 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8821 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2012 11:35 am Sujet du message: Cours de conduite obligatoire,conduite manuelle |
|
|
Depuis quelques temps je pense à cette idée et je commence à la trouver assez réfléchie..
Ça concerne les nouveaux conducteur qui prennent un cours de conduite afin d'avoir leur permis..
Ma proposition serait simple..
Lorsqu'une personne prendrait son cours de conduite,celle ci apprendrait à conduire,mais sur une voiture manuelle.donc,un plus pour plusieurs d'entre eux,puisque la conduite manuelle n'est pas pareille que la conduite automatique..
durant la phase du permis probatoire de 2 ans,le nouveau conducteur n'aurait droit qu'à un véhicule manuel,ce qui veut dire,qu'il ne serait pas permis de conduire un véhicule automatique en vertu du permis probatoire,le permis d'apprenti serait également limité aux véhicules manuels..
La conduite manuelle nécéssite au conducteur d'avoir les 2 mains libres afin de conduire et de changer ses vitesses,donc,le problème du texto et du cellulaire au volant serait réglé pour eux,car ça leur prendrait une 3e main pour le faire..(à moins qu'ils soient sur l'autoroute et sur le "cruise control" )
au bout du 2 ans probatoire,l'automobilise se retrouve avec un permis régulier et a maintenant le choix de rester manuel ou de passer à l'automatique..
les avantages..
Polyvalence pour la conduite,donc,une voiture fournie par un employeur ne cause plus problème si c'est un manuel..
difficile de texter ou de parler au cellulaire,puisque les 2 mains sont requises pour la conduite,ce qui oblige à arrêter pour prendre un appel ou pour texter..
Concentration plus aiguisée,car non seulement il doit regarder la route,mais doit aussi "shifter" la transmission lui-même..
réduction des risque de pannes,un véhicule manuel permet certains choses,qu'il n'est pas possible de faire avec un automatique,comme démarrer sans "starter" ou se décoincer très facilement d'un banc de neige..
risques de s'endormir réduit,car le mode manuel oblige l'automobiliste a rester alerte et à s'ajuster plus fréquament..
inconvénients
moins de choix pour les modèles,puisque certains ne sont pas disponibles en manuel.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Asakha
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 1152
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2012 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Autre inconvénient, j'ai appris à conduire avec les les voitures de mes parents, les 2 automatiques. Je n'avais pas les moyens à 16 ans d'acheter une voiture, donc je n'aurais pas pu avoir d'expérience de conduite si je n'avais droit qu'à une voiture manuelle. Reste que seulement la première semaine est difficile avec une manuelle, et seulement pour les départs arrêtés, après, à moins d'avoir de graves problèmes de coordinations, tout le monde est capable de conduire manuelle. Et je peux t'assurer qu'une manuelle n'empêche pas de parler au cellulaire, à moins d'être en plein trafic, il n'y a guère de difficulté à changer de rapport sans tenir le volant  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
angel_anjou

Inscrit le: 18 Oct 2002 Messages: 792 Localisation: Montreal
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2012 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Asakha a raison...quelques jours voire quelques semaines suffisent pour bien circuler en manuelle.
Et aussi il n'y a pas que des voitures manuelles sur les routes! Au nombre de jeunes qui obtiennent leurs permis...ce n'est pas toutes ces personnes qui ont nécessairement accès à ce type de voiture! _________________ CT Legendre |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8821 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2012 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le fond,ça changerait pas grand choses.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2381 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2012 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
| À mes yeux, ça pourrait même empirer les choses pour certains. J'en connais qui ont appris à conduire manuel. Une fois sur l'automatique, parce qu'ils ont l'habitude d'avoir les 2 mains occupées, ils utilisent plus souvent leur cellulaire au volant. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
amos404

Inscrit le: 30 Juin 2011 Messages: 241 Localisation: pointe aux tremble (MTL)
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2012 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
La grande majorité des voitures d'Amérique du nord sont automatique en se moment. Dans les premières années de cette politique, si un nouveau conducteur veux conduire et que toutes les voitures de son entourage sont automatique. C'est très discriminatoire car il n'aurais bien entendu pas les moyen d'avoir sa propre voiture (et n'est t'il pas mieux de partager pour la planète?) et dans plusieurs régions les transport en commun sont bien insuffisant pour répondre à des besoins courants. En plus, les bienfait de cette politique sont loin d'être prouvé. Donc ça n'a aucun sens! _________________ La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
SoyonsExpositif

Inscrit le: 27 Juil 2003 Messages: 2733
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2012 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
| amos404 a écrit: | | La grande majorité des voitures d'Amérique du nord sont automatique en se moment. Dans les premières années de cette politique, si un nouveau conducteur veux conduire et que toutes les voitures de son entourage sont automatique. C'est très discriminatoire car il n'aurais bien entendu pas les moyen d'avoir sa propre voiture (et n'est t'il pas mieux de partager pour la planète?) et dans plusieurs régions les transport en commun sont bien insuffisant pour répondre à des besoins courants. En plus, les bienfait de cette politique sont loin d'être prouvé. Donc ça n'a aucun sens! |
en plus il y en a meme des modeles qui sont disponible qu'en version automatique. Exemple les chev impala de carrosserie W |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Michel Gagnon
Inscrit le: 27 Juil 2005 Messages: 571
|
Posté le: Lun Juin 18, 2012 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Une autre bonne idée qui ne tient pas la route.
Pour l'avoir déjà fait, je crois que c'est une très bonne idée d'apprendre à conduire avec une voiture manuelle. Mais de forcer ensuite un conducteur à s'acheter une voiture particulière n'est pas une brillante idée. En plus des coûts, j'ajouterais que si l'on force un nouveau conducteur à s'acheter un véhicule muni de dispositifs particuliers (ex. : transmission manuelle), il y aura un véhicule de plus dans l'entrée de cour. J'imagine le jeune banlieusard qui demeure chez ses parents à Deux Montagnes.
– Option 1. Il partage la ou les autos de ses parents; il l'utilisera pour des cours en soirée, des sorties (sans alcool, j'espère), mais conservera sa carte Opus pour la plupart de ses voyages, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'auto disponible en tout temps.
– Option 2. Il est obligé d'acheter sa propre auto. Comme l'auto est toujours là, il décide de l'utiliser à tous les matins et abandonne sa carte Opus. Et comme l'auto coûte cher à faire vivre, il ajoute une vingtaine d'heures par semaine à son travail. Bref, il cause de la pollution. _________________ Michel Gagnon
Montréal |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|