metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ST-Laval : Chauffeur suspendu pour etre allé aux toilettes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 4:07 am    Sujet du message: ST-Laval : Chauffeur suspendu pour etre allé aux toilettes Répondre en citant

Citation:
A l'attention du directeur de l'information:

Les pauses à la toilette, les chauffeurs d'autobus de Laval en ont aussi envie !

MONTREAL, le 16 avr. /CNW Telbec/ - Les chauffeurs d'autobus de Laval entreprennent, aujourd'hui, une action concertée afin de dénoncer la suspension d'un collègue qui a été puni pour avoir pris ses "pauses pipi" à la fin de son itinéraire.

James Jean Baptiste est un chauffeur avec 15 ans de service exemplaire à
la Société de transport de Laval (STL). Il a été suspendu une journée,
suspension mise en application aujourd'hui, après qu'une gestionnaire de la
STL ait constaté que M. Baptiste prenait souvent de 5 à 10 minutes afin de
satisfaire à ses besoins personnels après avoir complété sa route. Aucun
passager n'était dans son autobus dans ces moments
ni en attente additionnelle à cause de ce fait.

"Il y a un surplus de zèle bureaucratique à la direction de la STL, a
remarqué le président du Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Société de
transport de Laval (CSN), Richard Ouimet. Malheureusement, on y constate aussi un déficit du gros bon sens."

En guise de solidarité contre cette mesure disciplinaire, hors de toute
proportion, tous les membres du syndicat en fonction aujourd'hui prennent,
sans autorisation, une pause à la toilette à la fin de leur route. Le
syndicat, qui compte 450 membres, revendique le retrait de la suspension de
monsieur Baptiste et plus de souplesse en ce qui concerne les besoins tout à fait humains.

Renseignements: Lyle Stewart, Service des communications de la CSN,
(514) 796-2066

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pat.Taillon

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé ......... dire qu'il n'y a pas longtemps nous vivions le même chose : et même , nous avions même pas le temps de diner car les pousseux de crayon du RTL voulaient rien savoir de nous accorder du temps pour que l'on dine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV'S

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve sa con sérieux! Il reste que ceux/celles qui conduise les autobus sont des humains. Certains (des humains) sont des pisses minutes, d'autres possèdent de vrai réservoir! Mais quand même sa reste que nous sommes humains et qu'il y a un minimum... En plus qu'ils le faisait correctement (personne dans la bus, et qui respecte son horaire), j'ai rien à dire contre ça!

Même que perso, je verrai rien contre le fait qu'il aille se chercher un café au dépanneur en même temps, tant et aussi longtemps qu'il respecte son horaire (dans les deux sens, part à l'heure, et tente au mieux du possible de respecter l'horaire quand il s'en venais question de pas arriver trop à l'avance et passer trop tôt aux arrêts).

Sérieux, ya des pousseux de crayons qui sont pas fort fort...
biodna1

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire dans ça c'est qu'ils nous disent "si vous devez aller au toilette, personne ne va vous punir vu qu'il s'agit d'un besoin essentiel" Mais dès que tu dois y aller et prend quelques minutes de retard, tu te le fais remettre en pleine face.

C'est ce qui m'est déjà arrivé au TCV. J'étais en retard à cause d'une tempète de neige, au lieu d'arrêter pisser à notre lieu d'attente et d'être encore plus en retard, j'ai rentré au TCV, été à mon quai, demandé à un superviseur s'il pouvait faire mon embarquement le temps que j'aille pisser. Il m'a dit "c'est pas une procesdure qu'on emploi normalement..." J'ai dont laissé la porte de mon bus fermé et été pisser pendant un bon 2-3mins...

Mais pour en revenir au chauffeur du STL, je trouve ça vraiment ridicule ! Encore une fois la gestion bureaucratique prend des décisions selon leurs savoir du milieu de travail. Eux ont la toilette à leur merci, que l'envie de lâcher une pisse ou d'aller couler un bronze peut se soulager assez rapidement tandis que nous on doit se retenir et souvent durant de long moments tout en gardant notre concentration sur la route.

Mais bon, encore une fois c'est la preuve que nous formons pas UNE équipe unis mais bien des groupes divergeants dont les superieurs essayent de nous planter sur des petits détails.
cybernaute

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment con Donc, ce chauffeur aurait du pisser dans le bus pour ne pas se faire suspendre...
le PAB

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment ça va trop loin..

il est en bout de ligne et a déjà un "tampon" de 5 ou 10 minutes,si il a un envie,il a droit comme tout le monde,je suis sur que ce pousseux de crayon qui a doné cette sanction,ne serait même pas capable de se retenir longtemps..mais il y a des limites et elles ont été largement dépassé..

le syndicat devrait réclamer non-seulement que je chauffeur ne sois plus supendu,mais que le zouf qui a pris cette décision,soit lui même suspendu,mais pour toujours,si il est capable de telles bévue,il n'a pas sa place à la ST-Laval..

pour le chauffeur,il avait autant droit que n'importe qui d'aller se soulager aux toilettes..
surtout que des bouts de lignes éloignés ne sont même pas pourvu de toilettes.,je sais pas pour Laval,mais à Montréal,y a des endroits comme ça.

netékà,je souhaite que les chauffeurs aient droit à ce besoin peu importe quand ça arrive,ils ne sont pas fait un bois et ils ont pas toujours le temps d'y aller quand ils ont envie et doivent se retenir,alors si l'occasion se présente,il est primordial que ce droit leur soit accordé,qu'il y ai retard ou non...
Michel Gagnon

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis usager, pas chauffeur, et tant qu'il n'y a pas d'abus, je ne vois pas où est le problème.

Par « abus », j'entends ici ceux qui courent au terminus en accélérant parfois aux dépens de feux jaune-orange pour gagner 5 minutes supplémentaires. Il s'agit évidemment d'une petite minorité de gens.

Dans le cas de Laval, je crois qu'il y a deux solutions toutes simples :
– Installer une toilette à l'arrière de l'autobus, un peu comme dans les autobus inter-cité. Le chauffeur n'aurait pas à sortir et ça ne coûterait que 10 000 $ par autobus et on perdrait seulement 5 ou 6 places. Une bagatelle, quoi.
– Faire aller le gros bon sens. Je n'ai pas tous les détails de l'histoire, mais disons que ça sent le brun, pas seulement le jaune... et il me semble que dans cette histoire, le chauffeur part avec un « préjugé » favorable.
alexandre

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un chauffeur d'autobus a pas une pause après sa route afin de justement, satisfaire ses besoins personnels ?
priestpilot

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici à Ottawa je vois même des chauffeurs qui park le bus sur le bord de la rue au millieu d'une route, avec des passagers encore dedans, pour une minute ou deux, pour aller s'acheter un café!

J'ai personellement aucun problème avec ça, mais je ne sais pas si OC Transpo le tolère.

Comme ça été dit, les chauffeurs sont des humain et non des robots!
biodna1

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre a écrit:
Un chauffeur d'autobus a pas une pause après sa route afin de justement, satisfaire ses besoins personnels ?

Tout dépend des lignes. C'est pas toute les lignes qui ont un battement de quelques minutes afin d'ajuster le prochain départ (en bout de ligne) pour le RTL y'a une couple de lignes qui ont seulement un 4 ou 5 mins au Terminus et en bout de ligne, aucune minute.
busman1984

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a surement un aspect dont ont ne parle pas dans l'article. Je doute que les dirigeants de la STL ne soient morrons à ce point.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
francoiscitl

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en dirai pas plus(vraiment désolé), mais il y avait par dessus ca un préjudice racial .....car c'est pas le premier chauffeur à qui cela arrivait.......
WildGilles

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même à Montréal, j'ai déjà vu ça, sur le service de nuit. J'étais seul à bord du 362, et le chauffeur me demande poliement "Ca te cause un problème si j'arrête ici un instant pour ramasser un café ?". Finalement, on est tout deux sortis du bus, on a acheté chacun un café avant de poursuivre le chemin, et tout ça sans causer de retard sur le service. (Évidemment, à 4:00 du matin, c'est assez facile d'entrer dans son horaire.)

Comme toujours, ca reste une question de gros bon sens. Un chauffeur qui arrête en heure de pointe sur une grosse ligne pour aller s'acheter un café, ou aller aux toilettes en plein milieu de parcours, c'est un peu douteux. Quoique pour l'envie, ca peut toujours arrivé de façon exceptionnel. Mais je vois pas le problème à ce qu'un chauffeur (particulièrement sur le service de nuit) arrête un instant pour un café. Si j'étais chauffeur, je ferais probablement la même chose.
XaV'S

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement, je que le conducteur arrête en pleine run pour aller acheter un café (sauf le cas qu'a présenté WildGilles), j'ai de la misère avec ça, je crois que la politesse et le gros bon sens (encore là ce n'est pas une recette magique à appliquer ds tout les cas) d'attendre la fin du parcours, à moins que sa nuise vraiment à la sécurité/son travail (genre le gars cogne des clous).

Pour arrêter pisser en plein milieux de parcours, aucun problème avec ça, on est tous humains!
Mr-T

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Busman1984 il y a surement une partie de l'histoire que l'on ne connais pas. On a surement juste la version qui fait vendre des copies. Entoucas je l'espère parce que sinon c'est évidament inacceptable.
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr-T a écrit:
Comme le dit Busman1984 il y a surement une partie de l'histoire que l'on ne connais pas. On a surement juste la version qui fait vendre des copies. Entoucas je l'espère parce que sinon c'est évidament inacceptable.

Vu que c'est un communiqué de presse, vous avez la version du syndicat de l'histoire, reste à savoir celle que l'on saura probablement pas, celle de l'employeur

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pourquoi les bureaucrates des compagnies de transport devraient avoir chauffé un autobus durant au moins 6 mois...
OliBee

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah c'est pas nouveau la dictature à la STL... est-ce que le CO moustachu est encore là ? C'est l'un des pires......

vs rappelez-vous (il y a plusieurs années) les chauffeurs se faisaient taper sur les doigts parce qu'ils respectaient la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels
francoiscitl

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
bah c'est pas nouveau la dictature à la STL... est-ce que le CO moustachu est encore là ? C'est l'un des pires......

vs rappelez-vous (il y a plusieurs années) les chauffeurs se faisaient taper sur les doigts parce qu'ils respectaient la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels

OUI..... Mais c'est pas lui le pire
gmc_new_look

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

My my... c'est pas de même partout haha, dans une certaine ville, que je ne nommerai pas pour les besoin de la cause, j'ai déja vu des chauffeurs aller prendre un café au tim horton, avec ces passagers, et même les passagers allaient se chercher un café. Le conducteur qui revenais avant les passagers attendais même ces derniers. Dans un autre endroit, je vois régulièrement le chauffeur entrer au garage avec ces passagers pour changer d'Autobus parce qu'il a un problème, ou qu'il veut justement aller aux toilettes. ça aurais fait un scandale pour ceux qui ont suspendu le chauffeur...

On a pas le 2è coté, comme busman le mentionne, mais si c'est non applicable, ils y vont fort un petit peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: