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L'A-73 encore procrastinée...
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webfil



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MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 4:53 pm    Sujet du message: L'A-73 encore procrastinée... Répondre en citant

Radio-Canada a écrit:
Autoroute 73 en Beauce
Le prolongement de nouveau retardé

Mise à jour le mercredi 20 mai 2009 à 16 h 01

Le prolongement de l'autoroute 73 en Beauce doit à nouveau être reporté. Les opposants au tracé choisi par le ministère des Transports retournent devant les tribunaux. Ils contestent encore une fois la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui a autorisé le tracé, il y a quelques semaines.

Les opposants vont maintenant s'adresser au Tribunal administratif du Québec pour contester cette décision. Ils estiment que la CPTAQ a utilisé des données erronées pour évaluer les impacts sur le milieu agricole, mentionne une des opposantes, Josée Bilodeau, qui a une terre à bois dans un secteur où doit passer l'autoroute. « Dans la décision, dans la partie analyse, ils utilisent 120 hectares, et à la toute fin, ils autorisent 160. Il y a une incohérence », soulève-t-elle.

Les opposants s'étaient déjà adressés aux tribunaux à la suite de la première décision de la CPTAQ et ils avaient en partie obtenu gain de cause. La CPTAQ avait dû refaire ses devoirs.

Les travaux pour le prolongement de l'autoroute, dans le secteur de Beauceville, sont donc retardés par la nouvelle contestation.

La Beauce réclame depuis plusieurs années le prolongement de l'autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges, un projet de plus de 230 millions de dollars.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/05/20/006-autoroute73_tribunaux.shtml
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pats73



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MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ridicule, vraiment de l'acharnement, je ne sais plus quoi penser de cela... le temps est venu d'imposer un décret.

C'est bien beau, les opposants ont pu profiter de tous les moyens disponibles, rencontres d'information, audiences publiques, appels des décisions de la CPTAQ, comités, négociations, recours au Tribunal Administratif, et une deuxième fois encore... des procédures auxquelles ils ont droit et c'est là pour ça, bravo, mais trop c'est trop.
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Beauceron



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MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe...

J'étais sûr qu'ils allaient mener ça au TAQ...

Au moins ça va bientôt commencer a construire à partir de St-Georges...
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pats73



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MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y aura jamais d'entente, les opposants ne veulent pas du tracé Est et les multiples décisions reviennent toujours avec l'approbation du Tracé Est.

Cette fois il semble y avoir une technicalité, ça ne changera pas grand chose, même si la décision est revue une 4e fois par la CPTAQ, ce sera encore oui au Tracé Est avec la correction du nombre d'hectares!

Il y en a eu du chemin bureaucratique depuis l'Étude d'impact, les audiences publiques du BAPE, le Rapport du BAPE, ensuite la CPTAQ qui approuve, l'appel de la décision de la CPTAQ, rencontre à Québec, une 2e décision, suivie du recours au Tribunal Administratif (TAQ), la décision du TAQ, l'obligation de refaire l'étude par la CPTAQ, une 3e décision, et encore le TAQ, qui risque de mener à une 4e revision par la CPTAQ...

Que de plaisir entre 2005 et 2009, et on en est au même point!
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Beauceron



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MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire que notre député de Beauce-Sud est ministre du revenu...
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pats73



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MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne nouvelle (enfin): Un certificat d’autorisation a été émis cette semaine pour le tronçon de la 74e Rue/route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins.

Ce dernier certificat donne donc le feu vert au Ministère des Transports (MTQ) pour réaliser la première phase du projet de prolongement de l’autoroute 73. (90 M$)

Pendant que le dossier est profondément enlisé à Beauceville, les travaux débuterons cet automne de la Route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins jusqu'à Saint-Georges (74e Rue). Nous aurons donc peut-être une courte Autoroute 73 "Portion Sud" d'ouverte avec un bout non-réalisé à beauceville puis le reste vers le Nord.

C'est mieux que rien, mais ça risque d'arriver pareil !!

Source: http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=13594
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pats73



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MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des calendriers ont enfin été dévoilés et ça commence un peu cet automne avec des travaux majeurs en 2010.

Pour la section du futur carrefour giratoire et l’élargissement de la Route 204 (127e Rue), les plans sont terminés et les acquisitions sont en cours. Les plans sont achevés pour le tronçon entre la Route 204 et la 90e Rue. Du déboisement aura lieu à l’automne et les travaux pourraient s’amorcer dès avril prochain.

Dans le cas des travaux de la 90e Rue à la 74e Rue comprenant l’échangeur, Ville de Saint-Georges a déposé les plans est toujours en attente du décret d’acquisition par négociation ou expropriation. L’on prévoit réaliser le déboisement afin de pouvoir espérer amorcer les travaux à l’été.

Pour l'élargissement de la Route 173 et la future 74e Rue à l’entrée nord, la Ville a déposé les plans et elle est en attente du décret d’acquisitions. Plusieurs négociations ont été conclues avec les résidents. On s’attend de soumettre ce projet à l’hiver pour réaliser les travaux au cours de l’été.

De: http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=14428
EnBeauce.com
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Beauceron



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MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la maire de St-Georges de pousser un cri de frustration auprès de la presse Beauceronne... Il est tanné mais il a fait sa part dans les dernieres années.
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pats73



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MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miracle !! Le gouvernement prends le taureau par les cornes et impose un décret mettant ansi fin à la "saga" judicière qui mettait le tronçon de Beauceville sur la glace depuis des années. Le projet en entier est donc en marche alors que du déboisement a été débuté à Saint-Georges il y a quelques jours sur une partie bénéficiant déjà d'un décret.

Citation:
Autoroute 73 - Québec impose un décret
Mise à jour le jeudi 12 novembre 2009 à 17 h 05

Après des années de polémique, le gouvernement du Québec impose un décret, qui donne le feu vert au prolongement de l'autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges.

Cette section d'autoroute était toujours en litige devant les tribunaux. En effet, des propriétaires contestaient, pour une deuxième fois, la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), d'accepter le tracé qui traversait leurs terrains.

Quoi qu'il en soit, le décret autorise maintenant le ministère des Transports à utiliser les terres à des fins autres qu'agricoles.

La Beauce réclame depuis près de 40 ans le prolongement de l'autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges, un projet de plus de 230 millions de dollars.

Ces travaux figurent en tête de liste des priorités de la région de la Beauce-Sud pour des raisons de développement économique. Le tronçon de 13 kilomètres de Beauceville vers Saint-Georges permettra de décongestionner l'entrée dans la ville où circulent des camions en transit.


http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/11/12/008-prolongement_73_decret.shtml
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pats73



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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et une autre tuile... décidément, on saute d'espoir à découragement à chaque 6 mois dans ce dossier:

Citation:
Autoroute 73 : Les opposants au tracé « est » s’adressent à la Cour supérieure

Les opposants au tracé « est » à Beauceville se sont adressés à la Cour supérieure pour annuler le décret du gouvernement du Québec adopté le 11 novembre dernier. Il permettait à la ministre des Transports d’utiliser à des fins non agricoles 162 hectares pour réaliser le prolongement de l’autoroute 73 de Beauceville à Notre-Dame-des-Pins. Les demandeurs, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux de même que Marc Saint-Hilaire et Manon Poulin de la Ferme Bertnor inc., ont donc adressé leur demande auprès de la Cour supérieure du Québec le 23 décembre dernier. Ce regroupement conteste bien évidemment la légalité de ce décret.

Ils attestent que « le pouvoir discrétionnaire du gouvernement ayant été exercé sur la base de faits manifestement erronés et l’obtention du décret mené à l’insu des propriétaires et du Tribunal administratif du Québec puis à l’encontre de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Une telle décision est considérée comme illégale, guidée à l’évidence par l’arbitraire politique. »


http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=15723
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Sylvain



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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça se peut pas comment on aiment ça tourner autour du pot et d'interrompre le projet qui a été tant étudié et analysé.

Il me semble que l'autoroute doit se faire quand même que il y a des opposants qui menacent de faire arrêter le projet devant les tribunaux.

Il y en a qui ont du temps à perdre d'aller se plaindre devant les tribunaux administratifs du gouvernement pour ça. Et j'espère que les tribunaux vont tourner à l'avantage sur les gens du projet que ce soit en faveur des p'tits bébés lala qui se plaignent que l'autoroute projetée ne doit pas passer sur leur terre.

Et puis à mon avis, cette autoroute 73 devrait être prolongée jusqu'à la frontière Américaine incluant ce projet existant tant contesté par les citoyens de ce coin de la Beauce.

Sylvain
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pats73



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MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est long et c'est lent, et les étapes se multiplient depuis 2005-2006, avec présentation du projet, demande d'audiences publiques, acceptation de la tenue d'audiences publiques, tenue des audiences en 2 parties, dépot du rapport du BAPE, étape de la CPTAQ, approbation de la CPTAQ, demande d'appel de la décision au Tribunal Administratif, acceptation de la demande, rencontre de la CPTAQ encore, deuxième décision d'acceptation, autre demande d'appel au Tribunal, rencontre prévue, décret gouvernemental, demande d'invalider ce décret en Cours Supérieure.... et on est rendu en 2010 au même point. Ça n'a pas été très productif tout ça.

C'est donc devenu un bourbier juridique sans fin entre le MTQ, la CPTAQ, le TAQ, le rapport du BAPE, la Cours Supérieure et le Gouvernement, les politiciens avec les quelques opposants et les avocats de chacun...
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Beauceron



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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit débat par lettres aux lecteurs interposées

http://leclaireurprogres.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=126965&id=336&classif=Nouvelles

Et la réponse
http://leclaireurprogres.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=128219&id=336&classif=Nouvelles

EDIT: Pats, t'as mis ca sur ton site mais pas ici ? 4 voie tout le long d'ici quelques années
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pats73



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MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

De bonnes nouvelles hier, 40 M$ investis en 2010 dans le prolongement autoroute 73. (30 M$ supplémentaires iront à son élargisselemt).

Le tout comprend $18M pour la construction du pont qui enjambera la rivière Famine. Le reste des travaux se fera entre la route 204 et Notre-Dame-des-Pins. Le ministre avance même une date de fin des travaux pour 2013 avec plus ou moins 1 an de marge d'erreur selon lui.
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Beauceron



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MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pats73 a écrit:
De bonnes nouvelles hier, 40 M$ investis en 2010 dans le prolongement autoroute 73. (30 M$ supplémentaires iront à son élargisselemt).

Le tout comprend $18M pour la construction du pont qui enjambera la rivière Famine. Le reste des travaux se fera entre la route 204 et Notre-Dame-des-Pins. Le ministre avance même une date de fin des travaux pour 2013 avec plus ou moins 1 an de marge d'erreur selon lui.


Considérant qu'il ne restera que le tronçon de Beauceville à faire rendu en 2012, ça va pas niaiser une fois la décision rendue. Le MTQ est vraiment admirable de partir tout ça.
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Beauceron



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MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D’autre part, c’est le 29 avril prochain que le ministère des Transports procédera à l’ouverture des soummissions à la suite de l'appel d'offres pour le segment de l’autoroute 73 entre la 90e Rue et le carrefour giratoire de la 127e Rue, ce qui inclut également les travaux sur la route 204. Par la suite, le Ministère prendra entre 30 et 60 jours pour analyser les soumissions et octroyer le contrat.


http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=16717

Aussi, ça va désengorger l'entonnoir du nord de la ville, donc c'est pas juste pour monter à Québec plus vite
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pats73



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MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Ville de Saint-Georges se prépare au début des travaux de réaménagement de la Route 204 ainsi qu’à la construction du segment de l’Autoroute 73 sur son territoire.

L’entreprise BML a obtenu, le 29 avril dernier, un contrat de 42,5 M$ pour le réaménagement de la Route 204 ainsi que le segment de l’Autoroute 73 entre cette voie et la Rivière Famine. Ces travaux vont être le premier jalon du tronçon de l’autoroute 73 à Saint-Georges:

Source: http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=17406 (Avec vidéo de l'explication du calendrier)

--------------
En résumé: ça commence dans quelques semaines! On sait étape par étape comment ça va se passer, d'ici 2-3 ans ça sera terminé. Donc, quand on entend certaines personnes dire "Beauceville est bien en avance sur Saint-Georges"... on repassera.
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MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autoroute 73 : La Cour supérieure tiendra des audiences en septembre

Après plusieurs mois d’attente, la Cour supérieure du Québec entendra finalement les partisans du tracé « ouest » dans le dossier de l’autoroute 73 les 20 et 21 septembre. En effet, le juge en chef associé Robert Pidgeon, a accepté la demande de ces derniers afin d’obtenir une date d’audience rapprochée sur la requête en nullité du décret ministériel de l’Autoroute 73 concernant le prolongement entre la route du golf à Beauceville et la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins.

(suite) http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=17755

Je ne sais pas trop si c'est bon ou pas, c'est tellement rendu compliqué comme dossier entre MTQ, CPTAQ, TAQ, Cour Supérieure, Opposants, décret, audiences, décisions du tribunal etc.... un beau bourbier juridique.
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MessagePosté le: Dim Juin 13, 2010 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

pats73 a écrit:
Autoroute 73 : La Cour supérieure tiendra des audiences en septembre

Après plusieurs mois d’attente, la Cour supérieure du Québec entendra finalement les partisans du tracé « ouest » dans le dossier de l’autoroute 73 les 20 et 21 septembre. En effet, le juge en chef associé Robert Pidgeon, a accepté la demande de ces derniers afin d’obtenir une date d’audience rapprochée sur la requête en nullité du décret ministériel de l’Autoroute 73 concernant le prolongement entre la route du golf à Beauceville et la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins.

(suite) http://www.enbeauce.com/detail-actualite.asp?ID=17755

Je ne sais pas trop si c'est bon ou pas, c'est tellement rendu compliqué comme dossier entre MTQ, CPTAQ, TAQ, Cour Supérieure, Opposants, décret, audiences, décisions du tribunal etc.... un beau bourbier juridique.


La seule chose que je comprends de ça c'est qu'on va avoir un échancier plus réaliste sur la complétion. En espérant qu'il pousseront pas ça vers Ottawa... mais même là eux peuvent refuser d'entendre le cas.
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pats73



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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Coup d'envoi du prolongement de l'autoroute 73
Publié le 18 juin 2010 à 16h05
Luce Dallaire, collaboration spéciale
Le Soleil

(Saint-Georges de Beauce) Avec enthousiasme et entrain, le coup d'envoi des travaux de prolongement de l'autoroute 73 à partir de Saint-Georges a été donné vendredi. (...) Le prolongement de 4,5 kilomètres, estimé à 41,5 millions $ fournira de l'emploi à 200 personnes.

Les travaux actuels consistent au réaménagement de la route 204 à quatre voies avec aménagement d'un carrefour giratoire et la mise en place des fondations de l'imposant pont devant enjamber la rivière Famine à Saint-Georges. (...)

Source: Cyberpresse
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