metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proposition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babaganouj

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2003 12:48 pm    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Bonjour tout le monde, bonne année...

Je ne suis pas sur si quelqu'un a déjà proposé cette idée, mais je vais la lancer quand même. On sait tous que la ligne orange entre JT et Berri est achalandée, et on s'inquiète tous du fait que l'ajout de Laval et le prolongement de la ligne bleue va créer un débordement monstre sur la ligne orange, malgré les améliorations de la fréquence et les nouvelles rames plus spacieuses.....

Bon, j'en viens.....la nouvelle ligne commence à McGill, monte vers le nord, longe le boulevard parc (ou st-urbain) jusqu'à laurier, tourne vers l'est, correspondance avec laurier, ensuite remonte vers le nord est (ex: de lorimier et rosemont), correspondance avec St-Michel, et ensuite poursuit son parcours vers l'est, suivant plus ou moins le tracé du prolongement de la bleue déjà proposé....

Raisonnement:

1. Donner au plateau une liason directe avec le centre-ville, ainsi pour débloquer la ligne verte et la ligne orange

2. Débloquer l'avenue Parc (au moins jusqu'à Laurier)

3. Donner accès au métro au gens à l'est de la ligne orange (quartier très densémment peuplé)

4. Pareillement pour les gens de l'est de la ligne bleue (Lacordaire, roi-rené, etc.), en plus d'un accès direct au centre-ville.

Cette ligne offrirait correspondance à McGill (station la plus achalandée du réseau), Laurier et St-Michel, donc des très bonnes chances qu'elle soit fortement utilisée.....et dans mes rêves, pourrait se pourvuire vers le nord (surtout Montréal Nord)

Au-lieu de dépenser 300 millions à laval........

Je sais qu'il faut attirer des nouveaux usager du transport en commun (les automobilistes), mais je crois aussi qu'il faut attirer ceux qu'ils s'en servent déjà...quartiers à forte densité qui n'ont pas un service adéquat...je pense surtout à mtl-nord, j'ai entendu dire qu'il y a au moins 60% de la population du quartier qui se sert du TEC, malgré le fait que ça prend au moins une heure pour ce rendre au Centre-ville.....60% de 90 000 personnes, c'est au moins 50 000 personnes, à 52$ par mois, ça fait 30 000 000$ par année..!!!!...

Mark
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bohemien

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2003 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a du sens

c'est la classique diagonale qui serait la solution mais que personne voit... puisqu'elle passe en diagonale elle serait très efficace. mais on aime mieux prolonger vers la banlieue... pê dans 50 ans

dans ton cas, la ligne bleue pourrait se prolonger vers Anjou, et la "mauve" (disons) irait vers Montréal-Nord... Ou inversement... un problème serait que si le nord-montréalais va au nord ou à l'est de la ville le métro occasionnerait un détour, à moins de l'installation de tramways-slrs sur Pie-IX et Sauvé-Henri-bourassa... mais ça s'appelle vraiment rêver

un problème dans ton calcul, c'est que les nord-montréalais utilisant le TEC paie déjà pour le service...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babaganouj

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2003 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je sais que le 30 million (somme totalement abitraire, j'avoue), on le compte déjà, mais c'est un peu mon argument...dire à la stm que si le service n'est pas amélioré pour certaines régions (mtl-nord, ouest de l'ile, etc), voici le montant en péril...il faut s'assurer de garder ces personnes dans le TEC, en offrant des services adéquats, sinon, le risque est grand qu'il y aura de plus en plus d'automobiles sur l'ile.....

par contre, je peux comprendre l'autre argument...la stm se dit..ok, les gens prennent le TEC déjà (ex: mtl. nord), donc pourquoi améliorer le service....allons chercher des nouveaux clients...(laval)....raisonnement un peu dangeureux, à mon avis.....mark
kodun

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2003 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, l'idée a été proposé maintes fois au paravant (voir "ligne 6" dans le forum "Le métro de Montréal et d'ailleurs". J'ai fait un plan (ça fait un bon bout) qui l'illustre bien: http://ca.geocities.com/metromontreal2100/Kodun/ligne6.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Roberto

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2003 4:50 pm    Sujet du message: Désolé mais les projets sont un peux différents... Répondre en citant

Dans les projets de l'AMT la station McGill deviendrais une station de correspondance avec la ligne 4, il y aurait une station intermédiaire près de la station Sherbrooke actuelle puis direction Berri UQAM. En plus l'on prévoit intercaller une station "Bonsecour" tout près du marché du même nom pour déservir le vieux Montréal, ce entre Berri UQAM et Jean Drapeau. Et il y a évidament les 3 ou 4 stations dans Longueuil.
Antonio

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2003 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je serai d'accord avec cette proposition de babaganouj. enfin quelqu'un qui propose une idée ayant de l'allure.

Mais que pourrait-on faire pour protester le service pourri à Montréal-Nord pourque l'AMT se grouille le cul et fasse qq chose? Une pétition... une lettre standard que le monde pourrait imprimer depuis l'Internet et envoyer à l'AMT? Des idées, SVP.

Antonio
---------
www.stukatz.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: