peux quand même pas faire réparer mon taxi gratuitement!» poursuit-il.

Le chauffeur ajoute que plusieurs de ses confrères partagent son opinion concernant les bus électriques, précisant qu'il ne s'y opposerait pas si un tarif y était associé.

«Mais présentement, c'est com­me si la Ville ouvrait un restaurant dans le Vieux-Québec avec l'aide du gouvernement et qu'on y offrait des repas gratuits en disant que c'est de la nourriture bio et qu'on veut favoriser la santé publique», illustre-t-il.

Postes vieillots

Finalement, Jacques Clermont estime que l'administration municipale semble bien peu se préoccuper du sort des chauffeurs de taxi, mentionnant du même souffle le parc de postes de taxis qui ne conviendrait plus aux besoins actuels.

«On construit régulièrement de nouveaux postes d'autobus, mais pas de poste de taxis! De la trentaine qui sont là présentement, il y en a plusieurs qui sont d'une autre époque et où on manque d'espace ou d'autres qu'on ne répare pas souvent!» déplore-t-il en terminant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard93110

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai copié ce message dans http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/modes-de-deplacements-f1/les-taxis-t15.htm
C'est quoi un poste de taxis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
webfil

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gerard93110 a écrit:
j'ai copié ce message dans http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/modes-de-deplacements-f1/les-taxis-t15.htm
C'est quoi un poste de taxis ?

C'est des cases de stationnement perdues.

Il s'agit en fait d'espaces réservés aux taxis qui sont en attente de passagers. Généralement, les postes d'attente de taxis (ou «poste en commun») sont localisés dans des zones à forte affluence piétonne, tels que près des carrefours achalandés et jouxtant des terminus d'autobus.
highball802

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je verse quelques larmes....
Après tout c'est triste de rouler sur des routes gratuites, qui font la compétition directe au TC (mais ça personne ne pleure). Les taxis font partie du TC. L'important c'est de sortir le monde des chars...
S'ils prenent l'écolobus, tant mieux. Peut-être reviennent-ils en taxi ? L'histoire ne le dis pas....
cybernaute

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas juste Québec qui offre ce genre de service gratuit. Donc, il n'y a pas de véritable raison de supprimer la gratuité de l'écolobus.
smutsig

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle mais d'habitude les taxis qui attendent longtemps leur tour au poste d'attente sont en maudit quand ils pognent un client pour une "courte run". L'Écolobus les libère de ces "clients indésirables", ils devraient pas s'en plaindre!

Notez aussi qu'ils ne se plaignent pas trop du fait qu'ils peuvent utiliser les voies réservées aux bus (nuisant de ce fait au transport en commun)... Tant qu'à moi ils n'y seraient plus. Le taxi c'est pas du transport en commun, c'est du transport individuel avec chauffeur. Certains pays appellent ca "limousine service", c'est pas pour rien!
RTC-Québec

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont un beau poste devant la gare fluviale ( Traversiers ) un poste en forme de " U " , non seulement il est presque toujours vide, jamais déservi le soir, mais plus souvent qu'autrement, les taxis sont en attente sur la zone réservée aux autobus urbains et/ou touristiques, bref dans la voie de service, pour les rares fois qu'on peut voir des taxis là. Pourquoi les gens vont prendre l'écolobus ? Simple, il arrive pendant l'attente des gens, il pleut ou fait froid, et les gens préfèrent se promener en bus, même s'ils vont faire un long tour de ville et marcher un peu, dans plusieurs cas, que d'attendre un taxi qui risque d'arriver dans 10-15 minutes ou plus, car plusieurs pensent ne pas aller assez loin ( taxis ), justement, donc préfèrent attendre l'arrivée des bus à la gare du palais ou la sortie des 5 à TARD sur la Grande Allée, ou pourtant, il y a toujours 5-10 taxis en attente, comme au carré D'Youville ...

C'était le même problème de déserte à l'aéroport international Jean-Lesage, à Québec, ou justement Taxi Coop 5191, D'où le même chauffeur se plaint, avait l'exclusivité, ne fournissait par contre aucunement le service promis ...

Par contre, une fois la menace de le perdre au dessus de la tête, là on a tenté de faire croire qu'on était correct et allait être meilleur, mais ce ne fut pas le cas, au contraire. Pire, l'arrivée du RTC à l'aéroport, avec le P-78, et les rumeurs éventuelle d'un meilleur service, à ce moment, devenait un risque de concurrence encore une fois déloyale pour eux, qui pourtant ne fournissent malheureusement pas le service promis et requis.

Je vais toujours me souvenir, un certain 8 MARS 2008 .....

Moins de 10 voitures de taxis étaient encore en service dans la région de Québec sur l'heure du souper selon les informations véhiculées. ... Pourtant, le RTC circulait en service régulier jusqu'à 22H30, pour ensuite tenter de venir en aide sur demande des autorités à différents endroits sur le territoire desservi. Ou était les taxis ???

Ce sont des entreprises privés, aucun minimum de service n'est promis et obligatoire, donc un soir ou une nuit, il est possible que très peu de voiture desserve tel ou tel territoire. Rien n'oblige un chauffeur non plus, par exemple un T-36, à desservir telle ou tel zone, s'il se zone dans tel zone, par exemple Vanier il ne desservira pas Loretteville, par exemple, s'il ne veut pas ou décide de ne pas répondre et/ou prendre un appel dit " En direction "

Petite information, la zone T-36, celle de Québec, est par conséquent la plus grande zone ici à Québec et aussi la plus mal desservie, en dehors du centre ville. Les banlieue comme Ste-Foy, Beauport et Charlesbourg,, entre autre, ont des zone protégée à eux. Par contre, la desserte de ces territoires, outre Ste-Foy, Est désuète le soir et la nuit, il n'est pas rare d'apprendre qu'il N'y a que très peu de voiture, même une seule, parfois .... Si les règlements de ces coop n'ont pas changé, Charlesbourg et Beauport n'ont pas le droit à plus d'un chauffeur et/ou propriétaire par voiture ( bref, la voiture ne peut pas rouler pas 24h/h sur 24, comme par exemple Taxi Québec ) Taxi Coop Québec avait, si je ne me trompe pas, changé leur règles avant le 400E pour optimiser l'utilisation des voitures.

Mais, reste qu'un propriétaire qui ne veut pas mettre un chauffeur sur son auto est libre de le faire. Je connais un propriétaire qui ne fait que 20-25/H semaine, plus un contrat de transport à travers celà. Son taxi est son fond de pension

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toorop

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'en ai mare de ces chialages des chauffeurs de taxi.

S'ils sont pas contents, s'il n'y a plus assez de clients, eh bien, qu'ils se trouvent une autre job et on passe à un autre appel. C'est ça la vie.

À les écouter, il n'y aurait aucun transport en commun à Québec pour ne pas leur nuire.

Notre aéroport, qui est de plus en plus utilisée (on a passé le cap du million de passagers l'an dernier) et qui a été modernisé n'est même pas desservie par le transport en commun (le nouveau circuit n'est qu'aux heures de pointe pour permettre aux employés de l'aéroport de se rendre à leur travail). Les passagers n'ont pas le choix d'utiliser le maudit taxi qui coûte super cher. Je reste à environ 4 minutes de l'aéroport et ça me coûte 15 $ pour faire ce minuscule déplacement en taxi, c'est totalement ridicule. Aucune ville de la taille de Québec et avec une vocation touristique semblable n'a osé négliger à ce point le service de transport en commun à l'aéroport, et cela est causé en très grande partie par le lobby des chialeux du taxi.

Qu'ils aillent tous se faire .... , vive l'Écolobus et de toute manière, ils vont pouvoir continuer à transporter la petite bourgeoisie qui n'aime pas trop se retrouver dans un véhicule où ils risquent d'être debout entourés d'étrangers, ce sera bien suffisant.

PS:
RTC-Québec, merci pour ces informations. C'est vrai que plusieurs taxis ne veulent pas desservir certains secteurs. Moi qui habite tout près de l'aéroport (Champigny), je me suis fait dire plusieurs fois par des taxis que c'était pas un coin très pratique car il y a peu de clients et les chauffeurs m'ont plusieurs fois donné l'impression que j'étais un boulet dans leur horaire !!! Crime, on est à 4 minutes de l'aéroport qui est une grosse source de clients pour eux. Me faire traiter comme ça, ça m'enrage juste à y penser
webfil

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toorop a écrit:
Qu'ils aillent tous se faire .... , vive l'Écolobus et de toute manière, ils vont pouvoir continuer à transporter la petite bourgeoisie qui n'aime pas trop se retrouver dans un véhicule où ils risquent d'être debout entourés d'étrangers, ce sera bien suffisant.

Il est arrivé à 2 reprises à ma sœur (une grande et maigre montréalaise) de se faire dévisager et traiter d'insolente dans l'écolobus l'été dernier par des vieux bourges, parce qu'elle cachait la vue de son corps élancé, debout dans l'écolobus...
smutsig

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le service aéroportuaire, le RTC se défend en disant que ce n'est pas "sa" responsabilité de desservir la "clientèle" de l'aéroport, ce serait plutôt la responsabilité de l'Aéroport de Québec de s'organiser pour assumer ce service (quitte même à sous-contracter avec le RTC si c'est son choix).

C'est pourquoi le nouveau parcours 78 qui dessert l'aéroport est "désigné" pour permettre aux "travailleurs" de l'aéroport d'aller travailler et pas plus.

Dans cet environnement cloisonné où chacun se renvoi la balle, c'est pas tout de suite une "navette aéroportuaire" reliant rapidement et à une bonne fréquence l'aéroport à Ste-Foy et Québec...

Ca doit aussi être la même connerie avec la gare de train de Ste-Foy...

Alors les taxis ont tout le loisir d'escroquer les touristes à l'aéroport et ce pour encore longtemps...

@Tourop

Les taxis chargent un prix fixe pour desservir l'aéroport et à ce tarif ils sont rarement perdants. Ils sont même morts de rire quand ils vont porter quelqu'un pas trop loin. Les quartiers très près de l'aéroport sont toutefois exclus de ce tarif il me semble.

Mais pour aller chercher quelqu'un à Champigny, ils doivent quitter leur file d'attente à l'aéroport et manquent une run payante. C'est simple, ils cherchent à conserver seulement les run payantes. Pourtant toutes les entreprises au monde sont prises pour assumer des clients, services ou succursales avec qui ils arrivent en dessous pour garder leur "nom" auprès de la clientèle payante. Ils ont pas l'air de comprendre c'te boutte là!

De plus les taxis ont des ententes territoriales. Si tu demeures dans le territoire de Loretteville tout près de la fontière de Val-Bélair, la logique serait d'appeler un taxi de Val-Bélair, mais ils t'envoient promenet et te disent d'aller Taxi Loretteville, qui ensuite d'envoi un taxi qui trainait peut-être aux frontières de St-Émile! La dernière fois j'ai séché un bon 20 minutes.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Mais pour aller chercher quelqu'un à Champigny, ils doivent quitter leur file d'attente à l'aéroport et manquent une run payante. C'est simple, ils cherchent à conserver seulement les run payantes. Pourtant toutes les entreprises au monde sont prises pour assumer des clients, services ou succursales avec qui ils arrivent en dessous pour garder leur "nom" auprès de la clientèle payante. Ils ont pas l'air de comprendre c'te boutte là!

Il y a deux exceptions à partir de l'Aéroport, la première est celle du" centre-ville" (qui est vraiment large comme zone) de Québec ou le tarif est fixé à 32.50$

La seconde dessert Champigny et l'Ancienne Lorette ou le tarif est fixe à 14.25 $

Mais quand on se compare on se console, quelqu'un qui part de Montréal Trudeau (YUL) doit déja payer 16,25$ parce qu'il a pris le taxi à l'aéroport, juste pour aller prendre le bus à la gare dorval !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: