|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marcelfallu
|
Posté le: Mer Jan 22, 2003 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
| transporturbain a écrit: |
C'est que les banlieues ont toujours minorisé le transport en commun par rapport aux voitures. C'est un fait indéniable. |
Un fait indéniable qui n'est pas prêt de changer  |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mer Jan 22, 2003 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 6:24 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Mer Jan 22, 2003 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 6:24 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Antonio
Inscrit le: 13 Déc 2002 Messages: 413 Localisation: Montr?al (Villeray)
|
Posté le: Jeu Jan 23, 2003 10:26 am Sujet du message: |
|
|
| SMS a écrit: | Ecoutes, il y a du parlage d'un SLR sur Boul. Henri-Bourassa. C'est clair qu'elle servira Montréal Nord ainsi que le station Henri-Bourassa.
Est ce que cette SLR sera d'avantage aux résidents de Montréal Nord? |
Comme j'ai déjà indiqué ailleurs, l'AMT a decidé qu'il n'y aura pas de SLR sur l'axe du boulevard Henri-Bourassa. Pour en savoir davantage, consultez la page suivante: http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/SLR/projetmtl/axeHB.asp ...
"Le temps de parcours passerait de 48 à 34 minutes (i.e. entre la station de Ruisseau et la rue Albert-Hudon), ce qui représente un faible gain de temps. La multitude de croisements de rues rend difficile l’usage optimal de la technologie train léger (SLR) qui est constituée de rames de trains." |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Jan 23, 2003 10:52 am Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 6:25 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Jan 23, 2003 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
----
Dernière édition par transporturbain le Jeu Jan 23, 2003 7:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Jan 23, 2003 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | La raison pourquoi je prioriserais Montréal-Nord c'est qu'il est plus densément peuplé que les autres quartiers que tu mentionnes. |
Justement, non. Le secteur à haute densité dont tout le monde parle ne représente qu'une infime partie de Montréal-Nord. Le reste est d'une densité équivalente aux autres quartiers.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/urb_demo/atlas/socio-economique/taux_activites.pdf
http://www2.ville.montreal.qc.ca/urb_demo/atlas/socio-economique/densite_population.pdf
| Citation: |
C'est du monde qui se déplace principalement en TEC.
|
D'après les statistiques que j'ai vu je ne me rappelle plus où, l'utilisation des TEC était comparable à celle de LaSalle (c'est à dire 15-20%). C'est dans la moyenne.
| Citation: | | un autre argument... et si on compte que le taux de fréquentation des TEC là est supérieur... c'est encore plus valable !!! |
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir un document qui le prouve? C'est que je ne suis pas capable de charger la carte PDF du site de la ville de Montréal...
| Citation: | | Et comme on ne peux quand même pas faire déménager tout le monde près des stations de métro déjà existantes (inévitablement, on va manquer de place), aussi bien leur donner une ligne, ils la méritent bien. |
On ne peut peut-être pas les faire déplacer directement à la porte d'une station, mais on peut les rapprocher considérablement en améliorant le service de surface (j'espère que vous vous rendez compte que la construction d'une nouvelle ligne est absolument irréaliste, actuellement??).
| Citation: | | surtout que ca fait assez longtemps que c'est prévu ! |
Ce n'est pas une raison pour la prioriser. Si tu veux que je t'en nomme, des choses prévues depuis longtemps qui n'ont pas été réalisées et qui ne le seront pas:
- RER vers Mirabel
- Autoroute 30
- Autoroute 25 (pont)
- TGV Montréal-Toronto
- Ligne 5 à Anjou
- Ligne 5 à Lachine
- etc.
| Citation: | | bon ben vas-y, on va mettre des buss qui polluent, surtout avec kyoto qui vien de passer |
On ne les mettra pas, puisqu'ils y sont déjà! Au contraire, le site propre permetterait de réduire le nombre de bus en service de 1/3 à 1/2. De plus, l'utilisation de normes plus serrées concernant le carburant et les filtres catalytiques permetteraient de réduire considérablement la quantité d'émissions.
Une autre chose, le site propre permetterait de réduire le nombre de véhicules automobiles sur les routes, qui est, après tout, la principale source de polution de l'air.
pis des bus c plus lent, même sur un site propre |
Un bus en site propre évolue au moins deux fois plus rapidement qu'un autobus circulant sur une voie mixte. Le gain de temps du métro est donc faible par rapport au bus en site propre, bien qu'existant.
pour la 505 dans les voies réservée, il m'étais arrivé souvent de voir 5 ou 6 ou même 7 autobus une en arrière de l'autre, tous pleine a cracker a la même intersection, et les autres en arrière attendaient pour faire débarquer les usager, |
La "voie réservée" du boulevard Pie-IX n'est pas une vrai voie réservée. C'est une vrai farce: il n'y a aucune mesure de priorité aux intersections, ce qui fait que les bus se rattrapent, et elle n'est pas en service aux heures creuses. Dans sa configuration actuelle, elle augmente la capacité routière du bd. Pie-IX, favorisant les transports individuels.
| Citation: | | je trouve que Montréal-Nord, tout cmme Anjou et NDG et Cartierville méritent d'en avoir, surtout que ca leur avaient été promis depuis longtemps, et s'il les envisageaient ces prolongement, ce n'est certainement pas pour rien ! |
Tu trouves qu'une promesse électorale est une bonne justification pour la construction d'une ligne de métro? Et d'ailleurs, ils n'envisagent que le prolongement à Anjou (non, à Terrebonne, mais c'est une autre histoire...).
si on ne fait rien, rien va etre fait, et ce n'est pas comme ca qu'on va augmenter l'achelandage
|
La façon avec laquelle on augmentera la part modale des TEC de façon globale ne sera certainement pas une ligne de métro. Il ne s'agit pas d'améliorer un seul corridor à un coût exhorbitant pour un achalandage potentiel faible, mais d'améliorer l'ensemble du réseau à un coût raisonnable, de manière à:
- augmenter le ratio d'autofinancement des lignes;
- diminuer les temps de parcours;
- diminuer les intervalles entre deux bus.
comme je le disais dans d'autre message, ce n'est pas tout le monde qui aiment prendre l'autobus, ya beaucoup de monde qui prendraient le métro s'ils n'avaient pas d'affaire a prendre l'autobus... |
Beaucoup de monde n'ont jamais essayé un autobus moderne (comme un Agora). En fait, c'est le cas de 95% de la population.
Rene Levesque.. j'ai juste pensé recemment... c'tait pour le 515 ou 545 qui rendait a Terminus Atwater...non? |
La 535 R-Bus Park Avenue allait au terminus Atwater, alors que la 545 R-Bus Côte-des-Neiges allait à Berri-Uqam. Le faible achalandage de ces prolongements ont sans doute justifié la fusion des lignes.
Comment improuver la situation...autres que voie reservee en site propre? Ou es-ce la seule reponse? |
À moins de construire une ligne de métro sous chaque rue, je n'en vois pas vraiment. Cette dernière solution est celle que les membres de ce forum privilègeraient... |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Jan 23, 2003 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 6:27 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Ven Jan 24, 2003 10:51 am Sujet du message: |
|
|
| SMS a écrit: | | Si vous voulez parler au conseil d'administration du STM, je serais intéressé a venir... je sais pas si l'AMT fait un pareil chose... ca vaut rien discuter entre nous si aucun action est pris. |
Il y aura une assemblée publique mardi le 18 février à 17h30. Il faut se presenter 15 d'avance si l'on désir poser des question aux membres du conseil.
http://www.stm.info/en-bref/public03.htm
Pendant que j'écrivais ce message la STM m'a appelé pour avoir plus de détailles sur les problème de la desserte à Montréal-Nord. La représentante m'a dit que M. Claude Dauphin m'enverra quelque chose par écrit et qu'ils sont actuellement entrain d'étudier de nouvelles solutions pour l'est de la ville, y compris Montréal-Nord. On va voir.
Dernière édition par Antonio le Ven Jan 24, 2003 1:25 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Ven Jan 24, 2003 11:05 am Sujet du message: |
|
|
| transporturbain a écrit: |
Si tu veux que je t'en nomme, des choses prévues depuis longtemps qui n'ont pas été réalisées et qui ne le seront pas:
- Autoroute 25 (pont) |
Le pont de la 25, faut que ca débloque! C'est entrain de se réaliser ce projet là. Ca sera bon pour Montréal-Nord étant donné que les camions empruntent présentement le boulevard Henri-Bourassa pour aller rejoindre la 25 au pont Pie-IX. En se débarrassant de camions on peut justifier 4 voies de sites propres sur H-B.
| transporturbain a écrit: | | À moins de construire une ligne de métro sous chaque rue, je n'en vois pas vraiment. Cette dernière solution est celle que les membres de ce forum privilègeraient... |
Pas nécessairement sous chaque rue mais le réseau pourrait être justifiablement prolongé à d'autres places qui souffrent d'une desserte carrément pitoyable: dont Montréal-Nord.
Dernière édition par Antonio le Ven Jan 24, 2003 4:37 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Ven Jan 24, 2003 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
| transporturbain a écrit: | | Justement, non. Le secteur à haute densité dont tout le monde parle ne représente qu'une infime partie de Montréal-Nord. Le reste est d'une densité équivalente aux autres quartiers. |
Justement, oui. Ecoutes, il y a 82,000 personnes qui habitent Montréal-Nord sur un superficie de 11Km2. Sors ta calculatrice: 82,000/11=7,455 personnes par Km2.
| transporturbain a écrit: | | Citation: |
C'est du monde qui se déplace principalement en TEC.
|
D'après les statistiques que j'ai vu je ne me rappelle plus où, l'utilisation des TEC (à Montréal-Nord) était comparable à celle de LaSalle (c'est à dire 15-20%). C'est dans la moyenne.
|
Eille, t'es pas mal borné, toé. Ta mémoire te joue des tours. C'était plutot +40% en 1996. Ce qui est bien au delà de la moyenne.
| transporturbain a écrit: | | Est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir un document qui le prouve? C'est que je ne suis pas capable de charger la carte PDF du site de la ville de Montréal... |
Mode transport au travail : transport en commun Mode transport au travail : transport en commun
en 1996 sur l'île de Montréal en 1996
http://www2.ville.montreal.qc.ca/urb_demo/atlas/socio-economique/deplacements_transport_commun_travail.pdf
Si tu ne peux pas le télécharger je peux te l'envoyer par e-mail.
Dernière édition par Antonio le Ven Jan 24, 2003 10:59 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
urbanman
|
Posté le: Ven Jan 24, 2003 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Le pont de la 25, faut que ca débloque! C'est entrain de se réaliser ce projet là. Ca sera bon pour Montréal-Nord étant donné que les camions empruntent présentement le boulevard Henri-Bourassa pour aller rejoindre la 25 au pont Pie-IX. |
Voilà, c'est le genre de problème que l'on obtient lorsqu'on connecte une autoroute avec un boulevard ordinaire. L'achalandage des camions à de plus augmenter au cours des dernières années. Le prolongement de A-25 jusqu'au boulevard Henri-Bourassa crée une situation insoutenable ou le prolongement avec un nouveau pont semble être la meilleur solution. Ben non, on a pas à construire un nouveau pont pour règler les problèmes de circulation. Les camions on déjà le pont Le Gardeur ainsi que A-15 et A-13. Le pont Pie IX et boul. Henri-Bourassa sont seulement principalement utilisé comme lieux de transite et les localités adjacente sont rarement le lieux de destination(Montréal-Nord,Laval-Est).
On incite les gens à utiliser le boulevard Henri-Bourassa comme lieux de transite(il y a des affiches A-25 partout). Oui les résidents de Montréal-Nord gagnerait en qualité de vie par le retrait de tous ces véhicules qui empruntent les rues. Cependant, prolongé un autoroute ne fait que déplacé voir augmenté le problème. De plus, les conséquences négatives du projet (étalement, pollution, ségrégation, +automobile,etc) dépasse de loin les avantages du projet.
Cessons de déplacer les problèmes et amenons les gens à adopter des comportements moins nuisible pour la société.
ps:J'ai été au audience publique je sais de quoi je parle. |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Ven Jan 24, 2003 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
| urbanman a écrit: | Les camions on déjà le pont Le Gardeur ainsi que A-15 et A-13. Le pont Pie IX et boul. Henri-Bourassa sont seulement principalement utilisé comme lieux de transite et les localités adjacente sont rarement le lieux de destination(Montréal-Nord,Laval-Est).
|
Je n'ai pas assisté à aucune assemblée publique à ce sujet. Pourrais-tu m'aider à comprendre pourquoi les camions empruntent la 25 et le pont Pie-IX au lieu des autres infrastructures que tu mentionnes?
| urbanman a écrit: | | Cessons de déplacer les problèmes et amenons les gens à adopter des comportements moins nuisible pour la société. |
Ceci voudrait dire verser de l'argent dans des projets de developpement du TEC. Je n'ai rien contre ca.. mais quand ca prend 45 minutes juste se rendre au métro le plus proche, ca veut dire qu'il y a quelque chose qui ne marche pas quelque part. |
|
|
 |
Bohemien
Inscrit le: 22 Mar 2002 Messages: 265 Localisation: Vieux-Montr?al
|
Posté le: Sam Jan 25, 2003 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Dire que ça me prend une heure pour me rendre au métro et j'habite à Mascouche, il doit effectivement avoir qq'ch qui va pas. _________________ ________
BoHeMiEn |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Sam Jan 25, 2003 6:55 am Sujet du message: |
|
|
Justement, oui. Ecoutes, il y a 82,000 personnes qui habitent Montréal-Nord sur un superficie de 11Km2. Sors ta calculatrice: 82,000/11=7,455 personnes par Km2. |
Ben oui. Et à Notre-Dame-de-Grâce, il y en a 8445 au km². C'est chiffres n'ont rien d'exceptionnels: il s'agit d'une densité NORMALE. |
|
|
 |
fafouin
Inscrit le: 23 Oct 2002 Messages: 686 Localisation: Trois-Rivi?res
|
Posté le: Sam Jan 25, 2003 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Normale!!! Un quartier d'unifamilliale à une densité de seulement 500 à 700 personnes au km². La densité de NDG et de Montréal-Nord sont au moins du double de la moyenne de l'île en passant.
En passant où sont tes sources pour NDG? j'aime pas les chiffres tout nu. _________________ Fran?ois Lambert |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Sam Jan 25, 2003 9:16 am Sujet du message: |
|
|
| transporturbain a écrit: | | Citation: |
Justement, oui. Ecoutes, il y a 82,000 personnes qui habitent Montréal-Nord sur un superficie de 11Km2. Sors ta calculatrice: 82,000/11=7,455 personnes par Km2. |
Ben oui. Et à Notre-Dame-de-Grâce, il y en a 8445 au km². C'est chiffres n'ont rien d'exceptionnels: il s'agit d'une densité NORMALE. |
Ouais, et puis? Il y a personne ici qui a dit que Montréal-Nord était le quartier le plus densément peuplé. On affirme qu'il est un quartier parmi les plus densément peuplés. C'est une difference importante.
D'ailleurs, je ne suis pas contre le prolongement de la ligne bleue à N.D.G. mais il faut dire que la proximité d'N.D.G. au centre-ville fait en sorte que la situation est moins urgente.
Mais quand ca prend 45 minutes pour se rendre au métro le plus proche... là il y a un vrai maudit problême. Donc, ce que je tente de te faire comprendre c'est que Montréal-Nord--pour sa densité elevée, la tendance de ses citoyens à se déplacer en TEC, et la distance entre ce quartier et le centre-ville--a besoin d'une solution URGENTE!
Si ce n'est pas un métro, mais là le but devrait être de réduire à 15 minutes le temps du trajet entre l'Arrondissement et le métro le plus proche.
| fafouin a écrit: | Normale!!! Un quartier d'unifamilliale à une densité de seulement 500 à 700 personnes au km². La densité de NDG et de Montréal-Nord sont au moins du double de la moyenne de l'île en passant.
En passant où sont tes sources pour NDG? j'aime pas les chiffres tout nu. |
La-dessus, transporturbain a raison. Les chiffres sont tout-à-fait normaux.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/urb_demo/atlas/socio-economique/densite_population.pdf
La moyenne montréalaise est de 7 020 habitants au km². |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Sam Jan 25, 2003 10:51 am Sujet du message: |
|
|
mais si tu enlève NDG et Montréal-nord cette moyenne cute ! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Antonio
|
Posté le: Sam Jan 25, 2003 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Lunik a écrit: |
mais si tu enlève NDG et Montréal-nord cette moyenne cute ! |
Disons que Montréal-Nord et NDG ne font surtout pas baisser la moyenne. Le quartiers bondés sont Villeray, Petite-Patrie, Rosemont, Plateau-Mont-Royal, Hochelaga, et Parc-Extension. Ce dernier est, je crois, le quartier le plus densément peuplé au Canada. Sauf que ces quartiers jouissent déjà d'une bonne desserte tandis que Montréal-Nord démeure toujours plus enclavé que jamais. |
|
|
 |
urbanman
|
Posté le: Sam Jan 25, 2003 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Je n'ai pas assisté à aucune assemblée publique à ce sujet. Pourrais-tu m'aider à comprendre pourquoi les camions empruntent la 25 et le pont Pie-IX au lieu des autres infrastructures que tu mentionnes? |
Les fonctionnaire du Ministère n'ont fourni aucune raison expliquant l'utilisation du boul. Henri-Bourassa ou Pie IX par les camions. D'après-moi, c'est simplement que la réglementation le permet (transit) et que si vous êtes dans le nord-est de la région(Laval-Est, Terrebonne, Mascouche,etc) et que vous voulez rejoindre l'est ou la rive-sud utilisé Montréal-Nord pour rejoindre la métropolitaine ou le tunnel Louis-H. Lafontaine est plus rapide. Utilisé les infrastructure que j'ai mentionné Pont Le Gardeur, A-15,A-13 exige un détour et donc une augmentation des coûts pour les compagnies de camionage.
N'oublions pas que le principale accès au port de montréal demeure A-25 et maintenant que celle-ci se rend jusqu'au boul. HB il sera tentant de l'utiliser et ce même si les autres axes routiers ne sont pas congestionné
| Citation: | | Ceci voudrait dire verser de l'argent dans des projets de developpement du TEC. Je n'ai rien contre ca.. mais quand ca prend 45 minutes juste se rendre au métro le plus proche, ca veut dire qu'il y a quelque chose qui ne marche pas quelque part. |
Tout à fait d'accord. Mtl-Nord à besoin de la 159 toute la journée avec des intervalle de 5min, une voie réservé en site propre et des mesures prioritaire au feux de circulation, Pie IX doit avoir la 505 toute la journée dans les deux sens et la aussi avec feux prioritaire, finalement, la ligne 6 (sub St-Laurent) doit être mis en service après l'élargissement de l'emprise et une gestion des trains qui permet la cohabitation marchandise, personnes
| Citation: | | Dire que ça me prend une heure pour me rendre au métro et j'habite à Mascouche, il doit effectivement avoir qq'ch qui va pas. |
C'est parce que c'est loin. Il ne sera jamais possible de descendre en deça d'un certain niveau. Cependant, vos autobus sont bêtement pris dans la circulation Pie IX et Papineau; de simple voie réservé économiserait un temps fou. À titre d'exemple, j'habite St-François (Laval) et notre express 901 ne met que 25 minutes pour aller au métro HB. Malheureusement, il a fallu attendre que A-25 dans votre secteur soit congestionné pour qu'on décide de mettre des bus. Cependant, l'achalandage au terminus Laval semble augmenté de jour en jour alors espérons que le service s'améliorera |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|